Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,
J'ai fait une recherche sur les noms des porte-bidons et bidons profilés du marché et rien.
Je voulais préciser en titre : Profil Design Razor Bottle System VS Elite Time Trial mais après tout il y en a peut être d'autres.
Quels sont, à votre avis, les avantages mais surtout les inconvénients de ces bidons l'un part rapport à l'autre ou d'une façon générale ?
(Utilisation pour CLM ou Gentleman, donc le problème de la capacité n'en est pas un )
Image
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Frank »

Bonjour! J'ai le modèle Bontrager, portrait craché du Profile.
Avantages: super look, porte-bidon magnifique en carbone.
Inconvénients: cher, limité en contenance (mais OK pour un CD), bidon étroit et glissant qui échappe très vite des mains (mais j'ai monté un tuyau)
À+!
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

Oui, effectivement j'avais oublié le Bontrager.
Tu as monté un tuyau avec le bidon installé sur le tube diagonal ?
Le Profil Desing avec ses "grips" en relief plutôt que creusés sur le Bontrager évitera peut-être qu'il soit trop glissant.
Pas d'autres retours d'expérience ?
Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Christian Robin »

Doc holliday a écrit :Bonjour,
J'ai fait une recherche sur les noms des porte-bidons et bidons profilés du marché et rien.
Je voulais préciser en titre : Profil Design Razor Bottle System VS Elite Time Trial mais après tout il y en a peut être d'autres.
Quels sont, à votre avis, les avantages mais surtout les inconvénients de ces bidons l'un part rapport à l'autre ou d'une façon générale ?
(Utilisation pour CLM ou Gentleman, donc le problème de la capacité n'en est pas un )
Image
Image
Voilà un avis dont tu peux te foutre royalement :sm1: :sm1:
Enculage de mouche: quel apport aérodynamique peut avoir un tel bidon, par rapport à un bidon rond ?
As tu envisagé d'avoir ton hydratation sur le dos, si vraiment tu veux gagner en aéro ?? :wink:
le husky
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Mirko »

Salut!
J'ai le Tacx (le même que le Profile design). J'ai perdu plusieurs fois le bidon en course au passage de dos d'ânes, je précise que j'ai le porte-bidon sur le tube de selle.
Une fois je ne l'ai pas ramassé, 14€ le bidon sur chainreaction. D'ailleurs celui que j'ai reçu me semble un poil plus large que l'original et tiens bien mieux. Le problème a semble-t-il été résolu par Tacx.
Pour ce qui est de la prise en main, pas de souci. Le débit, pas de souci. L'étanchéité, on a vu mieux.
Voilà mon retour d'expérience après une saison avec :wink: il re-signe pour 2012.
Tschüss
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :
Voilà un avis dont tu peux te foutre royalement :sm1: :sm1:
Enculage de mouche: quel apport aérodynamique peut avoir un tel bidon, par rapport à un bidon rond ?
As tu envisagé d'avoir ton hydratation sur le dos, si vraiment tu veux gagner en aéro ?? :wink:

C'est bien pour ça que je pose la question. Est-ce bien utile ?
Dans l'idée on peut toujours penser qu'un bidon aéro est au bidon rond ce que le vélo de CLM est au vélo traditionnel. Maintenant, comparaison n'est pas raison !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Frank »

Doc holliday a écrit :Oui, effectivement j'avais oublié le Bontrager.
Tu as monté un tuyau avec le bidon installé sur le tube diagonal ?
Le Profil Desing avec ses "grips" en relief plutôt que creusés sur le Bontrager évitera peut-être qu'il soit trop glissant.
Pas d'autres retours d'expérience ?
Image

Mon Bontrager est monté sur le tube de selle, mon cadre (Felt B2) n'ayant pas de fixation sur le tube diagonal. Ce positionnement rend encore plus merdique la saisie du bidon, d'où le tuyau.
Autre inconvénient oublié: ce bidon ne tient pas debout tout seul, donc il est chiant à remplir et à stocker.
Enfin, en aérodynamisme, effectivement, j'encule probablement les mouches. Néanmoins, ce n'est pas pour l'aéro que j'ai monté ce système, c'est parce que cela allait bien sur le velo.
À+!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par -Antoine- »

avec ce type de matériel, le pb est qu'il est possible qu'un bidon aéro sur l'ensemble vélo+cycliste (selon le cycliste) soit moins aéro qu'un bidon classique ou pas...
Ce type d'investissement doit être, je pense, purement fait sur l'idée du "j'ai envie pour des raisons esthétique" ou alors être fait en parallèle d'un petit tour dans une soufflerie...
En dehors de cela, c'est du pur marketing (pour les fabricants) ou impact visuel (pour le proprio).
Donc, te casse pas trop la tête avec les caractéristiques : prends celui qui te plaît :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par barth64 »

Le meilleur bidon : camelback podium

Enfin un bidon étanche !
Ne pas prendre la couleur transparente qui vire au jaune pipi avec les boissons energetiques !

Image
Dernière modification par barth64 le 27 août 2011 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

Mirko a écrit :Salut!
J'ai le Tacx (le même que le Profile design). J'ai perdu plusieurs fois le bidon en course au passage de dos d'ânes, je précise que j'ai le porte-bidon sur le tube de selle.
Une fois je ne l'ai pas ramassé, 14€ le bidon sur chainreaction. D'ailleurs celui que j'ai reçu me semble un poil plus large que l'original et tiens bien mieux. Le problème a semble-t-il été résolu par Tacx.
Pour ce qui est de la prise en main, pas de souci. Le débit, pas de souci. L'étanchéité, on a vu mieux.
Voilà mon retour d'expérience après une saison avec :wink: il re-signe pour 2012.
Tschüss
Merci pour ton avis. Apparemment, que ce soit sur le site Tacx que sur celui de CRC, ce modèle de bidon n'existe plus. De toutes façons, si c'est le même que celui de Profil Design, les remarques restent pertinentes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

-Antoine- a écrit :avec ce type de matériel, le pb est qu'il est possible qu'un bidon aéro sur l'ensemble vélo+cycliste (selon le cycliste) soit moins aéro qu'un bidon classique ou pas...
Ce type d'investissement doit être, je pense, purement fait sur l'idée du "j'ai envie pour des raisons esthétique" ou alors être fait en parallèle d'un petit tour dans une soufflerie...
En dehors de cela, c'est du pur marketing (pour les fabricants) ou impact visuel (pour le proprio).
Donc, te casse pas trop la tête avec les caractéristiques : prends celui qui te plaît :wink:
En terme d'aérodynamique, je pense que ça ne risque pas d'être moins performant qu'un bidon "normal" . De plus sur un vélo de CLM et étant donné les distances moindres (comme je disais plus haut, la contenance mini n'est pas un problème), je trouve que c'est un plus visuel indéniable nonobstant le prix supérieur.

barth64 a écrit :Le meilleur bidon : camelback podium

Enfin un bidon étanche !
Ne pas prendre la couleur transparente qui vire au jaune pipi avec les boissons energetiques !

Image
Merci pour ton avis. J'ai 2 modèles ……transparents…qui ont viré au marron (thé + miel l'hiver). Par contre, malgré leur couleur pas très ragoûtante, je leur trouve un avantage par rapport aux modèles noir par exemple, c'est qu'il est possible en un coup d'oeil de voir la quantité restante.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

-Antoine- a écrit : Donc, te casse pas trop la tête avec les caractéristiques : prends celui qui te plaît :wink:
Si il n'y a pas plus de retour d'expérience et si les personnes qui se sont exprimées n'ont pas de reproches rédhibitoires, je vais commander le Profil Design qui me semble (ce n'est que mon avis) plus abouti visuellement parlant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Les (porte) bidons profilés, lequel choisir ?

Message non lu par Doc holliday »

Bon bin voilà c'est fait. J'ai choisi, commandé et reçu mon bidon. Il s'agit du Profil Design.

Après une première sortie avec, voici ce que j'en pense :

-La préhension est nickel. Contrairement au Bontrager (au dire de Franck) qui est glissant sûrement à cause d'un relief en incrustation, le Profil Design avec son relief sortant, permet une bonne prise en main.
-L'enclenchement est parfait et sécurisant. Ca sort très facilement quand on tire en arc de cercle (geste naturel puisque le bas du bidon reste dans son logement dans un premier temps) mais qui n'a pas l'air de sortir facilement en cas de passage sur un dos d'âne par exemple.
-Après cette sortie, aucune trace collante due au sucre de la boisson n'est à déplorer. La fermeture à l'air étanche. J'espère que ça durera.
-La contenance : ça va. De toute façon c'est un des rares paramètres que l'on connait à l'achat.
-Même remarque que Franck, toujours au sujet de Bontrager, le Profil Design ne tient pas debout tout seul non plus.


Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre