Changer les roulements à bille sur un pédalier Ultra Torque

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Silver0l

Changer les roulements à bille sur un pédalier Ultra Torque

Message non lu par Silver0l »

Bonjour,

Je souhaite monter des roulements céramiques sur mon pédalier Record Ultra Torque.

Image

Vu le prix des roulements en question, je ne souhaite pas faire de fausse manip.

J'ai vu des vidéos de chez Campa, mais c'est pour le montage complet du pédalier, avec encollage à la loctite et tout et tout, pas juste pour remplacer les roulements. Surtout que ça a l'air assez serré, donc j'ai peur de trop forcer sur les mauvaises pièces...

Quelqu'un peut m'indiquer la conduite à suivre? Un tuto? Une vidéo?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Christian Robin

Re: Changer les roulements à bille sur un pédalier Ultra Tor

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Bonjour,

Je souhaite monter des roulements céramiques sur mon pédalier Record Ultra Torque.

Image

Vu le prix des roulements en question, je ne souhaite pas faire de fausse manip.

J'ai vu des vidéos de chez Campa, mais c'est pour le montage complet du pédalier, avec encollage à la loctite et tout et tout, pas juste pour remplacer les roulements. Surtout que ça a l'air assez serré, donc j'ai peur de trop forcer sur les mauvaises pièces...

Quelqu'un peut m'indiquer la conduite à suivre? Un tuto? Une vidéo?
A la Loctite ? ce ne serait pas pour monter un Ultra Torque dans un boitier BB30, par hasard ?
Un mécano a monté le mien sous mes yeux: pas de colle, mais de la graisse blanche....: a priori, tu desserres l'axe de pédalier avec une clé Allen de 10, je crois: les deux parties viennent, puis il faut desserrer les cages de roulement ( outil adéquat, cranté....)
Tout ce que je te dis est très schématique, parce que je ne sais pas si si la cage de roulkement gauche est à pas inversé, et je ne sais pas comment sont fixés les roulements.....
Enfin, si cela peut faire avancer le Schmilblick... :wink:
le husky
Silver0l

Bon, j'ai trouvé des vidéos qui expliquent, mais ça a pas l'air simple.

Il faut au moins 3 outils spéciaux:
- un pour dévisser l'écrou central
- un pour extraire les roulements (sans bousiller les dents de l'axe)
- un pour remettre les roulements (une sorte de tube)

Quelqu'un sait si c'est quand même possible sans tout cet attirail spécifique campa?

phpBB [video]

phpBB [video]
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Bon, j'ai trouvé des vidéos qui expliquent, mais ça a pas l'air simple.

Il faut au moins 3 outils spéciaux:
- un pour dévisser l'écrou central
- un pour extraire les roulements (sans bousiller les dents de l'axe)
- un pour remettre les roulements (une sorte de tube)

Quelqu'un sait si c'est quand même possible sans tout cet attirail spécifique campa?
1) Si, c'est simple: les vidéos sont très claires.... :wink: ( c'est marrant, car sur la vidéo 1, le mec démonte le pédalier sans avoir retiré la chaine :mrgreen: :mrgreen: et il bricole avec la bitte et le couteau..mais bon
Pour l'écrou central, c'est une clé allen de 10, comme je te l'ai dit....
2) tu peux toujours essayer de virer les roulements avec deux tournevis larges et fins ( affutés
3) pour replacer les roulements, n'importe quel tube du bon diamètre peut faire office...

Ceci dit, bosser sans outillage spécifique ( extracteur de roulement, surtout: il n'est pas spécifique campa, c'est un extracteur classique, comme il y a dans les garages), c'est passer 10 fois le temps, et risquer d'abîmer les pièces. L'acheter te coûtera plus cher que ce que va te prendre un mécano

Je te conseille donc de faire faire cela par un vélociste, ou un mécano....
le husky
Silver0l

Christian Robin a écrit :
Suite à tes conseils, je suis allé voir mon vélociste, mais il me dit qu'il y a 1 mois d'attente avant toute prestation de service sur un vélo, et qu'en plus il ne prendra pas la responsabilité de changer le roulement, puisque ce n'est pas une pièce Campagnolo d'origine... :cry:
stevan11

Message non lu par stevan11 »

Silver0l a écrit :
Christian Robin a écrit :
Suite à tes conseils, je suis allé voir mon vélociste, mais il me dit qu'il y a 1 mois d'attente avant toute prestation de service sur un vélo, et qu'en plus il ne prendra pas la responsabilité de changer le roulement, puisque ce n'est pas une pièce Campagnolo d'origine... :cry:
:lol: je te le fais en 10mm quand tu veux, si je suis là aussi 8)
Répondre