Club de Triathlon - Geneve

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Franxwa »

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse particulièrement aux triathlètes de Genève et des environs.
Je recherche un club sans prétention, offrant bonne ambiance et encadrement au triathlète moyen. (Goal2011: Half-Ironman; Expérience 2010: Olympique et Sprint)

Il semblerait y avoir trois clubs:
- GenèveTriathlon
- TriathlonClub de Genève (plus ancien)
- Cercle des nageurs de Nyon

Si vous connaissez ces clubs, pourriez-vous partager votre avis? (Ambiance, Les plus, Les moins)

Merci & bonne continuation
Franxwa
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par bigm »

Salut,

A Nyon, on a quelque chose qui correspond a ta demande :

une bonne ambiance, sans que ce soit l'émeute
des entrainements de qualité
des tarifs raisonnables
des rabais intéressants chez notre partenaire vélo/càp
une participation au frais de camps d'entrainement
des déplacements clubs sympa
...

MAIS, on a plus assez de place dans les lignes d'eau, du coup, nous avons dû instaurer une liste d'attente. Actuellement 10 personnes en attente sur lesquels on statuera en fin d'année après l'AG et vérification des démissions.

Les -

- Seulement 3x 1h de créneaux natation -> surcharge
- sortie vélo en groupe peu active (c'est trop long/trop court/ ça va trop vite/ pas assez vite...)
- Entrainement collectif càp peu fréquenté (c'est trop dur/ça ne convient pas à mes objectifs/j'ai une course ce WE alors tu vois.../j'ai mal au genou/...)

Si tu veux plus d'info tu peux me contacter par MP
MARC
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Franxwa »

Merci Marc, je te contacte via MP.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par aurelie.218 »

Hello!

En tant que Genevoise pure souche :mrgreen: Je peux te dire que:
- le Genevatriathlon n'est pas très grand, mais assez convivial (cf le site web). J'ai eu l'occase de m'y entraîner le temps d'un mois pour voir, en compagnie de Denis (Terrapon, sur le forum) et les gens y sont cools, pas prise de tête. Il y a des créneaux course à pied et natation surtout. Niveau vélo ça manque un peu mais il y a moyen de programmer quelques sorties informelles avec les autres! Pour la natation, le gros avantage c'est que les entraînements se font hors horaire d'ouverture et du coup, toutes les lignes d'eau sont libres.....j'avais eu une ligne toute pour moi :twisted:
- le Triclub Genève est effectivement le plus gros et le plus connu! Je les rencontre souvent sur des courses (semi-marathon, etc) et ils sont franchement sympas, méga conviviaux. Une miss m'a dit que c'était sa deuxième famille :idea: Les entraînements sont nombreux et variés... Tu auras le planning en détail sur leur site internet^^ Ce n'est vraiment pas élitiste, il y a de tout...de l'Ironman au NDM :mrgreen:
Du coup, pour te faire une idée, teste 2-3 entraînements dans un club et dans l'autre :D Niveau tarifs, c'est à peu près du pareil au même.... Et ils ont des partenariats avec des magasins de matos sportif/running/cycle/tri (sportmax, tribike...) ainsi que des voyages collectifs sur les divers tris (genre covoiturage, etc), ainsi que des stages d'entraînement.

Autrement sur Annemasse, tu as le trisalève qui est vraiment formidable!!!! Va également voir leur site web bien fourni :D J'ai 3 amis du trisalève, ils me lancent beaucoup d'échos positives...

Bref, dans mon bled ( :mrgreen: ), les clubs sont sympas........mais si moi je ne m'y entraîne pas, c'est juste parce j'ai des horaires assez irréguliers et pas le temps de me plier à des entraînements sur jours+heures fixes^^ J'ai trouvé des bons plans pour m'entraîner de façon conviviale à moindre coût, lol (vélo avec des potes, natation gratis à la piscine des Vernets ou Varembé -mais l'abo annuel coûte 80 chf-, et possibilité de séances sur piste de façon informelle avec un groupe de ma fac et la team des HUG) :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
krasa
Messages : 55
Inscription : 05 oct. 2008 12:29
Localisation : suisse

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par krasa »

Sans oublier le TRICANA à carouge..
On est pas très nombreux et tous super sympa :P
Club cool avec tous les niveaux, avec surtout des entrainements commun en natation et 2 coachs plein de bon conseil ..
Et en plus y'a de la place dans les lignes d'eau !!!
"c'est en faisant n'importe quoi qu'on deviens n'importe qui"
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Poolio »

Pareil, TRICANA :mrgreen:

les +
- petit club convivial, environ une dizaine de licenciés, qui ne se prend pas du tout la tête
- 2 à 3 créneaux pour la natation, 1 ligne, mais on est rarement plus que 4-5 dedans donc toute la place
- on fait du sprint à l'ironman
- le coach peut te faire un programme "personnalisé" en fonction de tes objectifs
- cotisation du club te permettant entre autre d'avoir accès à la piscine de Carouge (Fontenette) tous les soirs de l'été, même en dehors des entraînements

les -
- si tu cherches un club avec beaucoup de monde, qui se tirent la bourre à chaque entraînement, font plein de compet en groupe etc c'est pas tout à fait ça
- peu voire pas de sortie de groupe en vélo (on a des niveaux trop différents) -> donc moi je vais rouler avec Aurélie et Krasa et c'est très bien comme ça :sm3:
- entraînement càp sur piste 1x/sem mais à midi un jour de semaine


Tout dépend ensuite de tes disponibilités, des objectifs (ok un half, mais faire une perf ou juste le terminer etc...).
Si c'est pour quand même faire un temps, tu auras plus de monde à un meilleur niveau au Genevatriathlon et TriClub avec qui t'entraîner.
Allez j'espère que ça t'aura un peu aidé, si tu veux tu peux venir essayer quelques fois les entraînements natation :wink:
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Franxwa »

Merci aurelie, krasa & Poolio. Sympa de constater autant d'enthousiasme!

Bonne continuation
Franxwa
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par cool »

Hello,

Je peux que te conseiller le Genevatriathlon, l'ambiance y est vraiment super et te garantir que ce n'est pas un club élitiste ou tu pourras partager des entrainements en commun selon ton niveau. Pour la NAT tu as le top des coachs avec Jean & friends, en CAP avec Denis (prof de sport et Iroman finisher, actuellement à Hawai) qui prépare chaque semaine une séance personnalisée à chacun selon son niveau. Pour finir des sorties VELO conviviales (peut-être un peu trop si tu es un cycliste confirmé) et je crois qu'un groupe BIKE s'organise suite au succès de l'XTERRA de Prangins ou le club était indirectement partenaire.

De toute façon il n'y pas de mauvais club, regarde principalement tes créneaux horaires et vient faire une séance d'essai :sm2:

A+ stef
défoncetoi
Messages : 287
Inscription : 30 août 2005 12:27

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par défoncetoi »

Je cherche un club également qui soit orienté longue distance, lequel est le mieux placé sur ce point?
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par curieux »

A mon tour de me greffer sur ce fil de discussion... J'ai bien compris que les clubs sur Genève n'étaient pas très élitistes. Ca tombe bien, parce qu'après une première saison sur des formats découverte/sprint/short distance), j'aimerais mieux structurer ma préparation pour prendre plus de plaisir, embrayer sur des formats plus longs (DO par exemple) et améliorer mon NDM. Un petit aperçu de mes "meilleurs" temps: natation exclusivement en brasse (11'20 au short distance de Lausanne) et en cap 25'40 au 5km.

Bref, avec un niveau pareil, est-ce que je peux raisonnablement rejoindre un club ? Ou dans l'autre sens, est-ce que ça intéresse un club de se retrouver avec un boulet pareil ? J'ai la crainte (d'expérience) de me retrouver à en ch*** avec des triathlètes bien plus aguerris, de multiplier les longueurs de bassin dans un crawl pitoyable ou les tours de piste totalement explosé et de finalement perdre toute motivation...

Merci pour votre retour !
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009 12:19
Localisation : Genève

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Poolio »

c'est la crainte que j'avais eu lorsque j'ai débuté les entrainements de tri il y a exactement 1an...
Venant de la natation, pas de souci de ce côté là, mais j'avais jamais roulé ni couru de ma vie donc c'est pour ça que j'avais opté pour le Tricana. Les 2 autres me foutaient "les boules", trop peur de ne pas arriver à les suivre, de ne pas prendre plaisir aux entraînements car toujours devoir essayer de suivre le rythme des autres etc :cry:
Je ne regrette pas mon choix, en 1an j'ai beaucoup appris et progressé, dans une structure sympa et sans aucune pression.
La saison prochaine je vais chager de club pour le TriSalève car j'ai fait la connaissance de pas mal de potes là-bas :mrgreen: , super ambiance également et ils ont un groupe orienté pour les longues distances :sm3: :sm3: :sm3: l'année prochaine (déplacement en club à Roth) et c'est ce qui manque là où je suis actuellement.
Par contre au TriSalève les places sont limitées, ils avaient déjà dû refuser du monde cette année sinon il y aurait trop de monde dans les lignes d'eau.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par bigm »

curieux a écrit : Bref, avec un niveau pareil, est-ce que je peux raisonnablement rejoindre un club ? Ou dans l'autre sens, est-ce que ça intéresse un club de se retrouver avec un boulet pareil ? J'ai la crainte (d'expérience) de me retrouver à en ch*** avec des triathlètes bien plus aguerris, de multiplier les longueurs de bassin dans un crawl pitoyable ou les tours de piste totalement explosé et de finalement perdre toute motivation...

Merci pour votre retour !
Salut,

Tu as raison de te poser quelques questions... la gestion des niveaux différents dans un groupe est un vrai casse-tête et après plusieurs années a avoir tenté des approches différentes pour encadrer des groupes hétérogènes, et bien il n'y pas de solutions miracles. Dans mon club, nous avons fixé des limites dans chaque discipline car nous n'avons pas les moyens (et la volonté, soyons honnête) de faire de l'école de triathlon pour adulte. L'idée est que les "candidats" sache nager un minimum, aient déjà couru un peu et qu'ils soient déjà montés sur un vélo.

De manière concertée nous avons fixé les limites comme suit :

Natation :400m chrono en bac de 25m : temps max. 9'
Càp : Test 12', 2200m (11km/h) pour les filles, 2400m (12km/h) pour les garçons
Vélo : chrono sur 28km globalement plat (env.) et moyenne 22km/h pour les filles, 25km/h pour les garçons

C'est un peu le niveau minimal que l'on a observé pour que chacun y trouve son compte, le newbie, comme le vieux grognard. Les instigateurs de ces limites se sont tout de même fait taxer "d'élitiste" avec ce barême, je vous laisse juge :|
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par curieux »

bigmarc a écrit :
curieux a écrit : Bref, avec un niveau pareil, est-ce que je peux raisonnablement rejoindre un club ? Ou dans l'autre sens, est-ce que ça intéresse un club de se retrouver avec un boulet pareil ? J'ai la crainte (d'expérience) de me retrouver à en ch*** avec des triathlètes bien plus aguerris, de multiplier les longueurs de bassin dans un crawl pitoyable ou les tours de piste totalement explosé et de finalement perdre toute motivation...

Merci pour votre retour !
Salut,

Tu as raison de te poser quelques questions... la gestion des niveaux différents dans un groupe est un vrai casse-tête et après plusieurs années a avoir tenté des approches différentes pour encadrer des groupes hétérogènes, et bien il n'y pas de solutions miracles. Dans mon club, nous avons fixé des limites dans chaque discipline car nous n'avons pas les moyens (et la volonté, soyons honnête) de faire de l'école de triathlon pour adulte. L'idée est que les "candidats" sache nager un minimum, aient déjà couru un peu et qu'ils soient déjà montés sur un vélo.

De manière concertée nous avons fixé les limites comme suit :

Natation :400m chrono en bac de 25m : temps max. 9'
Càp : Test 12', 2200m (11km/h) pour les filles, 2400m (12km/h) pour les garçons
Vélo : chrono sur 28km globalement plat (env.) et moyenne 22km/h pour les filles, 25km/h pour les garçons

C'est un peu le niveau minimal que l'on a observé pour que chacun y trouve son compte, le newbie, comme le vieux grognard. Les instigateurs de ces limites se sont tout de même fait taxer "d'élitiste" avec ce barême, je vous laisse juge :|
Ca a au moins le mérite d'être clair et permet sans doute d'éviter certains malentendus de part et d'autre...
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Franxwa »

Tout cela semble très bien! Merci.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Club de Triathlon - Geneve

Message non lu par Fafa44 »

Hello,
Désolé du déterrage mais plutôt que d'ouvrir un autre sujet je préfère continuer sur celui là.
Est-ce que certains ont des retours plus récents sur les clubs sur Genève et alentours? J'hésite toujours à m'inscrire en club, c'est surtout la partie natation qui m’intéresserait dans un premier temps, et donc plus spécifiquement je cherche à mieux connaître l'affluence.
Répondre