la spiruline

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: la spiruline

Message non lu par salamandre »

ho ben moi la spiruline ça ne m'interesse que si ça existe en supositoire, mais alors plus pour le plaisir que pour la performance... :mrgreen:
je nage, je roule, je vole.
Marius
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2011 16:29

Re: la spiruline

Message non lu par Marius »

Je consomme également de la spiruline. Je fais régulièrement de la musculation et on me l'a recommandé. D'après les informations que j'ai eu, c'est à base d'algue alimentaire et c'est une excellente protéine végétale.
iruncb
Messages : 209
Inscription : 27 mai 2009 23:00

Re: la spiruline

Message non lu par iruncb »

Quelques années après l'ouverture de ce post, je n'ai à ce jour trouvé aucune étude sérieuse et indépendante démontrant les bienfaits réels de la spiruline.
Seuls les vendeurs dont leur intérêt n'est autre que le pognon via la vente de ces substances sont prêts à vous assurer leurs bienfaits; tout comme certains labos pharmacéutiques et leurs produits miracles.
Au final que du bidon.
Si l'effet placebo est là et que vous vous sentez mieux c'est déjà ça, seul avantage, mais vu le prix de ces produits pour de résultats nuls scientifiquement parlant....
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la spiruline

Message non lu par aroche »

iruncb a écrit :Quelques années après l'ouverture de ce post, je n'ai à ce jour trouvé aucune étude sérieuse et indépendante démontrant les bienfaits réels de la spiruline.
Seuls les vendeurs dont leur intérêt n'est autre que le pognon via la vente de ces substances sont prêts à vous assurer leurs bienfaits; tout comme certains labos pharmacéutiques et leurs produits miracles.
Au final que du bidon.
Si l'effet placebo est là et que vous vous sentez mieux c'est déjà ça, seul avantage, mais vu le prix de ces produits pour de résultats nuls scientifiquement parlant....
je suis toujours surpris par cette pensée dite "scientique" que l'on voudrait nous faire croire comme pensée "unique" en terme de crédibilité ... pensée qui consiste au passage à faire culpabiliser le gars qui avance un positionement non corroboré par une vraie étude sérieuse et indépendante ...

tout cela est somme toute d'une grande naïveté ...
Est-il donc à ce point impossible d'avancer une idée sérieuse sans la validation d'un comité d'experts scientifiques ayant organisé une expérimentation scientifique construite sur le principe de la randomisation et avec validation sur le principe du double aveugle avec il va s'en dire une cohorte comprenant un minimum de 1200 volontaires ???
:( :(

Je le disais hier encore pour un autre post sur les cures de détox il me semble que l’être humain est composé de plusieurs corps et j'ai un peu de mal lorsque l'on veut me faire croire que tout notre organisme dans sa globalité serait géré par le corps physique... beh oui je me dis naïvement que le corps émotionnel, le corps mental ont aussi une incidence ...

Enfin doit attendre des résultats scientifiquement parlant pour valider tel ou tel apport nutritonnel ??
Le croire serait faire preuve d'une certaine crédulité .... et nier en même temps les découvertes empiriques qui souvent n'ont pas attendus des comités d'experts pour faire progresser le chmilblic ...

Aucun comité d'experts n'a validé scientifiquement la crème sport déjeuner maison ...mais c'est quand même drôle de voir des compétiteurs de tous horizons et tout niveaux, y compris des Elite, passer chez la bioccop du coin pour s'acheter de la poudre d'amande et des crème de céréales , en lieu et place des gélules de la pharmacie voisines ....et constater que cela remplaçait parfaitement les molécules "x" et "Y" testées et validés par des essais cliniques ....
:roll:

Voilà pourquoi, sauf lorsque le scientifique vient nous en démontrer le contraire (ce qui arrive régulièrement ) , je serai prudent sur le fait de considérer de "bidon" une donnée non démontrée par des essais cliniques .... mais à contrario non démontée non plus !!

Entre le gourou qu'il faudrait croire sur parole et les diktats du scientifique qu'il faudrait appliquer comme la parole du gourou .... je me dis que le raisonnable est peut-être entre les deux !!

Alain
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la spiruline

Message non lu par Boulegan »

aroche a écrit : je suis toujours surpris par cette pensée dite "scientique" que l'on voudrait nous faire croire comme pensée "unique" en terme de crédibilité ... pensée qui consiste au passage à faire culpabiliser le gars qui avance un positionement non corroboré par une vraie étude sérieuse et indépendante ...

tout cela est somme toute d'une grande naïveté ...
Est-il donc à ce point impossible d'avancer une idée sérieuse sans la validation d'un comité d'experts scientifiques ayant organisé une expérimentation scientifique construite sur le principe de la randomisation et avec validation sur le principe du double aveugle avec il va s'en dire une cohorte comprenant un minimum de 1200 volontaires ???
:( :(

Je le disais hier encore pour un autre post sur les cures de détox il me semble que l’être humain est composé de plusieurs corps et j'ai un peu de mal lorsque l'on veut me faire croire que tout notre organisme dans sa globalité serait géré par le corps physique... beh oui je me dis naïvement que le corps émotionnel, le corps mental ont aussi une incidence ...

Enfin doit attendre des résultats scientifiquement parlant pour valider tel ou tel apport nutritonnel ??
Le croire serait faire preuve d'une certaine crédulité .... et nier en même temps les découvertes empiriques qui souvent n'ont pas attendus des comités d'experts pour faire progresser le chmilblic ...

Aucun comité d'experts n'a validé scientifiquement la crème sport déjeuner maison ...mais c'est quand même drôle de voir des compétiteurs de tous horizons et tout niveaux, y compris des Elite, passer chez la bioccop du coin pour s'acheter de la poudre d'amande et des crème de céréales , en lieu et place des gélules de la pharmacie voisines ....et constater que cela remplaçait parfaitement les molécules "x" et "Y" testées et validés par des essais cliniques ....
:roll:

Voilà pourquoi, sauf lorsque le scientifique vient nous en démontrer le contraire (ce qui arrive régulièrement ) , je serai prudent sur le fait de considérer de "bidon" une donnée non démontrée par des essais cliniques .... mais à contrario non démontée non plus !!

Entre le gourou qu'il faudrait croire sur parole et les diktats du scientifique qu'il faudrait appliquer comme la parole du gourou .... je me dis que le raisonnable est peut-être entre les deux !!

Alain
Pareil :sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: la spiruline

Message non lu par jhr »

un bouquin a été ecrit sur la spiruline par jean louis Vidalo medecin de son état et ex medecin de l'équipe de France de judo il y a quelques années!
Iruncb a pas dû trop chercher; :wink:
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: la spiruline

Message non lu par JM01 »

Prudence avec tous ces compléments alimentaires et j'y inclus les vitamines.
Pour les fabricants de spiruline: aucun contrôle sérieux sur les méthodes de fabrication, aucune norme de qualité et beaucoup de baratin.
Pour moi, prendre des compléments alimentaires c'est jouer à la roulette russe avec sa santé avec des effets néfastes que vous ressentirez peut être dans 10 ou 20 ans (problèmes reinaux, hépatiques, cancers)
Un exemple?
Savez-vous que pour fabriquer de la spiruline, on dope l'algue avec des compléments chimiques de type zinc et autres métaux dont certains métaux lourds.
Que se passe t'il quand vous bouffez des métaux lourds en excès :sm10:
Avez-vous vu sur une boite de spiruline une liste détaillée des composants
Donc les avis comme: "j'ai pris de la spiruline (ou autre complément) et ça va mieux" n'ont pas de validité sauf si on en parle dans 10 ou 20 ans

En ce qui me concerne, j'applique le principe de précaution: aucun complément alimentaire ni vitaminique ni oligo élément
ducatilio
Messages : 147
Inscription : 05 mars 2009 22:12

Re: la spiruline

Message non lu par ducatilio »

ola! moi je suis medecin et je suis sur que la spiruline est tres bénéfique de part sa richesse en amino acides enfin en gros source de proteines utiles pour un sportif
pour le seul bemol serait son origine car ces microalgues ont une mauvaise faculté a concentrer les metaux lourds qui là sont pas bons du tout pour notre cher organisme!!!!!!
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la spiruline

Message non lu par aroche »

JM01 a écrit :Prudence avec tous ces compléments alimentaires et j'y inclus les vitamines.
Pour les fabricants de spiruline: aucun contrôle sérieux sur les méthodes de fabrication, aucune norme de qualité et beaucoup de baratin.
Pour moi, prendre des compléments alimentaires c'est jouer à la roulette russe avec sa santé avec des effets néfastes que vous ressentirez peut être dans 10 ou 20 ans (problèmes reinaux, hépatiques, cancers)
Un exemple?
Savez-vous que pour fabriquer de la spiruline, on dope l'algue avec des compléments chimiques de type zinc et autres métaux dont certains métaux lourds.
Que se passe t'il quand vous bouffez des métaux lourds en excès :sm10:
Avez-vous vu sur une boite de spiruline une liste détaillée des composants
Donc les avis comme: "j'ai pris de la spiruline (ou autre complément) et ça va mieux" n'ont pas de validité sauf si on en parle dans 10 ou 20 ans

En ce qui me concerne, j'applique le principe de précaution: aucun complément alimentaire ni vitaminique ni oligo élément
Un brin d'objectivité serait pas mal :roll:

Désolé mais ce discours du "je généralise tout pour tout vous mettre dans le même sac" a tendance à me mettre hors de moi"
....juste le temps du post je vous rassure :D

Merci d'éviter de raconter tout ( et donc n'importe quoi ...) en sacrifiant l'objectivité du discours sur le principe de la généralisation d'un point de vue !!!!

Qu'il y ait de la spiruline cultivée dans des eaux boostées aux plomb ok c'est certain ..... mais ne pas raconter quand même que toutes les spiruline sont dans ce cas !

Aller jeter un oeil chez Alpha biotech ( mais il y a de tas d'autres producteurs dont certains ont été cités sur ce post tout aussi sérieux et je n'ai aucune action chez eux , je n'ai d'alleurs pas cette marque dans mes magasins du coin) puis allez visiter leurs bassins et ensuite revenez ici faire un post ...

http://www.spirulinet.com/culture_spiruline.html

Et puis restez objectif dans votre discours , le problème du plomb même résolu n'est pas le seul et !!
Il faut quand même éviter de se contenter de réaliser de beau copier-coller d'infos piochées ici ou là sur internet et non passées au grill du contradictoire ou encore rapporter les bruits de couloirs pris entre deux rayons chez satoriz..... l'objectivité du discours deviendra plus crédible ...


Car enfin soyons sérieux par delà le problème bien réel du choix de la spiruline en terme de qualité de culture, à mon sens et même lorsque le produit est estampillé "bio" avec la norme AB on peutr se retrouver avec de la spiruline "morte" !!
Eh oui le principal problème est celui des conditionnement qui utilisent un séchage rapide :
Pour accélérer le séchage la spiruline est atomisée dans des espèces de grand séchoir à très haute température.... résultat imanquable toutes les vitamines sensibles à la chaleur sont partie en fumée ... et là on est dans une pure escroquerie car parfois alors on enrichie ensuite la spiruline en vitamine c ....
génial non !!!!

Donc la spiruline doit être achetée lorsque l'on connait l'origine de la culture et la nature de l'eau , avec un séchage solaire à basse température.

Bref on revient souvent à tous les discours sur le bio and co : ok mais si possible sur un produit local
Mais ce discours est un peu celui que doit tenir tout consommateur qui se prétend "responsable" ....
La tracabilité n'est pas qu'une affaire de textes de lois et de décrets ministériels ... c'est aussi et AVANT TOUT du devoir du consommateur de se l'imposer à lui même :D

Alain
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: la spiruline

Message non lu par Christian Robin »

aroche a écrit :
Aller jeter un oeil chez Alpha biotech ( mais il y a de tas d'autres producteurs dont certains ont été cités sur ce post tout aussi sérieux et je n'ai aucune action chez eux , je n'ai d'alleurs pas cette marque dans mes magasins du coin) puis allez visiter leurs bassins et ensuite revenez ici faire un post ...

http://www.spirulinet.com/culture_spiruline.html



Donc la spiruline doit être achetée lorsque l'on connait l'origine de la culture et la nature de l'eau , avec un séchage solaire à basse température.

Bref on revient souvent à tous les discours sur le bio and co : ok mais si possible sur un produit local
Mais ce discours est un peu celui que doit tenir tout consommateur qui se prétend "responsable" ....
La tracabilité n'est pas qu'une affaire de textes de lois et de décrets ministériels ... c'est aussi et AVANT TOUT du devoir du consommateur de se l'imposer à lui même :D

Alain
Salut, Alain
Toi aussi tu es dans la croyance et non l'objectivité, comme nous tous: tu as vu les bassins d'Alpha Biotech, et tu en conclus que tout est nickel de visu.....As tu fait analyser l'eau de mer qu'ils utilisent ?
Regarde où se situe leur boîte: Assérac, en Loire Atlantique, ie à 15 bornes de chez moi...Les eaux du bassin versant du Mès, plus celles de l'estuaire de la Vilaine font de l'eau de mer récoltée à partir d'Assérac tout sauf un modèle d'exemption des métaux lourds....Je n'ai pas les chiffres ( simplement ceux des nitrates et intrants) juste les "on dit" d'Ifremer: la qualité des eaux de mer de Loire Atlantique , pour rester large et vague, car il y a en jeu le fameux sel de Guérande, du point de vue des métaux lourds, n'est...pas irréprochable....
Mais attention ! comme je n'ai pas les chiffres, je le répète, je ne puis rien dire de plus, ni en bien, ni en mal
le husky
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: la spiruline

Message non lu par carmel »

en plus des métaux lourds, on peut sans doute compter sur les résidus des produits phytosanitaires, les restes des molécules médicamenteuses qui ressortent des malades, les différents déterge,ts...allez j'arrete : il faut bien mourir de quelque chose...
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: la spiruline

Message non lu par débutant »

carmel a écrit :en plus des métaux lourds, on peut sans doute compter sur les résidus des produits phytosanitaires, les restes des molécules médicamenteuses qui ressortent des malades, les différents déterge,ts...allez j'arrete : il faut bien mourir de quelque chose...
... en attendant, vivons de quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: la spiruline

Message non lu par papanzer »

ducatilio a écrit :ola! moi je suis medecin et je suis sur que la spiruline est tres bénéfique de part sa richesse en amino acides enfin en gros source de proteines utiles pour un sportif
pour le seul bemol serait son origine car ces microalgues ont une mauvaise faculté a concentrer les metaux lourds qui là sont pas bons du tout pour notre cher organisme!!!!!!
vu ton orthographe et ta grammaire si toi t'es médecin moi je suis taliban
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: la spiruline

Message non lu par aurelie.218 »

:D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
sporti
Messages : 8
Inscription : 10 févr. 2012 12:34

Re: la spiruline

Message non lu par sporti »

J'ai pris de la spiruline pendant 2 mois, sur les conseils d'un ami, de la même manière que j'avais fait une cure de vitamine l'hiver dernier, et je ne me suis pas senti pousser des ailes... Je ne peux pas certifier que ça n'a eu aucune incidence sur ma forme, mais si c'est le cas, je ne l'ai pas senti...

De la même manière que l'homéopathie fait son effet sur moi, tandis que certains ne constatent jamais d'amélioration de leur étât, je pense que tout est histoire de conviction, de morphologie et de conviction :lol:
Répondre