La casque

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
psyché
Messages : 174
Inscription : 16 janv. 2004 18:16
Localisation : annemasse
Contact :

La casque

Message non lu par psyché »

Pour faire suite au sujet sur la frime, je me pose une question depuis longtemps : le port du casque!
Est ce que vous le portez toujours à l'entrainement (seul ou en groupe)??
En cas de sortie club, y a t'il qq pous vous obliger à le porter??
Que pensez des cyclistes ou triathlètes qui roulent cheveux au vent?
Je ne cherche à polémiquer, simplement a savoir comment vous abordez ce sujet et connaitre les arguments des uns et des autres.
Perso, je ne le met jamais !
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Après une grosse gamelle, il y’a 12 ans, en course la question ne ce pose plus.

Avant je me forçais pour le mettre, aujourd’hui je ne peux plus partir sans.

Seul ou en groupe le port su casque n’est pas obligatoire il est juste indispensable (comme le dit la pub).
Marc
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'avantage d'un forum c'est qu'on peut ressortir les vieilles discussions:
viewtopic.php?t=79

T.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

le casque, c'est en toutes circonstances, sur le vélo bien sûr :wink:

Plusieurs chutes, dont une fois un salto au dessus d'une voiture, m'ont permis de ne jamais regretter de le mettre, et d'en tester l'efficacité :!: :oops:

@+
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

le casque

Message non lu par mitch83 »

salut,
vieux sujet que le port du casque. mais il faut en parler régulièrement.
il y a 15 jours, en partant au boulot, je me suis fait tamponné par une voiture de plein face à 500 m de chez moi.
après un double salto et double boucle piquée, réception délicate.
j'avais le casque. je n'ai qu'une fracture de la clavicule.
je m'en tire super bien grâce à lui ...mais pour l' ironman de francfort c'est bye bye.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous,
Pour moi, la question ne se pose pas, c'est tout le temps et en toutes circonstances et surtout quelle que soit la sortie (cool ou à fond, en milieu rural ou urbain). Le danger venant avant tout des autres, on n'est jamais à l'abri (je me suis fait défoncé alors que j'étais à l'arrêt par un pseudo-pilote en scooter qui a raté son virage...17 vertèbres déplacées etc...le casque a implosé et sans lui je pense que je n'aurai pas la même tête aujourd'hui) donc c'est dans 100% du temps (même si je dois avouer que dans l'ascension du plateau de Beille, il y a deux semaines, un jeudi à 11h il n'y avait absolument personne depuis 30', j'ai failli me laisser tenter de le retirer (sans doute pour essayer d'avoir au moins sur le temps une sensation de vitesse :oops: :cry: mais j'ai résisté et 10' plus tard, une voiture nous a croisé à vive allure) !
Pour ce qui est de l'encadrement, je fais passer le message une fois aux athlètes (un joker, en certes) et la deuxième fois, c'est soit retour chez soi, soit la sortie 50m derrière le groupe :twisted: et, au final, tout le monde comprend.
Nick Ask
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

(petit correctif) ...vitesse sur les tempes...Désolé
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Pour moi le casque est indispensable en toutes circonstances ! et perso je le met tout le temps !
En effet le danger est permanent ! Mais beaucoup pense (comme pour de nombreux autres sujets) que "ça n'arrive qu'aux autres" !
Pourtant les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les accidents, il faut être réaliste, sur un vélo on est méga vulnérable !

C'est sûr, je l'avoue, quand il fait chaud, c'est l'horreur le casque, mais comparé au risque, il n'y a pas photo :sm11:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

A chaque sortie, pas une seule exception depuis j'ai commencé le tri, c'est à dire 12 ans de casque.

Et puis y a une pub qui dit "il faut tjs sortir casquer , çà peut vous sauver la vie"... :lol: bon c'est pas pour le casque de vélo, mais elle peut aussi s'y appliquer.

une petite question , si il y a un assureur parmi vous: si on a un accident sans casque est-on tjs assuré à 100%?
isaman
Messages : 123
Inscription : 03 oct. 2003 12:06
Localisation : ALSACE

Message non lu par isaman »

Salut,

Pour moi, c'est tout le temps, Qu'il vente, qu'il pleuve, à -5° comme à +35°.
Même sur mon Home Trainer... :P :P :P

Tschuss
Mathieu
sportivement votre
Avatar de l’utilisateur
fletch
Messages : 191
Inscription : 20 janv. 2004 14:10
Localisation : Suisse

Message non lu par fletch »

M0étant mis au vélo dans le but de faire du triathlon (je ne faisais que de la course à pied avant), et comme le casque est obligatoire en course, c'est tout naturellement que j'ai acheté un casque en même temps que le vélo et que je l'ai porté depuis ma toute première sortie. Et c'est tout aussi naturellement que j'ai continué à la mettre à chaque fois. C'est une question d'habitude et je ne vois même pas ça comme une contrainte n'ayant jamais connu autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Promethee
Messages : 167
Inscription : 10 mai 2004 09:17
Localisation : Lyon

Message non lu par Promethee »

La questoin n'est pas d'etre assuré!!

C'est que quand on voit l'état du casque aprés une chute, des fois j'ose mm pas imaginer l'état de la tete du type sans casque :sm10:
Devise: Tout arrive à qui sait attendre!!! :sm23:
Mais faut pas trop abuser sur la patience :sm31:
Kév
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2004 09:10
Localisation : rouen

Message non lu par Kév »

salut,
le casque ne m'a jamais réellement servi, et j'en suis assez content, mais je me sens nu comme un vers si je ne l'ai pas.
Et j'incite mes copains de vélo (cyclistes du dimanche mais arsouilleurs) à le mettre à chaque sortie. Il y a 2 ans, il n'y avait que moi de casquer sur un groupe de 5, maintenant c'est la total et je suis content de dire que c'est un peu grâce à moi :sm38: .
C'est sûr que c'est plus sympa d'avoir le dernier Giro, mais tout le monde ne peut pas :cry:
Sinon, il me semble que pour l'assurance de la licence de tri, t'as plutôt intêret à être casqué si tu veux pas casquer....
Avatar de l’utilisateur
coyote - yo
Messages : 151
Inscription : 12 mars 2004 18:02
Localisation : le mans

Message non lu par coyote - yo »

Que pensez des cyclistes ou triathlètes qui roulent cheveux au vent?
Faites comme moi, faites vous offrir un superbe casque par votre femme,
et comme ça vous n'avez aucune raison de ne pas le mettre. :D
Blague, à part je suis pour et je peux vous dire que c'est une bonne chose.

Mon père avait un ami qui est tombé sur une plaque d'huile, et ca tête a frappé un angle de caniveau , il n'avait pas de casque :(

alors faites comme Isaman, Gafy ... tous le temps en tous temps :P
:sm9: yo
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

toutes mes excuses à ceux qui vont se sentir visés mais il faut être...con pour sortir sans casque.. :sm20:
Un accident arrive tellement vite...ça n'arrive pas qu'aux autres....moi je me suis déjà pris une gamelle sur une route de campagne à 40 km/h, j'ai glissé sur une portion glissante et mon casque a heurté la route de plein fouet...j'en revenais pas de ne rien avoir à la tête vu la violence du choc...j'ose pas imaginer la situation...tout seul, la tête explosée sur une route où personne ne passe jamais...bref, je ne sors jamais sans..et j'en étais convaincu avant cette expérience..
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question d'expérience..."oui, moi je fais 20000km par an alors je connais mon bike comme personne et j'aurai jamais d'accident..." c'est de la pure foutaise! Des cyclistes pros (Fabio Casartelli...et autres..) avaient cette expérience....et pourtant... :(
Répondre