Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Quoi manger? Quoi boire?
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour des problèmes de nausée sur la partie cap.
Je sais que le sujet revient souvent, mais j'aimerai avoir un avis sur mon cas perso.

J'ai fait mon premier triathlon ce week end ! Il s'agit de l'half de Vouglans. Super tri (bon ok j'ai aucun point de comparaison...) j'y reviendrai l'année prochaine à coup sur !

Tout se passe bien sur le vélo, mais à l'instant où je pose le pied par terre, une terrible envie de vomir me vient... Elle se calmera légèrement ce qui me permet tout de même de démarrer la cap, mais impossible d'ingérer autre chose que de l'eau ou du coca (et encore je dois me concentrer pour que ça ne ressorte pas) jusqu'au 17ième km... Bref toute la cap.

Voila ce que j'ai pris en vélo :

sur les 2 premières heures un bidon de 600ml par heure avec :
25 g de fructose
15g de maltodextrine
1 jus de citron
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'Acérola
(recette trouvée sur ce site : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html)

Ca je l'ai déjà testé à l'entrainement pas de souci. Mais comme je ne pouvais pas tenir toute le vélo avec mes bidons j'ai également pris des gels avec moi afin de "sucrer" les bouteilles d'eau plate qui nous étaient fournis.

J'ai pris 2 gels sur la dernière heure avec un peu moins d'un bidon d'eau (peut être même la moitié d'un bidon seulement... Mon envie de pisser m'a fait baisser la quantité d'eau absorbée). Gel, il me semble, de 50 grammes (http://www.decathlon.fr/energy-gel-2en- ... #avantages)

Temps total en vélo 3h08

Est-ce que je n'ai pas assez dilué mes gels sur la dernière heure ?
Voyez vous d'autres raisons pour que j'ai eu ces gènes qui m'ont empêché de m'alimenter ? (insuffisance d'enchainement vélo - cap à l'entrainement par exemple...? J'ai également un vélo sans prolongateur et j'ai essayé d'être en position "aéro" une bonne partie du vélo alors que j'en ai pas l'habitude. Est-ce que ça aurait pu comprimer mon ventre à cause d'une mauvaise position ? en même temps je n'ai pas trop eu de pb pendant le vélo...)

Merci pour vos lumières !
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par jmb »

Salut
J'ai également fais Vouglans ce WE.Si je compte bien , tu as bu sur le vélo (pour 3h08) 1 bidons par heures + un bidon d'eau soit quasiment 4 bidons?
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

J'ai bu 3 bidons (3h08).

2 avec ma préparation et un (mais petit, casi moitié) avec 2 gels sur la dernières heure.
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

"dernière" sans "s" c'est mieux...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !
Est-ce que je n'ai pas assez dilué mes gels sur la dernière heure ?
Perso, sous certaines conditions, les gels me collent la gerbe ou la chiasse, selon l'option choisie (tapez 1, tapez 2...) :mrgreen: Et les diluer dans l'eau, je crois que ça m'aurait encore plus écoeurée :oops:
Mais chacun diffère dans ses habitudes de ravito, certains carburent aux gels (z'en prennent des dizaines sur une seule course), d'autres ne les supportent pas, d'autres peuvent en prendre en vélo mais pas en càp, etc...
Ceci dit, j'en ai quelques-uns dans mon garde-manger (ceux reçus en course), j'en prends parfois un sur moi lors de mes sorties à vélo (genre pour tenir sur les 3-4 derniers kils d'un col avant de casser la croûte au sommet). Quand il ne fait pas trop chaud, que je suis bien hydratée, que je l'avale avec suffisamment d'eau juste après, ça passe.
Habituellement quand tu consommes des gels, ça passe bien ?
Sur ta course, as-tu suivi le même "rituel alimentaire" qu'à tes entraînements ?

Penche-toi peut-être sur l'hydratation (souvent pourvoyeuse de nausées lorsqu'elle est problématique). Si Lopapy ou Christian Robin tombent sur ton post, ils sauront te donner des clés/commentaires sur la boisson que tu as consommée en course (concentration, osmolarité...).
Voyez vous d'autres raisons pour que j'ai eu ces gènes qui m'ont empêché de m'alimenter ? (insuffisance d'enchainement vélo - cap à l'entrainement par exemple...?


Si tu penses que tu n'as pas fait assez d'enchaînements, alors fais-en davantage pour préparer ta prochaine course.....c'est toujours bon à prendre et intéressant pour gagner en aisance sur la càp. Même si ce n'est peut-être pas nécessairement corrélé à ta nausée, c'est toujours ça de pris :wink: Petit retour d'expérience : sur un CD en 2009, j'avais très peu entraîné les enchaînements et lorsque j'ai posé le vélo pour embrayer sur la càp, j'avais des couteaux dans le bide et des points de côté. Sans doute un manque d'adaptation (ne serait-ce que niveau respiratoire : le rythme et la façon de respirer change de vélo à càp [et de natation à vélo aussi d'ailleurs], donc ça peut rapidement entraîner des crispations.
J'ai également un vélo sans prolongateur et j'ai essayé d'être en position "aéro" une bonne partie du vélo alors que j'en ai pas l'habitude. Est-ce que ça aurait pu comprimer mon ventre à cause d'une mauvaise position ? en même temps je n'ai pas trop eu de pb pendant le vélo...)
Oui, ça aussi pourquoi pas^^
En plus, c'était ton premier triathlon.......... Avec l'habitude, ça ira mieux.

Comment te sentais-tu à la sortie de l'eau ?
Car ça peut arriver qu'on ait un peu la nausée après la partie natation (surtout en eaux libres, enfermé dans une combinaison qui pue le néoprène) mais on ne le sent pas trop sur le moment... C'est après que ça surgit (quand on passe en mode bipède après T2^^)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par FAYARD »

C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour des problèmes de nausée sur la partie cap.
Je sais que le sujet revient souvent, mais j'aimerai avoir un avis sur mon cas perso.

J'ai fait mon premier triathlon ce week end ! Il s'agit de l'half de Vouglans. Super tri (bon ok j'ai aucun point de comparaison...) j'y reviendrai l'année prochaine à coup sur !

Tout se passe bien sur le vélo, mais à l'instant où je pose le pied par terre, une terrible envie de vomir me vient... Elle se calmera légèrement ce qui me permet tout de même de démarrer la cap, mais impossible d'ingérer autre chose que de l'eau ou du coca (et encore je dois me concentrer pour que ça ne ressorte pas) jusqu'au 17ième km... Bref toute la cap.

Voila ce que j'ai pris en vélo :

sur les 2 premières heures un bidon de 600ml par heure avec :
25 g de fructose
15g de maltodextrine
1 jus de citron
une pincée de sel
une cuillère à café de vitamine C d'Acérola
(recette trouvée sur ce site : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html)

Ca je l'ai déjà testé à l'entrainement pas de souci. Mais comme je ne pouvais pas tenir toute le vélo avec mes bidons j'ai également pris des gels avec moi afin de "sucrer" les bouteilles d'eau plate qui nous étaient fournis.

J'ai pris 2 gels sur la dernière heure avec un peu moins d'un bidon d'eau (peut être même la moitié d'un bidon seulement... Mon envie de pisser m'a fait baisser la quantité d'eau absorbée). Gel, il me semble, de 50 grammes (http://www.decathlon.fr/energy-gel-2en- ... #avantages)

Temps total en vélo 3h08

Est-ce que je n'ai pas assez dilué mes gels sur la dernière heure ?
Voyez vous d'autres raisons pour que j'ai eu ces gènes qui m'ont empêché de m'alimenter ? (insuffisance d'enchainement vélo - cap à l'entrainement par exemple...? J'ai également un vélo sans prolongateur et j'ai essayé d'être en position "aéro" une bonne partie du vélo alors que j'en ai pas l'habitude. Est-ce que ça aurait pu comprimer mon ventre à cause d'une mauvaise position ? en même temps je n'ai pas trop eu de pb pendant le vélo...)

Merci pour vos lumières !
Peut être que si tu avais commencé par un découverte puis un sprint et enfin un Cd, avant de faire un long, tu aurais pu voire ce qui te convenais le mieux et habituer ton corps au fur et à mesure des compétitions....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

En fait les nausées que tu as eu peuvent être attribuées à tellement de choses.
Ça peut aussi être multi factoriel.

Moi je mettrais dans l'ordre:
- le sel (surdosé peut être car 1 pincée c'est vague)
- le bidon que tu connaissais pas (celui qui verse à les doigts pas propre quand il visse la ou tu vas mettre la bouche) selon les orga les bidons sont plongés dans des gros bidons de boisson, quelques fois avec les bidon des que les mecs ont jeté la vague/le tour d'avant. Avec une petite immuno-dépression ça fait caca mou.
- le gel que tu connais pas (Ja-mais de nouveauté le jour de la course) as tu déjà dilué des gels à l'entraînement ? Cette marque ? Combien d'eau avec ?

:-)
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par jmb »

C4st0r_Tr0y a écrit :J'ai bu 3 bidons (3h08).

2 avec ma préparation et un (mais petit, casi moitié) avec 2 gels sur la dernières heure.
La chaleur n'était pas exessive dimanche et le T° se pretait bien à la pratique sportive.
Est ce que tu n'as simplement pas trop bu sur le vélo ?Ou est ce que tu as bien réparti tes prises de boisson?
C'est juste deux hypothéses!!
Pour ma part sur le même tri ,j'ai bu à peine 2 bidons
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour vos réponses :)

Quand je parle de diluer 2 gels avec de l'eau je voulais juste dire que j'ai pris les gels (moitié par moitié) avec à chaque fois 2-3 gorgées d'eau. Comme ça je me dis que ma flotte a une meilleure osmolarité (puisque c’était de l'eau plate) et ça faisait un peu passer le gout des gels...

=> Aurélie : en fait je n'avais jamais testé ces gels avant (oui je sais ne jamais faire un test sur une compète ...! :lol: ) Je vais les re-tester sur ma prochaine sortie vélo et je verrai comment cela se passe.
Concernant les enchaînements ces derniers temps je faisais assez fréquemment un mini footing (10 - 15 min par exemple) après le vélo pour m'y habituer. Je vais essayer que ça devienne systématique.
Concernant la sortie de la nat (sans combi d'ailleurs car eau a 24.2) j’étais assez bien. J'avais dépensé pas mal d’énergie mais rien de particulier...

=>Tirelipimpon : concernant le sel j'y vais avec parcimonie... Je sais qu'il faut combler les pertes, mais qu'il existe un risque de surdosage. La perte hydrique peut être supérieure a la perte "saline" et donc avoir un taux qui augmente. Du coup je fais attention à n'en mettre qu'a peine et à priori peu de chance que ce soit un surdosage.
Quand au bidon que j'ai récupéré il s'agissait d'une bouteille d'eau a priori neuve et ouverte avant d’être donnée aux concurrents.
Quand au gel comme j'ai dit précédemment, jamais testé, et quand je dis dilution c'est juste pris avec quelques gorgées d'eau...

=> jmb : je sais qu'il faisait pas très chaud. Mais d'une part j'ai tendance à pas mal transpirer et d'autre part il me semble que le corps doit pouvoir absorber 600 / 800 ml/h. Du coup je me dis qu'il ne faut pas se gêner pour s'hydrater (mais peut être ai-je tords ?). Sinon j'essaye de répartir le plus possible mes prises d'eau... 2-3 gorgées tous les 10-15 minutes.
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Ai-je commis une erreur sur mon alimentation ?

Message non lu par NEON »

j'ai fini 13 Ironman sans jamais avoir le moindre problème de vomissement mais à la lecture de ton post, il me semble que tu as simplement trop bu avec certain produits que tu ne connaissais pas ... après effectivement tu as peut être attrapé une cochonnerie en buvant dans un bidon fourni par l'organisation ..

En démarrant mon premier IM à Nice en 2005 comme beaucoup je carburais aux gels mais depuis 3 ans j'ai arrêté, trop ecoeurant, ça colle aux doigts et tutti quant i.

Aujourd'hui sur IM c'est, en début de course, des barres énergétiques très digestes genre celles que propose Scientec N ... par exemple, et je finis avec des bananes qui pour moi reste l'aliment qui concentre toutes les qualités : gout, digestibilité, énergie ... le tout arrosé de Vo2 max en début de course, de cytomax et d'eau en fin de course ... mais il est vrai qu'il m'arrive rarement de dépasser les 2,5 litres sur 180 km ... enfin voilà c'est une approche comme tant d'autres ...

Bonne continuation pour la suite de tes aventures tri-athlétiques.
Répondre