Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Quoi manger? Quoi boire?
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par publici »

Bonjour,

En sur-poids depuis quelques années (115kg pour 1m84), ma compagne a enfin réussi à me motiver d'aller voir une diététicienne voilà un peu moins de deux ans. J'ai appris à manger normalement et de façon équilibré sur une journée. Quelques mois après la perte des premiers kilos, je me suis dit que le sport m'aiderai à retrouver un corps un peu plus tonique. J'ai commencé par la marche rapide puis la course à pied tout doucement.

Finalement, je me suis pris au jeu de la course à pied, j'ai débuté par les 10km de ma ville et aux alentours, puis trail 14-18km, semi-marathon. Bref, j'approuve du plaisir maintenant à courir. J'ai passé un bon hiver, moins fatigué, moins stressé à cause du travail. Le virus du triathlon est venu ensuite car j'aime bien nager. Maintenant, je fais le 10km en 45min (1h15 au début !) et mes premiers sprints en 1h21 environ. Certe, très modeste mais pour une personne ne connaissant que le vilain sport à l'école via les 2h d'EPS, je suis content et relativement fier de moi 8)

J'en viens à mon soucis du moment. Après 20kg perdu assez facilement (principalement du gras et de l'eau) en 18 mois, je stagne. J'ai une légère perte de motivation, faut toujours que je mange un peu plus que prévu depuis quelques mois (soit 10-25% de + qu'une ration d'un homme de ma corpulence devrait manger). Impossible de venir à bout de 4 derniers kg de gras (c'est l'objectif raisonnable fixé par mon diététicien).
Je ne veux pas aller au delà de mes 4-6h par semaine d'entrainement car je ne veux pas empiéter sur le peu de temps libre qu'il me reste entre mes cours du soir et mon travail à temps bien plein.
Mon problème est que je craque trop facilement en ce moment. Fatigue ? Bêtise ? Faiblesse d'esprit ? Je ne sais pas. La perte de poids m'a toujours fait plaisir mois après mois, m'aidant directement vers de meilleurs résultats en compétions. Et là, je stagne. Je ne plus trouver la force en moi pour ne pas me resservir. Auriez vous quelques conseils, un déclic, des astuces afin que j'atteigne mon but ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par DJJJJJ »

J'ai cru à la lecture du titre que tu nous proposais une recette maison pour une petite barre permettant d'en remettre une louche lors des 4 derniers kiloMÈTRES :lol:

Peut-être que tu as simplement besoin de faire une pause dans ta perte de poids, et de stabiliser ton poids actuel. Tu en remettras (ou plutôt en enlèveras ;) )une petite couche quand la motivation sera là de nouveau ? Dans 3 semaines, dans 3 mois...

L'important est de stabiliser... pour mieux reperdre ensuite quand tu seras prêt. Car à 95kg pour 1,84m tu es encore en surpoids important.

Tu dis manger 10-25% de plus par rapport à qqun de ta corpulence... est-ce que ça couvre du coup la dépense énergétique liée au sport ? Sinon tu vas reprendre du poids, c'est mécanique...

Comment sais-tu que tu as perdu principalement 20kg de gras ? Tu as fait des mesures ? Car en général on perd aussi un paquet de masse maigre au passage.

Last, tu peux peut-être modifier la composition de tes menus types pour de nouveaux goûts (à ration égale évidemment), ou de ton activité sportive (faire du renforcement musculaire par exemple, ce qui ne peut qu'être bénéfique lors d'une perte de poids). En tout cas, si tu stagnes, c'est qu'il est temps de changer qqchose :wink:

Bon courage !
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par publici »

Peut être un pause effectivement. Disons que là, je suis très stable. Je mange ce que je brûle en incluant le sport.
Je sais que j'ai perdu principalement du gras car je passe tous les mois sur une balance impédancémétrique et que mon diététicien fait attention à que je ne perde pas de masse maigre.

Effectivement, je dois changer quelque chose mais quoi... :-/
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par chrysomallus2s »

Salut, un peu dans le meme cas que toi (en partant de moins haut), j'adore manger :D . Et du coup c'est dur de ne pas finir les assiettes et de ne pas se reservir!
La meilleur façon de ne pas être tenté, ne pas faire à manger pour plus qu'il n'y a de personne à table --> pas de rab!
Sinon, boire plus d'eau pour te remplir l'estomac.
Ensuite fixe toi un objectif (si je les perd, je m'achete des roues (le mien! :D ), achete un pantalon 1 taille en dessous et vise le fait de la mettre ou encore une épreuve.
Bon courage!
1m84, 94kg en janvier, 87kg aujourd'hui, Objectif 80-82kg (poids que je faisais il y a 1 an)
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par Christian Robin »

publici a écrit :Bonjour,

Maintenant, je fais le 10km en 45min (1h15 au début !) et mes premiers sprints en 1h21 environ. Certe, très modeste mais pour une personne ne connaissant que le vilain sport à l'école via les 2h d'EPS, je suis content et relativement fier de moi 8)

Merci !
Je ne saurais trop quoi te dire, hormis ceci: bravo ! tu es encore en surpoids, dis -tu, et tu es en 45 aux 10 000, et 1h20 sur un sprint: Ce sont des résultats plus qu'honorables, pour lesquels signeraient des "poids normaux", crois-moi.

Les conseils, tu dois les connaître: bouffer le moins possible - et des protéines, le soir. Ce qui tue est la bouffe du soir, et c'est terrible, car c'est le moment convivial...
Comme il faut se remplir l'estomac, fromages blancs à 0%,( servant aussi de sauce- salade + thon.....bref, les conseils de diététiciens;;;
Tu peux aussi te tourner vers des compétitions plus longues que le sprint, puisque tu vas mobiliser pour la compétition et les entraînements davantage la filière énergétique lipidique....mais tout ça progressivement

Bon courage à toi, et encore bravo :wink:
le husky
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par publici »

Merci ;)
Effectivement, je vise le CD d'Argeles sur Mer. Ce sera mon premier CD, j'espère en moins de 3h vu le relief et cela devrait me permettre de mieux piocher dans mon gras ;)

Sinon, vous dîtes que je suis en surpoids, je suis en fait aux alentours de 17-18% de gras. Le critère de bonne santé choisi par mon diet : <18% et comme cela lui a semblé facile, on a convenu t'arriver à 15% de gras, donc pour moi, autour de 86kg. Horreur me dites-vous, vous sportif, faudrait que je fasse dans les 75kg ? Justement, c'est mon poids avec 0% de gras dans le corps ! Imaginons que je souhaiterai être sec, 83kg donnerait ~10% de M.G. pour moi, ce qui est déjà trop bas par rapport un objectif personnellement tenable sur du très long terme : ma vie. J'ai oublié de dire que mes analyses de sang sont revenues parfaitement nickel : tout aux minis. C'était aussi le but de ce régime...

Donc déjà, perdre mes 4 derniers kg de gras serait bien. Mais je vais arrêter de me plaindre ici, on est sur un forum de triathlon, pas aufeminin.com ;)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par Christian Robin »

publici a écrit :Merci ;)

Sinon, vous dîtes que je suis en surpoids, je suis en fait aux alentours de 17-18% de gras. Le critère de bonne santé choisi par mon diet : <18% et comme cela lui a semblé facile, on a convenu t'arriver à 15% de gras, donc pour moi, autour de 86kg.

Donc déjà, perdre mes 4 derniers kg de gras serait bien. Mais je vais arrêter de me plaindre ici, on est sur un forum de triathlon, pas aufeminin.com ;)
C'est trop qui te trouves trop lourd ! ( 4 kg de trop :wink: Nous, on s'en branle un peu....
Tout ce que je peux te dire en plus de ci dessus: 1.84m, et 85 kg, si tu y parviens, vu tes temps effectués, à Argelès, tu sera nettement en dessous de 3 heures , d'un bon quart d'heure.
Ne fais pas le goret le soir: salade verte, et Tofu ( tourteau de soja, comme pour les vaches) ça cale l'estomac et ça apporte des protéines: RIEN d'autre: faix ça pendant 4 jours, et surveille...
Des acides aminés, genre BCCA résistance de Nutrimuscle....
Boire du liquide drainant ....( pas des diurétiques, hein ! )
Voilà :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :C'est trop qui te trouves trop lourd ! ( 4 kg de trop :wink:Nous, on s'en branle un peu....

Ça n'engage que toi :D
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par publici »

Christian Robin a écrit :C'est trop qui te trouves trop lourd ! ( 4 kg de trop :wink:Nous, on s'en branle un peu....
C'est une façon de perdre quelques grammes ;)
patrick31
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2010 15:31

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par patrick31 »

As-tu essayé l'entraînement à jeun, ou des sorties à bas régime mais longues, qui permettent de développer des filières énergétiques qui brûlent les graisses, et pas le glycogène ?

http://entrainement-sportif.fr/courir-a-jeun.pdf

http://www.nutri-site.com/dossier-entra ... --101.html


C'est le moment d'essayer il fait jour tôt le matin, et ça donne la patate pour toute la journée !

Attention, à jeun, ça veut dire même pas un jus de fruit ou une compote avant de partir. Par contre de l'eau tant que tu veux. Et les premières fois, emmène un gel, un sucre, une barre... au cas où.

Patrick
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par publici »

Effectivement, j'avais oublié cette possibilités. Je l'ai déjà pratiqué sans trop de soucis : CàP jusqu'à 1h30 à jeun tranquillement, jamais de mauvaises sensations, au contraire, plutôt une sensation de légèreté...
Je vais lire ces liens, merci pour le conseil, c'est vrai qu'il s'adapte parfaitement à la période. Seul bémol : je dois partir à 7h20 de chez moi, imagine à qu'elle heure je dois me lever pour 1h de sport + le temps de me faire tout bô 8)
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par Jerome2606 »

Le conseil que je peux te donner c'est boire de l'EAU, tu as faim, boit trois verres d'eau et puis mange.
Le soir pareil, tu as une envie ... ben boit de l'eau.

ca cale l'estomac, ça aide à bruler les graisses et c'est bon !!

Sinon sortie vélo de 2h30 et manger peu après, c'est d'office un kilo au minimum en moins le lendemain matin.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par aurelie.218 »

Pourquoi boire de l'eau juste avant les repas aideraient à "brûler les graisses" ? Tu as des références (articles, web...) à ce sujet ?
Sinon sortie vélo de 2h30 et manger peu après, c'est d'office un kilo au minimum en moins le lendemain matin.
1 kilo....de flotte :mrgreen: Car pour perdre 1 kilo de gras, il faudrait avoir une balance calorique déficitaire de l'ordre de 9000 calories..... Donc à moins de jeûner complètement une journée et de faire un Ironman ce même jour, c'est un peu compliqué :lol:

Sinon, réduire les apports énergétiques de 400-500 calories chaque jour (genre manger pour 1800 cal au lieu de 2300) et s'entraîner 3-4h de plus dans la semaine (selon les disponibilités...genre passer de 6-7h par semaine à 10h), c'est suffisant pour perdre un bon vrai kilo de lard en une dizaine de jours de façon durable sans entamer le muscle :idea:

D'ailleurs (pour Jérôme), c'est ce que tu as réussi à faire en 3 mois en virant quasi 14 kilos (soit environ 1 kilo par mois) apparemment sans te tyranisser, cool ! :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par Lüdö!!! »

aurelie.218 a écrit :Pourquoi boire de l'eau juste avant les repas aideraient à "brûler les graisses" ? Tu as des références (articles, web...) à ce sujet ?
Sinon sortie vélo de 2h30 et manger peu après, c'est d'office un kilo au minimum en moins le lendemain matin.
1 kilo....de flotte :mrgreen: Car pour perdre 1 kilo de gras, il faudrait avoir une balance calorique déficitaire de l'ordre de 9000 calories..... Donc à moins de jeûner complètement une journée et de faire un Ironman ce même jour, c'est un peu compliqué :lol:

Sinon, réduire les apports énergétiques de 400-500 calories chaque jour (genre manger pour 1800 cal au lieu de 2300) et s'entraîner 3-4h de plus dans la semaine (selon les disponibilités...genre passer de 6-7h par semaine à 10h), c'est suffisant pour perdre un bon vrai kilo de lard en une dizaine de jours de façon durable sans entamer le muscle :idea:

D'ailleurs (pour Jérôme), c'est ce que tu as réussi à faire en 3 mois en virant quasi 14 kilos (soit environ 1 kilo par mois) apparemment sans te tyranisser, cool ! :wink:
:sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Jerome2606
Messages : 88
Inscription : 05 juil. 2011 10:19

Re: Coup de pouce pour les 4 derniers kilo

Message non lu par Jerome2606 »

Oui j'ai eu assez facile en effet.
Pour l'eau, j'ai du mal m'exprimer:
Deux effets (minimum) bénéfique:
- Bruleur de graisse, car il faut de l'eau en suffisance dans le corps pour permettre à l'oxygène de bruler les graisses.
- Bloque la faim car rempli l'estomac.

Quand je disais de boire en suffisance (2L par jour) c'était pour bruler les graisses
La référence au fait de boire avant de manger, est juste pour bloquer la faim et faciliter la diminution du nombre de calories mangées au cours de la journée.

Au niveau du vélo, 2h30 de vélo cool (c'est-à-dire zone 1 et 2 FC) permet de brûler environ 1500-2500 calories. Ce qui pour une personne en surpoids de +- 20-25% graisse peut aller jusqu'à une perte de 2 à 3 kilos le lendemain matin à jeun sur la balance.
Répondre