les produits laitiers dans l'alimentation

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Ouais mais il doit falloir en manger du chocolat aulait pour avoir sa taion de calcium ;-)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Sylvain,

Pour le chocolat, c'est une amine biogène qui est incriminée, juste ?

Me souviens plus très bien, la phényléthylamine ? Alors ce serait vrai ?
Cette molécule a une affinité particulière avec les femmes ? Mdr.

Si t'as la réponse, ça me permettra d'épater mes copines. Mdr.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut,
pour ma part, je suis végétalienne (avec un L et pas un R) depuis plusieurs plusieurs années, et n'ai pas de prob de carence ou autres (mes analyses sanguines sont tjs excellentes) donc pour moi, la question ne se pose même pas! :wink:
elise
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Salut :D
Une petite question pour élise, car je me suis déjà posé la question : En tant que végétalienne, comment fais-tu pour être sûr de trouver assez des protéines dans ton aluimentation ? Est-ce que tu fais attention as ce que tu manges pour avoir un apport suffisant ? où alors tu n'y fait pas trop attention ?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut boubou,
mes protéines: soja, algues (miam miam!!), champignons... au début, je faisais attention à avoir suffisamment de protéines, et puis maintenant j'ai intégré cela dans la facon de manger donc il n'y a pas de souci, j'équilibre tout naturellement et sans y penser. Au début, j'ai fait des analyses sanguines ts les 6 mois pour rassurer mon conjoint non végétarien (mais tu vas te carencer, tomber malade! etc; enfin les clichés quoi! ) et maintenant, env. 1 fois par an. Résultat: mes analyses sont tjrs excellentes, meme meilleures qu'avant, et bien meilleures que les siennes) Etre végétalien: un vrai bonheur, facile et en + on se régale!! :wink:
elise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Moi je trouve qu'un bon steack tartare .c'est delicieux ... :lol:

Je vais encore me faire engueuler ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

:roll:
soupir.... si tu le dis... mais le monde ne se réduit pas à mes papilles gustatives! :wink:
elise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Question quand meme : tu en trouves ou des algues ?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

facile: dans tous les magasins bio, seules ou en mélange de plusieurs variétés. je te conseille particulièrement le mélange salade du pêcheur.
Attention, au début, ça peut paraitre fort, mais c'est juste parce que le palais n'y est pas habitué. Je précise sérieusement que les végétariens / végétaliens ont des capacités et une sensibilité gustative et l'odorant bcp + développés que les viandards. Et toc! :wink:
elise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

elise dit :
Je précise sérieusement que les végétariens / végétaliens ont des capacités et une sensibilité gustative et l'odorant bcp + développés que les viandards. Et toc! icon_wink.gif
Moi j'aurais dit charogniards .... :twisted:

Moi chez moi y'a pas de magasin bio mais j'aurais bien gouté les algues quand meme .... tant pis .... Steack saigant a midi ... Non ok j'arrete !
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

:lol: pour une fois que j'arrivais à rester politiquement correcte!!
oui oui, "charognard" convient beaucoup mieux, et c'est le terme que j'utilise aussi!!
sinon, tu peux aussi essayer d'en trouver dans des épiceries chinoises (mais ce n'est pas de même type d'algues)
elise
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Mais moi j'habite en pleine campagne alors magsin chinois c pas foison non plus ! Tant pis je gouterais la salade de mer quand j'irais sur la cote atlantique (au bon gout de petrole !)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :Question quand meme : tu en trouves ou des algues ?
Dans l'eau Yogui, dans l'eau .... :roll:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
Les glucides ou les protéines vennant des animaux ou des végétaux, c'est idem.
En revanche, pour les lipides, certains lipides (insaturés ou saturés) d'origine animale ne se retrouve pas dans les végétaux. Et inversement. Et certains de ces lipides sont nécessaires au bon fonctionement de certaines voies métaboliques (synthèses hormonales, neuromédiateurs...)
D'ou le pb que peut poser une alimentation exclusivement végétarienne.
On peut exclure la viande, mais certaines choses ne vont pas toujours bien fonctionner, et on ne s'en rend pas toujours compte tout de suite.
D'où les huiles végétales qui sont parfois enrichies...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Hello!
Les glucides ou les protéines vennant des animaux ou des végétaux, c'est idem.
En revanche, pour les lipides, certains lipides (insaturés ou saturés) d'origine animale ne se retrouve pas dans les végétaux. Et inversement. Et certains de ces lipides sont nécessaires au bon fonctionement de certaines voies métaboliques (synthèses hormonales, neuromédiateurs...)
D'ou le pb que peut poser une alimentation exclusivement végétarienne.
On peut exclure la viande, mais certaines choses ne vont pas toujours bien fonctionner, et on ne s'en rend pas toujours compte tout de suite.
D'où les huiles végétales qui sont parfois enrichies...
[/quote]
oh que voilà une belle suite de jolies idées reçues et toutes bien fausses!! :wink:
Si la question intéresse, je peux développer un peu ces différentes questions (enfin lundi, le temps de remettre la main sur mes bouquins pour fournir des données chiffrées!)
elise
Répondre