Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Viking68 »

Fais du VTT en montée dur terrain gras cela t'apprendra à mouliner.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Starsky »

+1 pour le vtt :wink:
quand on veut ... on veut !!!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, Propane, aller vite en bosse a pour condition un rapport watts/poids de corps le meilleur possible. Vu ton poids, c'est surtout en puissance que tu dois progresser, sans négliger surtout le travail technique que propose vic et qui est je pense assez important, car peut-être que tu pédales "mal".
Pour progresser en puissance (gagner des watts), il te faut travailler sur deux registres, et surtout sur celui qui te fais le plus défaut.
La force: capacité à appuyer fort sur les pédales, se développe en tirant gros même quand c'est dur, à des vitesses de rotation basses. Assis, en danseuse, en alternant les deux, les squatts peuvent aussi aider (même si le contraire est dit un peut plus haut, désolé... mais en reconnaissant toutefois que nombreux sont les gars forts en vélo et ne faisant jamais de muscu spécifique!)
La vélocité: capacité à tourner vite les jambes, se développe en faisant "rougir le petit plateau", sur le plat comme en bosse ou au travers d'exercices techniques.
La force comme la vélocité peuvent aussi se travailler en VTT ou sur H.T.
Si tu développes force et vélocité, tu améliores ta puissance et tu monteras plus vite du moment que tu resteras léger: tu enverras du gaz, Propane!
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour, Propane, aller vite en bosse a pour condition un rapport watts/poids de corps le meilleur possible. Vu ton poids, c'est surtout en puissance que tu dois progresser, sans négliger surtout le travail technique que propose vic et qui est je pense assez important, car peut-être que tu pédales "mal".
Pour progresser en puissance (gagner des watts), il te faut travailler sur deux registres, et surtout sur celui qui te fais le plus défaut.
La force: capacité à appuyer fort sur les pédales, se développe en tirant gros même quand c'est dur, à des vitesses de rotation basses. Assis, en danseuse, en alternant les deux, les squatts peuvent aussi aider (même si le contraire est dit un peut plus haut, désolé... mais en reconnaissant toutefois que nombreux sont les gars forts en vélo et ne faisant jamais de muscu spécifique!)
La vélocité: capacité à tourner vite les jambes, se développe en faisant "rougir le petit plateau", sur le plat comme en bosse ou au travers d'exercices techniques.
La force comme la vélocité peuvent aussi se travailler en VTT ou sur H.T.
Si tu développes force et vélocité, tu améliores ta puissance et tu monteras plus vite du moment que tu resteras léger: tu enverras du gaz, Propane!
A+!

Moi je veux bien mais un entrainement en Force sans fréquence+ un entrainement en fréquence sans force n'améne pas à être puissant, désolé !!!! si tu veux être puissant, il faut pédaler vite avec du braquet or là tu proposes de pédaler vite, sans braquet et en force mais sans fréquence !!!! il faut donc apprendre à avoir de la fréquence en augmentant le braquet au fur et à mesure des progrés...s'il veut être grimpeur, le type doit bouffer de la bosse en étant au seuil de l'explosion, surtout sur des bosses de 2km comme à Paris. Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté alors il doit les faire de plus en plus vite et en se faisant mal sinon y aura pas de progrés...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par FerARepasser »

FAYARD a écrit :Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté
Alors la Je viens de prendre un coup au moral :(
Va falloir que j'en bouffe si je veux passer les 17 tournants sur la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Dark Anthony »

FAYARD a écrit :
guedzilla a écrit :
Propane a écrit :La seule bosse que j'ai à côté de chez moi fait 850m et je doit mettre entre 5 et 6 minutes à la monter sans être à fond (aucune idée du pourcentage...). :s
non... mais on parle bien de vélo pas de cap? 5 à 6 minutes pour la monter en vélo :shock: achète une mobylette :roll: je rigole si cela ce trouve elle fait 15%, sinon tu prend la voiture comme le dit mathdok, regarde à 40 kilomètres de chez toi s'il y a pas des vrais bosses. rappelle toi, les bosses Ce n'est pas sales
Dans la région parisienne, les bosses ça dépasse pas les 2km !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Effectivement en region parisienne ca monte pas longtemps...
Dans la vallée de chevreuse il y a de belles bosses ou patates, mais ca monte pas plus de 3 ou 4 min grand max.
Il y a effectivement les 17 tournants qui sont assez reputés, un peu plus loin la montée de Port royal. Y a une petite patate à Auffargis, la montée de la vacheresse aussi.
Pour trouver un tres fort pourcentage il y a Millon la Chapelle, courte mais très pentue ! Pas loin de 15-20%...
L'année derniere avec des collegues de club on est allé à la Roche Guyon, on a trouvé la "patate" ! 20% tout le long, un truc horrible à bloc pendant 2 min, mais les 2 mins les plus longues de ma vie :D
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par guedzilla »

je crois que j'ai de la chance d'habiter en limousin, au moins je peux travailler les bosses tranquille, bon par contre pour le plat... c'est un peu plus tendu
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Dark Anthony »

FerARepasser a écrit :
FAYARD a écrit :Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté
Alors la Je viens de prendre un coup au moral :(
Va falloir que j'en bouffe si je veux passer les 17 tournants sur la plaque.
Effectivement elles peuvent toutes se monter sur la plaque.
Ca ne fait pas monter plus vite pour autant :wink:
Par contre Millon la Chapelle sur la plaque :?:
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Triathlex »

Dark Anthony a écrit :
FerARepasser a écrit :
FAYARD a écrit :Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté
Alors la Je viens de prendre un coup au moral :(
Va falloir que j'en bouffe si je veux passer les 17 tournants sur la plaque.
Effectivement elles peuvent toutes se monter sur la plaque.
Ca ne fait pas monter plus vite pour autant :wink:
Par contre Millon la Chapelle sur la plaque :?:
Et elle est où cette côte à Milon la Chapelle ? Moi j'arrive de port royal des champs, je prends la D91 puis je coupe direction Milon la Chapelle pour rejoindre chevreuse mais j'ai raté la côte à 15% !!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Mathdok »

ou alors t'es trop fort et tu passes du 20% sans t'en appercevoir :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par FAYARD »

Dark Anthony a écrit :Effectivement elles peuvent toutes se monter sur la plaque.
Ca ne fait pas monter plus vite pour autant :wink:
Par contre Millon la Chapelle sur la plaque :?:
je me rapelle dans les années 2000-2003, je sortais avec le club de la police ouest Paris, y avait deux ou trois types élites et juste en dessous, on se tiraient la bourre pendant 100 bornes, je rentrais défoncé !!! et toutes les bosses sur le 53 à bloc...les 17 tournants et millon la chapelle même combat !!!!! :sm1: :sm1: :sm1: pour préparer embrun c'était pas mal !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, Propane, aller vite en bosse a pour condition un rapport watts/poids de corps le meilleur possible. Vu ton poids, c'est surtout en puissance que tu dois progresser, sans négliger surtout le travail technique que propose vic et qui est je pense assez important, car peut-être que tu pédales "mal".
Pour progresser en puissance (gagner des watts), il te faut travailler sur deux registres, et surtout sur celui qui te fais le plus défaut.
La force: capacité à appuyer fort sur les pédales, se développe en tirant gros même quand c'est dur, à des vitesses de rotation basses. Assis, en danseuse, en alternant les deux, les squatts peuvent aussi aider (même si le contraire est dit un peut plus haut, désolé... mais en reconnaissant toutefois que nombreux sont les gars forts en vélo et ne faisant jamais de muscu spécifique!)
La vélocité: capacité à tourner vite les jambes, se développe en faisant "rougir le petit plateau", sur le plat comme en bosse ou au travers d'exercices techniques.
La force comme la vélocité peuvent aussi se travailler en VTT ou sur H.T.
Si tu développes force et vélocité, tu améliores ta puissance et tu monteras plus vite du moment que tu resteras léger: tu enverras du gaz, Propane!
A+!

Moi je veux bien mais un entrainement en Force sans fréquence+ un entrainement en fréquence sans force n'améne pas à être puissant, désolé !!!! si tu veux être puissant, il faut pédaler vite avec du braquet or là tu proposes de pédaler vite, sans braquet et en force mais sans fréquence !!!! il faut donc apprendre à avoir de la fréquence en augmentant le braquet au fur et à mesure des progrés...s'il veut être grimpeur, le type doit bouffer de la bosse en étant au seuil de l'explosion, surtout sur des bosses de 2km comme à Paris. Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté alors il doit les faire de plus en plus vite et en se faisant mal sinon y aura pas de progrés...

Bonsoir, FAYARD.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler l'un en excluant l'autre, ni qu'un entraînement ne devait contenir que des exercices développant une seule de ces deux qualités, et encore moins qu'il fallait stagner sur les mêmes repères au fur et à mesure des progrès... Je me contente d'expliquer qu'aller vite en vélo, c'est tourner vite les jambes en emmenant un gros braquet (en ajoutant le paramètre"poids" en bosse) et de donner 2 ou 3 conseils pour progresser dans ces registres. Encore aurais-je dû préciser qu'une sortie peut permettre de travailler tous les registres séparément ou de les associer. J'espère que j'ai bon, là.
A+!
pingben
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2008 21:44

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par pingben »

[/quote]Et elle est où cette côte à Milon la Chapelle ? Moi j'arrive de port royal des champs, je prends la D91 puis je coupe direction Milon la Chapelle pour rejoindre chevreuse mais j'ai raté la côte à 15% !![/quote]

ll y a qqtps, cette côte était en travaux. Sinon, t'es sur la bonne route !! Dans le village de Millon, tu trouveras la dîte côte sur ta droite au carrefour à 4 routes . ( Il y a en a qu'1!! ). Cette côte est donc en face de celle dîte de Romainville.

Sinon, pars de chevreuse vers St Rémy et tourne à gauche direction le chateau ( Y'a un panneau). Y'a une belle "patate" à monter ( moins pentue que Millon tout de même), en haut, tu prends à droite, passe le plateau et redescend par ....la dîte côte de Millon.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Triathlex »

pingben a écrit :
Et elle est où cette côte à Milon la Chapelle ? Moi j'arrive de port royal des champs, je prends la D91 puis je coupe direction Milon la Chapelle pour rejoindre chevreuse mais j'ai raté la côte à 15% !![/quote]

ll y a qqtps, cette côte était en travaux. Sinon, t'es sur la bonne route !! Dans le village de Millon, tu trouveras la dîte côte sur ta droite au carrefour à 4 routes . ( Il y a en a qu'1!! ). Cette côte est donc en face de celle dîte de Romainville.

Sinon, pars de chevreuse vers St Rémy et tourne à gauche direction le chateau ( Y'a un panneau). Y'a une belle "patate" à monter ( moins pentue que Millon tout de même), en haut, tu prends à droite, passe le plateau et redescend par ....la dîte côte de Millon.[/quote]

Ok je vois. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quel entraînement pour mieux grimper à vélo ?

Message non lu par Christian Robin »

Frank a écrit :
FAYARD a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, Propane, aller vite en bosse a pour condition un rapport watts/poids de corps le meilleur possible. Vu ton poids, c'est surtout en puissance que tu dois progresser, sans négliger surtout le travail technique que propose vic et qui est je pense assez important, car peut-être que tu pédales "mal".
Pour progresser en puissance (gagner des watts), il te faut travailler sur deux registres, et surtout sur celui qui te fais le plus défaut.
La force: capacité à appuyer fort sur les pédales, se développe en tirant gros même quand c'est dur, à des vitesses de rotation basses. Assis, en danseuse, en alternant les deux, les squatts peuvent aussi aider (même si le contraire est dit un peut plus haut, désolé... mais en reconnaissant toutefois que nombreux sont les gars forts en vélo et ne faisant jamais de muscu spécifique!)
La vélocité: capacité à tourner vite les jambes, se développe en faisant "rougir le petit plateau", sur le plat comme en bosse ou au travers d'exercices techniques.
La force comme la vélocité peuvent aussi se travailler en VTT ou sur H.T.
Si tu développes force et vélocité, tu améliores ta puissance et tu monteras plus vite du moment que tu resteras léger: tu enverras du gaz, Propane!
A+!

Moi je veux bien mais un entrainement en Force sans fréquence+ un entrainement en fréquence sans force n'améne pas à être puissant, désolé !!!! si tu veux être puissant, il faut pédaler vite avec du braquet or là tu proposes de pédaler vite, sans braquet et en force mais sans fréquence !!!! il faut donc apprendre à avoir de la fréquence en augmentant le braquet au fur et à mesure des progrés...s'il veut être grimpeur, le type doit bouffer de la bosse en étant au seuil de l'explosion, surtout sur des bosses de 2km comme à Paris. Toutes les bosses de la vallée de cheuvreuse se font sur la plaque sans difficulté alors il doit les faire de plus en plus vite et en se faisant mal sinon y aura pas de progrés...

Bonsoir, FAYARD.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler l'un en excluant l'autre, ni qu'un entraînement ne devait contenir que des exercices développant une seule de ces deux qualités, et encore moins qu'il fallait stagner sur les mêmes repères au fur et à mesure des progrès... Je me contente d'expliquer qu'aller vite en vélo, c'est tourner vite les jambes en emmenant un gros braquet (en ajoutant le paramètre"poids" en bosse) et de donner 2 ou 3 conseils pour progresser dans ces registres. Encore aurais-je dû préciser qu'une sortie peut permettre de travailler tous les registres séparément ou de les associer. J'espère que j'ai bon, là.
A+!
:sm6: voilà qui est de la plus grande sagesse....Si tu bosses constamment et simultanément vélocité + force, ce n'est plus de l'entraînement, c'est le la compétition.....idem en cap, si tu bosses simultanément endurance et VMA, tu es également en compétition...
Par ailleurs, quand on observe les RPM des pros, on voit bien qu'en montée, ils tournent à 70, vs 110 sur le plat ( en clm)...Donc,AMHA? si sur du plat, tu mets gros de façon à A LA FOIS tourner aux alentours de 70, et A LA FOIS être à 90% de FCM, en blocs de 10 min, voire plus, tu vas reproduire des conditions de montée....
On avait la ville à la campagne, on a la montagne en plaine.... :mrgreen:
le husky
Répondre