vélo tri ou course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

vélo tri ou course

Message non lu par hervouet »

bonjour
triathlète depuis 2 ans, je goute seulement aux joies du sprint avant d'aller voir plus haut (distance olympique, longue distance...)
j'ai 28 ans et envie de profiter du sprint encore 1 an.

mon problème est le suivant : je me suis fait voler mon vélo, un trek 1.7 alu et fourche carbone de mars 2010, acheté à culture vélo d'une valeur de 1300€ (plus de 2 ans d'économies partie en 5 minutes !!)
je dois donc m'en racheter, avec un budget max autour des 1500€.
de préférence en neuf car mon assurance a besoin de la facture d'achat du nouveau vélo pour me faire un remboursement complémentaire.

et là, étant novice sur la partie cycliste, quel type de vélo me conseillerez vous?

un spécifique triathlon, en installant dans un premier temps un cintre simple pour les sprints et épreuve drafting et remettre le cintre chrono quand je passerai sur du long?
sachant que je n'aurais pas les moyens d'avoir à la fois un vélo de course et un vélo de chrono.
ou un course en installant un clip pour avoir une position un peu aéro?

vers quelles marques je peux m'orienter? un conseiller culture vélo m'a proposé un orbea neuf, dans le catalogue 2011, pour 1200€, alu et équipé en 105.
j'ai aussi vu le giant trinity, un vélo de clm peu onéreux ( 1500€), je pourrai mettre un cintre simple en attendant de faire du longue distance.

merci aux experts vélo de ce site pour les infos qu'ils pourront m'apporter

cordialement
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: vélo tri ou course

Message non lu par falkner »

bonjour....

sans même utiliser la fameuse fonction RECHERCHE tant apprécier des adeptes du forum, dans ce même forum, tu dois trouver, quelques posts plus bas, quelque chose qui ressemble à ta demande.... y-a pas de quoi
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: vélo tri ou course

Message non lu par squal »

Le Trinity doit être vendu directement avec un cintre CLM, il faudra donc négocier avec ton vélociste ; l'éventuel surcoût d'un passage en cintre classique + prolongateurs clipables
sinon cela me semble une bonne idée pour ton budget
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: vélo tri ou course

Message non lu par Christian Robin »

[quote="hervouet"]bonjour
triathlète depuis 2 ans, je goute seulement aux joies du sprint avant d'aller voir plus haut (distance olympique, longue distance...)

et là, étant novice sur la partie cycliste, quel type de vélo me conseillerez vous?


cordialement[/quote]
Bonjour.
Falkner t'a parfaitement répondu: quelques posts plus bas, il y a des sujets: " clm ou pas"...
Commence par appliquer ce conseil de R&D: 1) mobiliser les connaissances internes à l'entreprise....
Cordialement.
le husky
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: vélo tri ou course

Message non lu par Néo »

Tu comptes faire des sprints avec ou sans drafting?

Si c'est sans, tu peux d'ores et déjà prendre un CLM (sans guidon classique). A ce titre, le Trinity semble pas mal.

En revanche, pour une pratique non compétitive ou débutante, je ne saurais que conseiller un vélo à géomètrie classique.

Je possède les deux, je suis un compétiteur avant tout, mais quand je roule avec les potes, cool, en peloton, sur un parcours sinueux, en col, rien ne vaut une géomètrie classique (AMHA).
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: vélo tri ou course

Message non lu par hervouet »

merci pour vos infos et conseils

j'avais déjà lu le post mais il était vraiment spécifique giant trinity, j'en avais pris note et voulais aussi comme conseil par rappor à ma pratique, le choix d'un cadre route ou clm.

je pense faire encore cette année des sprints (une dizaine dont la moitié est en drafting) et l'an prochain, commencer à m'attaquer à du longue distance.

je n'ai pas un gros budget, je pourrais opter pour le giant trinity avec cintre simple mais j'ai peur qu'à l'entrainement, ça ne le fasse pas ce type de cadre, que ce soit niveau confort ou et aussi vu mon niveau assez faible à vélo, je n'ai pas envie de passer pour un con avec un cadre clm et me retrouver dernier à l'entrainement :D :D :D :D :D

encore merci
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: vélo tri ou course

Message non lu par Ludo78 »

Hervouet, hervouet... C'est toi micka ? Encore que des Hervouet il doit y en avoir pas mal...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: vélo tri ou course

Message non lu par Frank »

hervouet a écrit :merci pour vos infos et conseils

j'avais déjà lu le post mais il était vraiment spécifique giant trinity, j'en avais pris note et voulais aussi comme conseil par rappor à ma pratique, le choix d'un cadre route ou clm.

je pense faire encore cette année des sprints (une dizaine dont la moitié est en drafting) et l'an prochain, commencer à m'attaquer à du longue distance.

je n'ai pas un gros budget, je pourrais opter pour le giant trinity avec cintre simple mais j'ai peur qu'à l'entrainement, ça ne le fasse pas ce type de cadre, que ce soit niveau confort ou et aussi vu mon niveau assez faible à vélo, je n'ai pas envie de passer pour un con avec un cadre clm et me retrouver dernier à l'entrainement :D :D :D :D :D

encore merci

Bonjour, tu aurais dû voir un peu plus loin que le post "Giant Trinity", il y en a un "clm ou pas", comme te le dit C. Robin. Pas mal d'arguments y sont échangés. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien de plus polyvalent qu'un bon vélo de route, et de plus performant qu'un bon vélo de chrono si le parcours s'y prète.
Tu veux faire de tout et tu ne peux t'acheter qu'un seul vélo? Vélo de route, sans hésitation. Pas pour avoir l'air moins con à l'entraînement (on est toujours le con de quelqu'un, tu sais!), mais pour être moins dangereux durant ces sorties (car si tu abordes cela c'est que tu t'entraînes parfois en groupe).
Tu craques pour un vélo de chrono, pas de pb, il faut savoir aussi se faire plaisir, mais alors il te faudra faire les concessions qui vont avec.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: vélo tri ou course

Message non lu par Mr Motherfucker »

Néo a écrit :Tu comptes faire des sprints avec ou sans drafting?

Si c'est sans, tu peux d'ores et déjà prendre un CLM (sans guidon classique). A ce titre, le Trinity semble pas mal.

En revanche, pour une pratique non compétitive ou débutante, je ne saurais que conseiller un vélo à géomètrie classique.

Je possède les deux, je suis un compétiteur avant tout, mais quand je roule avec les potes, cool, en peloton, sur un parcours sinueux, en col, rien ne vaut une géomètrie classique (AMHA).
En même temps, difficile de faire du triathlon hors compétition ! :D
A priori, un petit CLM doit être trouvable, mais je pense que sur ces gammes de prix, tu dois pouvoir te trouver des routes peu plus léger (au niveau du cadre, et des montes de roues). A voir selon ce que tu trouve !
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: vélo tri ou course

Message non lu par hervouet »

merci à tous pour vos réponses

j'ai opté pour un giant tcr composite 2, acheté chez culture vélo, j'espère avoir fait le bon choix
si certains d'entre vous possèdent ce vélo, je veux bien vous lire en retour.

vu le temps en ce moment, je ne l'ai pas encore essayé.

il ne me reste plus qu'à me trouver un prolongateur, pas trop grand car certaines épreuves à mon programme sont hélas en drafting.
je vais aller à la pêche aux infos sur les différentes marques qui proposent des prolongateurs

bonnes fêtes de fin d'année àtous.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: vélo tri ou course

Message non lu par ironturtle »

hervouet a écrit :merci à tous pour vos réponses

j'ai opté pour un giant tcr composite 2, acheté chez culture vélo, j'espère avoir fait le bon choix
si certains d'entre vous possèdent ce vélo, je veux bien vous lire en retour.

vu le temps en ce moment, je ne l'ai pas encore essayé.

il ne me reste plus qu'à me trouver un prolongateur, pas trop grand car certaines épreuves à mon programme sont hélas en drafting.
je vais aller à la pêche aux infos sur les différentes marques qui proposent des prolongateurs

bonnes fêtes de fin d'année àtous.
Personne ne t'oblige à les faire. :wink:
Ainsi tu ne me verras pas prendre le départ d'une épreuve de ce type, faut être logique avec soi-même.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: vélo tri ou course

Message non lu par hervouet »

Vous m'excuserez "ironturtle" mais je n'ai pas le budget pour traverser la france entre juin et septembre et ne faire que les triathlons sans drafting.
je débute dans ce sport (à peine 2 saisons) et je participe à ceux situés dans un rayon de 200 km autour de chez moi.
j'ai une vie à coté du triathlon donc c'est un choix à respecter non?
je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un sans le connaitre (cf "faut être logique avec soi-même), quelle ouverture d'esprit....
j'ai le droit de préférer les triathlons sans drafting mais je préfère encore par défaut participer à un tri drafting à coté de chez moi plutôt que de ne rien faire.
Répondre