les produits laitiers dans l'alimentation

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Désolé JUMO, je voulais faire un peu d'humour.....

Ce matin j'ai fait mon test de PMA et de VO2max....Je te donne les résultats à l'appart......(Putain je suis pas une antilope.....tu crois que les antilopes elles mangent du saucisson?????)

A PLUS

Phil

GROS NAGEUR FOR EVER......
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

salut Sylvain,

Sylvain wrote :

...d'autres aliments (le végétaux en particulier). On peut donc se passer du lait sans problème.
Le "pb" c'est que certains ne suportent pas le lait (digestion), donc ils n'en boivent pas. Mais d'autres aliments permettent d'avoir un apport en Ca, vit ou autres "normal".
C'est juste une question de gout, le lait n'est ni conseillé ni déconseillé aux sportifs (comme un grand nombre d"aliments finalement...)
...


Je sais que d'autres aliments contiennent du calcium (c'est ici le nerf de la guerre).

Mais au delà de l'aspect qualitatif (d'autres aliments contiennent du calcium). Ce qui m'intéresse c'est l'aspect quantitatif (est-ce que j'arrive à couvrir mes besoins).

800 mg/jour... j'ai regardé, on y arrive pas sans produits laitiers !

1200 mg/jour pour la femme enceinte...

faudra manger au moins... 30 kg d'amande... lol

Donc si t'as une réponse...
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

raoul a écrit : Mais au delà de l'aspect qualitatif (d'autres aliments contiennent du calcium). Ce qui m'intéresse c'est l'aspect quantitatif (est-ce que j'arrive à couvrir mes besoins).

800 mg/jour... j'ai regardé, on y arrive pas sans produits laitiers !

1200 mg/jour pour la femme enceinte...

faudra manger au moins... 30 kg d'amande... lol

Donc si t'as une réponse...
Tu es sûr de ça ? Je te retourne la question : "Il n'y a pas d'études scientifiques qui parlent de cela ?"

Et je te retourne également ton affirmation en la modifiant : "Donc, je doute également de la crédibilité de ces études" en faveur du " lait." On ne sait jamais qui est derrière des études "scientifiques". Lis la rubrique "Conflits de canard" dans le Canard Enchaîné : on y apprend plein de choses sur les manipulations d'enquêtes ou d'études par les lobbies de l'agro-alimentaire...
En terme de crédibilité, on navigue vraiment dans le flou...

Par contre, en terme d'expérience empirique sur pas mal de monde autour de moi, les effets néfastes du lait sont clairs et les bienfaits d'une vie sans lait sont nets ! Et là, aucune explication scientifique ne me fera changer d'avis : oublie le lait !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Raoul
Je rejoins l'avis de Chamach et m'étonne de ton besoin de scientifisation de la chose surtout au regard de ton approche on ne peut plus empirique vis-à-vis de la caféine. :shock:
Le but du forum me paraît justement l'échange d'expériences personnelles en dehors de tout intéressement et je crois que plusieurs d'entre elles vont dans le même sens : on peut s'en passer et très bien se porter, même si pour autant je ne te garantis pas que tu pourras couvrir tes futurs besoins de femmes enceintes :roll:
Je ne connaissais pas le chiffre des 800mg d'AJR même si effectivement c'est ce qu'il y a de marqué sur le paquet Kellogs and Co mais rien qu'avec 60g d'amandine le matin tu as déjà 30% de ces AJR, donc ça doit pas être trop compliqué d'y arriver...quitte à en reprendre au goûter ! En plus c'est bon.
Nick
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

NickTheQuick a écrit :on peut s'en passer et très bien se porter, même si pour autant je ne te garantis pas que tu pourras couvrir tes futurs besoins de femmes enceintes :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol:
NickTheQuick a écrit : donc ça doit pas être trop compliqué d'y arriver...
Je suis assez daccord, ou alors on serait vraiment tous carence, moi je bois pas de lait et les legumes ...(bon j ai tort mais bon j aime pas faire le marche le dimanche matin :oops: :wink: :D )
Les carences en calcium sont :
Exitabilité et faiblesse musculaire, os fragiles et poreux (ostéoporose)
http://nutrisite.free.fr/dossiers/mineraux.htm


Moi, je n en souffre pas a priori donc pas de carence et je pense que c est le cas pour la majorite (il me semblait qu il y avait crampes dans les carences mais bon :?: ).

Justement comme tu aimes bien essayer des trucs, je me disais pourquoi n essaierais tu pas de faire un break sur le lait pour voir comment tu te portes ? (rien de mechant dans ce que je dis)

On passera sur les stats :wink:. Enfin bon si c est bon comme ca ... il ne faut pas que ca change! :D

Pour ce qui est des publications scientifiques, je suis a peu pres certain que tout et son contraire ont ete reporte (Medline, Pubmed) etant donne que les facteurs genetiques y sont surement tres importants pour ce qui est de la digestibilite, necessite, assimilation ... du lait (je ne parle pas de publications de labos semi-prives finances par Nestle etcetera...)
@+
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Sujet interessant, je ne connaissait pas tous ses effets du lait!
De la me viens une question: je suis un gros consommateur de produits laitiers, et il m'arrive souvent de souffrir de crampes en competitions, peut-il y avoir un lien? car je n'arrive toujours pas a trouver l'origine chronique de ces crampes (je n'ai pas de carrences en vitamines ou autre).

Thierry
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Les trois dernières réponses écrivaient dans le sens :

Tu es sûr de ça ? Je te retourne la question : "Il n'y a pas d'études scientifiques qui parlent de cela ?"

(au sujet des AJR)

Ben oui. On le voit sur tous les emballages et c'est les mêmes chiffres dans :


DIÉTÉTIQUE DU SPORTIF

J. - P. Blanc

Que manger pour être en forme ? – L’éducation nutritionnelle, – l’énergie, les mécanismes énergétiques, la notion énergétique et le sport, – la notion hydrique, – les menus équilibrés, – la notion d’entraînement et la notion de compétition, – la notion de récupération, – les produits diététiques spéciaux de l’effort, – applications aux différents sports.


J'ai régardé également sur mes livres de cuisine et le chiffre de 800 mg/jour semble être la norme.

Je crois que les effets d'une carence mettent du temps à se déclarer.

J'ai diminué les produits laitiers à 3 rations par jour (yaourt maigre, fromage, et lait dans céréales). Je sais que un champion de duathlon (je donne pas de nom sur internet) que je connais a diminué à 1-2 ration et était tout le temps blessé.

Evidemment je suis certain qu'abandonner le lait, me fera monter en forme dans un premier temps, mais j'ai peur de certains effets pervers. Je sais que les champions se tiennent en limite de carence, mais quels effets à long terme ?

De plus, prendre le lait sous forme de yaourt ou fromage c'est "prédigéré", non ? Il y a bien des bactéries lactiques qui passent avant nous, non ? Elles ont aussi un important arsenal enzymatique.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Attention de ne pas tous confondre les gars :
- si tu arrêtes de boire du lait, tu seras forcément carrencé en Ca, P et certaines vitamines c'est certain. Ce n'est pas étonnant que ton pote duathlète ait eu des soucis si il n'a pas complémenté ou remplacer l'apport de Ca (entre autre) par autre chose. Il est NECESSAIRE de réajuster la balance et de couvrir tes besoins journaliers.

- effectivement, un individu "normal" à besoin de 800 mg de Ca par jour. (plus pour les enfants et les femmes enceintes...logique).
J'ai sorti ma boîte d'Ovomaltine et j'ai fait quelques calculs :
il est indiqué sur la boîte :
pour 100g de poudre : 380 mg de Ca / 48% des AJR.
pour 20g de poudre+200 mL de lait demi-écrémé : 320 mg de Ca / 40% des AJR.
Logiquement, avec une alimentation équilibrée derrière (beurre, 2 fruits, 2 légumes, viande ou poisson) tu vas couvrir tes besoins largement (l'exès est éliminé sans souci).
Donc j'ai fait des calculs :

Code : Tout sélectionner

 100g d'ovomaltine = 380 mg de Ca
20 g = 76.8 mg de Ca
sachant que 20g d'ovomaltine+200 mL de lait = 320 mg de Ca
les 200 mL de lait apporte 320-76.8 = 248.2 mg de Ca
soit 1 Litre de Lait demi écrémé = 1,241 g de Ca (soit 155% des AJR).
Maintenant, mon expérience personnelle :

Code : Tout sélectionner

je double environ les quantités dans mon bol le matin, soit : 40-50g d'ovomaltine et 400-500 mL de lait 1/2 écrémé. 
Ce qui me fait au minimun 320 x 2 = 640 mg de Ca seulement avec mon bol d'ovomaltine, soit 80% des AJR. 
Il me reste 160 mg de Ca a acquérir avec beurre, Fruits (1), Légumes (1/2), et autres produits laitiers dans la journée (un/deux fromages, un/deux yaourts ou fromages blanc, parfois un yop) Bref, j'ai largement de quoi faire
Mais tu peux voir que le principal appot de Ca est mon bol de lait.
Si je viens à ne plus prendre de produits laitiers, il faudra que je compense par d'autres aliments (chocolat, fruits...) ... pas évident quand même, faut pas se gourer.

Généralement, les gens qui ne suportent pas le lait pour quelques raison que ce soit, vont être carencé en Ca, car ce n'est pas évident de consommer des aliments aussi "concentrer" en Ca que le lait ! Alors, généralement, on leur donne des compléments en gélules à coté, c'est souvent le seul moyen. Ensuite, il faut savoir qu'une carence en Ca ne se détecte pas très facilement...il faut du temps et les signes sont parfois rares, si bien que beaucoup de gens n'ont pas 800 mg de Ca par jour et ne s'en appercoivent pas. Chez les adultes c'est pas un pb trop grave, chez le sportif, c'est un peu plus emmerdant, mais sans plus : parfois des blessures si cette carrence est couplée à autre chose, pb de crampes aussi parfois, récupération...bref, ca peut pas trop se voir quand même. En revanche chez l'enfant qui construit ses muscles c'est plus emmerdant et ca peut l'handicaper pour sa vie adulte (os mal consolidé, blessures a répétitions...). Donc prudence si on transpose ses habitudes alimentaires à son fiston !

- Pour en revenir un peu au sujet, c'est clair que si tu ne prend plus de lait, il faut trouver des aliments qui vont être riches en ca (pour le Ca et pour les autres ions c'est également valable !) pour avoir tes AJR. c'est pas facile et il faut lire les ingrédients, et faire le genre de calcul que j'ai fait ci dessus.
- Après, pour ceux qui ont la chance de bien digérer le lait et de le suporter (gout), je pense qu'il leur est pas necessaire de se prendre trop la tête avec ça et de peser ses aliments, mesurer, calculer...Faut manger un peu de tout et de manière équilibré, je crois que c'est le mieux pour les sportifs que nous sommes. Viandes, poisson, légumes, huile, lait, sucres... Pour ceux qui sont à Haut Niveau, les conseils d'un nutritionistes sont parfois nécesaire pour réajuster certains apport sans lesquels une carrence peut rapidement être très génante...mais avec un mini de connaissance et de curiosité, c'est gérable je pense.
Bien sur ceci n'engage que moi.

- Les microorganismes qui logent dans le tube digestif de l'homme sont necessaire pour digérer certains nutriments. Les produits laitiers en apportent, mais également tous les autres aliments...a mons de manger stérile (mais c'est pas le cas). Il sont donc nécessaires -- d'ou la débilité d'acheter des produits Lave Vaisselle antibactériens !!... :evil: c'est idiot, et en plus dès que tu a passé le linge pour essuyer l'assiette, t'en remet dessus, des bactéries... enfin tant c'est pas des antibiotiques dans le produit et que ca reste des bactéristates ou bactéricides... quest ce qu'on ferait pas pour vendre plus à la ménagère...misère !) -- Bref, ce n'est parce qu'on élimine les produits laitiers de son alimentation que notre flore et faune (!) intestinale va en pâtir ! pas de danger. savez-vous que la meilleur chose à faire pour refaire sa faune intestinales (si t'as la grosse chiasse quoi..!), ce n'est pas de bouffer des bio ou autres trucs au ferment machin trucs, mais de jeuner 1 jour ou 2 pour faire crever les bactos du tube intestinal, et puis de remanger normal pour se refaire une faune toute neuve !!! (c'est l'astuce du jour de Grand mama... (!) ). Bien sur ca n'a rien a voir avec les chiasse d'avant course...(!!)

Voila voila

Pour mamaille :
De la me viens une question: je suis un gros consommateur de produits laitiers, et il m'arrive souvent de souffrir de crampes en competitions, peut-il y avoir un lien? car je n'arrive toujours pas a trouver l'origine chronique de ces crampes (je n'ai pas de carrences en vitamines ou autre)[...]
Tu n'en sais rien si t'es pas carrencé en vit ?!? généralement, le pb peut venir de l'hydratation, et des sels minéraux : Ca (mais tu dois pas en manquer apparament), Na, et surtour P et K. Le K est est très important (bananes) Attention de ne pas surdoser, par ce que c'est pas top pour le myocarde après !
Ensuite t'as peu-etre un déficit enzymatique (congénital ou non) ou des pb d'élimination des sels minéraux... ?? Si c'est vraiement grave, genre que t'as des crampes la journée, au repos, la nuit... Sinon, c'est pas méchant et ca viens aussi de l'entrainement.

:wink:

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Sujet pas "lait"

Message non lu par chamach »

Pour donner un nouveau point de vue, consultez le numéro 79 de Sport et Vie et particulièrement l'article "Ostéoporose : la fausse piste du calcium !". Y est entre autres bien décrit le poids de la tradition de l'importance du lait dans notre société. On y comprend bien qu'il ne suffit pas de chercher à ajouter et ajouter encore du calcium, mais qu'il faut comprendre aussi pourquoi on ne l'assimile pas.
Bref, je préfère chercher d'autres sources de calcium, même si je ne me suis jamais posé la moindre question sur mes AJR (en passant, qu'est-ce-que ça veut dire ?) plutôt que de boire du lait. Un morceau de fromage ou un yaourth de temps à autre, ça fait plaisir, mais du lait ou des laitages de manière journalière, beurk, non !
A lire aussi, dans Sport et Vie (N° 83 cette fois), l'article "Quand est-ce-qu'on mange ?" Ca permet de dédramatiser plein de choses sur l'alimentation.

PS : Je n'ai pas d'actions des Editions Faton ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Slt,

J ai un autre site fait par un medecin avec des references scientifiques mais c est en anglais. Je n ai pas tout lu mais ca me semble credible :oops: :
http://www.afpafitness.com/articles/MILKDOC.HTM

Bon, je ne suis pas medecin ou dieteticien alors je ne me sens pas de trop m engager :? .

Pour Mamaille, je ne sais pas. Je sais que le calcium en exces est elimine sans impliquer de symptome particulier. Par contre le manque de sodium est souvent lie aux crampes, c est peut etre ca le pb ?

Pour Chamach: Apports Journaliers Recommandes (AJR).
@+
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Sujet pas "lait"

Message non lu par chamach »

Pour donner un nouveau point de vue, consultez le numéro 79 de Sport et Vie et particulièrement l'article "Ostéoporose : la fausse piste du calcium !". Y est entre autres bien décrit le poids de la tradition de l'importance du lait dans notre société. On y comprend bien qu'il ne suffit pas de chercher à ajouter et ajouter encore du calcium, mais qu'il faut comprendre aussi pourquoi on ne l'assimile pas.
Bref, je préfère chercher d'autres sources de calcium, même si je ne me suis jamais posé la moindre question sur mes AJR (en passant, qu'est-ce-que ça veut dire ?) plutôt que de boire du lait. Un morceau de fromage ou un yaourth de temps à autre, ça fait plaisir, mais du lait ou des laitages de manière journalière, beurk, non !
A lire aussi, dans Sport et Vie (N° 83 cette fois), l'article "Quand est-ce-qu'on mange ?" Ca permet de dédramatiser plein de choses sur l'alimentation.

PS : Je n'ai pas d'actions des Editions Faton ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut tout le monde,

Pour fixer le calcium; il faut de la vitamine D, c'est pour cela que ça ne sert à rien de prendre des tonnes de Ca si on n'ajoute pas de la vitamineD......regarder sur les pots des ptits Suisses.......


A plus,

phil
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

généralement, les produits laitiers sont riches en vitames D (le beurre, particuliairement)...
Mais c'est vrai que la vitamine D permet de fixer le calcium pour qu'il soit utilisable
sylvain - pastek!

TRI & SKI
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour vos réponses et en particulier à Sylvain.

Donc il semble qu'on ait réélement besoin de 800 mg/jour de calcium et que c'est difficile d'y parvenir sans produits laitiers.

Attention, je ne suis pas défenseur du lait, mais des produits laitiers !

Je suis devenu adepte des yaourts maigres !

A mon avis, le fait que des bactéries lactiques et présure (pour le fromage) aient prédigéré le lait dans le cas des yaourt et du fromage doit jouer un rôle dans la digestion.

J'ai trouvé un article intéressant :

Code : Tout sélectionner

[i]Les suppléments de calcium   
 
Il est recommandé de toujours essayer de combler nos besoins en vitamines et minéraux par l'alimentation. Cependant, quand il nous est impossible d'augmenter notre apport en calcium alimentaire, les suppléments deviennent des outils intéressants.

Afin d'évaluer si vous avez besoin d'un supplément, commencez par prendre connaissance de l'apport quotidien recommandé pour votre groupe d'âge et votre condition.

Besoins quotidiens en calcium
   Âge  Homme   Femme  
1-3 ans  500 mg  500 mg  
4-8 ans  800 mg  800 mg  
9-18 ans  1300 mg  1300 mg  
19-50 ans  1000 mg  1000 mg  
51 ans +  1200 mg  1200 mg  

Il est à noter que les femmes enceintes ou qui allaitent et les femmes ménopausées ont des besoins accrus en calcium.

Ensuite, faites l'évaluation de votre apport alimentaire quotidien en notant ce que vous mangez habituellement dans une journée et en additionnant le calcium contenu dans ces aliments. 

Voici la teneur en calcium de certains aliments: 

Aliments   Portions   Calcium  
Yogourt   1 tasse  490 mg  
Sardines avec arêtes  90 g  320 mg  
Lait 1 %  1 tasse  300 mg  
Fromage romano  30 g  300 mg  
Lait au chocolat  1 tasse  280 mg  
Fromage suisse  30 g  220 mg  
Fromage cheddar   30 g  210 mg  
Fromage cottage  1/2 tasse  75 mg  

Une simple soustraction (apport quotidien recommandé moins apport alimentaire = quantité nécessaire en supplément) permet de connaître la quantité à aller chercher dans un supplément.

Choix d'un supplément de calcium
Ce qu'il est important de surveiller sur les étiquettes du supplément que vous achetez est la quantité de calcium élémentaire. Le calcium est disponible sous plusieurs formes. Aucune source n'est réellement «meilleure» que les autres. Le carbonate de calcium est la forme la plus répandue. Il est peu coûteux, contient beaucoup de calcium élémentaire et se digère relativement bien. Il convient moins bien aux personnes qui produisent peu d'acidité gastrique. Dans ce cas, le citrate de calcium peut convenir, puisqu'il n'a pas besoin d'un milieu acide pour que le calcium qu'il contient puisse être absorbé.

Certains suppléments contiennent du zinc, du magnésium et de la vitamine D. Si vous avez une alimentation équilibrée, un supplément de calcium avec vitamine D suffit habituellement. N'oubliez pas qu'une trop grande quantité de vitamines et minéraux peut nuire à votre santé.

Quand et comment prendre un supplément?
La plupart des suppléments sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris avec le repas. C'est le cas du carbonate de calcium. Le citrate de calcium, par contre, peut être pris à n'importe quel moment de la journée. On recommande aussi de répartir la consommation de calcium au cours de la journée, peu importe qu'elle provienne de votre alimentation ou d'un supplément. Le calcium est mieux absorbé en petites doses, soit un maximum de 500 mg à la fois.

S'ils vous sont prescrits par votre médecin dans le cadre d'un programme thérapeutique contre l'ostéoporose, les suppléments de calcium et vitamine D peuvent vous être remboursés, au même titre qu'un médicament. À ce jour, quatre de ces suppléments ont été placés sur la liste de médicaments remboursés en vertu du régime public québécois d'assurance médicaments (Cal-500 et Cal-500-D, Calcium D 500 et Apo-Cal). Une forme liquide de calcium (gluconate de calcium) peut aussi être prescrite et remboursée, pour ceux qui ne peuvent prendre de comprimés.

Source du tableau des besoins quotidiens en calcium:
National Academy of Sciences Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes, Panel on Calcium and Related Nutrients (composé de chercheurs canadiens et américains), 1997.[/i]

[/code]
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
juste pour ajouter à ce qu'il a été dit sur les compléments en sels minéraux. L'exès de Ca n'est pas néfaste (du moins dans la moindre mesure) à l'organisme. Car il est éliminé facilement... En revanche, il faut se méfier de l'exès de K, qui peut entraîner des troubles cardiaques...Bon, faut déjà manger un paquet de bananes, mais c'est surtout pour ceux qui prennent des géllules de K ou du gluconate de K pour éviter les crampes : il ne faut pas en abuser.
C'est vrai que le le chocolat (au lait) est assez riche en Ca et en Mg : deux élements essentielle dans la contraction musculaire et la mise a dispo des réserves énergétique (et sans oublier l'effet anxiolitique du chocolat, sur lequelles quelques études me semble avoir été publiées...)
TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre