allures natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jeangilles
Messages : 56
Inscription : 21 janv. 2010 20:31

Re: allures natation

Message non lu par jeangilles »

je suis d'accord, surtout pour nous qui ne sommes, pour la plupart, pas nageurs de base.
qualité > quantité

même si tu nage que 2500m/scéance (avec des 4n, plaquettes, variation d'allures) t'arrive au bout des 4km IM sans pb

après c'est sur que pour faire - de 18' au 1500 il faut s'en mettre plein la gueule
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: allures natation

Message non lu par NaBlA »

(&
tri-yann a écrit :
Par contre pour t'aider un peu, il y'a quelque temps, j'ai fait quelque calcul avec des records de nageur (tri-athléte de haut niveau et niveau moyen (25' sur 1500en moyenne) et bas niveau (<30' sur 1500M)) entre leur 400M et leur 1500M, je ne dis pas que j'ai raison mais je l'ai moi méme vérifier sur moi méme (comme la plus part de mes théories) mais pour trouver son temps sur 1500M il faut multuplier sont temps de 400M par 0.9 pour les meilleurs (voire par 1 mais ces cas sont trés rare et ce sont vraiment les meilleurs !) et 0.85 voire 0.8 pour les moyens et 0.7 pour les plus faibles ... Bien sur c'est coéfficient sont propre a chacun, cela dépent beaucoup de technique et cette faculté a ne pas avoir une dégradation trop importante de la nage ...
Les mathématiques étant mon métier, je reste perplexe devant cette "règle" fausse (multiplication par 1 ?) :wink:
Comme 1500/400=3,75, tu veux peut-être dire "pour trouver son temps sur 1500M il faut multuplier sont temps de 400M par 3,85 pour les meilleurs (voire par 3,75 mais ces cas sont trés rare et ce sont vraiment les meilleurs !) et 3,9 voire 3,95 pour les moyens et 4,05 pour les plus faibles ... " ?
Men sana in corpore sano
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: allures natation

Message non lu par trisensation86 »

NaBlA a écrit :(&
tri-yann a écrit :
Par contre pour t'aider un peu, il y'a quelque temps, j'ai fait quelque calcul avec des records de nageur (tri-athléte de haut niveau et niveau moyen (25' sur 1500en moyenne) et bas niveau (<30' sur 1500M)) entre leur 400M et leur 1500M, je ne dis pas que j'ai raison mais je l'ai moi méme vérifier sur moi méme (comme la plus part de mes théories) mais pour trouver son temps sur 1500M il faut multuplier sont temps de 400M par 0.9 pour les meilleurs (voire par 1 mais ces cas sont trés rare et ce sont vraiment les meilleurs !) et 0.85 voire 0.8 pour les moyens et 0.7 pour les plus faibles ... Bien sur c'est coéfficient sont propre a chacun, cela dépent beaucoup de technique et cette faculté a ne pas avoir une dégradation trop importante de la nage ...
Les mathématiques étant mon métier, je reste perplexe devant cette "règle" fausse (multiplication par 1 ?) :wink:
Comme 1500/400=3,75, tu veux peut-être dire "pour trouver son temps sur 1500M il faut multuplier sont temps de 400M par 3,85 pour les meilleurs (voire par 3,75 mais ces cas sont trés rare et ce sont vraiment les meilleurs !) et 3,9 voire 3,95 pour les moyens et 4,05 pour les plus faibles ... " ?

Là, je comprends mieux...
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: allures natation

Message non lu par tri-yann »

Oui désolé je me suis un peu mélanger les pinceaux et en plus je n'ai pas prit le temps de me relire ... :oops:
Mais merci Nabia pour ces précisions c'est exactement ca ! :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: allures natation

Message non lu par tri-yann »

Bonjour,

En recherchent un peu sur le net j'ai trouver sa : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_ess.html

Bon il faut un temps référence minimum sur 400M mais sa donne le "VAMn" et ensuite en allant sur : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_ess.html on peut trouver une prédiction de temps .. après sa donne juste une indication, il ne faut pas pendre sa au 1° degré parce que ce n'a sans doute pas 100% de fiabilité !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: allures natation

Message non lu par jenveux »

D'après moi, l'extrapolation entre un 100m et un 400 ou un 1500 est limite impossible:
Pas besoin d'aller loin au sein de mon club, 2 cas :
moi, 1'07" au 100m et 23' au 1500 m
un copain de club 1'12" au 100m et 21'30" au 1500m.
Par contre nos temps sur 400 m ne seront pas si éloignés que ça.
Sans forcément faire un test sur 1500m, je pense qu'une série 6X200m récup courte (réalisable pendant un entrainement) serait déjà révélatrice d'un temps probable sur 1500m.

De la même façon que pour avoir une idée de combien un coureur peut faire au 10 km on lui demandera combien il tourne ses 6X1000m(récup 1'30 ou 2') plutôt que combien il fait au 1000m tout court...
Le passé a également un incidence qui bouleverse les extrapolations: en général un ancien nageur qui nage plus depuis plusieurs des années parvient à maintenir un temps correct sur 100m en perdant peut-être 1 à 2 sec mais perds souvent plusieurs minutes sur 1500m.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: allures natation

Message non lu par rom03 »

jenveux a écrit :D'après moi, l'extrapolation entre un 100m et un 400 ou un 1500 est limite impossible:
Pas besoin d'aller loin au sein de mon club, 2 cas :
moi, 1'07" au 100m et 23' au 1500 m
un copain de club 1'12" au 100m et 21'30" au 1500m.
Par contre nos temps sur 400 m ne seront pas si éloignés que ça.
Sans forcément faire un test sur 1500m, je pense qu'une série 6X200m récup courte (réalisable pendant un entrainement) serait déjà révélatrice d'un temps probable sur 1500m.

De la même façon que pour avoir une idée de combien un coureur peut faire au 10 km on lui demandera combien il tourne ses 6X1000m(récup 1'30 ou 2') plutôt que combien il fait au 1000m tout court...
Le passé a également un incidence qui bouleverse les extrapolations: en général un ancien nageur qui nage plus depuis plusieurs des années parvient à maintenir un temps correct sur 100m en perdant peut-être 1 à 2 sec mais perds souvent plusieurs minutes sur 1500m.

Totalement d'accord avec ce que tu dis.
Un temps au 100m n'est pas exploitable pour extrapoler sur des distances supérieures à 400M.
Sinon Alain Bernard serait champion olympique du 1500M...! :mrgreen:
Question de filières energétiques.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

Tiens hier soir je me suis amusé à me faire chronométrer sur un 50m NL départ plongé : 32s. :lol: :lol: ça me laisse envisager 1mn06/1mn07 sur 100m..
Vous allez dire : encore pire, il a rien compris le gars...
Non j'ai tout bien compris, vous avez raison et ces faibles durées d'effort ne permettent pas d'extrapoler.
Mais ma stratégie c'est de repousser le plus haut possible ma vitesse de pointe cet hiver, avec des efforts courts, travailler beaucoup la technique à des allures très lentes, ne pas fatiguer outre mesure la filière aérobie, et 7/8 semaines avant ma 1ère compète j'attaquerais un entrainement plus traditionnel pour élever le seuil et tenir la distance.
Peut-être que j'ai bon, peut être pas... mais je le sens comme ça et j'ai fait des gros progrès techniques.
Bonne saison à vous.
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: allures natation

Message non lu par jenveux »

vengeur a écrit : Mais ma stratégie c'est de repousser le plus haut possible ma vitesse de pointe cet hiver, avec des efforts courts, travailler beaucoup la technique à des allures très lentes, ne pas fatiguer outre mesure la filière aérobie, et 7/8 semaines avant ma 1ère compète j'attaquerais un entrainement plus traditionnel pour élever le seuil et tenir la distance.
Peut-être que j'ai bon, peut être pas... mais je le sens comme ça et j'ai fait des gros progrès techniques.
Bonne saison à vous.
C'est exactement ce que j'ai fait depuis 2 ans et je fais donc de gros progrès en vitesse pure: 30'30" au 50m Grand Bac départ dans l'eau contre 32'50 départ plongé il y a 2 ans.
Le résultat est que je sur des séries genre 5X100 ou 10X50m en récup 20" ou 30" je suis plus costaud que des types qui me mettent toujours plus d'1'30" au 1500m....
Mais le constat est sans appel: pas de progrès sur 1500m si pas de série spécifique 1500m ( 6X200, 5X300m, ou bien des 12X100 ou 20X50m récup courtes)
Par contre je pense que tu prends les choses dans le bon ordre: technique, vitesse, glisse, sensations, avant d'enquiller les grosses séries: c'est aussi mon point de vue.
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: allures natation

Message non lu par jenveux »

Je ne te cache pas que j'ai un dilèmne avec cette méthode: Pour être plus rapide j'ai:
-fait un gros travail technique , educatifs.
-considérablement diminué ma fréquence de bras, je cherche à prend plus d'eau je vais chercher plus loin devant et je pousse loin dèrrière ( je peux maintenant nager des blocs de 3 ou 400 m souple à 15/16 coups de bras/25m)
-travaillé l'expolisivité
-j'ai appris à consommer peu d'Oxygène,je peux nager souple relaché respiration 5/7 temps
Résultat sur un 50m: je prends plus d'eau,respire quasi pas, et à grosse fréquence, bien gainé et gros battement de jambe plus haut sur l'eau, et bien j'avance beaucoup + vite.(:<30" dép plongé en GB contre 33"5 il y a 1an et demi)

Mais sur 400m ou + : impossible d'envisager un tel battement de jambe, ni des prises d'appuis exagérées. En clair tu ne pourras pas nager de la même façon. Au delà des filières qui ne sont pas les même sur un 50 que sur un 1500m, la nage n'est pas la même.
à partir de 400m je recherche surtout un équilibre, un peu plus de fréquence de bras sans trop pousser, un peu plus en opposition, un battement présent sans être réellement propulseur,etc
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

C'est sur qu'il faut être bien conscient de la différence de technique entre un 100m et 1500m, on est d'accord. Pour la prépa spécifique je pense réaliser mes séries en résistance longue majoritairement en bras, et allonger progressivement les distances. On verra... :P
gillet-sans-manche
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2010 17:08

Re: allures natation

Message non lu par gillet-sans-manche »

perso que ce soit un 100m ou un 1500m je nage pratiquement pareil
respi 2 temps
je ne bas presque pas des jambes (j'y arrive pas, alors que je suis bon sur les séries de jambes...), elles ne sont là que pour équilibrer.
il y a juste le retour aerien qui est bcp plus rapide sur un 100 (tac-tac/tac-tac/tac-tac => phase de glisse du côté où je respirev:lol: ) que sur un 1500 (tac / tac / tac :lol: => phase de glisse à chaque mouvement)

mes records sont (en bassin de 25)
un gros 29" sur 50m (32 en ce moment)
1'04" sur 100 (1'10 en ce moment = grosse régression)
5'10" sur 400 (5'20 en ce moment = perte moindre)
19'50" sur 1500 ( pas de chrono depuis 2009, mais à mon avis j'ai pas bcp perdu)

en fait vu que j'ai progressé en technique, mes chronos restent semblables quand la distance s'allonge, mais quand je ne fais pas de spécifique sprint je régresse très vite sur les 50 et les 100 (0 patate dans les derniers 25m)

biz
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

si je pouvais je signerais tout de suite pour tes temps au 400 et 1500 :D
gillet-sans-manche
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2010 17:08

Re: allures natation

Message non lu par gillet-sans-manche »

faut s'acharner techniquement... au fur et à mesure que tu passes des paliers c'est acquis à vie
et encore, il reste une tonne de petits défauts, dont une bonne partie que je n'arriverai jamais à corriger.

penser avant tout au plaisir de nager en progressant. je suis resté 1 an dans la ligne des "nuls" pour ne pas subir les allures des gars qui ne pensent qu'à finir devant. au final bon nombre d'entre eux ne progressent pas tandis que toi tu perfectionnes ta nage.
apres quand t'as une technique correcte c'est là que tu penses aux allures et que tu mets des départs à chaques séries.

biz
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

ah ça c'est vrai : subir les allures des autres...vaste problème ! Qui dépasse d'ailleurs la question de la natation :lol:
Mais disons que techniquement la conséquence est simple en natation : on nage sur la fatigue et sur l'effort musculaire au lieu de se concentrer sur l'effort technique...
Répondre