Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
- Dark Anthony
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Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Bonjour à tous,
je suis inscrit le 27 juin pour faire mon premier Ironman à Nice. Et forcement je me pose beaucoup de questions.
Mais ma plus grosse crainte vient du coté matériel à vélo, car c'est un facteur que l'on ne maitrise pas et je n'aimerais pas que les mois d'entrainements s'effondrent par exemple sur un bris de chaine à vélo !
Qu'emportez vous avec vous à vélo pour réparer ?
J'ai bien sûr déjà prevu :
- 2 boyaux vittoria crono de rechange
- une pompe carbone ultra légère
- une cartouche CO2 16g
Mais quoi d'autres ? Vous prenez des clés allen également ? Un outil pour réparer une casse de chaine ?
Si vous pouviez me faire un petit inventaire des choses à amener indispensable pour eviter de rester connement sur le carreau à vélo.
Merci.
je suis inscrit le 27 juin pour faire mon premier Ironman à Nice. Et forcement je me pose beaucoup de questions.
Mais ma plus grosse crainte vient du coté matériel à vélo, car c'est un facteur que l'on ne maitrise pas et je n'aimerais pas que les mois d'entrainements s'effondrent par exemple sur un bris de chaine à vélo !
Qu'emportez vous avec vous à vélo pour réparer ?
J'ai bien sûr déjà prevu :
- 2 boyaux vittoria crono de rechange
- une pompe carbone ultra légère
- une cartouche CO2 16g
Mais quoi d'autres ? Vous prenez des clés allen également ? Un outil pour réparer une casse de chaine ?
Si vous pouviez me faire un petit inventaire des choses à amener indispensable pour eviter de rester connement sur le carreau à vélo.
Merci.
- aurelie.218
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Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Hello,
Alors l'été passé une semaine avant mon IM, j'avais:
- amené mon vélo chez le vélociste pour un contrôle technique (état des freins, serrages, roulements, état de la chaîne, check-up de l'usure des pneus, etc).
Et puis dans ma trousse de selle, j'avais:
- 2 chambres à air
- un kit rustine pour réparer les chambres en cas de triple ou quadruple crevaison
- des démonte-pneus
- un kit outils (comme un couteau suisse) avec diverses clés et tourne-vis
- une pompe à vélo fixée sur le cadre contre mon porte-bidon
- des vis de rechange.....si jamais celles de mes cales se dévissaient (car mes vis actuelles sont trop courtes et je dois les resserrer sous mes godasses tous les 1-2 mois environ)
- un bout de ficelle (pour n'importe quoi....ça ne prend pas de place)
- un ruban adhésif (scotch isolant: http://www.123elec.com/boutique/client/ ... ir_527.jpg Ce genre d'emballage, quoi^^ http://www.avls.fr/data/img/ruban-adhesif-noir.jpg ) si jamais je devais refixer une pièce pétée ou branlante
- un dérive-chaîne et un maillon de chaîne de rechange (une attache rapide!)
Tout tenait dans la sacoche de selle....le seul truc qui pesait vraiment, c'était la pompe, le minikit outils et les chambres à air.....bref, une goutte d'eau par rapport aux éventuelles misères que j'ai pu écarter Et c'est avec ce même genre d'attirail que je fais mes longues sorties en solo ou avec des potes......un kit assez complet^^
Alors l'été passé une semaine avant mon IM, j'avais:
- amené mon vélo chez le vélociste pour un contrôle technique (état des freins, serrages, roulements, état de la chaîne, check-up de l'usure des pneus, etc).
Et puis dans ma trousse de selle, j'avais:
- 2 chambres à air
- un kit rustine pour réparer les chambres en cas de triple ou quadruple crevaison
- des démonte-pneus
- un kit outils (comme un couteau suisse) avec diverses clés et tourne-vis
- une pompe à vélo fixée sur le cadre contre mon porte-bidon
- des vis de rechange.....si jamais celles de mes cales se dévissaient (car mes vis actuelles sont trop courtes et je dois les resserrer sous mes godasses tous les 1-2 mois environ)
- un bout de ficelle (pour n'importe quoi....ça ne prend pas de place)
- un ruban adhésif (scotch isolant: http://www.123elec.com/boutique/client/ ... ir_527.jpg Ce genre d'emballage, quoi^^ http://www.avls.fr/data/img/ruban-adhesif-noir.jpg ) si jamais je devais refixer une pièce pétée ou branlante
- un dérive-chaîne et un maillon de chaîne de rechange (une attache rapide!)
Tout tenait dans la sacoche de selle....le seul truc qui pesait vraiment, c'était la pompe, le minikit outils et les chambres à air.....bref, une goutte d'eau par rapport aux éventuelles misères que j'ai pu écarter Et c'est avec ce même genre d'attirail que je fais mes longues sorties en solo ou avec des potes......un kit assez complet^^
Membre de la secte des Trigolos
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
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Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Une stratégie sage et raisonnable pourrait être :
- un boyau et 2 cartouches et embout + 2 clés allen (les essentielles pour tige de selle, potence, cintres)+un derive chaine de "voyage"+ 2 demonte-pneu en plastique. En prime tu laisses un vieux boyau dans le special need bag (c'est pas sur que tu le récupère après coures) + 2 cartouches au cas ou tu aurais crever une première fois sur la moitié du parcours. Bref de assurer 2 crevaisons
La stratégie totalement schizophrène :
- 2 boyaux + 4 cartouches, embout + multi-outil. Au special-need, un deuxième boyau + 2 cartouches + 1 bombes pit-stop. Là tu assures 4 crevaisons (enfin 3 et demi car la bombe pit-stop )
Et enfin, rien ne sert d'embarquer tout ça si tu ne sais pas t'en servir. Entraines-toi aussi aux réparations, sacrifie 1-2 cartouches pour vérifier que ton embout fonctionne (et comment il fonctionne), la meme chose chose avec la bombe pit-stop, il faut essayer pour se rendre compte que c'est pas top. Vérifie aussi que les prolongateurs de valve sont déjà montés sur tes boyaux de rechange.
- La petite pompe = bof, ça prend trop de temps, le risque d'arracher la valve avec le stress n'est pas négligeable.
- check up du vélo 2-3 semaines avant, puis il faut rouler 100-200 bornes avec, en configuration course.
Bonne course à Nice
- un boyau et 2 cartouches et embout + 2 clés allen (les essentielles pour tige de selle, potence, cintres)+un derive chaine de "voyage"+ 2 demonte-pneu en plastique. En prime tu laisses un vieux boyau dans le special need bag (c'est pas sur que tu le récupère après coures) + 2 cartouches au cas ou tu aurais crever une première fois sur la moitié du parcours. Bref de assurer 2 crevaisons
La stratégie totalement schizophrène :
- 2 boyaux + 4 cartouches, embout + multi-outil. Au special-need, un deuxième boyau + 2 cartouches + 1 bombes pit-stop. Là tu assures 4 crevaisons (enfin 3 et demi car la bombe pit-stop )
Et enfin, rien ne sert d'embarquer tout ça si tu ne sais pas t'en servir. Entraines-toi aussi aux réparations, sacrifie 1-2 cartouches pour vérifier que ton embout fonctionne (et comment il fonctionne), la meme chose chose avec la bombe pit-stop, il faut essayer pour se rendre compte que c'est pas top. Vérifie aussi que les prolongateurs de valve sont déjà montés sur tes boyaux de rechange.
- La petite pompe = bof, ça prend trop de temps, le risque d'arracher la valve avec le stress n'est pas négligeable.
- check up du vélo 2-3 semaines avant, puis il faut rouler 100-200 bornes avec, en configuration course.
Bonne course à Nice
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
- du courage et de la patience
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Tuggy
Blog Perso Entrainement
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- Dark Anthony
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Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Merci aurélie et bigmarc !
Avec tout ca j'espere que ca devrai le faire !
J'ai deja l'essentiel, il me faut juste un derive chaine et je serai au top
Avec tout ca j'espere que ca devrai le faire !
J'ai deja l'essentiel, il me faut juste un derive chaine et je serai au top
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Moi je sais qu'à Embrun ma hantise c'était la crevaison
Donc au départ avec moi j'avais 3 chambres à air
Et dans le Sac de ravito au sommet de l'izoard, j'avais prévu avec le casse croute ... 3 autres chambres à air au cas ou ...
Vous avez dit schizo ...
Bref j'ai pas crevé ...
Donc au départ avec moi j'avais 3 chambres à air
Et dans le Sac de ravito au sommet de l'izoard, j'avais prévu avec le casse croute ... 3 autres chambres à air au cas ou ...
Vous avez dit schizo ...
Bref j'ai pas crevé ...
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Ta méthode fut donc la bonneOlive60 a écrit :Bref j'ai pas crevé ...
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Bonsoir,
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.
J'ai fait Embrun en 2009 avec des boyaux véloflex ultralight neufs, et sans boyau de rechange, puisque je me suis rendu compte qu'il avait disparu de ma selle après l'arrivée (volé dans le parc?).
Bref, ce n'est que 180km et il ne faut pas non plus délirer sur le matériel à emmener, à mon humble avis...
Après, j'ai été super vigileant sur les trajectoires en évitant tout ce qui pouvait m'abimer les boyaux.
A+ et à Nice, donc.
Arnaud
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.
J'ai fait Embrun en 2009 avec des boyaux véloflex ultralight neufs, et sans boyau de rechange, puisque je me suis rendu compte qu'il avait disparu de ma selle après l'arrivée (volé dans le parc?).
Bref, ce n'est que 180km et il ne faut pas non plus délirer sur le matériel à emmener, à mon humble avis...
Après, j'ai été super vigileant sur les trajectoires en évitant tout ce qui pouvait m'abimer les boyaux.
A+ et à Nice, donc.
Arnaud
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
[quote="arno64"]Bonsoir,
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.YES !!
Je rajouterai 2 embouts rallonge boyaux +2.5 g et une autre cartouche de Co2....et c'est parfait....
Pour ma part, c'est vélo révisé à fond avec chaîne neuve, patins neufs, boyaux neufs, monté sur les 2 dernières sorties avant l'épreuve. Après, je ne touche plus à rien!
Ensuite sur le vélo : 1 boyau (conti)+ 1CO2, 1 pompe.YES !!
Je rajouterai 2 embouts rallonge boyaux +2.5 g et une autre cartouche de Co2....et c'est parfait....
-
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Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
bonsoir,
d'abord revision complete 1 mois/15 jours avant (selon le kilometrage que tu fais avant l'im, en gros 500 km avec pneu et chaine neuf,histoire que le matos soit rodé!) ainsi que revision cable et gaine et surtout reglages des derailleurs avt/arriere !
le jour J :
- clef allen.
- 3 chambres a air
- 2 demonte pneux
- 1 derive chaine
- une petite pince (mini)
- ficelle et un bout de scotch noire .
- pompe
- adaptateur pour petite valve (pour gonfleravec un compresseur )
- 2 cartouches CO2 et l'adaptateur (microbo)
une partie de ce chargement vas dans une caisse a outil sur le porte bidon (le tout scotché pour ne pas qu'il s'ouvre avec les vibrations ) et le reste dans le maillot .
surtout une bonne dose de motivation , de la lucidité et de l'attention pour regarder ou tu roules !
bonne soirée
d'abord revision complete 1 mois/15 jours avant (selon le kilometrage que tu fais avant l'im, en gros 500 km avec pneu et chaine neuf,histoire que le matos soit rodé!) ainsi que revision cable et gaine et surtout reglages des derailleurs avt/arriere !
le jour J :
- clef allen.
- 3 chambres a air
- 2 demonte pneux
- 1 derive chaine
- une petite pince (mini)
- ficelle et un bout de scotch noire .
- pompe
- adaptateur pour petite valve (pour gonfleravec un compresseur )
- 2 cartouches CO2 et l'adaptateur (microbo)
une partie de ce chargement vas dans une caisse a outil sur le porte bidon (le tout scotché pour ne pas qu'il s'ouvre avec les vibrations ) et le reste dans le maillot .
surtout une bonne dose de motivation , de la lucidité et de l'attention pour regarder ou tu roules !
bonne soirée
Plus tu pedales moins vite, moins tu avances plus fort !
- ironturtle
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- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Un guide de voyage.
What else?
What else?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
un gps?ironturtle a écrit :Un guide de voyage.
What else?
- ironturtle
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- Localisation : Sous ma carapace.
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Non.
Juste le guide pour visiter la région les jours avant la course.
C'est mon premier achat quand je m'inscris à un IM.
Juste le guide pour visiter la région les jours avant la course.
C'est mon premier achat quand je m'inscris à un IM.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
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Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Pneus et chambres neuve a changer une semaine avant et à tester sur au moins une sortie pour déja éviter la crevaison par bêtise..Dark Anthony a écrit :Bonjour à tous,
je suis inscrit le 27 juin pour faire mon premier Ironman à Nice. Et forcement je me pose beaucoup de questions.
Mais ma plus grosse crainte vient du coté matériel à vélo, car c'est un facteur que l'on ne maitrise pas et je n'aimerais pas que les mois d'entrainements s'effondrent par exemple sur un bris de chaine à vélo !
Qu'emportez vous avec vous à vélo pour réparer ?
J'ai bien sûr déjà prevu :
- 2 boyaux vittoria crono de rechange
- une pompe carbone ultra légère
- une cartouche CO2 16g
Mais quoi d'autres ? Vous prenez des clés allen également ? Un outil pour réparer une casse de chaine ?
Si vous pouviez me faire un petit inventaire des choses à amener indispensable pour eviter de rester connement sur le carreau à vélo.
Merci.
Si tu peux une petite révision chez ton velociste avec changement de chaine si nécessaire..
1 bombe anti crevaison + 1 chambre (ou boyau)
1 mini kit (vraiment le plus petit)
1 cartouche Co2 + embout
1 démonte pneu
1boyau (ou chambre) dans le sac perso à mis parcours au cas ou tu serais noir..
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Re: Que faut il prendre avec soi pour un Ironman ?
Sur un IM comme Nice il doit bien y avoir des points assistance et des motos avec du matos (c'était le cas à Roth). Ok ça reste une galere si tu petes la chaine, t'es bon pour attendre pdt un paquet de temps ; mais d'ici à se trainer la boite à outils faut pas délirer, ok avec un des post ci dessus, c'est "que" 180km ; combien de sorties equivalentes à l'entrainement sans jamais le moindre pépin ?