Créatine et compléments alimentaires

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

Salut à tous,

J'aimerais connaitre votre avis sur les compléments alimentaires tel que la créatine, les acides aminés (BCAA), les multivitaminés, Oméga 3, caféine, fer et autres fibres ??

Je ne me suis pas réveillé en voulant faire des cures mais je prépare Embrun 2013, l'année dernière je le préparais également mais j'ai enchainé blessures sur blessures ( déchirure musculaire, problème au cuboïde, sciatique) ce qui m'a empéché de le faire donc je me suis dis que pour encaisser les entrainements et mon boulot en 3x8 il me fallait peut-être faire une cure de complément afin de refaire mes stocks donc aucune envie de dopage.

Je suis cycliste route à la base, je cours en Régional depuis 8 ans, je me suis remis au triathlon depuis l'année dernière en voulant faire un Ironman, j'ai donc fais 1 CD et 1 LD (Belfort) que j'ai fais en 4h50.

Je suis à plus de 20h de sport la semaine dans le gros de la préparation donc je suis pas mal affuté (1m76 pour 62kg).


Que pensez vous de mon idée ?

Merci de vos conseils
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par francky48 »

Si tes besoins nutritionnels sont adaptés à ta charge d'entrainement, vraiment aucun interet.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

francky48 a écrit :Si tes besoins nutritionnel sont adaptés à ta charge d'entrainement, vraiment aucun interet.
Il n'y a pas de problème, je mange beaucoup, enfin je mange bien mais quand je vois ce que je brule comme calorie en une grosse journée d'entrainement et que certaines fois je ne fais que 2 repas dans la journée du à mon rythme de travail je pense que je dois avoir certaine carence quand même :(

Pour info: http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... %A9caution
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par francky48 »

je pense que je dois avoir certaine carence quand même :([/quote]


Qui pourront être mises en évidence par un bilan sanguin si nécessaire :wink:
Dernière modification par francky48 le 26 sept. 2012 07:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

En effet, j'ai une prise de sang programmer dans 1 mois ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par Nico Aubineau »

Comme le dit francky48, une prise de sang te permet de voir les éventuelles déficiences et donc de les combler par l'alimentation et/ou par des compléments alimentaires, chacun son choix.

Je vais prêcher pour ma paroisse mais un bon plan alimentaire personnalisé t'évite de consommer des compléments alimentaires (sauf si bien sur tu n'aimes aucun poisson par exemple, cela sera embettant pour acides gras oméga 3...).

Professionnellement, les seuls compléments alimentaires que je conseille fortement sont les pré et probiotiques pour la flore intestinale sinon les autres peuvent être évités.
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par ctrape »

@triathletecb76
Votre légitime question risque de déclencher toutes les passions, selon la "religion de chacun", la culture nutritionnelle du pays puisque le regard sur la nutrition, la complémentation varie beaucoup. Il suffit de voir l'origine des publications de ce secteur. Il y a peut-être lieu de distinguer des situations de carence d'apport théorique, de carence d'apport envisageable sur un dosage biologique d'un paramètre du sujet, des situations ou un apport est justifié par la connaissance de la physiologie sportive,...des situations pathologiques.
La complémentation, la supplémentation, à visée ergogénique et non pas thérapeutique, soulève beaucoup de questions. On ne peut répondre de façon univoque. Ce qui signifie qu'il y a beaucoup de subjectivité et d'ignorance face à laquelle l'expérimentation personnelle, la prise d'un complément, reste le seul critère pour mais qui ne constitue aucunement une preuve. Un exemple : le mot "stress oxydant" sert beaucoup le marketing des produits; malheureusement nos méthodes de mesure clinique, ne sont que des marqueurs indirects de sorte que prendre ses marqueurs pour des objets de vérité absolue, est entaché de doute.
Je terminerai, par un exemple, pris en dehors du champ sportif, et vieux de quelques années puisque l'histoire se situe au début du SIDA. Il était fréquent de donner du Zinc, à ces patients, car le zinc "stimulait" l'immunité...jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que un peu trop de zinc, faisait l'effet inverse...C'est toute la problématique de la complémentation qui soulève des questions de synergie, d'antagonisme, d'effets biphasiques...
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

Merci pour vos réponses.

Comme je l'ai écris, le problème de mon alimentation, comme aujourd'hui par exemple, c'est que j'ai travaillé cette nuit donc lever à 15h, petit déjeuner, 1h30 de course à pied et ce soir un repas normal donc il me manque un repas dans la journée c'est pour cela que je pense que les Oméga 3, les acide aminés ne me feraient pas de mal, afin de compenser le fait que certain jours je saute un repas...

J'ai lu que Jeannie Longo prenait de la Créatine et qu'elle ne s'en cachait pas, connaissant l'hygiène de vie de cette grande Femme je pense que cela ne me ferait pas de mal non ?

J'ai déjà fais une cure de Levure de bière, ce qui ne m'a pas fait de mal non plus ;)

J'essayerais de vous faire un compte rendu de mes sensations une fois que j'aurais essayer tout ça en essayant d'être le plus objectif possible, ce qui ne sera pas facile avec l'effet placebo qui pourrait ce produire...

Pour info j'ai commandé sur lesproteines.com que des produits de marque Reflex qui sont dans les top 3 des vente avec un rapport qualité/prix qui me semble correct:

- Reflex Creapure creatine 500gr
- Reflex Omega 3
- Reflex BCAA
- Nexgen+ Sport

Je vous tiens au courant pour ceux et celle qui sont intéressés ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par NCorNothing »

Bah la créatine n'est pas un produit interdit. Donc c'est bon pour Jeannie Longo...
L'EPO si par contre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

NCorNothing a écrit :Bah la créatine n'est pas un produit interdit. Donc c'est bon pour Jeannie Longo...
L'EPO si par contre! :mrgreen:
XD
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par lopapy »

Le souci c'est que tu prends les compléments alimentaires comme béquille chimique pour aller plus loin dans l'effort sans aucune raison thérapeutique, mais plutôt ergogénique.
Le dopage n'est pas loin... Un dopage qui peut avoir, en plus, un effet des plus nocifs.

Il n'y a AUCUN symptome autre que tes angoisses pour justifier ces prises (Longo, rapport qualité/prix des produits, etc... Sont des raisons pour prendre des produits à objectif ergogénique ?)

N'y voit aucune attaque personnelle, je stigmatise simplement cette HABITUDE du monde cycliste et par extension du monde endurance, ou la prise de produit est aussi IMPORTANTE qu'un plan d'entrainement !!!

Tu n'attends même pas le résultat de ton bilan sanguin pour prendre des compléments ?!?!?!? :oops:

Si ta prise n'avait été QUE de l'homéopathie, on aurait pu écrire que cela, au moins, ne te ferais pas de mal (quoique j'ai moi même, peut être, une intolérance à un medicament homéopathique)

Mais quand on voit que même des oligo élément peuvent avoir l'effet contraire de celui espérer, on ne peut QUE recommander la prudence dans la prise "au hasard" de produit dont on ne connait pas l'action et les effets secondaires de chaque ingrédient !!!

Ton écrit me rappel les innombrables discussions hasardeuses des directeurs sportifs d'équipes cyclistes...

Un repas équilibré, 5 fruits ou légumes par jour et déjà l'essentiel est là.
Prend une pomme ou une banane ou autre fruit que tu mangera au boulot... Prends en même 2 que tu prendras à plusieurs heures d'intervalles.
Cela ne pourra te faire que le plus grand bien, mieux que des pilules...

L'Papy_ouch... :cry: Faites_gaffe_à_l'automédication...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

Salut Lopapy,

Merci pour cette réponse même si la raccourcie avec les cycliste et le dopage me parait facile, en 10 ans de compète, j'ai toujours tourné à l'eau claire dans la gourde, très peu de poudre même pour des cyclos de 250km et seulement de barres de céréales "marque repère" donc niveau amélioration des performances j'en suis loin...

Ma démarche ne cherche nullement à améliorer mes perfs mais combler un manque nutritionnel du fait de mon mode de vie, rien de plus ;)

Je suis constamment fatigué même après 10h de sommeil, je me réveil en ayant sommeil, je met beaucoup de temps à récupérer de mes séances d'entrainement même les plus petites donc je pense qu'il y a un souci surtout que l'année dernière je n'avais pas ce problème...

Je suis très septique de tout ce qui est "Herbalife", toutes les poudres anti-crampe, anti... de n'importe quelle marque, c'est pour cela que je vais y aller à taton avec les produits que j'ai acheté, je vous ferais un bilan toutes les 2 semaines si j'y pense (j'suis un peu tête en l'air :(

J'ai commandé mes compléments mais je n'ai pas dis que j'allais les prendre avant le retour de ma prise de sang ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les fruits, j'essaye de me forcé à le faire mais pas évident avec mon boulot, je n'ai pas toujours le temps de mangé pendant mes 7 ou 9h de boulot, de plus, certaines fois je ne peux même pas boire un verre d'eau en 8h :(

En espèrent que tu comprends maintenant ma démarche, et les gars, par pitié, arrêté avec les raccourcies concernant le cyclisme et le dopage, je pense qu'il y en a autant dans tout les sports malheureusement alors ne soyez pas aussi stupide que tout ces journalistes qui parle sans connaitre ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par FAYARD »

La réponse à tes soucis de santé se trouve dans ton 1er message...tu fais les 3X8...comment veux tu faire du triathlon avec des horaires pareils....le travail de nuit est fatigant, nuisible et incompatible avec la pratique du sport intense....fais un petit sondage sur OT en demandant les horaires de chacun...tu seras quasiement le seul à faire les 3X8 et très peu en travail de nuit....cette année je voulais peut-être passer à la nuit dans mon unité, j'ai demandé au médecin du travail (elle nous connaît très bien car elle nous voit tous les ans dans mon unité ) et elle me l'a fortement déconseillée en me précisant que je m'exposerais aux blessures à répétition....
Surtout que tes pbs de santé comme la sciatique ou la déchirure trouvent plus facilement une origine dans la fatigue que dans la mauvaise alimentation...et je ne pense pas que ta fatigue chronique est due à une mauvaise alimentation car tu es sportif depuis mal d'années donc tu dois manger à ta faim sans oublier de manger des pâtes et autres féculents....
Tiens, cette année, j'ai essayé un complément à base de caféine, ça te donne un bon coup de fouet mais l'inconvénient c'est que ton rythme cardiaque augmente de 10 puls et même si tu sens moins la fatigue, tu récupères pas plus vite....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par triathletecb76 »

C'est vrai que les 3x8 fatiguent mais me remettre au Triathlon me tient à cœur, je t'avouerais qu'arrêter un spot à cause de mon métier n'est même pas envisageable, cela peut vous paraitre très con mais je suis comme ça :(

Cela fait 4 ans que je fais les 3x8 et cela ne m'a jamais empêcher de faire de la compète sur route, peut-être que la fatigue vient de mon alimentation, enfin je vais tester, cela ne va pas me couter bien cher ;)

Pour la caféine j'y avais penser mais j'avais bien lu que le rythme cardiaque allait en prendre un coup donc j'ai lâché l'affaire :(
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Créatine et compléments alimentaires

Message non lu par francky48 »

Après, mais je pense que tu as dû le prendre en compte, il ne faut pas faire comme 40% des Américains et confondre apport calorique et apport nutritionnel. Tu peux être à 10 000 cal/j et être dénutri .
Pour ce qui est de la fatigue liée au travail, Fayard a raison. Je travail de nuit et au début je ne l'ai pas intégré dans ma charge d'entrainement. Une fatigue chronique que j'ai su analyser à temps m'a vite fait prendre se paramètre en compte et rectifier ma façon de m'entrainer. :wink:
Franck
Répondre