Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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mistertri a écrit :Par contre, faut couper court à tous délires et fantasmes, si Beloki est tombé, le boyau n'a rien à voir avec cela. Il est tombé car ses mécanos ont voulu essayer, sur une étape de montagne, un nouveau systéme de bandes autocollantes qui n'étaient pas du tout au point. La preuve, il n'y a jamais eu de commercialisation... Point barre
Peut-être pas ce modèle en particulier, mais sinon les bandes autocollantes ca existe bien : http://www.cktsuisse.ch/shop_3_1_74-ban ... -19mm.html

Y'a vraiment des gens qui utilisent ca ? Autant rouler en pneux !?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
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Billy
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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mistertri a écrit :Pour moi qui est pu tester les pneus et les boyaux, je préfére les boyaux. Plus confortable à gonflage égal, plus agréable à utiliser et surtout, roues plus légéres, c'est aussi un argument mais pas l'essentiel
Toi aussi, tu colportes quelques idees recues.

Pour le poids plus leger : Ca depend de la configuration....C'est plus leger en configuration course cycliste (sans reparation sur soi, roue de secours au pied du podium ou sur la voiture). Par contre IM style, ca se vaut : si tu gagnes 500g sur les roues (404 vs Cosmic carbone), tu vas, a minima, trimballer 2 boyaux de rechange contre 2 chambres a air si tu es en pneu, ecart voisin de 400g. Donc le gain reel serait de 100g, negligeable sur un ensemble roulant de 75kg.... A 3 solutions de secours, avantage au pneu, d'un pouieme la aussi.

Et ne parlons pas du mythe de l'impact de l'inertie sur les parties tournantes, il a deja ete traite, entre autre dans le poste 'calcul d'inertie' de notre ami Antoine.

Par contre, je les trouve aussi plus confortable a pression egale, mais a pression egale, ils sont moins performants que des pneus (cf http://biketechreview.com/tires/rolling ... oller-data).

Pour la reparation, difficile de se prononcer la encore, c'est du cas par cas : Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues :wink: , alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).

Il faut arreter les generalites, regarder l'ensemble des elements pour faire un choix, qui au final n'est ni si simple, ni si net que ca.

Moi aussi j'aime bien les boyaux pour le confort meme avec un peu plus de pression que les pneus. J'ai dit un peu, pas beaucoup... Suis oblige pour respecter les preconisations des manufacturiers de gonfler a 8.5 bars (8 mini), ce qui fait tout de meme bien plus que ce que je mets en pneu. Par contre a 9-9.5 bars, je note une degradation tres importante du confort (et certainement du Crr du fait d'oscillation vertical, rebond).
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Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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matafan a écrit :Christian, tu sais que je suis partisan des pneus, mais comme tu peux le constater j'ai renoncé depuis longtemps à débattre sur ce sujet. Tu devrais en faire autant, et à plus forte raison puisque tu dis des bêtises :mrgreen:
:wink: Moi dire: moi préférer boyaux, mais sans pouvoir objectiver la différence, et moi dire pneus performant également ...
Où être bêtise ? Toi me dire pour que moi devenir moins bête... :wink:
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barth64
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Kokovich
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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Billy a écrit :
mistertri a écrit :Pour moi qui est pu tester les pneus et les boyaux, je préfére les boyaux. Plus confortable à gonflage égal, plus agréable à utiliser et surtout, roues plus légéres, c'est aussi un argument mais pas l'essentiel
Toi aussi, tu colportes quelques idees recues.

Pour le poids plus leger : Ca depend de la configuration....C'est plus leger en configuration course cycliste (sans reparation sur soi, roue de secours au pied du podium ou sur la voiture). Par contre IM style, ca se vaut : si tu gagnes 500g sur les roues (404 vs Cosmic carbone), tu vas, a minima, trimballer 2 boyaux de rechange contre 2 chambres a air si tu es en pneu, ecart voisin de 400g. Donc le gain reel serait de 100g, negligeable sur un ensemble roulant de 75kg.... A 3 solutions de secours, avantage au pneu, d'un pouieme la aussi.

Et ne parlons pas du mythe de l'impact de l'inertie sur les parties tournantes, il a deja ete traite, entre autre dans le poste 'calcul d'inertie' de notre ami Antoine.

Par contre, je les trouve aussi plus confortable a pression egale, mais a pression egale, ils sont moins performants que des pneus (cf http://biketechreview.com/tires/rolling ... oller-data).

Pour la reparation, difficile de se prononcer la encore, c'est du cas par cas : Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues :wink: , alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).

Il faut arreter les generalites, regarder l'ensemble des elements pour faire un choix, qui au final n'est ni si simple, ni si net que ca.

Moi aussi j'aime bien les boyaux pour le confort meme avec un peu plus de pression que les pneus. J'ai dit un peu, pas beaucoup... Suis oblige pour respecter les preconisations des manufacturiers de gonfler a 8.5 bars (8 mini), ce qui fait tout de meme bien plus que ce que je mets en pneu. Par contre a 9-9.5 bars, je note une degradation tres importante du confort (et certainement du Crr du fait d'oscillation vertical, rebond).
bin je ne suis pas du tout d'accord mais comme déjà dit, c'est un vaste débat sans fin. En course, même sur IM, je ne prends qu'un seul boyau de rechange et une bonbonne de pit stop, c'est tout et c'est largement suffisant
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
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favouille73
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

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lorsque l'on veut rouler avec une jolie roue pleine, on doit forcément s'orienter vers une roue à boyau. Sinon la roue pleine fait au bas mot 1,3 kg... Sur un sprint ou un CD, ça peut passer mais sur IM, c'est pas la même limonade.
pour moi, c'est boyau (ça fait pro... :lol: )
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Doc holliday
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit : 3) Pour les pneus de Tony Martin: des pros sous contrat pneus roulent en boyaux maquillés en pneus ( ex Agritubel) ....
"Ex-beaucoup-d'équipe" sur les 10 dernières années…surtout à une époque (il y a 8,9 ans ) ou les boyaux étaient au creux de la vague….commercialement parlant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Christian Robin »

Billy a écrit :. Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues :wink: , alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).

.
Pas exactement d'accord avec toi
1) un collage parfait serait obtenu non pas avec ce qu'on appelle improprement de la "colle à boyaux", mais avec une colle poour tissus néoprène ou PVC "additivée" de durcisseur, utilisée pour réparer les bateau pneumatiques. Naturellement, ce collage serait définitif... :wink:
2) La "colle à boyaux" Vittoria, par exemple, ne sèche pas totalement, est "repositionnable". Quand tu colles un boyau, et que tu te loupes ( mal centré), tu le décolles et le replaces sans rajouter quoi que ce soit. Pour t'en convaincre, tâte la colle résiduelle sur les flancs quand il fait chaud: elle est poisseuse.
3) Une colle comme la Continental Jantes Carbone , elle, est beaucoup moins poisseuse, et à vrai dire, si tu suis les conseils de la notice, ne colle quasiment que dalle ! Papanzer avait posté là dessus au printemps dernier: je trouve que le collage du boyau avec cette colle est symbolique....et pourtant, ça marche: ce qui montre une nouvelle fois au passage que c'est la pression et non la colle qui empêche le déjantage...
4) Quand tu crèves en course, tu ne recolles pas ton boyau, que je sache ! tu l'a préalablement encollé Dieu sait quand, la colle a "séché", mais cela suffit...
5) ce qui revient à dire que décoller le boyau plusieurs jours avant la course pour vérifier qu'il se retire bien n'est pas une bêtise, ni ne représente un danger: d'autant moins sur un parcours non montagneux.Si je devais nuancer,car ce que tu dis n'est pas faux, je dirais qu'avant une course à enjeu, les boyaux devraient avoir été démontés et recollés quelques temps avant, et non depuis des mois, afin que le collage, récent, soit plus facilement arrachable...
Pour le reste, j'approuve ce que tu dis, et apprécie le juste équilibre de tes conclusions.. :wink:
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tri-niko
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par tri-niko »

moi je roule avec mes michelins thermo gomme tout se passe bien !!!

ah merde, on parlait pas de pneus de voiture ? :D :sm2: :D
richard974
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par richard974 »

Hello,
Sur un boyau avec obus de valve qui se demonte ( sur qq. modéles) il est interressant de mettre ave uune seringue un peu de produit ( caffelatex ou autre liquide preventif pour tubless vtt) en cas de crevaison il y a des chance pour que ça colmate le trou et de pouvoir continuer à rouler :P
+A
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Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Christian Robin »

richard974 a écrit :Hello,
Sur un boyau avec obus de valve qui se demonte ( sur qq. modéles) il est interressant de mettre ave uune seringue un peu de produit ( caffelatex ou autre liquide preventif pour tubless vtt) en cas de crevaison il y a des chance pour que ça colmate le trou et de pouvoir continuer à rouler :P
+A
Exact pour le VTT: le produit me paraît efficace...Mais si tu mets la dose dans un boyau, dixit Benj', tu crées un balourd, tu ajoutes un poids quasi égal à celui d'une jante...autant rouler en pneu....
Bref, un petit calcul chacun: combien de fois avez vous crevé en course???
le husky
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par BART26 »

Quand je me mets en mode " poissard " , je peux crever deux fois en 50 kilomètres , sur route ! :lol:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
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Mr Motherfucker
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Mr Motherfucker »

Moi, j'ai crevé une fois en course en 6 ans de tri. Hier.

:-(
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Doc holliday
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :
richard974 a écrit :Hello,
Sur un boyau avec obus de valve qui se demonte ( sur qq. modéles) il est interressant de mettre ave uune seringue un peu de produit ( caffelatex ou autre liquide preventif pour tubless vtt) en cas de crevaison il y a des chance pour que ça colmate le trou et de pouvoir continuer à rouler :P
+A
Exact pour le VTT: le produit me paraît efficace...Mais si tu mets la dose dans un boyau, dixit Benj', tu crées un balourd, tu ajoutes un poids quasi égal à celui d'une jante...autant rouler en pneu....
Bref, un petit calcul chacun: combien de fois avez vous crevé en course???
Tout à fait d'accord pour le balourd sur pneus route !
Pour le VTT, par contre, c'est même génial. Grace au liquide notubes, tu peux monter des pneus normaux, ce qui évite le poids des pneus tubless, sans utiliser de chambres à air…. le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte (procédé valable avec un grand nombre de roues et de pneus).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
richard974
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par richard974 »

ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
A+
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