Alimentation pour un premier Sprint

Quoi manger? Quoi boire?
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par iron-tri-Kona »

Bonjour à tous et à toutes,

Bon je m'y prend un peu tard (honte à moi!! ) mais demain à lieu mon premier sprint et j'avoue que je m'y connais pas trop pour l'alimentation pendant l'effort mais aussi avant.
Je pensais prendre 1 bidon d'eau sur le vélo (déjà testé des boissons isotoniques mais ça me donne envie de...vomir) plus des amendes et je vais tester (aujourd'hui) une recette de barres maison trouvée sur ce forum .

Mais pour le petit déjeuner, j'ai pas trop d'idée: muesli? pain avec du miel? kiwi? jus multifruits?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses! :D
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par sguigui »

Du pain frais; du beurre (confiture si tu as) et un café ou thé

Good luck
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par matafan »

Petit déjeunez normal mais au moins 4 heures avant le départ, et tu peux manger une barre ou un truc léger 2 heures avant. Pour la course je prend juste un petit bidon de boisson énergétique (ou eau + sirop tu n'aimes pas), et j'en prend une ou deux gorgées pendant le vélo. Un sprint c'est court et intense, mieux vaut ne rien manger de solide et ne pas trop boire non plus.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par sguigui »

4h ça fait beaucoup. Pour ma part je le prends entre 3 et 2h avant le départ. Après il y a le stresse qui joue beaucoup mais tu va y arriver c'est un sprint
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par iron-tri-Kona »

D'accord, merci pour vos réponses !! :D
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par PierreM »

Pour un sprint, il n'y a pas d'alimentation particulière à adopter.
Soit tu manges bien la veille (des glucides lents) et léger le matin (boisson chaude, un peu de céréales et du lait si tu le digères bien), soit tu mange normalement la veille et tu prends un bon petit déjeuner le matin (boisson, fruit, céréales ou tartine), au moins 3h avant le départ de l'épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par Christian Robin »

iron-tri-Kona a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Bon je m'y prend un peu tard (honte à moi!! ) mais demain à lieu mon premier sprint et j'avoue que je m'y connais pas trop pour l'alimentation pendant l'effort mais aussi avant.
Je pensais prendre 1 bidon d'eau sur le vélo (déjà testé des boissons isotoniques mais ça me donne envie de...vomir) plus des amendes et je vais tester (aujourd'hui) une recette de barres maison trouvée sur ce forum .

Mais pour le petit déjeuner, j'ai pas trop d'idée: muesli? pain avec du miel? kiwi? jus multifruits?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses! :D
En plus des ""amendes, tu peux tester les prunes, servies aux ravitos par des aubergines....
A part ça, réfléchis dans ta tête: un sprint, c'est entre 1 heure et 1h30 d'effort, pour rester large....
Que prends tu-habituellement avant une bonne sortie vélo ou une cap , voire un semi marathon ( plus traumatisant qu'un sprint ! )?
Naturellement, je ne te dis pas cela pour te snober, mais pour te faire raisonner à partir de ce que tu sais déjà.
Jusqu'à 1h30, tu as assez de glycogène pour tenir. Effectivement, il te faut un peu de flotte...Si tu n'aimes pas les boissons isotoniques, essaie un peu (à ton goût) de sirop de menthe Tesseire ou autre....
Les barres, ou alimentation solide, vraiment, ça ne t'apportera pas grand chose: tu n'aurasq pas le temps de les digérer.
Avant la course, rien de plus que ce que tu fais habituellement...Si l'épreuve a lieu plus tard, un petit casse dalle 1h30 à 2h avant l'épreuve, boisson: flotte, sans excès....
Et merde pour cette épreuve
le husky
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par iron-tri-Kona »

Christian Robin a écrit : En plus des ""amendes, tu peux tester les prunes, servies aux ravitos par des aubergines....
A part ça, réfléchis dans ta tête: un sprint, c'est entre 1 heure et 1h30 d'effort, pour rester large....
Que prends tu-habituellement avant une bonne sortie vélo ou une cap , voire un semi marathon ( plus traumatisant qu'un sprint ! )?
Naturellement, je ne te dis pas cela pour te snober, mais pour te faire raisonner à partir de ce que tu sais déjà.
Jusqu'à 1h30, tu as assez de glycogène pour tenir. Effectivement, il te faut un peu de flotte...Si tu n'aimes pas les boissons isotoniques, essaie un peu (à ton goût) de sirop de menthe Tesseire ou autre....
Les barres, ou alimentation solide, vraiment, ça ne t'apportera pas grand chose: tu n'aurasq pas le temps de les digérer.
Avant la course, rien de plus que ce que tu fais habituellement...Si l'épreuve a lieu plus tard, un petit casse dalle 1h30 à 2h avant l'épreuve, boisson: flotte, sans excès....
Et merde pour cette épreuve
Je me doute que c'est un effort court mais on sait jamais, je sais pas du tout combien de temps je vais mettre. Et vu que je prend que de l'eau pour mes sorties (pas de solides), ba je connais pas trop bien... Ce sprint n'est que ma deuxième compet sachant que la première (trial urbain) durait 50' donc pas besoin de m'alimenter. ^^
st te tri
Messages : 138
Inscription : 27 oct. 2007 09:51

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par st te tri »

Ne change pas des habitudes, ton corps est habitué à ton petit dej.

si c'est du classique, boisson chaude, avec pain beurre conf miel c'est très bien, peut être privilégié le miel mais ne bouleverse pas tout.

sinon oui muesli avec fromage blanc et banane c'est top.
Avatar de l’utilisateur
striketeam
Messages : 133
Inscription : 29 juin 2011 21:29
Localisation : chazey sur ain 01

Re: Alimentation pour un premier Sprint

Message non lu par striketeam »

c'est un sprint, pas le temps de manger!! t'auras peut etre meme pas le temps de boire! juste un bidon et un gel en cas de panne. par contre à l'arrivée une bonne biere bien fraiche, c'est essentiel!
:mrgreen:
Répondre