Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Sanji »

Alors pourquoi Zamora, Chabaud et Van Lierde était sur des vélos classiques l'année passée. Ils ont pas ces éléments??
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par NOD_Square »

Sanji a écrit :Alors pourquoi Zamora, Chabaud et Van Lierde était sur des vélos classiques l'année passée. Ils ont pas ces éléments??
Ils doivent être trops c...

:sm28:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par favouille73 »

les tous premiers ne roulent pas de la même façon que "nous". Ils se tirent la bourre sur 180 km, changent d'allure souvent.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par NCorNothing »

Sanji a écrit :Alors pourquoi Zamora, Chabaud et Van Lierde était sur des vélos classiques l'année passée. Ils ont pas ces éléments??
Trop frileux les mecs!! faut dire aussi tu prends des mecs qui roulent pas top (taupe?!) non plus... :mrgreen:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Nice c'est spécial car les descentes sont longues et technique. Le guidon de CLM n'est pas hyper adapté, et puis dans toutes les cotes tu as les mains loin des shifter. Zamora a un chrono avec un guidon classique par exemple. Van lierde a un classique mais un peu hybride quand meme (cervélo s3) avec une géométrie bien aggressive. Seul Chabaud avait un vrai vélo classique avec un clip-on. Sur les reco de cette année ils on l'air de pas mal avoir sorti des CLM d'ailleurs (P5, speed concept).

La plupart du temps je dirai que sans drafting le CLM est le plus rentable surtout que les pros commence a souvent avoir les modèle di2 qui permette de shifter avec les main au guidon. Pour nice qui a mon avis est un peu un parcours batard par rapport a ca je pense que la solution ultime c'est cadre de chrono guidon classique compact (pour pas etre trop bas quand meme), leviers STI pour descendre comme une bombe et boutons DI2 au bout d'un clip on pour shifter en position de chrono.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Xterragirl »

Benj'
"Je le repete, pour la Xième fois, mes vitesse de passage dans TOUTES les descentes du parcours de Nice ainsi que sur mes parcours d'entrainement sont beaucoup plus élevées qu'avec le vélo de route .

Arrétez d'imaginer qu'on va beaucoup plus vite avec un route en descente avec le route, en général c'est justement parce que ça va plus vite, les mecs se chient dessus, s'imaginent à l'arrèt, flippent, se font dépasser et imaginent avoir perdu des dizaines de minute .Il n'en est rien .La semaine dernière on avait deux chronos hyper vallonés très techniques, on avait tous des vélos de chrono .

Après faites comme vous voulez avec vos légendes, moi j'ai pas le choix je dois avoir le meilleur matos le plus adapté pour être au niveau, du coup j'utilise des moyens modernes (capteurs de puissance, chronos sur partiels pour entériner des fois, caméra etc )

A nice je fais les descentes(sauf bouyon et avant carros) sur le prolongateur donc faut s'habituer, surtout au niveau psychomoteur .

Par contre ce que dit antoine191 concernant le problème des shifters est ce que je retiens aussi pour des choix que je faisais auparavant et que je ne fais plus désormais grace au Di2, c'est la course à l'armement après ça se justifie selon ses objectifs et ses possibilités financières .

EN EFFET, c'est plus difficile d'autant que ça déstabilise le vélo de passage les vitesses sur shifters quand on a les mains sur guidon corne de vache que passer les vitesses aux poignées quand on est sur le prolongateur d'un vélo classique .

Tordez le coup aux légendes, faites votre expérience avec de quoi chiffrer et affirmer :wink: ne regardez pas forcément les "pros" vous savez ça a beaucoup évolué ces dernières années, ça en fait un paquet d'années qu'on voit plus de vélo classique à Hawaii, en plus être "pro" si tu fais la course devant sur un parcours ou tu t'observes n'a rien à voir avec une course ou tu seras plein fer du début à la fin .

Allez, roulez bien les gars, ayez confiance en vous, et suivez ce conseil essentiel :Faites pruve d'humilité dans vos choix de développement :wink:

Benj'
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Conclusion: achetez un DI2. Bon j'étais déja convaincu mais j'attendrai l'année prochaine que l'on ai de quoi monter un Ultegra I2 en mode CLM car le DA c'est pas dans mes moyens.
fanny
Messages : 147
Inscription : 20 août 2007 20:46

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par fanny »

Bonjour

Je prépare Nice pour la 2ème fois (2ème tri).
Je viens tout juste (lundi) de me monter un argon 18 pour l'occasion.
Réputé lourd, il est venu remplacer mon kuota Kom.
Des vélos à l'opposé!!!

Pour ma part, depuis la fin de mon premier Nice, en 2010, je voulais passer sur vélo de clm.
J'avoue que c'est uniquement pour le côté plaisir!

Maintenant, je verrai concrètement mon temps velo et mes sensations le 24 juin.
Aujourd'hui, après 2 petites sorties de réglages, j'ai l'impression que c'est plus vite sur le plat, faux plat et dans toutes les conditions de vent (dos, face, côté).
Pour la grimpette, je vois ça demain et sur la durée aussi puisque demain est prévu une sortie un peu plus longue...

Par contre, moi qui et seulement effectué deux sortie sur vélo de clm, la première chose que je me suis dis: " il faudrait vraiment pouvoir passer les vitesses sur les poignées de freins".
Donc, si Mr shimano nest pas trop gourmand à la sortie de l'ultegra di2 TT, il y a moyen que je me laisse tenter.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Perso j'ai fais l'IM de Nice en 2010 avec un vélo chrono pourtant bien réglé. Expérience que je ne rééditerai plus sur ce type de profil. Par contre, sur secteur plat ou peu vallonné l'avantage du vélo chrono reste inconstestable. Cela est probablement dû à mon niveau de pratique car il faut en avoir dans les jambes pour gravir ainsi les cols niçois. Par comparaison sur mes parcours d'entraînement très vallonnés, le vélo classique me permet de gagner de précieuses minutes tant en montées qu'en descentes. Idem, en roulant avec mes camarades de club où je suis bien plus à l'aise sur un vélo classique dans les longues bosses à 6-7% de moyenne qu'avec le chrono où je me fais d'ailleurs distancer.
Maintenant, heureusement qu'il n'y a pas que les pros qui utilisent à Nice et avec succès des vélos classiques.
Egalement OK pour l'utilisation du 50 dents, j'utilise un compact 50x34x11. En effet un 50x11 tire un poil mieux qu'un 53x12 :wink: Important pour les descentes.
Après, le choix d'un vélo chrono repose sur des critères subjectifs selon son niveau de pratique, son expérience, les profils des épreuves ou simplement l'envie de se faire plaisir par pur choix esthétique; argument qui généralement l'emporte sur tout le reste.
fanny
Messages : 147
Inscription : 20 août 2007 20:46

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par fanny »

D'accord avec toi sur la fin.
Pour cette année, c'est vraiment pour me faire plaisir que je prends un vélo de clm.
Après, le chrono me dira si j'ai bien fait ou pas, bien qu'il y ait beaucoup de paramètres qui induiront sur le temps final.

Pour moi, le 24 juin est ma journée plaisir, et le vélo de clm y contribue!

Au sujet du braquet, j'ai 50/39 et 11/25.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Pour avoir remonté pas mal de chrono dans la cote a Nice j'ai l'impression que le problème de pas mal de triathlète viens de la manière de se servir de leur chrono. Ils grimpent les col en position aero sur la plaque ! Il faut évidemment mettre soit une cassette avec beaucoup de dent soit un pédalier compact (je préfère la cassette 11-25 avec les plateaux standard pour avoir un fat rapport pour les descente) et garder une bonne cadence et se relever lorsque la vitesse tombe sous 25km/h pour se mettre a l'aise. Bras tendu, mais éventuellement sur le prolongateur mais pas les coudes, dos redressé, je pense que ca passe beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Pour avoir remonté pas mal de chrono dans la cote a Nice j'ai l'impression que le problème de pas mal de triathlète viens de la manière de se servir de leur chrono. Ils grimpent les col en position aero sur la plaque ! Il faut évidemment mettre soit une cassette avec beaucoup de dent soit un pédalier compact (je préfère la cassette 11-25 avec les plateaux standard pour avoir un fat rapport pour les descente) et garder une bonne cadence et se relever lorsque la vitesse tombe sous 25km/h pour se mettre a l'aise. Bras tendu, mais éventuellement sur le prolongateur mais pas les coudes, dos redressé, je pense que ca passe beaucoup mieux !
Benj' a tout dit:entre autres, je le cite:
"mon vélo de chrono Di2 +roues carbone 38 : 7,1 kg , 38/50 osymétric et K7 11/28 ."
Ce qui veut dire pour le commun des triathlètes: 34*28 ou 29....
Or les vélos de clm sont rarement équipés de pédaliers compacts....
Raisons pour laquelle avec un vélo classique, tu peux reprendre un gars avec son clm....
Sinon, je ne vois pas, mais vraiment pas, en quoi un vélo de clm, par sa géométrie, t'empêcherait de grimper une côte.
Le seul obstacle à utiliser un tel vélo à EM, hormis les braquets, est pour moi les descentes pentues, que les descendeurs poilus peuvent descendre pleine balle, ce qui n'est pas donné à tout le monde, par manque d'audace d'abord, mais aussi par manque d'habitude: au dessus de 80 à l'heure, je commence à être un peu inquiet :mrgreen: j'ai hâte que le prochain virage arrive, pour freiner, et en même temps, je suis un peu inquiet de savoir si je vais ralentir assez...

La position clm peut sembler déroutante: j'ai prêté mon Transition àun collègue dimanche, en Brière, donc,archi plat. Aubout de 5 km, il m'a redemandé son vélo, et a trouvé la position clm bien trop instable....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Pakinator »

Bonjour,
Pour ma part, j'estime que les dérailleurs électriques devraient être interdits.
Je m'explique :
L'énergie utilisée pour shifter provient d'une batterie chargée sur le secteur à la maison !!! simplement inadmissible !
Dans tout le fil de la discussion, il ressort qu'un gros avantage du clm est la position, et le handicap induit par la difficulté de shifter selon certaines positions est l'argument principal qui rebute la plupart de ceux qui le sont (rebutés !). Je partage complètement cet avis, il n'est pas toujours commode de shifter avec les manettes en bout de prolongateur (je précise que c'est ce que j'ai depuis 2 semaines sur mon nouveau vélo), surtout en montée, quand les mains sont ailleurs et que le % varie constament. De plus, il faut en effet une certaine force dans les doigts pour monter les vitesses, il faut également mobiliser son attention pour ajuster l'avant lorsque ça frotte.
Mais il est aussi pénible de pédaler dans les montées (j'espère ne pas être seul à l'avoir remarqué), alors pourquoi shimano ne nous sortirait pas un dispositif électronique d'assistance, avec une batterie qu'on charge à la maison avant de partir ?!?!! :sm27:
Ma solution pour ceux qui veulent quand même faire du triathlon une discipline facile et confortable, la voici :
Créer le même système, mais avec une petite batterie qui se charge par induction au roulage (comme nos anciennes dynamos, mais sans frottement), donc l'énergie nécessaire proviendrait de la force motrice du pilote. ça impliquerait une batterie beaucoup plus légère que celle de leurs systèmes actuels, car on aurait besoin d'une capacité de 10 ou 20 changements d'avance (on est loin des 2000 km), vu qu'on la recharge (peut-être devrais-je dire "maintient") en permanence. L'électronique pourrait même veiller à ne recharger à pleine puissance qu'aux freinage (certes assez rares, mais ce serait toujours ça de pris).
Alors chers ingénieurs de Shimano (entre autres), à vos crayons !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Antoine191 »

Pas besoin de crayon. C'est une question de réglement, si le réglement n'interdit pas une source d'energie externe pour actionner les dérailleurs autant la prendre ailleurs que dans les jambes ! Si l'UCI l'interdit il faudra sortir les crayons sinon ca ne sert a rien. Et puis c'est vraiment très simple a faire. Des aimants bobines reelight, une diode, une petite batterie et plus besoin de la batterie shimano.
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Nécessité d'un vélo CLM sur IM ?

Message non lu par Pakinator »

Nous sommes bien d'accord, j'aurais pu également rédiger mon message en m'insurgeant contre les décideurs de l'UCI, exactement avec le même argumentaire, je reste sur ma position.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre