Fragilité du carbone........??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par NICO69007 »

:sm1: totalement perdu.

Mais je vais me renseigner car ça m'interesse.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

Il y a déjà eu des vélos à matrice thermoplastique, les fibres de carbone sont les mêmes que dans le composite epoxy, Scott en a fait et d'autres mais avec les jonctions en acier je crois. En gros super amortissement des vibrations et anti choc, tu trouves des prepreg chez http://www.bond-laminates.de/de/mais les tecnologies de moule c'est autre chose.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit ::sm1: totalement perdu.

Mais je vais me renseigner car ça m'interesse.
Va pas chercher trop loin: la fibre, c'est la fibre: verre, carbone, kevlar ( une sorte de nylon) c'est ce qui arme le composite, comme le fer à béton arme le béton...
La matrice, c'est ce qui contient ou imprègne la fibre. Dans le béton armé, la matrice,c'est le béton, qui entre pour la moitié en poids dans le composite" béton armé".
La matrice peut être une résine polymère, c'est à dire polyester ou époxyde ( en gros, un polymère, c'est comme un amas de baguettes de mikado. Quand tu ajoutes le catalyseur, les baguettes de mikado se lient entre elles: ça fait bloc, quasiment indéformable Changement de structure, donc. C'est ce qui fait que ça tient le coup, et que ça pète aussi d'un coup.
La matrice peut être aussi une résine thermoformable, qui ramollit à la chaleur, comme tes bassines en plastique, ou bien le goudron. Il n'y a pas alors de changement de structure, mais toute montée en chaleur ramollit la matière.D'ailleurs, Viking68 nous dit que les vélos faits ainsi amortissent les chocs: c'est "secure", mais est ce qu'on recherche ?
Ce qu'on recherche en effet, c'est que le matériau, après avoir été déformé, reprenne au plus vite sa forme initiale, sans trace de la déformation, comme un ressort: c'est ce qu'on appelle la résilience ( pour l'étymologie, le latin salire ( saillir, tressaillir) donne saltus, le "saut" donc résilience veut dire le " ressaut", on s'en branle, mais connaître l'origine du mot permet de mieux le comprendre...)
Je crois qu'existent aussi des résines thermo durcissables, mais je ne sais pas ce que c'est...

Voilà. Mais ce n'est pas si simple, car la polymérisation n'est pas un phénomène stable: elle se continue à moindre vitesse dans le temps, ce qui à la longue rend la résine cassante, ce phénomène s'accentue avec la chaleur, mais aussi et surtout avec les UV ( d'ailleurs, on fait des résines qui durcissent uniquement par les UV) De ce fait, laisser la fibre carbone apparente nécessite une résine pas trop sensible aux UV. Raison pour laquelle les premiers cadres étaient peints.Mais nul doute que pour avoir la fibre apparente, on doit jouer sur des compromis...
Voilà tout ce que je sais, mais Viking 68 en connaît visiblement plus que moi.
:wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
houba dac
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2009 08:39

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par houba dac »

les résines thermo durcissables sont utilisés sur la fabrication de pièces auto et autres.thermo durcissable= résine,catalyseur,charge,liant puis mit dans une presse et transformé.
la transformation (polymérisation) est assez complexe => T°, catalyseurs, durcissement etc...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Christian Robin »

houba dac a écrit :les résines thermo durcissables sont utilisés sur la fabrication de pièces auto et autres.thermo durcissable= résine,catalyseur,charge,liant puis mit dans une presse et transformé.
la transformation (polymérisation) est assez complexe => T°, catalyseurs, durcissement etc...
Ah ben merci ! Je pensais que les résines thermodurcissables étaient autre chose que les résines polymères, enfin le style résine + catalyseur ou durcisseur ou accélérateur genre isocyanate...( j'emploie un grand mot pour la frime: je n'y connais rien :mrgreen: )
le husky
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par asmath »

Coucou,

discussion hi-tech super intéressante... Juste quelques précisions de sodomiseur de drosophile :wink:

D'après mes lointains souvenirs où mes fonds de maillots de bain trainaient de temps en temps sur les bancs d'un cours de polymères, nous pouvons distinguer deux types de "plastiques" :

les thermoplastiques (type polyéthylène) : qui "coulent" avec la chaleur juste qu'à devenir liquides, et qui se rigidifie avec le froid.
Intérêt : en cas de thermoplastique pur, recyclable à l'infini.
Soucis : coule quand il fait chaud, et donc facilement déformable, étirable et pas très rigide.
Image de vulgarisation : plat de spaghettis enduits d'huile d'olive --> rigide quand il fait très froid et que les spaghettis ne peuvent pas se déformer et glisser les uns par rapport aux autres, par contre, dès que cela se réchauffe, le coup de pédale déforme l'ensemble de manière irréversible car les spaghettis ne sont pas liés entre eux

les thermodurcissables (époxy, cyanoacrylate ...) : dans ce cas à, on a une réticulation des chaines de polymères (réactions complexes, catalyseurs, alka setzer et autres) qui font que l'on n'a plus un plat avec plein de spaghetti, mais un seul et unique spaghetti qui serait plutot comme un filet car à chaque croisement entre deux spaghettis, ceux-ci se sont rejoint en un seul et unique.
Intérêt : beacoup plus rigides ,puisque même chauffé, les spaghettis ne peuvent plus coulisser les uns par rapport autres.
Souci : on ne peux plus recycler. Une fois mis en forme, ca ne bouge plus ou ça casse...

Quand au terme de résilience, il me semble qu'il est utilisé à mauvais escient, puisque la résilience de l'acier est sa capacité à se déformer au delà de son élasticité en offrant une résistance à la déformation plus grande, tandis que l'alu qui commence à de déformer voit ses caratérisques de résistance s'effondrer pour aller très vite à la rupture... Une fois qu'un matériau est entré dans sa phase de résillience, il est déformé définitivement. La différence fondamentale entre l'acier et les autres matériaux, c'est que dans le début de la déformation, il va gagner en résistance, et la pièce va donc se renforcer, avant de casser si l'on va trop loin, tandis que l'alu, et encore plus le carbone, se fragilise lorsqu'ils sont trop déformés, et casse lors d'efforts de moins en moins important (voir casse net pour le carbone qui sait pas se déformer).

Le fait qu'un matériau revienne très vite à sa forme intiale est juste un phénomène d'élasticité.

Sur ce, bonne nuit les petits ...
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Viking68 »

asmath a écrit : les thermoplastiques (type polyéthylène) : qui "coulent" avec la chaleur juste qu'à devenir liquides, et qui se rigidifie avec le froid.
Intérêt : en cas de thermoplastique pur, recyclable à l'infini.
Soucis : coule quand il fait chaud, et donc facilement déformable, étirable et pas très rigide.
Image de vulgarisation : plat de spaghettis enduits d'huile d'olive --> rigide quand il fait très froid et que les spaghettis ne peuvent pas se déformer et glisser les uns par rapport aux autres, par contre, dès que cela se réchauffe, le coup de pédale déforme l'ensemble de manière irréversible car les spaghettis ne sont pas liés entre eux
Si tu remplaces l'huile d olive par du PA12 tu es aussi bien que de l' epoxy jusqu a 90° et même à Hawai cela devrait suffir (en plus le PA12 ne prend pas de flotte contrairement au PA6 par exemple)
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fragilité du carbone........??

Message non lu par Christian Robin »

asmath a écrit :Coucou,



Quand au terme de résilience, il me semble qu'il est utilisé à mauvais escient, puisque la résilience de l'acier est sa capacité à se déformer au delà de son élasticité en offrant une résistance à la déformation plus grande, tandis que l'alu qui commence à de déformer voit ses caratérisques de résistance s'effondrer pour aller très vite à la rupture... Une fois qu'un matériau est entré dans sa phase de résillience, il est déformé définitivement. La différence fondamentale entre l'acier et les autres matériaux, c'est que dans le début de la déformation, il va gagner en résistance, et la pièce va donc se renforcer, avant de casser si l'on va trop loin, tandis que l'alu, et encore plus le carbone, se fragilise lorsqu'ils sont trop déformés, et casse lors d'efforts de moins en moins important (voir casse net pour le carbone qui sait pas se déformer).

Le fait qu'un matériau revienne très vite à sa forme intiale est juste un phénomène d'élasticité.

Sur ce, bonne nuit les petits ...
1) Merci de tes précisions
2) J'ai employé à tort le mot résilience et j'aurais tout la métallurgie sur le dos si je soutenais le contraire :mrgreen:

Quoique l'usage prime sur l'enculage de mouches, je me suis demandé pourquoi, alors qu 'étymologiquement j'ai raison, j'ai tort linguistiquement....
C'est que " résilience " est passé de l'anglais en français en 1923, et qu'il a été utilisé en anglais ( à partir d'un latin resilientia) en 1834.
En anglais, il a bien le sens latin de" revenir en arrière" - qu'on trouve dans l'expression "résilier un contrat".
Sa première acception est psychologique: capacité à se reconstruire après un choc psychique, d'où détermination ( on dirait aujourd'hui " faculté de rebondir"
Sa deuxième acception est physique: résistance physique,et économique: faculté de reprise d'une économie.
Sa troisième est mécanique: élasticité.
Il semble bien que le sens actuel de résilience mécanique en français provienne d'une vision univoque du terme anglais: "capacité à encaisser un choc" au détriment du sens étymologique de rebondir...

Si mon explication a gonflé Yoann 51, voilà une acception, tirée du "monde de la literie" , du terme"résilience" appliqué à la mousse du matelas sur lequel il va pouvoir s'endormir... :mrgreen:
"Résilience et haute résilience : La résilience est, à l'origine, un terme pour expliquer la résistance des matériaux aux chocs. La résilience est la capacité d'une matière à retrouver son aspect initial après avoir subi une pression. La mousse haute résilience accompagne chacun des mouvements et répond à chaque sollicitation du corps année après année."
Sur ce, bonne sieste
le husky
Répondre