Cumul de séances VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Cumul de séances VMA

Message non lu par sirocco »

Venant de la cap, je sais que l’on doit respecter des jours de repos entre 2 séances de VMA et que donc par semaine difficile de faire plus de 1 VMA courte + 1 VMA longue.

En tri a-t-on le même format ? Peut-en enchainer plus de VMA en changeant de discipline ?

Sujet peut-être déjà abordé ici mais pas trouvé ...
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par hentic »

perso je compte essayer dans la meme journée une seance vma courte(series de 200m,ça laisse pas trop de traces) et seance gimenez .pour voir. genre un truc le matin et l'autre le soir....et apres rythme endurance 3 jours,puis vma longue,re 3 jours cools,puis amelioration ftp,puis re 3 jours cools....et retour a la case deprt,ou a peu pres.....bref je suis plutot sur des cycles de 9/10 jours....voili voilou. :mrgreen:
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par Léon Skardu »

Oui, mais par rapport aux 3 sports, comment vous gérez ?
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par AzurPerformance »

Ce n'est pas tant au niveau musculaire que tu vas avoir du mal (quoique...) mais surtout énergétiquement: il faut prendre le temps de recharger les batteries.

Dans l'idée, tu dois avoir une constante de travail sur tes 3 sports et il peut être judicieux de placer un jour cool entre chaque jour hard si tu n'as le temps que pour un entrainement par jour:
-jour 1: natation VMA
-jour 2: vélo long
-jour 3: càp VMA
-jour 4: natation technique + renfo
-jour 5: vélo PMA
-jour 6: càp en endurance +PPG
-jour 7: DODO

Si tu as la volonté et le temps (petit chanceux) pour 2 trainings par jour, tu peux utiliser un rythme qui me semble pas mal issu d'un programme que nous avions fait pour une préparation de distance IM:
-jour 1: natation dure + càp light
-jour 2: vélo dur,
-jour 3: natation technique,
-jour 4: càp dure,
-jour 5: natation dure + càp light
-jour 6: càp dure + vélo light
-jour 7: DODO;

mais c'est souvent dur-dur de pouvoir tout concilier et il y a autant d'organisation de semaine que de triathlètes :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par Yo L »

AzurPerformance a écrit : -jour 1: natation dure + càp light
-jour 2: vélo dur,
-jour 3: natation technique,
-jour 4: càp dure,
-jour 5: natation dure + càp light
-jour 6: càp dure + vélo light
-jour 7: DODO
Bonsoir,

Tu parles d'une semaine type comme décrite ci dessus...le jour de rpos tu le vois forcément en 7 eme place dans cette organisation et si oui pkoi et d'autre part, un j de rpos te semble til obligatoire systématiquement ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par AzurPerformance »

En fait, le J7 en repos n'est pas une obligation d'autant que souvent on roule avec ses collèges de club le dimanche.
J7 en repos correspondait à un jour complétement OFF (travail et sport) pour le sportif qui utilisait cette programation mais dans la réalité, avec nos double voire triple vies (familiale, pro et sportive), on peut faire sauter une séance pour X raisons. Ce jour peut servir de rattrapage pour cette séance.

L'obligation d'un jour OFF, pour moi, va de soi. Comme écrit plus haut, on a au moins 3 vies dans une semaine et il faut un moment pour décompresser, penser à autre chose que le sport et/ou le travail. Le triathlon est un sport chronophage et on delaisse souvent la famille pour l'entrainement et le travail. Cela doit être un moment pour se rattraper. Ensuite qu'il soit le dimanche est un avantage pour couper complètement, mais pour certaines professions, ça peut être le lundi car on gère les affaires courantes professionnelles....

Comme dit précédement, il y a autant de programation que d'athlètes d'où l'idiocie des programmes d'entrainement tout fait dans les magazines par exemple.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par hentic »

Léon Skardu a écrit :Oui, mais par rapport aux 3 sports, comment vous gérez ?
:?: bin vma pour course a pied,gimenez(pma,en fait) et ftp(seuil,en fait) pour velo. la vma pour la nat si t'es pas nageur a la base,j'y crois pas une seconde. comme m'a dit un top 10 sur ironman,si t'as pas le bon geste,ça sert a rien.bosse ta technique(que tu auras un peu acquise si tu te rends compte qu'en ne forçant pas tu vas plus vite que 95% des nageurs de ta ligne).
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par Léon Skardu »

hentic a écrit :
Léon Skardu a écrit :Oui, mais par rapport aux 3 sports, comment vous gérez ?
:?: bin vma pour course a pied,gimenez(pma,en fait) et ftp(seuil,en fait) pour velo. la vma pour la nat si t'es pas nageur a la base,j'y crois pas une seconde. comme m'a dit un top 10 sur ironman,si t'as pas le bon geste,ça sert a rien.bosse ta technique(que tu auras un peu acquise si tu te rends compte qu'en ne forçant pas tu vas plus vite que 95% des nageurs de ta ligne).
Ca tombe bien, chuis nageur à la base ;-)
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par hentic »

Léon Skardu a écrit :
hentic a écrit :
Léon Skardu a écrit :Oui, mais par rapport aux 3 sports, comment vous gérez ?
:?: bin vma pour course a pied,gimenez(pma,en fait) et ftp(seuil,en fait) pour velo. la vma pour la nat si t'es pas nageur a la base,j'y crois pas une seconde. comme m'a dit un top 10 sur ironman,si t'as pas le bon geste,ça sert a rien.bosse ta technique(que tu auras un peu acquise si tu te rends compte qu'en ne forçant pas tu vas plus vite que 95% des nageurs de ta ligne).
Ca tombe bien, chuis nageur à la base ;-)
heureux homme!! :wink:
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par sirocco »

En effet, je n'ai pas que le sport dans la vie ... donc difficile de faire 2 entrainements par jour.
AzurPerformance a écrit :Ce n'est pas tant au niveau musculaire que tu vas avoir du mal (quoique...) mais surtout énergétiquement: il faut prendre le temps de recharger les batteries.

Dans l'idée, tu dois avoir une constante de travail sur tes 3 sports et il peut être judicieux de placer un jour cool entre chaque jour hard si tu n'as le temps que pour un entrainement par jour:
-jour 1: natation VMA
-jour 2: vélo long
-jour 3: càp VMA
-jour 4: natation technique + renfo
-jour 5: vélo PMA
-jour 6: càp en endurance +PPG
-jour 7: DODO

...
Donc ça me va pas mal, ça !
Donc là tu places 3 VMA dans une semaine,mais est-ce du type VMA courte ? Si oui, n'est-ce pas hard ?
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par AzurPerformance »

sirocco a écrit :En effet, je n'ai pas que le sport dans la vie ... donc difficile de faire 2 entrainements par jour.
AzurPerformance a écrit :Ce n'est pas tant au niveau musculaire que tu vas avoir du mal (quoique...) mais surtout énergétiquement: il faut prendre le temps de recharger les batteries.

Dans l'idée, tu dois avoir une constante de travail sur tes 3 sports et il peut être judicieux de placer un jour cool entre chaque jour hard si tu n'as le temps que pour un entrainement par jour:
-jour 1: natation VMA
-jour 2: vélo long
-jour 3: càp VMA
-jour 4: natation technique + renfo
-jour 5: vélo PMA
-jour 6: càp en endurance +PPG
-jour 7: DODO

...
Donc ça me va pas mal, ça !
Donc là tu places 3 VMA dans une semaine,mais est-ce du type VMA courte ? Si oui, n'est-ce pas hard ?
Là, c'est VMA parce qu'on parlait de VMA mais il va de soi qu'on aménage si tu es sur un cycle hard PMA-Lactique, parce qu'à la fin de la semaine, tu as les lactates qui te coulent par les oreilles à ce train-là!
Tu peux mettre une PMA en càp, plus endurance en nat' et du spécifique côte-grimper en danseuse à vélo pour ne pas surcharger mais encore une fois, toutes les semaines ne sont pas identiques, tous les triathlètes ne sont pas Macca ou Belaubre donc attention aux modèles pré-conçus.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par hentic »

c'est quoi,de la pma en course a pied :?:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2319
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par Yo L »

hentic a écrit :c'est quoi,de la pma en course a pied :?:
De la VMA à vélo :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par AzurPerformance »

Yo'dlasvel a écrit :
hentic a écrit :c'est quoi,de la pma en course a pied :?:
De la VMA à vélo :mrgreen:
:D :D pourtant le P et le V sont pas franchement proches sur le clavier, mais vu que je joue avec un Powertap en ce moment, j'avais encore un bout de cerveau sur le vélo et un bout en course à pied!
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Cumul de séances VMA

Message non lu par pierre-yves »

intéressant comme post :

De mon côté, une semaine pour le développement de la PAM ça donne :

Lundi : TK et vitesse ou VAM nat + Intermittent en càp
Mardi : Muscu Fmax et nat ez + ski fond aéro
Mercredi : Aéro en nat + VMA en càp (piste)
Jeudi : Nat aéro + repos
Vendredi : Nat VAM + spinning
Samedi : ski de fond (aéro ou PAM) ou compé de ski de fond/aquathlon
Dimanche : Enchaînement spinning-càp + ski de fond

Au préalable, ça prend 2 mois et demi d'augmentation progressive du volume d'entraînement,

Je fais ça pendant 2 mois (incluant des semaines plus light avec des séances de VMA d'entretien), après ça je refais un bloc de volume, puis ensuite je commence à travailler le seuil, avec quelques piqures de rappel de PMA en nat et en càp. Je fais aussi quelques séances de PAM en vélo à partir du mois de mai, mais très peu.
Répondre