Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par zozie »

Salut les lou lous !!
P'tain, Johnny, il est chaud en ce moment !!! De toute façon, petit cowboy, vu que tu te tapes des séances de 3h sur le H.T, t'inkiet pas, tu fais du bon boulot... :wink:
Bon, blague à part, une petite reflexion me vient à l'esprit : Quand je fais du H.T, j'ai pas à piloter le bike, je me redresse souvent pour soulager les lombaires (sans me prendre du vent en pleine tronche comme en exterieur), bref, je suis plus relaché et concentré sur l'unique fait de pédaler quoi... Donc, c'est plus facile (vigilance, relachement du haut d corps etc...). Bref, sur la question de l'équivalence, pour toutes ces raisons, je pense que le ratio 1 pour 1,5 est un peu hasardeux.... (c'est mon avis empirique... mais Johnny, l'empirisme, c'est bien aussi !). D'ailleurs, il me semble avoir lu un jour quelque part que le seul vrai bon boulot, c'est "à l'ancienne" sur les bon vieux rouleaux... (perso, je me sens pas, ça me raprait tellement dur... Qu'en pensez vous ?)
Il est vrai que l'on sent bien que rouler sur H.T et dehors, ça n'a rien à voir, même au niveau du coup de pédale d'ailleurs (en tout cas c'est mon ressenti...).
Donc, en guise de conclusion, si il fait beau, je pense qu'il vaut quand même mieux cibler une bonne séance en extérieur...
Voilà mon humble contribution... :wink:
Sportivement.
Xavier GARCIN.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

jo le cowboy a écrit :
hentic a écrit :alors mr Grappe dit ds son livre:1h de home trainer equivaut a 1.5 heure de travail sur le terrain car l'exercice est beaucoup plus soutenu.VOILA !!!! p...tain,c'est si dur que ça a piger?????
:sm6: :lol:
nan mais sans déconner...... ouais c'est sur que là c'est pas trop dur à piger,
Relis la phrase sortis du bouquin de Mr Grappe (je ne remets pas du tout en cause ses compétences loin de là)
1h de HT equivaut à 1,5h sur le terrain blabla soutenu
C'est trop bon les termes pas définis,

Faut se réveiller ça fait bien longtemps qu'on a passé la période où l'entrainement c'était uniquement de l'empirisme!

Moi j'aime bien NTQ et Antoine qui se triture le cerveau, qui balance une hypothèse sur les différences des valeurs de leur capteur de puissance dû à la température et qui annonce leur petite expérience perso,
Là y'a du protocole, y'a quelquechose d'enrichissant.

La curiosité ça a pas l'air d'être quelquechose que tu connais,
Si Mr Grappe il avait écrit dans son bouquin que 1h de HT = 0,9h dehors là c'est marrant y'aurais personne qui l'aurait cité
par contre si il avait dis que courir en se mettant un doight ça te boostait ta VMA de 15% là on en aurait entendu parler,

Alors j'attends, on a notre hypothèse:
1h de HT= 1,5 h dehors,

Maintenant je veux protocole, résultats et analyse (et si Mr Grappe l'a écrit dans son bouquin j'attends que ça que tu déballes sa théorie!)

Par contre si c'est une réponse à la Hentic d'hier soir j'en veux pas,

pour une fois qu'on a un sujet intéressant (enfin je trouve!) ceux qui veulent que le chiffre de leurs messages en dessous de leur pseudo il augmente ils ont le droit de poster ailleurs!
tu te prends a mon avis vraiment trop le chou avec ça,il aurait pu ecrire 1.2,ou 1.8 ou .....c'est juste un ordre de valeur pour te dire qu'a qualité egale de travail recherché,ça te prendra plus de temps de le faire sur une route ouverte a la circulation que sur un home trainer ou un circuit fermé,je pense vraiment que c'est tout ce qu'il a voulu dire........qd je tourne a vincennes(circuit fermé aux voitures et pas de stop ou de feux,pas de pente redibitoire pour tenir une certaine puissance,ect...) pour y realiser un exo precis genre 2 ou 3 fois 20' a 230 watts,avec des recup de 5' a 150 watts ,et bien rien (a part un peloton un peloton qui glande un peu et qui prend toute la largeur de la route,ou le virage serré en bas de la boucle ) ne m'empechera de faire l'exo presque au watt pres,et ds ce cas le coeff 1.5 n'a plus cours,mais va faire un exo de gimenez sur une route ouverte,c'est presque mission impossible.....tu le feras peut etre en entier,mais tu auras forcement dù effectuer des periodes hors creneau de puissance a cause des elements exterieurs(feux rouge,stop,circulation,ect.....)...voili voilou,maintenat excuse moi si j'ai pu paraitre arrogant ou quoi que ce soit,c'etait pas lmon intention :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jo le cowboy »

hentic a écrit :
jo le cowboy a écrit :
hentic a écrit :alors mr Grappe dit ds son livre:1h de home trainer equivaut a 1.5 heure de travail sur le terrain car l'exercice est beaucoup plus soutenu.VOILA !!!! p...tain,c'est si dur que ça a piger?????
:sm6: :lol:
nan mais sans déconner...... ouais c'est sur que là c'est pas trop dur à piger,
Relis la phrase sortis du bouquin de Mr Grappe (je ne remets pas du tout en cause ses compétences loin de là)
1h de HT equivaut à 1,5h sur le terrain blabla soutenu
C'est trop bon les termes pas définis,

Faut se réveiller ça fait bien longtemps qu'on a passé la période où l'entrainement c'était uniquement de l'empirisme!

Moi j'aime bien NTQ et Antoine qui se triture le cerveau, qui balance une hypothèse sur les différences des valeurs de leur capteur de puissance dû à la température et qui annonce leur petite expérience perso,
Là y'a du protocole, y'a quelquechose d'enrichissant.

La curiosité ça a pas l'air d'être quelquechose que tu connais,
Si Mr Grappe il avait écrit dans son bouquin que 1h de HT = 0,9h dehors là c'est marrant y'aurais personne qui l'aurait cité
par contre si il avait dis que courir en se mettant un doight ça te boostait ta VMA de 15% là on en aurait entendu parler,

Alors j'attends, on a notre hypothèse:
1h de HT= 1,5 h dehors,

Maintenant je veux protocole, résultats et analyse (et si Mr Grappe l'a écrit dans son bouquin j'attends que ça que tu déballes sa théorie!)

Par contre si c'est une réponse à la Hentic d'hier soir j'en veux pas,

pour une fois qu'on a un sujet intéressant (enfin je trouve!) ceux qui veulent que le chiffre de leurs messages en dessous de leur pseudo il augmente ils ont le droit de poster ailleurs!
tu te prends a mon avis vraiment trop le chou avec ça,il aurait pu ecrire 1.2,ou 1.8 ou .....c'est juste un ordre de valeur pour te dire qu'a qualité egale de travail recherché,ça te prendra plus de temps de le faire sur une route ouverte a la circulation que sur un home trainer ou un circuit fermé,je pense vraiment que c'est tout ce qu'il a voulu dire........qd je tourne a vincennes(circuit fermé aux voitures et pas de stop ou de feux,pas de pente redibitoire pour tenir une certaine puissance,ect...) pour y realiser un exo precis genre 2 ou 3 fois 20' a 230 watts,avec des recup de 5' a 150 watts ,et bien rien (a part un peloton un peloton qui glande un peu et qui prend toute la largeur de la route,ou le virage serré en bas de la boucle ) ne m'empechera de faire l'exo presque au watt pres,et ds ce cas le coeff 1.5 n'a plus cours,mais va faire un exo de gimenez sur une route ouverte,c'est presque mission impossible.....tu le feras peut etre en entier,mais tu auras forcement dù effectuer des periodes hors creneau de puissance a cause des elements exterieurs(feux rouge,stop,circulation,ect.....)...voili voilou,maintenat excuse moi si j'ai pu paraitre arrogant ou quoi que ce soit,c'etait pas lmon intention :wink:
on parle de la même chose :wink:

zozie a écrit :.... (c'est mon avis empirique... mais Johnny, l'empirisme, c'est bien aussi !)
carément d'accord c'est pourquoi j'ai écrit:
jo le cowboy a écrit :
Faut se réveiller ça fait bien longtemps qu'on a passé la période où l'entrainement c'était uniquement de l'empirisme!
sur ces bonnes paroles, premier jour de soleil sans pluie vent neige ou verglas depuis au moins 10 jours, je pars rouler dehors!! :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par matafan »

zozie a écrit :Bon, blague à part, une petite reflexion me vient à l'esprit : Quand je fais du H.T, j'ai pas à piloter le bike, je me redresse souvent pour soulager les lombaires (sans me prendre du vent en pleine tronche comme en exterieur), bref, je suis plus relaché et concentré sur l'unique fait de pédaler quoi... Donc, c'est plus facile (vigilance, relachement du haut d corps etc...).
Je voudrais pas crever ta bulle, mais si c'est plus facile, c'est simplement que ta puissance est beaucoup plus faible qu'en extérieur.
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par zozie »

matafan a écrit :
zozie a écrit :Bon, blague à part, une petite reflexion me vient à l'esprit : Quand je fais du H.T, j'ai pas à piloter le bike, je me redresse souvent pour soulager les lombaires (sans me prendre du vent en pleine tronche comme en exterieur), bref, je suis plus relaché et concentré sur l'unique fait de pédaler quoi... Donc, c'est plus facile (vigilance, relachement du haut d corps etc...).
Je voudrais pas crever ta bulle, mais si c'est plus facile, c'est simplement que ta puissance est beaucoup plus faible qu'en extérieur.
T'inkiet, tu crèves rien du tout ! :lol:
Je suis d'accord pour dire que la pénibilité est à 90% liées à la puissance développée... Reste que la vigilance, l'équilibre, le fait de devoir tenir fermement le guidon etc... ça rend les choses plus dure sans nécessairement développer plus de puissance au niveau du pédalage... En clair, si je developpe 300 watts sur route pendant 5 minutes, je pense que c'est plus pénible que si je développe la même puissance sur H.T pendant le même laps de temps... Simplement parce que dans le second cas, je n'ai que le facteur "pédaler" qui m'importe alors que dans le premier, il y a plein de de facteurs "externes" à gérer...
Sportivement.
Xa.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Whizzkid
Messages : 24
Inscription : 27 août 2008 08:29

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Whizzkid »

Petite question pour les experts ès watts du forum !

A votre avis cela équivaut à combien de watts environ 120 rpm sur le 39/12 en résistance 3 sur un HT Elite pour un cycliste de 62 kg ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par -Antoine- »

Whizzkid a écrit :Petite question pour les experts ès watts du forum !

A votre avis cela équivaut à combien de watts environ 120 rpm sur le 39/12 en résistance 3 sur un HT Elite pour un cycliste de 62 kg ?
1) arrête de croiser ta chaine
2) je regarde ça tout à l'heure
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par O-max »

un ptit gars pres de chez moi c'est cogné une séance de + de 4 heures sur home trainer (pour compenser une sortie de 6h sur route ) m'as t-il dis presque en s'excusant :?
Et bien, il viens de finir 3eme en malaisie :roll: c'est Romain Guillaume, je suis fou de joie pour lui :sm2:
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par -Antoine- »

Whizzkid a écrit :Petite question pour les experts ès watts du forum !

A votre avis cela équivaut à combien de watts environ 120 rpm sur le 39/12 en résistance 3 sur un HT Elite pour un cycliste de 62 kg ?

alors en 53*12 à 90tpm (équivalent), résistance 3 sur HT elite, pneu à 6 bars et réglage du HT sur le trou le plus avancé (au niveau de la patte de fixation du ressort) ça fait 320w
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jenveux »

-Antoine- a écrit :

alors en 53*12 à 90tpm (équivalent), résistance 3 sur HT elite, pneu à 6 bars et réglage du HT sur le trou le plus avancé (au niveau de la patte de fixation du ressort) ça fait 320w

Toutes mes supputations sur ma puissance évaluée à la louche s'écroulent...Je suis donc ridicule alors avec mes séances PMA sur la résistance 2 et 53X13 à 90 RPM!
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par montellese73 »

Bonjour,

Pour découvrir des séances sur home trainer Tacx, il y a le coach Tacx http://www.tacx.com/tacx-coach/training ... /index.dot.

montellese73
Répondre