Gagner en vitesse (Vélo)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cinqsensetdemi
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Il y a un "éternel" débat entre partisans de la sensation et partisans de la donnée objectivable (en réalité, dans ce genre de débat on oublie que culturellement on est profondément cartésien, du moins en France...)
Pour le débutant je privilégie une approche "scientifique" car elle donne des repères (Fréquence cardiaque par exemple) qui sont facilement reproductibles et surtout mesurables et dont on peut rapidement comprendre les limites dès l'instant que l'on se pose un minimum de questions si l'on est curieux et critique.

L'approche à la sensation est subjective et nécessite de l'expérience. Par exemple la sensation de douleur est très variable d'une personne à une autre. Les cuisses peuvent "brûler" au bout de 40 secondes ou de 5 minutes d'effort. Seul l'expérimenté va normalement savoir doser son effort en fonction du développement physiologique recherché.

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jmboma
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par jmboma »

L'equipe Mag répond aujourd'hui à la question "comment gagner en puissance" :roll:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
rom03
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par rom03 »

jmboma a écrit :L'equipe Mag répond aujourd'hui à la question "comment gagner en puissance" :roll:

Mmmouais.....Longuevre, il semble plus spécialiste de la course que du vélo... :?
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
mezzmeur
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par mezzmeur »

ca va pas etre facile de t y retrouver ds tout ca lol ! mais une chose ou on va surement etre tous d accord : ne crois pas que + tu rouleras vite a l entrainement , meilleur tu seras . si tu veux faire du 20' a fond , fais le ( bien que je pense qu il faut commencer par savoir monter le cardio sur fractionné court ) , mais la fais ton choix entre les propositions ci dessus ; a savoir que c est difficile de faire du 20' seul , si tu as possibilité de le faire derriere scoot ou mob , tu travailleras vraiment a fond .
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franky60
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par franky60 »

Franxwa a écrit :Merci jmboma, Ceditex & Christian Robin

Si je résume:
1. Garder 3 séances / semaine = 2 qualité + 1 longue (80km vs. 45)
2. Pour les séances qualité:
2.1. Insérer du fractionné (recalculer ma FCM vélo); séries de 10...15 min + 5 récup pour atteindre 85%FCM; choix braquet pour tenir fréquence 85tr/min
2.2. Insérer de la "plaque": tenir fréquence de 60 tr/min sur gros braquet; séries de 10...15 min + 5 récup

Christian: Concernant Vandenbroeck, gamins, nous étions dans le même club d'athlétisme. Il avait du talent; moi pas.
3 réponses pour 301 consultations... c'est un début. Si d'autres experts souhaitent partager leur savoir, je lirai avec grand plaisir.

Encore merci pour vos conseils.
bonne analye..... :wink: :wink:
Même si je ne parlerais pas encore de fractionné à ton niveau de pratique.....
Une regle de base aussi .....faire au moins 1000 à 1500 km en vélocité pour acquerir de la "caisse"....et avant d'integrer les groupes de cyclos pour éviter de se degouter aussi !! Car les "vieux pneus"..peuvent reserver bien des surprises !!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Ensuite tu pourras attaquer fractionné / travail de bosses et autres jeux natahn !!!! hihihihi:lol: :lol: :lol:
Allez bon courage.....on est tous passé par là !!!!
KEEP TRAINING and ENJOY ....
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
Franxwa
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Merci franky60, mezzmeur, rom03.

Sympa de partager vos conseils.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors, je forge, je forge.
Premier Tri dimanche prochain. Very exciting!
Franxwa
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Pour ceux qui souhaitent la suite de l'histoire...

Participation à mon premier triathlon la semaine dernière. Enormément de plaisir pour un résultat, modeste, mais à la hauteur de mes attentes. Point faible confirmé: le vélo.

Deux changements:
1) je roule plus (60km/sortie au lieu de 45) et sur un braquet moyen plus élevé
2) ma nouvelle monture "taylor-made" (merci à mon vélociste) s'avère être un régal. L'amélioration de la position ainsi que l'efficacité du pédalage semblent déjà porter leurs fruits. (Bah oui, le petit Belge a découvert les cale-pieds). C'est ce qu'indique mon Garmin à ma grande surprise.

Voila, prochain Tri dans un mois. A suivre...
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dad1
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par dad1 »

matafan a écrit :Ah mon avis tout ce qui est musculation ou "travail de force" (gros développement, faible cadence) est inutile, même si beaucoup de cyclistes en font par tradition. La force n'est jamais un limiteur en vélo chez les athlètes d'endurance.

Le but premier de l'entrainement c'est d'améliorer la puissance que tu peux tenir sur des efforts longs. Le plus efficace pour ça, c'est le fractionné long. L'exercice de référence c'est 2x20' @ FTP (Functional Threshold Power = puissance maximale que tu peux soutenir pendant une heure), qui est un exercice assez dur mais qui peut tout de même être fait 2 fois pas semaines. Tu peux varier les "plaisirs" et faire 3x15' ou 1x40'. Rien qu'avec ce type de travail tu peux progresser énormément et sur de très longues périodes.

Le travail de PMA du style 30"/30" ne te fera pas progresser autant. Typiquement ce genre de travail se fait plutôt à l'approche des compétitions. En effet ses effets se font sentir rapidement, mais ils cessent aussi rapidement : après seulement quelques semaines de ce régime tu n'en tirera plus grand chose. Donc il suffit d'ajouter quelques séances de ce type sur les 4 à 6 dernières semaines avant ton objectif pour en tirer tous les bénéfices.

Ca c'est pour la théorie. Maintenant en pratique il faut aussi varier les plaisirs, et faire des mois de 2x20' c'est assez lassant. Donc rien ne t'empêche de faire du travail plus court et plus intensif de temps en temps si tu en as envie. Et à côté de ça il faut évidemment garder des sorties plus longues et moins structurées (sorties en groupe par exemple), mais dans lesquelles tu pourra également ajouter de l'intensité.

Celà dit si tu débutes, le simple fait de rouler te fera beaucoup progresser. Donc ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête pour l'instant.
Tout à fait d'acc

Le Travail par bloc est excellent et pas si monotone si on sait s'adapter : on peut ajouter ou enlever du temps selon l'état de forme pendant la séance

Je travaille plutôt en km : 3 fois 10 km à toc r = 3 km en vélocité, 2 fois 20km, ...

Comme en càp le fractionné court n'a pas trop d'intérêt et je préfère travailler par bloc

On peut d'ailleurs et c'est fortement recommandé cumuler des blocs à vélo et à pied

Bonne suite
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
mezzmeur
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par mezzmeur »

je ne trouve pas que du fractionné court n a pas d interet , lorsque l on est seul sans draft , ok , mais avec drafting ce n est plus la meme strategie car si tu n arrives pas a etre explosif sur une courte distance , tu rates un petit groupe et tu te retrouves seul ;
triflop
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par triflop »

mais avec drafting ce n est plus la meme strategie
,
j'ai failli demandé le dico, et puis finalement j'ai demandé à google,
pour ce qui n'ont pas le décodeur : drafting = aspiration, soit rester dans la roue pour pas se fatiguer.
http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm

Au fait qu'est-ce qu'il en est de l'autorisation ? c'est au coup par coup, il faut regarder dans le règlement de chaque épreuve, ou bien est-ce qu'il y a une règle unique appliquée ?
sur les rotules
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par sur les rotules »

Cinqsensetdemi a écrit :Il y a un "éternel" débat entre partisans de la sensation et partisans de la donnée objectivable (en réalité, dans ce genre de débat on oublie que culturellement on est profondément cartésien, du moins en France...)
Pour le débutant je privilégie une approche "scientifique" car elle donne des repères (Fréquence cardiaque par exemple) qui sont facilement reproductibles et surtout mesurables et dont on peut rapidement comprendre les limites dès l'instant que l'on se pose un minimum de questions si l'on est curieux et critique.

L'approche à la sensation est subjective et nécessite de l'expérience. Par exemple la sensation de douleur est très variable d'une personne à une autre. Les cuisses peuvent "brûler" au bout de 40 secondes ou de 5 minutes d'effort. Seul l'expérimenté va normalement savoir doser son effort en fonction du développement physiologique recherché.

5S 1/2
La frequence cardiaque n'est pas un paramètre fiable car sa variabilité dépend de bcp de choses (voir les différents travaux qui l'expliquent mieux que moi).
C'est pour cela entre autres que l'on prefère la mesure des watts mais bon pas à la portée du tri moyen. Perso je trouve que la recherche de sensations est une excellente chose y compris (et surtout) pour les débs car elle t'oblige à avoir un regard precis sur ton travail en temps réel, et est directement transferable en compé. Bien sur cela s'apprends et ne viens pas de suite, mais quand tu as des athlètes qui sont capable de te donner la vitesse de course à 0,5km/h prés et ce quelque soit le lieu ils ont moins de chance de se planter involontairement en compé. Au bout de deux ans cela est possible :wink: .
sur les rotules
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par sur les rotules »

Pour matafan la puissance c'est la force par la fréquence.... Donc travailler gros à faible cadence est très utile pour augmenter sa force max. Ensuite tu réduit les braquets, les temps de travail et tu augmentes la cadence. Et come ça tu passes de 52x16 à 100T/M à 52x15 voire 14toujours à T/M (ceci est un exemple pas mes perfs ...quoique!)
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Christian Robin
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Christian Robin »

triflop a écrit :
mais avec drafting ce n est plus la meme strategie
,
j'ai failli demandé le dico, et puis finalement j'ai demandé à google,
pour ce qui n'ont pas le décodeur : drafting = aspiration, soit rester dans la roue pour pas se fatiguer.
http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm

Au fait qu'est-ce qu'il en est de l'autorisation ? c'est au coup par coup, il faut regarder dans le règlement de chaque épreuve, ou bien est-ce qu'il y a une règle unique appliquée ?
T'es vraiment le newbie, toi ! :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est des règles, A PRIORI le triathlon est une épreuve individuelle, donc, drafting interdit et sanctionné.
A posteriori, soit quand on ne peut pas l'empêcher ( à la Baule, par exemple), soit pour l'esthétique télévisuelle ( Jeux Olympiques, Coupe de Monde, Grands Prix en France, le drafting est de mise. Il faut donc regarder le règlement de chaque épreuve.
Je dis esthétique télévisuelle, mais je ne sais si c'est une cause ou un prétexte: en effet, les Ironman, dont celui d'Hawaï, sont strictement individuels, et ça n'empêche pas qu'ils soient retransmis à le télé....
Bref, à mon sens, il en va du drafting en triathlon comme des émissions de téléréalités: on en effet officiellement "parce que le public aime cela" Bref, on fait manger de la merde au populo en arguant que le populo aime manger de la merde....
le husky
Franxwa
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par Franxwa »

Un peu de suivi par rapport au billet initial...
Je remercie ceux qui ont partagé leurs expériences sur le sujet. Les progrès se matérialisent. Après 8 semaines, je roule plus vite (+20%) sur une distance plus longue (+66%) ... en suivant vos conseils.
Continuez donc à aider les débutants que nous sommes!
NICO69007
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Re: Gagner en vitesse (Vélo)

Message non lu par NICO69007 »

Franxwa a écrit :Continuez donc à aider les débutants que nous sommes!
Et après on entend que le forum d'OT n'est pas convivial avec les ptits nouveaux :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
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