Compatibilité de roues sur cadres, une question stupide?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Bauer

Compatibilité de roues sur cadres, une question stupide?

Message non lu par Bauer »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous soumettre une question qui vous semblera peut être stupide aux premiers abords, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Me balandant sur internet, je regardais le cadre de Cervelo P4, en dessous du descriptif est écrit:

#
non compatible avec les roues suivantes : Campagnolo Hyperon, Mavic R-Sys, Zipp sub 9 Disc (modèle 2009)
#
réglage délicat pour les roues suivantes (moins de 2mm de tolérance) : Campagnolo Bora Ultra 2, Fulcrum Speed XLR, Fulcrum Racing 0, Hed Stinger 90, Zipp 1080 (modèle 2009)

J'en viens donc à conclure qu'on ne peut pas mettre n'importe quelle roue sur n'importe quel cadre...

J'aimerais acheter une roue Reynolds Element que je mettrais sur mon Specialized Transition Pro. Pensez vous que cela serait compatible? Je suis en Campagnolo 10vitesses, le corps de roue de ladite roue est aussi calibrée pour du 10V et 11V donc normalement, ma cassette rentre dessus au poil mais vu les commentaires pour le P4, j'aimerais savoir s'il y a quelque chose à connaitre sur la compatibilité des roues.

Donc, ce cadre:

Image

Avec cette roue:

Image

Merci à vous
Marc

I am 'Specialized'
NickTheQuick

Re: Compatibilité de roues sur cadres, une question stupide?

Message non lu par NickTheQuick »

Pas de souci pour cette combinaison.

Ce qui pose souci c'est la combinaison
1- d'un cadre aux bases très serrées (P3 mais surtout P4, Argon18 E114, Ridley Dean, Scott Plasma, Giant Trinity etc...)
2- des roues élargies à environ 5cm en retrait de la périphérie (Série C2 chez Hed, Zipp 1080, Sub9...)
3- un coureur lourd ou puissant et balançant bcp le vélo en danseuse.

Nick
Bryce

Message non lu par Bryce »

NickTheQuick a écrit :3- un coureur lourd ou puissant et balançant bcp le vélo en danseuse.
Alors c'est bon pour moi :lol: :sm11:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Bauer

Merci beaucoup Nick pour ta réponse, je prendrai la roue sous le coup de la rentrée Septembre... Ça devrait être super esthétique en plus :D
Marc

I am 'Specialized'
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Bauer a écrit :Bonjour tout le monde,

Donc, ce cadre:

Image

Avec cette roue:

Image

Merci à vous
AAAArgh ! :evil: tu nous nargues, là ! :wink:
le husky
Bauer

Ah ah! Bah c'est vrai que le choix était porté vers une roue Zipp mais elle se trouve trop au dessus de mes moyens (d'étudiant hein), par contre là où j'appréhende, c'est que c'est une roue uniquement montée avec des boyaux... J'aurais préféré garder mes pneus... J'espère sincèrement que je pourrais faire beaucoup de bornes et ne pas trop m'inquiéter d'une crevaison...

J'ai en tête tout un tas de pièces à changer, je mettrai un double plateau O'symetric et pour la roue avant, je veux celle là :oops:

ImageImageImage
Malheureusement, aussi en boyaux.

Avec tout ça, je devrais avoir un vélo vraiment top :D
Marc

I am 'Specialized'
vanouten

Message non lu par vanouten »

Et pourquoi pas une paire de roues vraiment coordonnée? :lol:

Image
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bauer

Ha ha, je peux te dire qu'avec ma roue à trois bâtons à l'avant je sens le vent de coté parfois au point de me faire zigzaguer sur la route... Mais avec ça, c'est la gamelle assurée :D

Non, je pense que la Reynolds et la FFWD iraient très bien ensemble, mais tu sais, c'est une affaire de gout après tout... Ce qui est dommage, c'est qu'on a pas énormément de recul sur la marque FFWD, en tout cas, je trouve très peu de feedback sur la qualité de leurs produits.
Marc

I am 'Specialized'
vanouten

Message non lu par vanouten »

...En option, j'ai la 3 bâtons ou 5 Bâtons. Moins sensible au vent, c'est sur!
http://korsa.carbone.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bauer

C'est des roues qui pèsent combien?
Marc

I am 'Specialized'
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Bauer a écrit :Ah ah! Bah c'est vrai que le choix était porté vers une roue Zipp mais elle se trouve trop au dessus de mes moyens (d'étudiant hein), par contre là où j'appréhende, c'est que c'est une roue uniquement montée avec des boyaux... J'aurais préféré garder mes pneus... J'espère sincèrement que je pourrais faire beaucoup de bornes et ne pas trop m'inquiéter d'une crevaison...

J'ai en tête tout un tas de pièces à changer, je mettrai un double plateau O'symetric et pour la roue avant, je veux celle là :oops:

ImageImageImage
Malheureusement, aussi en boyaux.

Avec tout ça, je devrais avoir un vélo vraiment top :D
Bonsoir Bauer
Arrête de flipper avec cette histoire de boyaux ! c'est de la légende urbaine ! Avec 3 copains, on revient de l'Ardéchoise ( le parcours moyen, 550 kms sur 3 jours, routes pas toujours nickel, pluie, silex ) j'étais en boyaux, celui qui a crevé dans notre groupe était en pneus...les gars flippaient pour moi ... Pourtant, un copain m'a serré en descente, je suis parti sur le bas côté bien caillouteux....pendant trente mètres, je me suis vu en bas du ravin, ou épiaulé comme une patate: très légère entaille au boyau, je m'en suis aperçu une fois revenu à la maison...On le dit on le répète sur tout les tons: changer un boyau est plus simple techniquement que changer un pneu: c'est juste une question d'habitude, comme de faire une T1 avec chaussures clipsées.
Ce serait vraiment dommage de te priver de ces superbes roues qui te plaisent au prétexte qu'elles sont à boyaux...Perso, JAMAIS je ne prendrais une roue carbone à pneus: pour moi, c'est une hérésie !
Mais ce n'est que mon avis.... :wink:
le husky
papanzer

Message non lu par papanzer »

Bauer a écrit :par contre là où j'appréhende, c'est que c'est une roue uniquement montée avec des boyaux... J'aurais préféré garder mes pneus... J'espère sincèrement que je pourrais faire beaucoup de bornes et ne pas trop m'inquiéter d'une crevaison...
remarque à la con
en cas de crevaison les boyaux c'est plus facile et plus rapide que les pneus
Bauer

Bien oui, je sais que les puristes ne jurent que par les boyaux mais c'est vrai que je suis tellement habitué aux pneus... Il faudrait que j'aille voir un vélociste qui installe des boyaux et me montre comment faire. Maintenant, les deux roues ne seront pas pour tout de suite mais c'est clair que si je retrouve un job d'étudiant payé convenablement, je me ferai plus que plaisir à ce niveau! J'aimerais m'acheter un GPS Garmin que je fixerais entre mes deux prolongateurs. Passer sur un dérailleur Campagnolo Super Record, mettre une selle Specialized Phenom qui n'est pas encore sorti pour le moment j'ai l'impression...

Image

Enfin bref, plein d'idées en tête pour me monter un Bike de rêve à tous les niveaux! Merci à vous tous pour vos conseils, ça me décomplexe pour les boyaux du coup :D
Marc

I am 'Specialized'
Répondre