combien d'entraînements intensifs par semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

combien d'entraînements intensifs par semaine

Message non lu par raoul »

Salut,

Je ne sais plus quoi penser à propos du nombre d'entraînements intensifs par semaine.

Sachant que :

- on met au moins 3 jours pour récupérer d'un entraînement intensif
- qu'on doit effectuer des entraînements intensifs dans chaque discipline (l'augmentation de "la forme" n'ayant lieu que dans la discipline où l'on s'entraîne en intensité, mis à part quelques "miettes" dû au transfert)

Que faire ?

Si l'on tient compte que l'on devrait faire :

- du seuil (90%)
- de la VO2 max, VMA (100%)

ça donne 6 entraînements intensifs par semaine...(3 disciplines x 2 entraînements/discipline)

J'ai tendance à en faire 3-4 en privilégiant la course à pied.

Bref, je n'ai aucune idée... et ne saurait pas dire combien entre :


2 et 6

J'attends vos éclaircissements.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je me trompe peut etre mais a mon avis tu peut compter 3 jours de reucp par discipline. Je pense pas que c pose gros problème de faire intensif en Cap et intensif en natation le lendemain. La course a pieds est la plus traumatisante, je pense que la les trois jours sont necessaires, apres en natation .... Je situerais le velo entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut yogui!
Je pense pas que c pose gros problème de faire intensif en Cap et intensif en natation le lendemain.
oui, à condition de ne pas être sur les rotules le lendemain de la séance intensive!! :wink:
ou alors, euh,.... t'es déjà un surhomme, non? :lol: sérieusement, mine de rien, une grosse sortie en CAP, ça pompe pas mal dans les réserves. par ex., à l'heure actuelle, il me faut 2 jours pour me remettre d'une sortie CAP de 2 heures ( :oops: ), donc je me vois assez mal faire dès le lendemain une séance intensive de vélo ou de natation!!
mais la question initialement posée par Raoul est rudement intéressante et je suis curieuse de lire les prochaines réponses!
elise
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut yogui!
Je pense pas que c pose gros problème de faire intensif en Cap et intensif en natation le lendemain.
oui, à condition de ne pas être sur les rotules le lendemain de la séance intensive!! :wink:
ou alors, euh,.... t'es déjà un surhomme, non? :lol: sérieusement, mine de rien, une grosse sortie en CAP, ça pompe pas mal dans les réserves. par ex., à l'heure actuelle, il me faut 2 jours pour me remettre d'une sortie CAP de 2 heures ( :oops: ), donc je me vois assez mal faire dès le lendemain une séance intensive de vélo ou de natation!!
mais la question initialement posée par Raoul est rudement intéressante et je suis curieuse de lire les prochaines réponses!
elise
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je me trompe peut etre mais a mon avis tu peut compter 3 jours de reucp par discipline. Je pense pas que c pose gros problème de faire intensif en Cap et intensif en natation le lendemain. La course a pieds est la plus traumatisante, je pense que la les trois jours sont necessaires, apres en natation .... Je situerais le velo entre les deux.
_________________


Donc, tu comptes les trois jours de récupération par discipline et non en tout ?

Donc avec cette manière de compter, on peut faire un entraînement intensif tous les jours, par exemple :
lundi : VO2max natation
mardi : seuil (SAAL) vélo
mercredi : VMA cap
jeudi : SAAL natation
vendredi : VO2 max vélo
samedi : SAAL cap
etc.

donc 6 x intensif par semaine

est-ce possible ?

Est-ce que finalement on finit pas par faire le 100 % à 90 % et le 90% (SAAL) à 80%, lorsqu'on s'entraîne ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

VOUS ETES TARES OU QUOI :?: :?: :?:

1)Elise, en tant que debutante, quel interet as-tu a faire des sorties de 2h00 en cap?
2)
lundi : VO2max natation
mardi : seuil (SAAL) vélo
mercredi : VMA cap
jeudi : SAAL natation
vendredi : VO2 max vélo
samedi : SAAL cap
Raoul, tu penses que tu en enchaines combien des semaines a ce regime la?
rodolphe @ onlinetri.com
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Rodophe wrote :
lundi : VO2max natation
mardi : seuil (SAAL) vélo
mercredi : VMA cap
jeudi : SAAL natation
vendredi : VO2 max vélo
samedi : SAAL cap


Raoul, tu penses que tu en enchaines combien des semaines a ce regime la?

Salut Rodolphe,

Je n'ai pas dit que je pratiquais ce genre de plan d'entraînement. J'ai dit que si on récupérait par discipline on pourrait le faire.

Seulement, à mon avis on ne récupère pas par discipline. C'est pour cela que j'ai écrit avant
Est-ce que finalement on ne finit pas par faire le 100 % à 90 % et le 90% (SAAL) à 80%, lorsqu'on s'entraîne ainsi ?
Donc, je ne sais toujours pas combien entre :

2 et 6...

J'attends la suite...
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Ce n'est pas aussi facile que cela.

Cela depend
1)de ton passe triathletique et surtout de ton passe dans chaque discipline
2)dans quel cycle tu te situes
3)du volume que tu realises dans chaque filiere au cours de la seance qualitative (entretien ou developpement)
4)de tes facultes de recuperation
5)de ta strategie de preparation
6)si tu prepares du long ou du court.
7)points forts / points faibles
... ...
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 24 mai 2004 20:21, modifié 3 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

(l'augmentation de "la forme" n'ayant lieu que dans la discipline où l'on s'entraîne en intensité, mis à part quelques "miettes" dû au transfert)
:?: :!: :?: :!: :?:

"A little bit of knowledge is dangerous"
...extrait d'une conversation que j'ai eu il y a peu de temps avec un entraineur repute...
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Raoul a écrit:

undi : VO2max natation
mardi : seuil (SAAL) vélo
mercredi : VMA cap
jeudi : SAAL natation
vendredi : VO2 max vélo
samedi : SAAL cap
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai cru avoir une crise cardiaque en lisant cela.......et la récupération, jamais???????

Je pense que deux séances intensives par semaine sont suffisantes pour progresser. Aprés il faut travailler les disciplines par alternance de semaines en semaines.

A plus

phil
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

A mon humble avis 2 seance e qualité par semaine sont largment suffisante,cet avis ne concerne que la càp et le velo!
concernant la natation on peut faire de la qualité sur des intervalles courts à chak seance!

2 x qualité par semaine: par exemple 1xVMA en càp + 1 x seuil en càp
ou 1xVMA en càp + 1 x seuil en velo!
apres je epux faire une seance technik en càp en +, ou une seance à jeun à allure 1....................
mais je persite pasplus de 2 x qualité dans la semaine! apres si les sensations sont bonnes on peut inclure une troisieme seane de Q pendant laquelle on evoluera entre les 2 seuils.................

mais le travail à allure lente (allure 1) permet d'assimiler le travail de qualité!
Elise? tu fais vraiment des sorties de 2h00 en càp? tu prepares koi là------------ton degout du sport, :evil: ton introspection :roll: !!!!!!!!!!!!!!!
bah, va falloire parler un peu + de la progression de l'entrainement,et de sa planification !!!!! bon, vous en pensez koi de 2 seance de Q / semaine ?

ciao
phil
qui ose gagne-------- ;:)))
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Raoul wrote :
(l'augmentation de "la forme" n'ayant lieu que dans la discipline où l'on s'entraîne en intensité, mis à part quelques "miettes" dû au transfert)

Rodolphe wrote :
"A little bit of knowledge is dangerous"

Ce que je voulais dire, c'est que tu as beau faire des séries en SAAL et VO2 en natation, si tu t'entraines qu'entre 70% et 80 %, tu ne feras jamais un temps sur 10'000 m. Ulrich n'est pas champion de 10'000 m, ni Popov.

On est obligé de s'entraîner dans chaque discipline. C'est le principe de spécificité, non ?

Ensuite, j'ai lu quelques essais avec groupe témoin et l'on se rend compte, qu'on gagne qqch de s'entraîner en intensité dans les autres disciplines, mais pas assez. (Billat et al, 2001)

En plus, j'en ai fait l'expérience l'année passé en privilégiant course et natation dans l'optique du long. Je ne faisais plus de temps sur le court en vélo.

Bref, j'admets que "a little bit knowledge is dangerous", mais si on me dit que ce n'est plus nécessaire de s'entraîner en intensité dans chaque discipline il me faut une explication.

Sinon je parlais d'une période spécifique (6 semaines) dont le but est d'arriver au top pour quelqu'un qui s'entraîne 10-15 h en moyenne.

Il me semble que 5-6 x intensité, ça fait beaucoup, j'entends certains parler de 2 x...

La suite ?
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

salut rodolphe,

1)Elise, en tant que debutante, quel interet as-tu a faire des sorties de 2h00 en cap?
acquérir du foncier? :?:
elise
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Elise,

Je suis d'accord avec les autres, 2 h de course à pied pour commencer c'est trop. Fais du foncier à vélo en moulinant. Tu t'abîmeras moins et vu que tu sors de blessure, ce n'est pas sage.

Je prépare un ironman et je ne cours que 4 x 2 h à 130 puls (12 km/h), pas plus. Sinon dans la semaine sur 3-4 entraînements courses, je fais :

1 : 45 min
2 : 1 h
3 : 1 h 15 min
4 : 1 h (éventuellement si pluie, donc pas de vélo)

De plus, je suis dans une période "dur"

mais 50 km/sem ça suffit à mon avis.

Les heures, il faut les faire à vélo. De cette manière, tu feras encore du triathlon à 60 ans !

C'est bien beau d'être fort en course, mais faut être fort en course après le vélo (c'est autre chose !).

C'est bien une fois de faire 2-3 h pour savoir qu'on arrive à les faire. Une fois, j'ai couru un marathon à l'entraînement. Mais maintenant, finis les bêtises. Je sais que je peux le faire, j'ai le mental, pas besoin d'enchaîner des sorties de 30 km pour un ironman.

Et tu peux te dire que si t'arrive à faire 4 h sur le vélo, pourquoi tu ne les feras pas à pied ?

J'ai un ami (très fort), qui a fait son premier marathon sur ironman en 3 h ! Tu vois, tu n'as pas besoin d'aligner autant de km à l'entraînement.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

phil wrote :
A mon humble avis 2 seance e qualité par semaine sont largment suffisante,cet avis ne concerne que la càp et le velo!
concernant la natation on peut faire de la qualité sur des intervalles courts à chak seance!

2 x qualité par semaine: par exemple 1xVMA en càp + 1 x seuil en càp
ou 1xVMA en càp + 1 x seuil en velo!
apres je epux faire une seance technik en càp en +, ou une seance à jeun à allure 1....................
mais je persite pasplus de 2 x qualité dans la semaine! apres si les sensations sont bonnes on peut inclure une troisieme seane de Q pendant laquelle on evoluera entre les 2 seuils.................

mais le travail à allure lente (allure 1) permet d'assimiler le travail de qualité!
Elise? tu fais vraiment des sorties de 2h00 en càp? tu prepares koi là------------ton degout du sport, ton introspection !!!!!!!!!!!!!!!
bah, va falloire parler un peu + de la progression de l'entrainement,et de sa planification !!!!! bon, vous en pensez koi de 2 seance de Q / semaine ?
Je suis assez d'accord avec toi. Mais je ne sais pas non plus si c'est juste.

1) 1 x VMA course, c'est nécessaire, c'est certain
2) des séries (SAAL ou VMA), c'est nécessaire en natation

Ca fait déjà deux !

Ensuite, c'est pour le vélo que ça se gâte...

J'ai tendance à faire un espèce de fartlek en tirant les montées de temps en temps... pour compenser mon manque d'intensif. Mon niveau vélo est bon sur le long, mais pas sur le court où je ne suis plus assez puissant à plat.

Donc, phil disait :

2 x + des rappels... donc environ 3 x
Répondre