Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Salut tout le monde,
Cela fait tellement de temps que je traîne sur ce forum en tant que visiteur à éplucher tous les messages que j'ai déjà l'impression de vous connaître. Mais vous, vous n'avez bien sur aucune idée de qui je suis ! Alors voilà, je m'appelle Henri, j'ai 23 ans et je suis un sportif de niveau moyen, disons... Cette année, je suis revenu du GR20 en corse avec l'idée de pousser un peu plus que d'habitude. J'ai donc couru un marathon en Octobre (j'avais déjà plusieurs semis à mon actif) qui est très bien passé. Avec un entraînement assez poussé, je me suis mis à rêver de l'Iron Man. Je sais que tous déconseillent de commencer le tri par là... Mais que voulez-vous ? Il faut que jeunesse se fasse, non ? :D

J'ai commencé l'entraînement pour l'Iron Man il y a maintenant 4 semaine en vue de me lancer sur Nice en Juin 2013. je tourne actuellement sur un volume horaire qui suit, grosse modo, le plan qui avait été conseillé sur tri mag. En ayant augmenté un peu dès les premières semaines car j'étais physiquement déjà prêt à une bonne activité physique. Je cours régulièrement (et depuis plus de 4 semaines, pour le coup) environ 40 km par semaines sur 3 sorties ; Je nage 8 km sur 2 sorties ; pour le vélo, étant novice et venant tout juste de m'en acheter un, je travaillais jusqu'alors intensivement sur vélo d'appartement (bhou la honte : 3 heures par semaines...). Je viens d'avoir un vélo de course avec lequel je compte faire deux sorties (3h/4h) par semaines.
J'ai un cours de boxe par semaine aussi, que je ne tiens pas à arrêter pour cette année, et que je fais passer sur le planning comme "entrainement renforcement musculaire". Ce qui fait une moyenne de 11 heures d'entraînement par semaine depuis 4 semaine. J'espère que, grosso modo, cela sera suffisant pour me préparer jusqu'en juin. Sachant que cela va augmenter jusqu'à environ 13 heures maintenant que je vais faire des sorties routes avec mon vélo.

Pour le reste, je suis étudiant en droit et je travaille à côté plusieurs jours par semaines, je ne peux donc pas aller au dessus de ce volume horaire. Au vue des expériences et des conseils, j'ai l'impression que je suis plutôt dans les normes ? Voilà pour ma présentation et mon premier message.. En espérant ne pas m'attirer les foudres des vrais athlétes qui me conseilleront des versions plus courtes.. Je sais que c'est un peu prétentieux de se lancer sur un IM directement, mais c'est une revanche sur beaucoup de choses, un rêve que je pense accessible, et auquel je crois.. En espérant votre soutien et vos conseils qui seront les bienvenues !!!

Ps : Pour la nat, je ne nage pas très vite. Actuellement, je fais mes 3,8km en 1h30 en piscine 25m sans faire de roulés en bout de cycle ? Quel temps espérer pour Nice en se basant la dessus ?
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par ironturtle »

phpBB [video]
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Bryce »

Henri Stark a écrit :En espérant ne pas m'attirer les foudres des vrais athlétes
Y a t-il de vrais et de faux athlètes :?:

Welcome :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par ironturtle »

Impossible de te donner un temps.
La natation en mer en te faisant bastonner au départ ce n'est pas la nat en piscine peinard dans ton couloir.
Il peut se passer plein de choses pendant le vélo et tu ne donnes aucun chiffre sur tes capacités.
Et le marathon, pour te donner une idée j'avais fait 3h28 sur marathon sec avant Nice (qui a été aussi mon premier Ironman) et de mémoire j'ai mis dans les 5h10 à Nice. :wink:
Tu y vas, tu prends le départ et tu verras bien.
Même les meilleurs sur IM te diront qu'on ne peut jamais rien prévoir sur cette distance, tant de choses peuvent se passer. Et c'est ce qui la rend chouette :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Non bien sur ! Je n'imaginais pas avoir un temps sur tout l'IM, c'était simplement pour un retour de vos expériences entre la différence temps en piscine / temps sur l'épreuve ? Pour la course à pied, je ne pensais pas un aussi grand écart entre les deux épreuves ! Mais cela donne envie de s'entraîner encore plus :)

Merci pour la petite chanson, toujours un plaisir !

Et pour mettre un visage sur mon nom, j'avais oublié de donner mon blog de préparation :
http://henristark.blogspot.fr/

Merci d'avance pour vos conseils et votre soutien !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par claude »

Henri Stark a écrit : Avec un entraînement assez poussé, je me suis mis à rêver de l'Iron Man. Je sais que tous déconseillent de commencer le tri par là...
Et pourtant, les gars qui ont inventé ce sport ont commencé par cette distance, justement !
Henri Stark a écrit : J'ai commencé l'entraînement pour l'Iron Man il y a maintenant 4 semaine en vue de me lancer sur Nice en Juin 2013.
Ce qui fait une moyenne de 11 heures d'entraînement par semaine depuis 4 semaine. J'espère que, grosso modo, cela sera suffisant pour me préparer jusqu'en juin. Sachant que cela va augmenter jusqu'à environ 13 heures maintenant que je vais faire des sorties routes avec mon vélo.

Ps : Pour la nat, je ne nage pas très vite. Actuellement, je fais mes 3,8km en 1h30 en piscine 25m sans faire de roulés en bout de cycle ? Quel temps espérer pour Nice en se basant la dessus ?
13 heures par semaine, ça fait sensiblement le volume d'un IM pour un débutant... si tu fais ça pendant 6 mois tu seras prêt.

Et pour la natation, en 6 mois, tu ne peux que progresser.

Donc tu es bien parti, le tout c'est de pas lâcher !
Claude
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par 100km »

bienvenue ! Ton blog indique Nice 2014 : quid :?:

t'aurais pas fais le marathon de paris/reims cette année ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Bryce »

Sympa tes runnings Union Jack 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Henri Stark »

Une erreur pour 2014, c'est bien 2013 que je prépare ! :)
Et non, pas fait le marathon de Paris ni de Reims cette année.. Je dois pas être le seul barbu à courrir, mais caché sous tous ses poils, on se ressemble assez entre nous !
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par fred378 »

Salut monsieur Stark !!!
Fais gaffe à pas demarrer ta prépa trop tot !!! ......sinon....blessure assurée !
Vas y cool novembre et decembre tu as le temps
Pour tes temps.....tu t'en fous....surtout sur le premier, c'est LA grande découverte, donc découvre, fais tois plaisir....mais pas de precipitation mec !!!
J'ai fais mon premier il y a 1 mois et demi à presque 52 ans..... c'est le pied total meme si mes genoux me disent le contraire (un menisque explosé, 1 tendinite et 1 kyste poplité....) :(
Sinon c'est Top
fred[flash=][/flash]
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par laupas »

Deux choses:

-Pour la nage, tout le monde ici te conseillera, à raison je pense, de profiter que tu débutes pour prendre des cours sur la technique, afin de bien te mettre en place dès le début sans mouvements parasites à corriger. Quelques heures, et ensuite tu te bases là dessus pour évoluer.

-Pour le tout, tu testes la nouvelles méthode d'entraînement, et tu vas sur le post Eric D, tu gagneras du temps !!! :mrgreen: :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit :
Henri Stark a écrit : Avec un entraînement assez poussé, je me suis mis à rêver de l'Iron Man. Je sais que tous déconseillent de commencer le tri par là...
Et pourtant, les gars qui ont inventé ce sport ont commencé par cette distance, justement !
Encore un bien piquousé par le message marketing de la puissante WTC.

Le triathlon existait bien avant Hawaï, et John collins lui-même avait fait le triathlon de San Diego, sur des distances similaires au DO actuel, en 1974 et 1975, bien avant le premier Ironman de 1978...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par kimaswan »

Henri Stark a écrit :Une erreur pour 2014, c'est bien 2013 que je prépare ! :)
Et non, pas fait le marathon de Paris ni de Reims cette année.. Je dois pas être le seul barbu à courrir, mais caché sous tous ses poils, on se ressemble assez entre nous !
Rase-toi. Selon Zipp, tu gagnerais 35 secondes au kilomètre.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par Lavad »

Cool un lyonnais.. :sm2:
Perso, je m'entraine le midi (lorsque je ne suis pas en déplacement) à la piscine de Vaise (Bassin de 50m ouvert tous les midis). Tu as une ligne ouverte à chaque nage (brasse, crawl , plaquettes/palmes..)
A plus
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Premier message, premier IronMan ! Nice 2013

Message non lu par sguigui »

Lavad a écrit :Cool un lyonnais.. :sm2:
Perso, je m'entraine le midi (lorsque je ne suis pas en déplacement) à la piscine de Vaise (Bassin de 50m ouvert tous les midis). Tu as une ligne ouverte à chaque nage (brasse, crawl , plaquettes/palmes..)
A plus
Le souci c'est que quand tu habites dans le centre prendre le métro D ça fait chier c'est loin^^
Piscine sympa sinon.Dommage qu'elle est étais fermé pendant le mois d'août. Obligé d'aller à Vaugneray
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre