caféine et mental

Quoi manger? Quoi boire?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

caféine et mental

Message non lu par raoul »

Pensez-vous que la caféine à dose modérée puisse changer l'humeur ?

Certains parlent d'addiction.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

oui comme tout euphorisant... par contre attention à la mauvaise humeur en cas de sevrage. c'est la copine qui est pas contente!
y a qu'à me voir quand il n'y a plus de pepsi max au frigo... maintenant je prévois le coup, je fais les courses le samedi comme ça j'ai le plein pour le dimanche. sinon mes yeux deviennent rouges et ma peau verdit... curieux phénomène :twisted:
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

ok... moi c'est plutôt le rouge... (non je rigole)

Alors tu tournes au Pepsi...

D'après mes calculs, il te faut 1,5 l par jour pour avoir une dose modérée... ça fait pas mal de sucre...

Et puis, je ne sais plus quoi penser du saccharose...

d'après mes souvenir de chimie, c'est du glucose + fructose, donc glucose (très rapide), fructose (assez lent).

Il y a-t-il une forte production d'insuline après l'ingestion d'un litre de pepsi ?

En principe oui (logiquement), donc c'est impossible de boire du Pepsi avant une course.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Slt,
Oui grosse secretion d insuline en reponse au Cola ou autres boissons sucrees (stockage d energie). Avec le melange de cafeine: effet inverse (liberation de l energie), je sais pas trop ce que ca peut donner ... ? Apparemment meme le cola light entraine une secretion d insuline (aspartame). Pour ce qui des effets sur le mental, je pense pas que ce soit enorme, ce qu il y a de sur c est que la dependance est tres minime et que la cafeine comme toutes les substances agissant sur le systeme nerveux ont un effet de moins en moins prononces avec l habitude (meme reaction qu aux produits opiaces, aux drogues etc ... de plus en plus de de doses importantes sont necessaires pour procurer la meme "satisfaction").

Pour ce qui est des performances, une etude recente (Australie/ Canbera) semble montrer que la prise de cafeine avant ou pendant l excercice (dans ce cas un contre la montre a velo) ainsi que la prise de cola ameliore les performances indifferement de 3-4 % du temps !!!!
Le plus interessant c est que l etude est faite chez des cyclistes et Triathletes de haut niveau (VO2Max de 66-67 en moyenne) ...
Maintenant, faut voir que le gars est sponso par Coca Cola pour ses recherches et les resultats sont pas super significatifs ..
http://jap.physiology.org/cgi/content/full/93/3/990

Cela dit, faut tester sa propre reponse a la cafeine pas qu avant la course, il y a beaucoup d effets nefastes egalement: hypoglycemie, crampes etc ... et surtout ne pas s attendre a un effet quelconque (benefique ou pas) si on en consomme regulierement.

Bon we !
A+
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

et oui mon cher Raoul, tu as tout à fait raison, le pepsi (même si celui dont je parle est dépourvu de sacharose mais contient de l'aspartame qui occasionne également un pic d'insuline, que je ne ressent néanmoins pas... mais enzymes s'habitueraient elles?) est néfaste à la performance... on entre de plein pied dans un phénomène que tu ne dois pas oublier : le plaisir!! certains fument, d'autres mangent du chocolat, certains font la faite, d'autres forniquent, mais moi je bois du pepsi!! jamais avant les courses de toutes façons mais peu importe si ça me fait perdre 28 secondes sur un cd, car j'ai déjà été exclu de la PO (il y a environ 22 ans!)
enjoy!!
Hard ain't enough
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

merci aux deux pour ces réponses.

J'ai aussi lu ce genre d'article sponsorisé comme chez http://www.hitense.com.

Alors finalement, que boire comme boisson d'attente ?

Eau + 50 g/l fructose ? Le maltrodextrose, ça passe ?

Je ne savais pas que l'aspartame donnait un pic d'insuline.
Répondre