natation... les appuis

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004, 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

jo le cowboy a écrit :merci dave pour la peine je te met mon premier +1
pour les infos apportées, c'est des années d'entrainement en natation agrémenté de stage ou j'ai pu voir en action quelques stars (notamment à Font Romeu)
merci :wink: (pour le karma, moi et dv on est hors course ... on triche :sm15:)
moi aussi j' ai deja vu des stars nageaient mais j'ai jamais vraiment eu le truc :( Je trouve que la nat c' est vraiment un sport de subtilites :? Je nage avec des "jeunes", incapables de faire 20 pompes d' affile et pourtant, ils me retament les p'tiots :x :P :D
Membre du team:
Just do it a bloc
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004, 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Autant pour moi Jo le Cowboy :oops:
Je pensais que tu parlais d'un mouvement bras 100% tendu dans le style un peu singulier de Michael Klim...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

gloupgloup a écrit :
alecbrac a écrit : Aller profond ? donc tu ne casses pas ton bras ?
:lol: :lol: :lol: j' ai jamais été douée pour les explications c'est pas comme une recette de cuisine :roll:

je laisse faire les pros , j'ai bien l'explication en image dans la tête , mais les mots suivent pas !!! :cry:
La cuisine c'est moins compliqué !!! :D
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
gloupgloup
Messages : 132
Inscription : 20 avr. 2005, 14:33
Localisation : entre terre et mer °.·°´¤`<°))))><

Message non lu par gloupgloup »

alecbrac a écrit :
La cuisine c'est moins compliqué !!! :D
:evil:
Image
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. MARK TWAIN
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

gloupgloup a écrit :
alecbrac a écrit :
La cuisine c'est moins compliqué !!! :D
:evil:
Image
Quelle est la signification de ces icônes ? :oops:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Dans l'ordre :twisted: fachée (mais gentiment) et le char ça veut dire la guerre est déclarée (encore gentiment)...

Du moins je pense :D :D :D :D :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
gloupgloup
Messages : 132
Inscription : 20 avr. 2005, 14:33
Localisation : entre terre et mer °.·°´¤`<°))))><

Message non lu par gloupgloup »

Yalook a écrit :Du moins je pense :D :D :D :D :D
:wink:
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. MARK TWAIN
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Yalook a écrit :Dans l'ordre :twisted: fachée (mais gentiment) et le char ça veut dire la guerre est déclarée (encore gentiment)...

Du moins je pense :D :D :D :D :D
Merci pour la traduction... :wink:
Bon va falloir que je revois mes appuis en tout cas... A ce propos, j'ai beaucoup de mal avec les plaquettes (seules), je me fatigue vraiment très vite alors qu'avec un pull (seul) ça va pas trop mal...
Une explication rationnelle à me proposer ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005, 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Les plaquettes ont deux buts :

1) travailler les appuis (pour ça faut pas tenir la plaquette avec le pouce et le petit doigt sinon ça sert à rien)

2) travailler la force

Il y a surement un des deux cas qui te concerne à toi de voir ! ! !

Et courage c'est technique la natation ! ! ! 8)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
gloupgloup
Messages : 132
Inscription : 20 avr. 2005, 14:33
Localisation : entre terre et mer °.·°´¤`<°))))><

Message non lu par gloupgloup »

alecbrac a écrit : A ce propos, j'ai beaucoup de mal avec les plaquettes (seules), je me fatigue vraiment très vite alors qu'avec un pull (seul) ça va pas trop mal...
Une explication rationnelle à me proposer ? :wink:
des p'tits bras qui fatigues vite , ho !!! UN peu de muscu peut être alors !!!

Moi les plaquettes , ils veulent pas , interdit (ou alors il faut que j'abuse de mon charme naturel :oops: )

Et sans pull çà donne quoi ?

ok ,ok je :arrow: :arrow: :wink:
Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. MARK TWAIN
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Yalook a écrit :Les plaquettes ont deux buts :

1) travailler les appuis (pour ça faut pas tenir la plaquette avec le pouce et le petit doigt sinon ça sert à rien)

2) travailler la force

Il y a surement un des deux cas qui te concerne à toi de voir ! ! !

Et courage c'est technique la natation ! ! ! 8)
je ne tiens pas la plaquette donc je dois manquer de force... pourtant y paraît que j'ai des gros bras... :cry:

Hé non gloupgloup, pas de muscu, j'aime pas ça... :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

Yalook a écrit :
(pour ça faut pas tenir la plaquette avec le pouce et le petit doigt sinon ça sert à rien)
salut je reviens

je vais peut être faire un peu de pub mais les grandes plaq tyr noires, y a pas besoin de les chopper entre le pouce et le petit doigt (position quand même emmerdante: la main n'est pas placée pareil en nc et en plaq)
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

alecbrac a écrit :
Yalook a écrit :Dans l'ordre :twisted: fachée (mais gentiment) et le char ça veut dire la guerre est déclarée (encore gentiment)...

Du moins je pense :D :D :D :D :D
Merci pour la traduction... :wink:
Bon va falloir que je revois mes appuis en tout cas... A ce propos, j'ai beaucoup de mal avec les plaquettes (seules), je me fatigue vraiment très vite alors qu'avec un pull (seul) ça va pas trop mal...
Une explication rationnelle à me proposer ? :wink:
pour t'apporter un élément de réponse, je dirai que ton pb c'est pas ta force mais une mauvaise coordination bras/jambes (en pull pas de pb de ce côté là)
pour régler ce pb je peu te citer un éducatif qui à première vue ne semble rien à voir mais qui travaille bien la coordination bras jbs en crawl: c'est le cr avec tps d'arrêt en opposition

explication: tu nage en cr avec un battement 6 tps (3 batt/mvt de bras donc 6batt/cycle de bras) en faisant à chaque fois un temps d'arrêt des bras en opposition: 1 devant et 1 derrière tu reste environ 2 sec sur ce tps d'arrêt puis tu enchaine: l'autre bras arrive devant ,tps d'arrêt 2sec 1 bras devant 1 derrière, etc.........

intéressant aussi pour travailler l'appui: prise d'appui loin devant et poussée loin derrière
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005, 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

TAZ a écrit :une vidéo comme celle-ci:
http://www.swim.ee/videos/freestyle/Tho ... -style.mpg
est intéressante.
il y en a pas mal sur ce site, et là aussi:
http://www.swim-city.com/media.php3?cat=media_freestyle

souvent, une petite illustration vaut mieux qu'un long discours .... manquent juste quelques commentaires avisés (ça c'est un appel :lol: ).

@+
TAZ
vite fait pour thorpe:

coude très haut lors de la prise d'appui devant
semi rattrapé
accélération du mouvement
roulis des épaules associé à un gainage du bassin assez phénoménal (+le moteur derrière=les jbs)
trajet quasi linéaire (si on le voyait de face, ce serait plus visible)
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Typique pour ce type de bébé à ce niveau!
Maintenant tout ça, on ne peut rien en faire! C'est inutile de vouloir copier, lui ou un autre d'ailleur!
La seule chose que l'on peut retenir hormis les "bases" (coude haut, gainage, accélération du mvt...)c'est le trajet moteur. "Rectiligne" comme le souligne Joe (le taxi)mais cela se faisait depuis quelques temps! Personnellement je suis plutôt favorable à cette "approche" car je trouve que l'on sens bien mieux l'eau ainsi qu'en essayant toutes sortes de balayage comme on le voit si souvent encore! La piussance est supérieure aussi et pour des nageurs de "long", je pense qu'en se préparant ainsi on diminue la fréquence et augmente l'amplitude! Ceci dit, le trajet est rectiligne à la vue, mais il y a quand même un travail de recherche d'orientation des appuis pour être efficace. C'est pas visible, ou très peu! Seul lui le"sent"! Je l'ai vu nager en stage de prépa avant les jeux, je peux vous dire qu'il travaille le toucher de l'eau (exercice de godille...)C'est donc que son trajet n'est pas rectiligne :shock: de toute façon cela va à l'inverse de la mécanique des fluide!! Le principe de Bernoulli stipule que pour être efficace, il faut en permanence rechercher des masses inertes d'eau! le mouvement se faisant en accélération....
Seuls des "gaillards" de son gabarit et surtout de ses palmes, permettent de nager ainsi! Popov est probablement le seul nageur a pouvoir modifier sa technique au court d'une épreuve et l'adapter à son niveau de forme du moment! Le maître incontesté de la natation. Techniquement, il est parfait (relatif) En le voyant sur une finale de sprint à côté des autres on se rend compte de la qualité de sa glisse! Même s'il ne gagne pas, c'est nettement visible, même pour des nons nageurs! L'ère de la technique parfaite est révolue, place aux monstres de puissance...(Il ya quand même de la technique, je n'ai pas dit le contraire!)
Pour les appuis avec les paddles?! :shock: ...essayez juste ce truc:
-Nagez avec une seule paddle. Inversez la main. Alternez plusieurs fois, puis nc. Il y a des choses à ressentir. (technique, pas bovinage!)
Répondre