TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
denisSLTRI
Messages : 343
Inscription : 17 mars 2005 13:51
Localisation : Côte d'Azur.

TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par denisSLTRI »

Ce dimanche 5ème édition du triathlon CD (maintenant c'est format M) du CAP SICIE (La seyne sur Mer)
Quelques remarques suite à ma 5ème participation en 5 éditions.

Les plus :
+ Le cadre très nature de la plage, du parc à vélo, de la seconde partie du vélo.
+ le nouveau parcours vélo.
+ Le chronométrage fournissant la petite fiche dès son arrivée.
+ Les lots du tirage au sort.
+ Les nombreux bénévoles qui font ce qu'ils peuvent auprès des automobilistes impatients.

Les moins :
- Le résultat du tirage au sort (J'ai rien gagné !)
- Le parcours natation pour plusieurs raisons : beaucoup de houle et de vagues, les bouées peu visibles, les nombreux triathlètes qui ont coupé la 2ème bouée avec comme excuse (j'ai coupé parce que tout le monde l'a fait), le parcours trop compliqué et trop fatiguant (200 mètres de sable à la sortie à l'australienne)
- Quelques points de l'organisation à reprendre sérieusement. (lenteur au retrait des dossards, les triathlètes licenciés classés en non licenciés, les nombreux podiums proposés aux équipes relais par rapport aux podiums des individuels)

C'est mon point du vue dans le but d'aider l'équipe organisatrice à s'améliorer.
Dans tous les cas, je serai présent pour la 6ème édition pour cloturer la saison des tri dans la ligue Cote d'Azur.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Salut,

quelqu'un sait où l'on peut trouver les resultats ?

Merci à vous
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Gat »

Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Merci :-)
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par polux »

Le dernier triathlon de la saison s'est bien déroulé. PAs de pluie mais un très fort vent.

La natation a été musclée car c'était une belle partie de surf avec ces vagues et ce courant.
La deuxieme boucle croisait la premiere en contre sens a cause du courant. Curieux.

Le vélo:
A cause du fort vent, c'était un peu chaud dans les descente.
Le ravito après un virage en pleine vitesse, pas glop!
Les 2 bornes de chronométrage au sol, en haut du col, auraient pu etre déplacées de 2 m, au début de la descente.
Des ralentisseurs en haut d'un raidillon, c'est moyen...

La cap: juste le manque de zones de propreté (idem vélo) qui auraient pu éviter de voir des gobelets joncher le sol et surement eviter du boulot supplémentaire pour les bénévoles!

Le ravito d'arrivé, c'était ramadan surprise! il n'y avait plus grand chose a se mettre sous la dent. En étant arrivé dans la premiere moitié quid des autres?

En tout cas, rdv l'année prochaine!
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par polux »

...j'oubliais de remercier les bénévoles...qui ont bien bossé pour les triathletes.
De temps en temps, cela cafouillait, mais ce n'était pas si simple que cela n'y paraissait.
Il faut réussir à supporter les gentilles personnes agées circulant dans leur Clio neuve achetée en 1980, ne comprenant pas pourquoi ils doivent attendre aussi longtemps à un rond point, mettant en périle leur suivi dans leurs épisodes télévisuels dominicaux...
De meme, il faut supporter les triathletes qui les vocifèrent pour des raisons peu enviables...

Merci.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Raphaeltri13 »

Petit retour sur ce triathlon que j'ai fait pour ma part seulement en relais (natation)

Je n'ai pas l'habitude de me plaindre, mais j'ai vraiment trouvé l'orga light sur le coup :
-Personne ne savait quel été le parcours natation, pas meme les arbitres jusqu'a 5 min avant le départ.
- trois kayacks sur l'eau niveau securité on re passera
- la natation qui se croise résultats un paquet de gars qui ne vont pas jusqu'a la bouet ....
- la sortie a l'australienne non materialisé du coup certains sont sorti 500m a gauche
- aucun arbitre dans le parc vélo à T1 ni à T2


Ce n'est absolument pas pour blamer l'orga ou les benevoles,mais plutot pour dire ce qui m'a gener pour que cela soit améliorer.
On va me dire que pour le parcours natation ce sont les vagues qui ont mis le bronx ... désolé mais non une fois les rouleaux passé ( 15- 20 premiers metres) il n'y a plus aucun probleme alors aller prendre la premiere bouée à 50 ou 500m ne change rien a la sécurité.

Voila dommage, on m'a souvent dit du bien de ce triathlon de fin de saison j'ai été déçu.
Si on n'a pas le nombre de bénévoles requis, on organise pas un CD ....
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Mirko »

Salut!
Pareil, je vous livre mon ressenti sur ce triathlon. C'était ma 1ère participation à ce tri.
- La natation: mettre des bouées plus grosses et de couleur, là avec la houle on ne voyait pas la plus au loin. La sortie à l'australienne pas matérialisée, rien pour se repérer sur la plage, les arbitres qui n'étaient pas d'accord sur le parcours natation à quelques minutes du départ, des nageurs qui se croisent sur le retour après la sortie à l'australienne...

- Le vélo: franchement abusé. Un chantier pas possible. Des ralentisseurs partout, une route dégueu, des varois au volant, des athlètes qui coupent les virages à la montée et à la descente. Malgré le nombre important de courageux bénévoles sur le parcours (enfin j'ai trouvé) c'était un beau bordel, des voitures partout. Honnêtement le parcours vélo était à chier.

- La CàP: pas grand chose à dire. Surement blasé du vélo. Rien de particulier.

En conclusion ce sera sans moi l'année prochaine. L'endroit ne se prête pas à l'organisation d'un tri, du moins pas sous cette forme. Je tire mon chapeau aux bénévoles présents aux intersections sur la partie vélo... Un autre point positif: la douche chaude à la base nautique, ça c'est cool :sm3:
Tschüss
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par para69100 »

Mirko a écrit :L'endroit ne se prête pas à l'organisation d'un tri, du moins pas sous cette forme.
Salut,

J'ai fais ce tri y'a 2 ans et je dois dire que je suis assez surpris au vu des commentaires sur le parcours vélo.
En 2010, il partait de la plage, traversait la ville (donc plat) pendant environ 5 km, puis début de l'ascension de la corniche varoise (environ 5 km) pour aller faire demi tour au sommet (pk 10). Retour au point de départ. Bucle de 20 km me semble t-il à faire 2 fois. A l'époque j'avais trouvé ce parcours très bien. A t-il changé ? Si oui, quels en sont les raisons ?

Du coup j'avais trouvé ce tri exceptionnel. En plus on avait eu un temps superbe. Une mer d'huile et surtout magnifique (j'avais été agréablement surpris) et une course à pied sympa.
Du coup, ca montre bien que suivant les années, ca peut varier mais c'est dommage de dire que vous n'y retournerez pas car l'orga va sans doute prendre en compte vos remarques.
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Mirko »

para69100 a écrit :
Mirko a écrit :L'endroit ne se prête pas à l'organisation d'un tri, du moins pas sous cette forme.
Salut,

J'ai fais ce tri y'a 2 ans et je dois dire que je suis assez surpris au vu des commentaires sur le parcours vélo.
En 2010, il partait de la plage, traversait la ville (donc plat) pendant environ 5 km, puis début de l'ascension de la corniche varoise (environ 5 km) pour aller faire demi tour au sommet (pk 10). Retour au point de départ. Bucle de 20 km me semble t-il à faire 2 fois. A l'époque j'avais trouvé ce parcours très bien. A t-il changé ? Si oui, quels en sont les raisons ?

Du coup j'avais trouvé ce tri exceptionnel. En plus on avait eu un temps superbe. Une mer d'huile et surtout magnifique (j'avais été agréablement surpris) et une course à pied sympa.
Du coup, ca montre bien que suivant les années, ca peut varier mais c'est dommage de dire que vous n'y retournerez pas car l'orga va sans doute prendre en compte vos remarques.
Salut para69100,

Cette année, à la sortie du parc on longe la mer pour faire un aller-retour à plat (GP des plaques d'égouts), on rentre dans la ville (ralentisseurs, voitures partout, etc), on attaque une montée dont je ne connais pas le nom, demi-tour en haut. Une fois au rond point en bas de cette bosse on repartait pour une seconde ascension/descente, gros bazard entre ceux dans le 2nd tour, ceux dans leur 1er, grosse densité d'athlètes. Là le problème c'est les quelques (rares) inconscients qui ne tiennent pas leur ligne, qui dépassent n'importe où n'importe comment... Résultat un bon carton devant moi et des blaireaux qui tracent sans s'en préoccuper, heureusement le triathlète parti avec les pompiers n'a pas grand chose d'après ces potes de club rencontrés sur le parking. Une fois cette double ascension faite, retour sur le GP des plaques d'égouts, esquives de voitures, etc avant de rentrer au parc au bout de 35km...

Oui effectivment si le parcours reste la même ce sera sans moi et je ne me gênerai pas pour donner mon avis à ceux de mon club. Je sais pour avoir discuter au ravito d'arrivée que je ne suis pas le seul à penser ça. Malgré ma déception, je félicité tous les bénévoles sans qui l'évènement aurait été encore bien pire :sm1: ...
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par rom03 »

J'avoue être surpris par les réactions et commentaires sur ce tri, que j'ai fais 4 fois déjà..
Cette année, je n'y étais pas.

Mais je m'avoue vaincu car tous les participants ont l'air d'être d'accord sur cette année..
De mon côté, ce tri est l'un des plus beaux de la saison, avec un temps quasiment toujours magnifique en +..
La montée sur la cirniche de Notre Dame du Mai, avec panorama sur la grande bleue, le site de natation aux Sablettes que je trouve plutôt sympa, l'orga qui était pas mal du tout..

Bref, je ne reconnais pas le tri dans vos réactions.

Il m'avait cependant semblé ressentir un petit découragement ou relachement de la part des bénévoles à ma dernière participation.
Un signe qui ne trompe pas : le site internet est assez mal tenu et très très peu mis à jour.

ca ne m'étonnerait pas que ce tri soit l'oeuvre d'une poignée de bénévoles sans beaucoup de moyens qui se décarcassent chaque année pour laisser Cap Sicié au programme officiel, mais qui se découragent un peu.

Perdre un tri avec un site de cette qualité, ce serait vraiment dommage. Il n'y en a pas beaucoup des comme ça..
Il faudrait pour le relancer que le budget augmente (sponsor, collectivité..?) et qu'on donne aux bénévoles les moyens de réaliser un superbe tri.

J'ai souvenir d'avoir vu Fred Beleaubre ainsi qu'Hervé Faure participer à ce tri (il y a 2 ou 3 ans), signe quand même que le potentiel est là.

Alors messieurs-dame les bénévoles..qu'en est-il ?!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par para69100 »

rom03 a écrit : J'ai souvenir d'avoir vu Fred Beleaubre ainsi qu'Hervé Faure participer à ce tri (il y a 2 ou 3 ans), signe quand même que le potentiel est là.
Effectivement c'était en 2009 (année de ma participation d'ailleurs, et non en 2010 comme cité plus haut).
Un vrai bonheur de partir de la plage avec Fred à ses cotés.
Edition gagnée par Fred et...Charlotte chez les filles :D

Mais je suis comme toi, très surpris :?
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par polux »

Le cadre reste très agréable, un parc a vélo dans de l'herbe, une plage avec du vrai sable, parcours a vélo et cap homogene.
L'an passé, c'était mieux fait. Il est vrai que les conditions météo étaient différentes.
Ne désespérons pas. L'année prochaine, ce sera mieux! Il faut "simplement" éviter les memes erreurs!
Il n'y a pas besoin de gros moyens supplémentaires.
C'est avant tout un déplacement des reperes:
-placements des bouées (Un gros dessin sur tableau blanc aurait pu facilité l'explication du parcours natation)
-placement des bénévoles/drapeaux sur la plage
-placement du ravito vélo sur un demi tour.
-placement du chrono au sol un peu plus loin en début de descente
...
Il y a des idées qui ne demandent pas forcément de moyens humains/financier. De l'organisation et du bon sens.
(il est toujours plus facile de dire que de faire...mais bon...)
Trisicié
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2012 15:55

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Trisicié »

Bonjour à tous,

je me permets de répondre à vos diverses "suggestions" car je suis l'organisateur de la compétition que vous prenez plaisir me semble t il pour certains à mettre plus bas que terre.
Tout d'abord notre mea culpa :
- la natation a été très mal gérée, et pour cause pas de signalisation visible depuis la mer vers la plage (un peu de houle soit dit en passant). nous avons cruellement manqué de kayakistes (4 au lieu de 8 prévus initialement) et ce, totalement au dépourvu. Le parcours a été, selon beaucoup, trop compliqué, mal expliqué et pourtant il y a eu un briefing!! Si vous ne l'avez pas entendu, c'est que vous n’étiez pas dans l'aire de départ matérialisée par les barrières à ce moment là. J'y étais personnellement et les personnes autour de moi peuvent en témoigner, elles l'ont entendu. Mais soit, l'an prochain il y aura un parcours plus simple en 2 boucles avec une démonstration à coup de zodiac au préalable. Et avec d'autres bouées, et des drapeaux sur la plage!!
- les inscriptions : beaucoup d'attente il est vrai, et une mauvaise organisation sur ce point là qui sera lui aussi revu l'an prochain je vous rassure avec des guichets par numéros de dossards, une file dédiée aux non licenciés pour les pass journée et si le cas de la délivrance tardive de puces se présente, on s'organisera pour en accélérer la délivrance.
- le ravitaillement pas assez fourni : pour moi, c'est une interrogation car nous avons commandé plus que l'an dernier pour pallier le nombre supérieur d'inscrits, et il ne restait rien alors... je ne comprends pas, surtout qu'il faisait beaucoup moins chaud que l'année précédente et nous avons aussi manqué d'eau. En tout cas l'équipe de ravitaillement était la même que l'an passé et elle avait très bien géré à l'époque, et elle sera la même l'an prochain si elle le veut bien et nous allons commander plus de denrées, et arranger la récupération des déchets.

Maintenant je vais répondre à vos remarques que je trouve pour certaines gratuites :
D'abord je vous dresse le tableau :
des travaux routiers ont commencé à j-10 et j-4 sur 2 tronçons du parcours avec obligation de réarticuler l'ensemble du dispositif et de concentrer plus de bénévoles sur ces points pour assurer votre sécurité nous ont conduits à délester certains autres points comme la partie natation.
Les puces électroniques devaient arriver à j-2 et le colis a été égaré par La Poste (normal vous me direz)=> réception des puces le matin même, bref l'ouverture des inscriptions la veille n'aura servi quasiment à rien.
La météo, mais ca on n'y peut rien (vent d'est et forte houle au large)

- les triathlètes licenciés classés en non licenciés (denis sl tri) => ca c'est du ressort du chronométreur! mais on y jettera un oeil l'an prochain!

- la natation qui se croise résultats un paquet de gars qui ne vont pas jusqu'a la bouet .... (Raphaeltri13) => vous vous êtes croisés parce que vous n'êtes pas allés dans la bonne direction! On m'a rapporté qu'on ne voyait pas les grands drapeaux depuis la mer, et ils sont à 8m de haut, qu'est ce qu'il vous faut pour l'an prochain, une tour Eiffel?

- Si on n'a pas le nombre de bénévoles requis, on organise pas un CD ....(de la même personne) =>80 bénévoles nécessaires à la bonne sécurité du parcours vélo, que je préfère sécuriser (excusez moi si je préfère que vous nagiez 100m de plus plutôt que finir sur le capot d'une voiture car il manque quelqu'un à un carrefour). 8 bénévoles pour la natation. Mais comme je l'ai dit plus haut on fera un gros effort sur la natation l'an prochain.

- Bucle de 20 km me semble t-il à faire 2 foi (para69100) => on a modifié le parcours pour éviter la partie urbaine (pénible avec les voitures, vous savez...) et proposer de monter 2 fois d'affilée ND du Mai afin d'être plus à l'écart de la circulation.
Tant qu'on a pas trop de triathlètes qui se croient au Tour de France, à couper les virages et mettre les autres en danger, ca va il me semble pour cette partie du circuit.

- Il m'avait cependant semblé ressentir un petit découragement ou relachement de la part des bénévoles à ma dernière participation.(rom03)=> Ha bon!! donnez moi des noms et je m'occupe d'eux!!
Un signe qui ne trompe pas : le site internet est assez mal tenu et très très peu mis à jour.(rom 03 aussi) => on a repris les rênes du site sur le tard et on remédie à ça pour l'an prochain
ca ne m'étonnerait pas que ce tri soit l'oeuvre d'une poignée de bénévoles sans beaucoup de moyens qui se décarcassent chaque année pour laisser Cap Sicié au programme officiel, mais qui se découragent un peu (rom 03 encore) => oui on est une poignée de bénévoles mais non on ne se décourage pas, le cru 2012 aura permis par les erreurs commises de motiver d'autres personnes à nous rejoindre pour l'organisation et proposer une édition 2013 de toute beauté, si la météo veut bien de nous.

- Le vélo: franchement abusé. Un chantier pas possible. Des ralentisseurs partout, une route dégueu, des varois au volant, des athlètes qui coupent les virages à la montée et à la descente. Malgré le nombre important de courageux bénévoles sur le parcours (enfin j'ai trouvé) c'était un beau bordel, des voitures partout. Honnêtement le parcours vélo était à chier. (Mirko) => des ralentisseurs, des voitures sur la route? ben oui mais c'est la route en même temps!!! C'est pas le grand prix lyonnaise des eaux. Si vous jetez un oeil à la carte, vous verrez que le parcours se veut urbain et qui dit urbain dit voitures, celles là on peut pas les éviter. Si vous voulez des triathlons ou vous ne croisez pas de voitures, allez à Cublize.
- Cette année, à la sortie du parc on longe la mer pour faire un aller-retour à plat (GP des plaques d'égouts), on rentre dans la ville (ralentisseurs, voitures partout, etc) (Mirko encore)=> des plaques d'égouts?? des voitures (ha oui tu l'as déjà dit dans un autre post), oui c'est la partie urbaine du triathlon et désolé si ca ne te plaît pas, mais on a nombre de personnes qui apprécient chaque année de venir courir un triathlon fin octobre et qui reviennent, et je ne comprends pas bien ton acharnement à dire qu'il y a des voitures sur la route, je fais du triathlon depuis 9 ans et je ne me suis jamais plains en public de ce genre de choses, maintenant vu que ton commentaire est publié sur un forum est qu'il va être lu par d'autres personnes, je me permets de répondre que l'esprit qui anime l'équipe d'organisation de cette épreuve n'a pas changé, et il est de toujours proposer une course conviviale avec des tarifs intéressants, le tout à La Seyne sur mer car la municipalité nous accueille à bras ouverts. Si tu n'as pas envie d'y revenir, c'est ton choix et vu tes commentaires je t'invite effectivement à ne pas revenir à notre épreuve. Je doute vu tes commentaires que tu aies approché l'organisation d'une épreuve de près ou de loin et je te suggère de ne pas le faire, la critique se doit d'être constructive, dans ton cas elle est bête et méchante.

- Le cadre reste très agréable, un parc a vélo dans de l'herbe, une plage avec du vrai sable, parcours a vélo et cap homogene.
L'an passé, c'était mieux fait. Il est vrai que les conditions météo étaient différentes.
Ne désespérons pas. L'année prochaine, ce sera mieux! Il faut "simplement" éviter les memes erreurs!
Il n'y a pas besoin de gros moyens supplémentaires.
C'est avant tout un déplacement des reperes:
-placements des bouées (Un gros dessin sur tableau blanc aurait pu facilité l'explication du parcours natation)
-placement des bénévoles/drapeaux sur la plage
-placement du ravito vélo sur un demi tour.
-placement du chrono au sol un peu plus loin en début de descente
...
Il y a des idées qui ne demandent pas forcément de moyens humains/financier. De l'organisation et du bon sens.
(il est toujours plus facile de dire que de faire...mais bon...) => merci polux de tes remarques sympathiques, nous en tiendrons compte pour l'an prochain!

A tous, à l'année prochaine!
le 05 mai 2013 si tout va bien, cross triathlon du Cap Sicié+avenir, une compétition quasiment sans voitures ni ralentisseurs!
le 13 octobre, 6ème triathlon du Cap Sicié.
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: TRIATHLON DE CAP SICIE (21/10/2012)

Message non lu par Gat »

Alors histoire de remotiver notre organisateur moi je me suis régalé

La houle à forcément perturbé la nat mais le surf sur le retour était une expérience nouvelle

Le vélo est superbe bien que la chaussée ne soit pas tout le TPS toute belle, c est peut être aussi à nous champion du monde de notre rue de faire gaffe, de pas couper, de ralentir quand il y a un accident, en fait juste d'être intelligent

La cap est sympa au calme, sans trop de vue mais tranquille peinard et quand même un peu cassante

Bilan des bénévoles ts sympas et souriants et perso une orga très ouverte et pro : mes enfants ont même pu visiter le parc à vélo lors d une partie de trap trap

Continuez et donc progressez, je reviendrais et je pense que mes camarades de club (Vitrolles) aussi ;)
Répondre