Conseils pour courir à jeun !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par Joel »

Si tu y vas pépère y'a pas de soucis.
A l'époque pionnière on montait jusqu'à 2h30 départ à jeun mais ensuite avec boisson glucosé le long de la sortie (1ère prise après 20' de course). C'était pas forcemment bien mais donc ne craint rien avec 30' cool.
Boire de l'eau avant n'est pas une mauvaise idée parce qu'après une nuit tu es deshydraté (mais ça a été évoqué plus haut ...).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par mimieanv »

Salut !

Merci de tes conseils. Finalement je suis bien parti courrir (avant que tu me répondes donc tu m'aurais dit que c'était une mauvaise idée ça aurait pas changé grand chose ^^). J'ai courru une demie heure environ, pas mal de vent, assez humide, mais sympa car je suis passé par le bled d'à côté que je ne connaissais pas du tout...
Enfin bref, au lever j'ai bu deux verres d'eau et je suis partit... J'avais un peu mal au ventre sur la fin, mais bon je pense que c'est normal, d'autant plus que je n'avais jamais essayé ce type d'entrainement.
Maintenant reste à voir dans quel état je serais dans la journée, et surtout ce soir à la piscine.
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par falkner »

mimieanv a écrit :Salut !

Merci de tes conseils. Finalement je suis bien parti courrir (avant que tu me répondes donc tu m'aurais dit que c'était une mauvaise idée ça aurait pas changé grand chose ^^). J'ai courru une demie heure environ, pas mal de vent, assez humide, mais sympa car je suis passé par le bled d'à côté que je ne connaissais pas du tout...
Enfin bref, au lever j'ai bu deux verres d'eau et je suis partit... J'avais un peu mal au ventre sur la fin, mais bon je pense que c'est normal, d'autant plus que je n'avais jamais essayé ce type d'entrainement.
Maintenant reste à voir dans quel état je serais dans la journée, et surtout ce soir à la piscine.
salut Mimienv

l'essentiel est d'avoir sur soi un sucre pour éviter l'hypo subite. Sinon comme le dit Joel, si tu y vas en douceur il n'y a normalement aucun souci. Perso je sors 1h30 avec un thé (sans sucre) à allure footing...
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par lopapy »

Salut...

Je ne rééditerais pas pourquoi je fais courir à jeun jusqu'au Marathon, cela serait du radotage, par contre j'ai lu un complément chez nos amis de Volodalen, référence s'il en est dans le monde de la CAP.(Ceci écrit même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux...)

Lien chez Volodalen

De leur dernière phrase qui est
De ce constat à l'idée selon laquelle l'entraînement à jeun permettrait d'améliorer les performances sur marathon, il n'y a qu'un pas. Qui le franchira ?
J'écrirais MOAAAAAAAAA ! :sm2:
Depuis le début des années 90 pour résoudre mes soucis d'hypo-réactionnelle engendrée par un estomac hypotonique quand j'ai mangé 3h avant...
Ensuite le travail de Lipolyse effectué en vélo à permis de repousser voire d'annihiler le mur des 30kms.
Mais... :shock: Pardon ???

Je ne suis pas quoi ?.?? :shock:

OK, je ne suis pas une référence, c'est gentil, j'ai les noms... :twisted:

Alors je vous citerais celui qui s'est fait un nom dans les années 90 en fondant son entrainement la dessus... Vincent Rousseau, belge en 2H09' à Reims en 1993 si mon neurone fripé ne me joue pas des tours !!! Suite a ses performances (je crois qu'il a taquiné le 2h07',, mais la mon neurone n'a plus les sources) il a entrainé une floppé de coureurs à sa suite pour faire des entrainements à jeun !!!

LoPapy_aviné...Dur_dur_les_fêtes...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par tribobo »

juste une petite référence à laquelle on ne pense pas forcément mais haile gebresselassié se lève tout les matins à 5h30 du math pour une scéance de 2-3h et vu le contenu des des scéance pas question de s'enfiler un repas avant ça.

il est accompagné et boit...

mon avis la dessus?

comme beaucoup de connaissance on a associé des idées apportées par des découvertes parallèles.

l'exemple le plus concret: jusqu'à il y a peu on a associé l'augmentation de consommation de graisse à l'obésité mais certaines relations ne sont pas causales. et donc l'obésité n'est pas du qu'à la graisse.

autre fait: le réchauffement climatique relié à l'augmentation de CO2 sauf que le réchauffement est naturel on peut le prouver et surtout ce réchauffement qui réchauffe l'eau émets du co2 donc parfois la relation est causale en sens inverse.

pour la sortie à jeun ou je veux en venir c'est qu'on a toujours pensé que le mur du marathon était du au manque de glycogène musculaire. et on a vu que c'était faux. Tim Noake est celui qui a mon avis est le plus proche de la réalité. de cette première idée qui était tirée de la découverte que les muscles préfèrent le sucre. on en a déduit qu'on ne pouvait que consommer de la graisse à jeun et qu'en cas d'intensité, vu que les sucres ont étés (croyait-on) tous consommé pendant la nuit c'était cuit... ;)

à mon avis il faut démystifier l'entrainement à jeun. le corps est un instrument de compensation et d'adaptation. je ne dit pas qu'il faut se rendre aveugle par rapport aux scientifique qui propose des méthode pour développer grâce à des instrument de mesures des qualités spécifiques. les prochains records seront à ce prix.

dit comme ça, ça va être bizarre mais on réfléchit trop ou pas assez...

p.s. pendant tout un été je me suis entrainé tout les matin à 5h30 toutes allures comprises... je n'était pas au courant que c'était risqué ou impossible voire dangereux... désolé lopapy mais je crois que tu devrais parfois moins déconseillé et laisser certaines personnes faire leur expérience...

on lit beaucoup de personnes qui posent des question: c'est bien ça? et puis comme ça? etc. comment faire... on retire trop leur esprit d'initiative... c'est mon avis en tout cas.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait..
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par Joel »

C'est vrai, pour rejoindre Lopapy, qu'il y a aussi des raisons annexes pour courir à jeun.
Pour lui c'est l'ypo, pour moi c'était la digestion un peu sensible suite à un virus ramené de Cuba et qui m'a géné des années. Il me fallait au moins 4 à 5h entre mon dernier repas et la course à pied pour être "tranquille".
Avec la course à jeun je pouvais déjà être ok de ce côté là.
Chacun sa mère :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par NICO69007 »

Petite expérience perso, tout l'été j'ai fais mes séances càp à jeun à toutes les allures (mais surtout seuil et footing car je preparais un Half).

Ca m'a permis de gagner pas mal en endurance à allure fondamentale, après ces qq semaines j'étais capable de me taper de bonnes SL à allure souple alors qu'avant je bloquais à 1H15/1H30.

MAIS, revers de la médaille, je remarque que j'urine beaucoup plus jaune lors des journées ou je cours à jeun...des prises de sont ont mis en evidence un taux de CPK très très élevé, signe que je dégradais beaucoup trop de fibre musculaire à l"effort.

Il y a, AMHA de multitudes d"explications possibles à ça, et, encore AMHA, je pense que le fait de courir à jeun a accentué ce phénomène.

Il doit y avoir une explication à celà, que je ne connais malheureusement pas. Toujours est il que je me suisdrolement affuté pendant cette période également.

Mode HS on: Joel que penses tu de la cyclo WTS qui aura lieu à la fin du mois ??? Je me tate à faire le voyage depuis Lyon si j'arrive à trouver un logement pas trop cher. Mais si la cyclo est "pourri" et que ça ne vaut pas le coup, autant rester chez moi !!!
Merci pour ton avis là dessus stp :wink:
Mode HS off!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par aurelie.218 »

Mode HS on : tu peux faire confiance les yeux fermés à WTS ! Organisation très pro, je les ai côtoyés toute une semaine l'an passé :)

Mode HS off : le footing à jeun, j'adore, je ne me sens bien que quand j'ai le ventre vide pour courir^^

Par contre, je serais bien incapable de dire si c'est bon ou pas......
Toujours est-il que je trouve que le carburant s'utilise bien en course ou en entraînement (pas d'hypo, ou rarissime...le jeûne oblige le corps à mieux utiliser ses réserves énergétiques et à privilégier la combustion des graisses plutôt que le glyco et ceci, dès le début de l'effort).
Mais une autre théorie dit que c'est du pipeau, que le corps utilise d'abord le glyco quelle que soit la situation parce que c'est la source d'énergie la plus facilement/rapidement disponible (et que la filière lipidique présente le moins bon rendement, d'où le fameux mur du marathon).
D'autres encore disent que courir à jeun est préjudiciable aux muscles parce que c'est très catabolisant (utilisation des acides aminés précoce, acidification de l'organisme, sécrétion exacerbée de cortisol qui amène, à terme, une augmentation des adipocytes)...
Alors qu'en penser... :roll:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par lopapy »

Heuµ... Il y a un souci là mon cher Tribobo...

Ton PS est, a mon sujet, complètement à coté de la plaque... :shock: Ou as tu vu que je déconseillais l'entrainement à Jeun ???
Tu peux faire une recherche sur le net complet, cela fait des années que je propose le contraire.

Quand à la consommation de lipides à Jeun, elle est quasi nulle...15 à 20 gr/h en allure "consommation de lipide pour les hommes et jusqu'à 40gr/h pour les femmes (et oui ilo ne faut pas entrainer une femme comme un homme, vu trop souvent en CAP et quasi toujours en triathlon)

Ou as tu vu que le mur glycogénique du marathon n'existait pas ?

" ...on a vu que c'était faux." est bien téméraire et comme "on c'est un c*n", il faudrait un peu de biblio pour soutenir cette allégation.

Quand à Tim Noakes, je ne comprend pas ce qu'il vient faire là, puisque je ne vois aucun lien entre son nom et ce que tu écris... :|

Relis ce que j'ai écris et reviens car j'ai pu aussi mal m'exprimer !

LoPapy_étonné...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par NICO69007 »

lopapy, as tu un avis ou une "info" en ce qui concerne les urines jaunes associés à une augentation des CPK dans les prises de sang ?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par triban »

les urines jaunes, ça me semble surtout être un signe de mauvaise hydratation.
pour les CPK, tu as refait une prise de sang ? ça peut-être un signe de surentraînement
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par lopapy »

TAFDAK complet, c'est effectivement signe d'une déshydratation avancée avec une destruction de musculaire importante.
Le relargage dans le sang d'enzymes musculaires, en particulier la créatine phosphokinase (ou CPK) et la myoglobine permet de confirmer la rhabdomyolyse.

Je suis l'un des détenteurs d'un record quasi mondial de taux de CPK encore en vie suite à mon crash 24h en 2001.
Mon amie A/R de l'époque m'avait avoué qu'elle n'avait vu un taux approchant que sur des cadavres mort en hypothermie lors d'ascension dans la Tarentaise.
Le fait d'avoir pu obtenir de tels iono a d'ailleurs été l'un de mes points de départ dans ma quête pour découvrir les méfaits de la déshydratation.

A lire pour ceux qui ne connaissent pas :=> 24h de StFons
Image

Pour rapidement lutter contre cette déshydratation, le coca alternant avec une boisson glucosée avec des sucres complexes (Maltodextrine,...) permettra de rapidement se remettre sur pied.
Evitez de boire de l'eau pure SAUF s'il n'y a que cela (c'est mieux que rien, EVIDEMMENT !)

L'Papy_reprise_natation
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par NICO69007 »

Mon "modeste" record: 5 700 de CPK pour un max théorique de 200 environ je crois ! 8)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
le biker
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2010 09:53

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par le biker »

Bonjour,

vu sur le site www.sportEsante.com/news:


"Après le jeûne, le rebond calorique

Le jeûne fait perdre de la masse grasse, mais aussi de la masse maigre. Par ailleurs, le cerveau, qui a besoin de 140g de glucose par jour, ne le trouve plus dans l'alimentation. Il utilise donc la néoglucogénèse hépatique à partir des acides aminés glucoformateurs, et les muscles fondent. Cette diminution de la masse maigre entraîne une diminution de métabolisme de base et des capacités de dépense énergétique de l'organisme. En remangeant, les patients regrossissent en accumulant davantage de graisses, que les muscles affaiblis ne plus capables de dépenser. Avec l'âge, la situation s'aggrave, car la difficulté à refaire du muscle est plus grande, même en mangeant beaucoup de protéines. En cas d'obésité, les patients peuvent entrer dans ce que l'on appelle l'obésité sarcopénique, une entité de plus en plus observée, où il y a de plus en plus de masse grasse et de moins en moins de masse maigre. Quand les jeûnes sont répétés, les patients ne récupèrent jamais leur masse maigre.

Panorama du médecin, N°5204, S48"

Je pense que tout est dit.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Conseils pour courir à jeun !

Message non lu par lopapy »

Tout est dit ? :shock:

Il est dangereux de sortir de son contexte un écrit qui s'adressent à des malades.

Courir à jeun et "jeuner" sont fondamentalement différent et dans le premier cas la fonte musculaire ou le souci d'alimentation du cerveau ne sont pas d'actualité.
Surtout si l'alimentation est suffisante et équilibrée.
(A moins que l'athlète ne connaisse des soucis de santé, ou soit victime de syndrome méconnu, mais nous revenons aux cas des malades, pas de l'entrainement.)

LoPapy :sm11:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre