Place prise par un boyau de rechange

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
domvelo
Messages : 6
Inscription : 11 janv. 2010 11:22

Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par domvelo »

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir ma 1ere paire de roue à boyaux (Corima Aero) aussi je me demandais comment faire pour qu'un boyau de secours prenne le moins de place possible et où le mettre :?: J'ai beau essayer de bien le plier, je ne parviens pas à le rendre aussi "discret" comme c'est le cas pour une chambre à air :( Merci pour vos précieux conseils :D
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par tritof »

c'est vrai que ça prend de la place!!!
Il faut dans un premier temps un boyau usagé car bcp plus souple et si tu n'en a pas ,il faut en mettre un en pression sur une vieille jante....Après il faut plier comme tu peux ,en commençant côté valve!!! le roi du pliage c'est kouk ,il pourra peut être te renseigner!!!
Moi je le transporte dans un bidon coupé avec le CO2 et quand j'ai besoin de mes 2 portes bidons je le mets sous la selle avec des petits tendeurs....
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par magnus »

tritof a écrit :c'est vrai que ça prend de la place!!!
Il faut dans un premier temps un boyau usagé car bcp plus souple et si tu n'en a pas ,il faut en mettre un en pression sur une vieille jante....Après il faut plier comme tu peux ,en commençant côté valve!!! le roi du pliage c'est kouk ,il pourra peut être te renseigner!!!
Moi je le transporte dans un bidon coupé avec le CO2 et quand j'ai besoin de mes 2 portes bidons je le mets sous la selle avec des petits tendeurs....
Pile poil comme moi.....

Toujours un boyau usagé et précollé dans un bidon coupé.....ou sous la selle si j'ai besoin de 2 bidons....
une petite pompe dkt carbone a 19 roros pour mettre les 6-7 bars pour rentrer et no soucy....

un conseil : déja mettre un prolongateur sur le boyau de rechange car pas évident de changer de prolongateur dans la pampa....seul comme un misérable.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par asmath »

Bonjour,

je me suis poser la même question, et j'ai obtenu une réponse très explicite ici : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... start=3990

A noter : les 135 pages de lectures du post sont une mine pour qui veut utiliser des boyaux. Il suffit juste de prendre le temps de le lire, mais avec le temps économisé sur le montage et le démontage des boyaux, on y est gagnant.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par sur les rotules »

+1 asmath et sans insulte ou autre ... :sm3: Ca devennait rare sur olt! Bravo ...
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par tritof »

magnus a écrit :
tritof a écrit :c'est vrai que ça prend de la place!!!
Il faut dans un premier temps un boyau usagé car bcp plus souple et si tu n'en a pas ,il faut en mettre un en pression sur une vieille jante....Après il faut plier comme tu peux ,en commençant côté valve!!! le roi du pliage c'est kouk ,il pourra peut être te renseigner!!!
Moi je le transporte dans un bidon coupé avec le CO2 et quand j'ai besoin de mes 2 portes bidons je le mets sous la selle avec des petits tendeurs....
Pile poil comme moi.....

Toujours un boyau usagé et précollé dans un bidon coupé.....ou sous la selle si j'ai besoin de 2 bidons....
une petite pompe dkt carbone a 19 roros pour mettre les 6-7 bars pour rentrer et no soucy....

un conseil : déja mettre un prolongateur sur le boyau de rechange car pas évident de changer de prolongateur dans la pampa....seul comme un misérable.
Exact j'avais oublié l'histoire du prolongateur!!! par contre concernant la pompe ,je pense que le CO2 est indispensable lorsque l'on utilise les boyaux ,il faut vraiment pouvoir remettre 8-9bars ce qui n'est vraiment pas évident avec une petite pompe carbone(j'en ai même pêté une lors d'un gonflage en compét' mais j'étais en pneus).....un de mes potes en a fait les frais ,le boyau de rechange a foutu le camp dans une descente....ça fait mal!!!
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par matoo »

Si vous avez pu comparer le volume pris par différents modèles de boyaux pliés, ça m'intéresse. J'avais plié un Conti pour un pote et j'avais trouvé qu'il prenait moins de place que les Vittoria Evo Cx que j'utilise (le boyau, pas le pote)...
:?:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par tritof »

matoo a écrit :Si vous avez pu comparer le volume pris par différents modèles de boyaux pliés, ça m'intéresse. J'avais plié un Conti pour un pote et j'avais trouvé qu'il prenait moins de place que les Vittoria Evo Cx que j'utilise (le boyau, pas le pote)...
:?:
tout à fait d'accord ,le conti prend moins de place que le Vittoria....d'ailleur j'en ai un en boyau de secours :wink:
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par asmath »

L'intérêt que je trouve au Conti compétition, est , outre le gain de place, le fait qu'il s'agisse d'une chambre butyl, et non latex. Il me semble que celles-ci ne perdent pas la pression, surtout lorsqu'on les regonfle avec une cartouche ... Ce qui peut être intéressant lorsque l'on crève au km 10 d'un IM et que l'on est une quiche en pilotage ...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par bigm »

Pour le boyau de rechange qui prend le moins de place possible :

:arrow: Véloflex Service course qui à roulé 100km. La souplesse de ce boyau permet de le rouler "presque" comme une chambre à air.

ça rentre dans une sacoche de selle du genre :

Image

avec 2 cartouche de CO2 + 1 démonte pneu + percuteur

Bon c'est du boyau cher... mais à priori celui ne sert qu'a rentrer à la maison, à finir une course, avant de retrouver sa place sous la selle.

Conti ou Vittoria = pas imaginable de les plier aussi serré :wink: et pourtant j'ai essayé :evil:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par NIOBI »

bENJ'
"bien vu asmath(y'en a qui suivent) un boyau chambre latex gonflé CO2 garde deux heures la pression après ça devient ouanegaine avec un boyau non collé .

Non bigmarc tu dois confondre car le sc est un très bon boyau mais avec le quel tu peux faire des bornes, pour ma part environ 3000 l'arrière, en rechange j'ai un sc usé plié à mort et dans une petite sacoche comme tu l'as indiqué ,je mets aussi un billet de 5e en cas de fringale :lol: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par matoo »

A vendre : 4 Vittoria Evo Cx, usure différenciée, dont un déjà plié (trés pratique ). Echange possible contre boyau Continental. :mrgreen:

Sinon, effectivement, les Vittoria perdent de la pression... je n'ai jamais mesuré quelle pression ils spouvaient perdre sur IM entre le moment où on les gonffle dans le parc à vélo, et à T2... la prochaine fois je ferai le vélo avec ma pompe a pied sur le dos pour mesurer à la descente du vélo...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par NickTheQuick »

bigmarc a écrit :Pour le boyau de rechange qui prend le moins de place possible :

:arrow: Véloflex Service course qui à roulé 100km. La souplesse de ce boyau permet de le rouler "presque" comme une chambre à air.

ça rentre dans une sacoche de selle du genre :

Image

avec 2 cartouche de CO2 + 1 démonte pneu + percuteur

Bon c'est du boyau cher... mais à priori celui ne sert qu'a rentrer à la maison, à finir une course, avant de retrouver sa place sous la selle.

Conti ou Vittoria = pas imaginable de les plier aussi serré :wink: et pourtant j'ai essayé :evil:
Pas mieux que BigMarc. Les CS de Vittoria s'en rapprochent fortement tout de même (chrono ou triathlon evo cs) mais les CX impossible, on est d'accord.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par NickTheQuick »

matoo a écrit :A vendre : 4 Vittoria Evo Cx, usure différenciée, dont un déjà plié (trés pratique ). Echange possible contre boyau Continental. :mrgreen:

Sinon, effectivement, les Vittoria perdent de la pression... je n'ai jamais mesuré quelle pression ils spouvaient perdre sur IM entre le moment où on les gonffle dans le parc à vélo, et à T2... la prochaine fois je ferai le vélo avec ma pompe a pied sur le dos pour mesurer à la descente du vélo...
Attention à ne pas classer tous les Vittoria dans la même sacoche :lol: Il y en a avec chambre butyl qui gardent 11 bars pendant plusieurs jours ;-)

Nick
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Place prise par un boyau de rechange

Message non lu par matoo »

Interessant... allez Nick, dits nous lesquels stp... :wink:
Répondre