Problème Shifters shimano dura ace 7800

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
clyde
Messages : 18
Inscription : 29 nov. 2008 18:09

Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par clyde »

Bonjour,
Ayant plus de 25 ans de pratique cycliste, j'ai toujours "bricolé" mes vélos moi même sans problème, mais là j'avoue je sèche:
Après 15000 km d'utilisation environ (sauf chaine 4000km), impossible de régler l'indexation de ma transmission dérailleur-bar end Shimano Dura ace 7800 10v, soit les trois petits pignons (12-13-14) passent bien et tout le reste "accroche" (câble pas assez tendu) ou inversement je tends le câble correctement pour les grands pignons (19-21-23) mais le reste devient plus qu'hésitant.
En conclusion je fais un réglage "moyen" qui permet de tout passer, super pour les couronnes du milieu mais manifestement le câble n'est pas assez tendu pour les grands pignons et trop tendu pour les petits.
J'ai changé (2 fois) le kit câbles-gaines-embouts de gaines ainsi que les galets du dérailleur sans résultat.
Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de problème avec les shifters shimano, je penche pour une usure de celui-ci mais je préfère avoir des avis avant d'investir.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par Christian Robin »

clyde a écrit :Bonjour,
Ayant plus de 25 ans de pratique cycliste, j'ai toujours "bricolé" mes vélos moi même sans problème, mais là j'avoue je sèche:
Après 15000 km d'utilisation environ (sauf chaine 4000km), impossible de régler l'indexation de ma transmission dérailleur-bar end Shimano Dura ace 7800 10v, soit les trois petits pignons (12-13-14) passent bien et tout le reste "accroche" (câble pas assez tendu) ou inversement je tends le câble correctement pour les grands pignons (19-21-23) mais le reste devient plus qu'hésitant.
En conclusion je fais un réglage "moyen" qui permet de tout passer, super pour les couronnes du milieu mais manifestement le câble n'est pas assez tendu pour les grands pignons et trop tendu pour les petits.
J'ai changé (2 fois) le kit câbles-gaines-embouts de gaines ainsi que les galets du dérailleur sans résultat.
Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de problème avec les shifters shimano, je penche pour une usure de celui-ci mais je préfère avoir des avis avant d'investir.
Merci
A tout hasard, as tu vérifié que ton dérailleur n'est pas tordu,( du moins la patte de dérailleur) même légèrement, à cause d'un choc...j'ai eu ce problème en VTT, ma chaîne hésitait entre les 3 pignons du haut...Puis je l'ai eu en vélo de route...idem.. :?: :?:
le husky
clyde
Messages : 18
Inscription : 29 nov. 2008 18:09

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par clyde »

Christian Robin a écrit : A tout hasard, as tu vérifié que ton dérailleur n'est pas tordu,( du moins la patte de dérailleur) même légèrement, à cause d'un choc...j'ai eu ce problème en VTT, ma chaîne hésitait entre les 3 pignons du haut...Puis je l'ai eu en vélo de route...idem.. :?: :?:
Tu as raison, bien que le vélo n'ai pas subi de choc, je vais investir dans l'outil d'alignement de la patte dérailleur(64€ chez CRC), ça servira toujours..pour les copains.
Merci.
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par pistard »

l'outil d'alignement c'est mettre du fric en l'air, avec une clef anglaise tu la redresses toi-même .64e, tu vas chez un bouclard pour 15e il te règle ça nickel, certaines fois(moi aussi je fais toute la méca) on bute et il faut savoir déléguer :wink:

Sais -tu bien régler les butées aussi ?Et as-tu essayé en désactivant l'indexation ?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord, la patte de dérailleur arr. est peut-être tordue, ou bien la chaîne pose problème: incompatibilité ou erreur (9 ou 11v pour une cassette 10, mais vu ton expérience je doute d'une telle erreur).
Je suis moi aussi équipé de shifters en bout de prolongateurs sur mon vélo de chrono, en campa 10 chorus; ca fonctionne à peu près correctement sans plus depuis l'installation, en tout moins bien que par les poignées sur mon route en campa 10 record... je remarque que les gaines une fois sorties des prolongateurs font des courbes assez serrées qui nuisent je pense à la fluidité (même si on monte des Nokon, très souples), de plus un shifter est certainement par sa conception moins précis qu'une poignée. Mais ça devrait fonctionner quand même dans tous les cas.
A+!
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par toboco »

clyde a écrit :Bonjour,
Ayant plus de 25 ans de pratique cycliste, j'ai toujours "bricolé" mes vélos moi même sans problème, mais là j'avoue je sèche:
Après 15000 km d'utilisation environ (sauf chaine 4000km), impossible de régler l'indexation de ma transmission dérailleur-bar end Shimano Dura ace 7800 10v, soit les trois petits pignons (12-13-14) passent bien et tout le reste "accroche" (câble pas assez tendu) ou inversement je tends le câble correctement pour les grands pignons (19-21-23) mais le reste devient plus qu'hésitant.
En conclusion je fais un réglage "moyen" qui permet de tout passer, super pour les couronnes du milieu mais manifestement le câble n'est pas assez tendu pour les grands pignons et trop tendu pour les petits.
J'ai changé (2 fois) le kit câbles-gaines-embouts de gaines ainsi que les galets du dérailleur sans résultat.
Quelqu'un a t-il rencontré ce genre de problème avec les shifters shimano, je penche pour une usure de celui-ci mais je préfère avoir des avis avant d'investir.
Merci
salut;
as-tu regardé du côté de ta cassette, elle est peut-être usée ?
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
clyde
Messages : 18
Inscription : 29 nov. 2008 18:09

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par clyde »

pistard a écrit :l'outil d'alignement c'est mettre du fric en l'air, avec une clef anglaise tu la redresses toi-même .64e, tu vas chez un bouclard pour 15e il te règle ça nickel, certaines fois(moi aussi je fais toute la méca) on bute et il faut savoir déléguer :wink:

Sais -tu bien régler les butées aussi ?Et as-tu essayé en désactivant l'indexation ?
Du fric en l'air, peut-être pas si tu as plusieurs vélo à régler, à 15 € chez le bouclard du coin il est vite remboursé...de toute façon mon Canyon il en voudra pas...
m'en fout j'ai imaginé ce petit outils avec ce que j'avais sous la main, un bout de profilé alu qui sort de nul part, une vis récupérée sur un vieux dérailleur et 4 écrous (voir photos), c'est moins rapide que sur la vidéo de l'outils officiel Park Tools que tu trouves sur YouTube car il faut serrer et desserrer à chaque quart de tour et vérifier au réglet.
L'outils ne demande qu'à évoluer, en attendant la patte était bien faussée mais pas dans le sens vertical, donc pas très visible à l'oeil nu.
Après réglage il y a du mieux même si ça ne semble pas parfait, j'essaye le vélo demain.
Si l'astuce peut servir à quelqu'un.
Quant à la clé anglaise, je pense que c'était bon du temps des roues libres 5 vitesses :D


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par capfish67 »

J'ai lu dans une revue cycliste que les ressorts de rapel fatiguent sur le Dura ace,faut peut-être les retendre ...
Sinon belles roues, j'ai les mêmes ,elles ont fait 3 fois le tour du monde :mrgreen:
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par pistard »

n'importe quoi quant aux ressorts, surtout qi'il n'y en a pas sur les shifters :lol: .
Sinon es-tu sur que tes shifters sont en 10v car sur les 9v c'est pas marqué :idea: , en désinxant tu t'en rendras compte de suite .

Et pour la méthode de redressage de patte de dérailleur, oui à la clef anglaise celà fonctionne très bien, une patte n'a rien à voir avec le nombre de vitesse, ça me fait rigoler que tu me répondes ça pour un mec qui soit disant sait bricoler :roll:

De plus penser qu'un vélociste ne va pas te régler ton vélo si tu paies, quel est le problème tu as quelque chose à te reprocher de l'avoir acheté ?
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par capfish67 »

les ressorts du derailleur ar :roll:
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par pistard »

si tu crois les revues de pimpins :lol: , des da on en a à +50 000 sans souçi :idea:
clyde
Messages : 18
Inscription : 29 nov. 2008 18:09

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par clyde »

pistard a écrit :n'importe quoi quant aux ressorts, surtout qi'il n'y en a pas sur les shifters :lol: .
Sinon es-tu sur que tes shifters sont en 10v car sur les 9v c'est pas marqué :idea: , en désinxant tu t'en rendras compte de suite .

Et pour la méthode de redressage de patte de dérailleur, oui à la clef anglaise celà fonctionne très bien, une patte n'a rien à voir avec le nombre de vitesse, ça me fait rigoler que tu me répondes ça pour un mec qui soit disant sait bricoler :roll:

De plus penser qu'un vélociste ne va pas te régler ton vélo si tu paies, quel est le problème tu as quelque chose à te reprocher de l'avoir acheté ?
Les shifters ce sont bien des 10v.
Pour ce qui est de la méthode "clef anglaise", désolé que tu le prennes mal mais le mec voulait simplement dire que la précision d'une indexation entre une 8v et une 10v n'est pas comparable, si la patte est à l'equerre ça te permettra de dégrossir mais pour un réglage fin indispensable pour le 10v, je suis perplexe.

Le Canyon, je l'ai acheté en connaissance de cause en sachant qu'il faudrait faire l'entretien moi-même, je trouve même normal qu'un vélociste ne veuille pas en assurer la maintenance, faut accepter les règles du jeu, rien à me reprocher de ce côté la.
clyde
Messages : 18
Inscription : 29 nov. 2008 18:09

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par clyde »

capfish67 a écrit :J'ai lu dans une revue cycliste que les ressorts de rapel fatiguent sur le Dura ace,faut peut-être les retendre ...
Sinon belles roues, j'ai les mêmes ,elles ont fait 3 fois le tour du monde :mrgreen:
Ouais t'as raison, les roues accusent un bon 70-80000 bornes, pas un pète de voile et roulements nickel sans aucun entretien, bon faut dire que j'suis pas un bourin non plus, pour rouler l'hiver sur les routes défonçées du 37 c'est parfait :D
pistard
Messages : 98
Inscription : 31 janv. 2011 15:06

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par pistard »

Sauf que le réglage de l'indexation est plus facile et rapide que sur les premiers en 8v ,tu t'en souviens pas ?Pour un bricolo tu fais de drôles de réflexions, tu penses t'y connaitre mais je crois plutôt que tu es une buse :idea:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Problème Shifters shimano dura ace 7800

Message non lu par Richie »

Selon la chaîne que tu as monté, ta chaîne est peut-être en fin de vie...
Si tu n'es pas du genre à tiré gros, du coup elle accepte mal les plus petits pignons qui sont en proportion beaucoup plus neufs.

As-tu vérifié les serrages de la patte de dérailleur démontable ?
Sur ces pignons là, la force exercée étant plus forte, la patte peut bouger si elle est en voie de déserrement.
Répondre