Cyclo Cross

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Classement Elites Hommes Superprestige :

1- Sven Nys (Belgique - Landbouwkrediet Euphony) 60 points
2- Niels Albert (Belgique - BKCP Powerplus) 52 points
3- Kevin Pauwels (Belgique - Sunweb Revor) 48 points
4- Klaas Vantornout (Belgique - Sunweb Revor) 43 points
5- Bart Aernouts (Belgique - AA Drink Cyclocross Team) 41 points
6- Lars van der Haar (Pays-Bas - Rabobank OffRoad Team) 39 points
7- Bart Wellens (Belgique - Telenet Fidea) 33 points
8- Rob Peeters (Belgique - Telenet Fidea) 32 points
9- Julien Taramarcaz (Suisse - BMC Moutainbike) 25 points
10- Thijs van Amerongen (Pays-Bas - AA Drink Cyclocross Team) 16 points
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Niels Albert n'a pas récupéré de sa course d'hier (Coupe du monde) par contre Sven Nys a bouffé du taureau Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) remporte la cinquième manche du SuperPrestige disputée aux Pays-Bas. Il s'impose de justesse au sprint devant Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) prend la troisième place.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Niels Albert : « Je ne sais pas ce qui ne va pas ! »

Image

Le moral n’était pas vraiment au rendez-vous dans le camp de Niels Albert le week-end dernier. Le Champion du Monde a en fait reçu une véritable leçon de la part du Champion de Belgique, Sven Nys, alors qu’il avait réalisé une bonne partie de la course en tête à Koksijde, samedi dernier. Après l’élimination sur chute de Kevin Pauwels, Niels Albert en profite néanmoins pour prendre de l’avance au classement de la Coupe du Monde. Mais il subit toutefois la pression grandissante de Sven Nys, qui après deux manches tchèques en demi-teinte, revient au plus haut niveau sur ses terres. Et c’est justement là, qu’il semble imbattable, sur ces terres… Jugez plutôt ! En cinq manches du Super Prestige, Nys l’a emporté à quatre reprises, dont trois fois juste devant Albert. Les deux fois suivantes, Niels Albert s’est classé 6e et 5e, dimanche, sur la seule manche néerlandaise où Nys s’est néanmoins fait soufflé la victoire par Klaas Vantornout pour un rien. Un Super Prestige qui semble donc lui échapper. Une menace réelle au classement de la Coupe du Monde alors que les deux prochaines manches, après celles de Roubaix ce week-end, se dérouleront en Belgique…

Niels, vous venez de vivre un week-end compliqué avec une 2ème place à Koksijde et une 5ème à Gieten, que retenez-vous de ces deux courses du coup ?

Oui… Ca été difficile ! A Koksijde, le terrain a été rendu particulièrement difficile par la pluie. Entre le sable mouillé et la boue, ça été très compliqué. C’est le terrain où je suis devenu Champion du Monde en début d’année, donc c’est un circuit qui me convient normalement, que j’aime beaucoup. Alors c’est vrai, que lorsque j’ai vu revenir Nys sur la fin, j’ai pris un coup au moral. A deux tours de l’arrivée, je pensais que j’allais gagner, mais il est revenu très fort. Il a fait deux derniers tours de folies. Personnellement, j’étais parti plutôt prudent, et quand le terrain a fait sa sélection naturelle, et que nous n’étions plus que quatre, puis trois, avec la chute de Pauwels, j’ai décidé d’accélérer. J’ai bien fait le trou et mon adversaire direct était Mourey. Mais il ne semblait pas en mesure de revenir. La suite, on la connaît… . Nys est revenu comme une balle.

Quant au Super Prestige de Gieten, je suis vraiment très déçu. Je n’avais pas les jambes. Je ne sais pas ce qui ne va pas, c’est un problème de récupération, je pense. Mais ce n’est pas normal pour un Champion du Monde. Il faut maintenant se tourner vers le prochain objectif, Roubaix. Dans quelques jours …. !

« Sven Nys est vraiment très fort »

C’est un problème de forme ?

Non, pas du tout. A part à Gieten, ce Dimanche, sinon la condition est bonne. J’ai fait de bons entraînements, j’ai pris le départ de Koksijde en étant en très bonne condition. Je pensais vraiment que j’allais gagner la course à Koksijde. Mais Sven Nys est revenu comme une fusée. Il est vraiment très fort. J’ai fini complètement cuit.

Cette supériorité de Sven Nys sur le territoire Belge vous inquiète-t-elle pour le gain de la Coupe du Monde ?

Kevin Pauwels a malheureusement été éliminé sur chute à Koksijde, donc ça me donne un peu de large, alors que nous étions à égalité auparavant. Maintenant, j’ai 30 points d’avance sur Nys et Vantornout, mais c’est vrai que Sven Nys est très fort, il l’a démontré le week-end dernier. J’étais impuissant face à lui samedi dernier. Bon... demain est un autre jour. Il va falloir maintenant se concentrer sur la récupération et essayer de reprendre le dessus à Roubaix...

« Demain sera un autre jour »

Sven Nys a déjà fait deux fois troisième de cette course à Roubaix. Part-il, selon vous, avec un avantage ?

C’était différent. Ce n’était pas à la même période de l’année et ça n’était pas une Coupe du Monde. Là, ce qui est sûr, c’est que tous les regards seront braqués sur lui… Après sa démonstration de ce week-end, il aura la pression de la course.

Vous demeurez confiant finalement ?

J’ai 30 points d’avance en Coupe du Monde. Certes, une victoire c’est 80 points, mais je n’ai pas de raison de ne pas être confiant. Comme je l’ai dit demain sera un autre jour. J’ai fait une bonne préparation, la condition est globalement bonne. A moi de tout faire pour que ça marche. Par contre c’est vrai que concernant le SuperPrestige, ça devient très dur. J’ai 12 points de retard et une victoire, ça n’est que 15 points… Sur les huit manches, il n’en reste plus que trois. Alors c’est mathématiquement encore possible de revenir mais en l’état actuel des forces, ça semble presque impossible… .
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Niels Albert

Image

Image
Dernière modification par Kenzo le 26 nov. 2012 23:16, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Sven Nys

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Près de trois ans après la dernière édition, Roubaix accueille à nouveau la Coupe du Monde pour la seule manche en France. A domicile, les Bleus seront attendus.

Image

Dimanche, l'Enfer du Nord est promis aux crossmen. Pour sa seule manche dans l'hexagone, la Coupe du Monde fait escale à Roubaix sur un circuit dessiné autour du mythique vélodrome nordiste. L'an dernier, leurs voisins du Pas-de-Calais étaient à la fête puisque l'étape française s'était déroulée à Liévin. Une chose est sûre, ce ne sont pas les supporters flamands qui s'en plaindront. Les frontaliers les plus proches n'auront qu'une dizaine de kilomètres à parcourir pour assister à cette quatrième manche d'un trophée qui en compte huit. Une fois de plus, on devrait majoritairement entendre parler néerlandais dans les cohortes de spectateurs qui s’amasseront sur les 2,5 kilomètres du circuit.
Comme nous le confiait Matthieu Boulo (lire notre interview), "le tracé se compose de deux parties. La partie autour du vélodrome, où il y a les escaliers, est assez technique. De l'autre côté du circuit, on retrouve les planches et un tas de sable qui a été placé pour l'occasion. Il n'y aura pas beaucoup de moments de récupération". Les crossmen s'élanceront sur la piste du vélodrome, dans le sens inverse de l'arrivée de Paris-Roubaix. Ils emprunteront d'abord la partie la plus roulante en prenant la direction du Parc des Sports situé derrière la piste. Les planches ont été réduites de dix centimètres de hauteur et seront plus espacées pour permettre aux meilleurs de les passer sans descendre du vélo. Les coureurs repasseront ensuite à côté du vélodrome pour affronter la partie la plus technique et spectaculaire de ce parcours. Les talents d'équilibristes seront mis à rude épreuve dans les deux descentes très raides qui interviennent juste après la montée des escaliers. Les coureurs reviendront ensuite sur le vélodrome pour voir la ligne. Globalement roulant, le parcours pourrait se transformer en véritable bourbier si les conditions climatiques se détériorent. Pour le moment la météo s'annonce clémente, mais d'éventuelles averses pourraient changer la donne. C'est d'ailleurs dans la boue que se sont disputées les deux dernières éditions comptant pour la Coupe du Monde. Zdenek Stybar en 2010 et Erwin Vervecken en 2009 avaient dompté ce parcours. Un futur et un ancien champion du monde.


À l'heure actuelle, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) semble le mieux placé pour inscrire son nom au palmarès. Le champion de Belgique a connu un mois de novembre rempli de succès et voudra sans doute entamer décembre de la meilleure des manières. Malgré sa défaite à Gieten, son premier revers en SuperPrestige après cinq manches, le "Cannibale de Baal" semble plus en forme que jamais. Sa victoire à Coxyde où il a remonté un à un ses concurrents pour finalement s'imposer a marqué les esprits. Niels Albert (BKCP-Powerplus) a lui endossé le costume de Poulidor. Deuxième derrière Nys à cinq reprises au cours du mois (à Hamme-Zogge, Zonhoven, Audenarde, Hasselt et à Coxyde la semaine dernière), Albert subit de plein fouet la domination de Sven Nys. Le numéro un mondial Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), malchanceux à Hamme-Zogge et à Coxyde a repris du poil de la bête à Gieten dimanche dernier en prenant la troisième place. Mais on imagine mal le vainqueur de la dernière Coupe du Monde se satisfaire de la troisième marche du podium. D'autant qu'au sein de son équipe une autre carte pourrait être jouée avec Klaas Vantornout, vainqueur aux Pays-Bas dimanche. Chez les autres formations, on sera attentifs à la prestation de Rob Peeters (Telenet-Fidea), quatrième à Gieten.
À domicile, les Bleus auront certainement à cœur de briller. Les Français s'en remettront à Francis Mourey (FDJ-BigMat), solide troisième à Coxyde et auteur de son premier podium en Coupe du Monde depuis 2010. Sur un parcours sablonneux, le sextuple champion de France a impressionné en étant présent aux avant-postes tout au long de la course. À Roubaix, Mourey a déjà terminé septième en 2009 lors du succès de Vervecken. Aurélien Duval participera à sa première course sur un vélo Ridley avant de rejoindre sa future équipe en Belgique. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) évoluera sans pression particulière sur le cyclo-cross organisé par son club et visera un top 20. En revanche, le régional de l'étape, John Gadret (Ag2r La Mondiale) ne sera pas présent tout comme Guillaume Perrot (EC Saint-Étienne Loire), malade.

Les Bleus présents à Roubaix :

Elites :

•Nicolas Bazin (Auber 93)
• Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
• Steve Chainel (FDJ-BigMat)
• Aurélien Duval (EC Boulzicourt)
• Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea)
• Romain Lejeune (Club Champagne Charlott' )
• Francis Mourey (FDJ-BigMat)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) s'adjuge la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross sur le vélodrome de Roubaix (Un parcours assez rapide comprenant 2 descentes technique, un passage de planche + escalier). Il se dégage in extremis d'un quatuor royal pour s'adjuger l'épreuve devant Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team). Par contre les français dans les choux ! :? (Duval 11ème à 1'06''/ Chainel 13ème à 1'32''/ Mourey 19ème à 1'46'')
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Albert : "Nys est actuellement le patron"

Une fois encore, dimanche, sur le vélodrome de Roubaix, Niels Albert s'est s'incliné face à Sven Nys, à l'occasion de la quatrième manche de la Coupe du Monde. Le champion du Monde en titre a pourtant fait la course en tête, mais dans les derniers hectomètres, il n'a pu suivre le démarrage fulgurant de son grand rival. Il s'est d'ailleurs même fait dépasser par Kevin Pauwels pour la deuxième place. Toutefois, le coureur de la BKCP-Powerplus occupe toujours la tête du classement général de la Coupe du Monde, même si Nys se rapproche dangereusement : "J'ai eu quelques problèmes dans le dernier tour. Après les escaliers, je n'ai pas réussi à reclipser ma pédale immédiatement, et j'ai donc du faire l'effort pour recoller avant le sprint. Du coup, j'en n'en pouvais tout simplement plus dans le final. Je suis néanmoins beaucoup mieux qu'il ya quelques semaines, mais le patron, c'est Sven Nys en ce moment. Je ne peux qu'espérer que ça se finisse bientôt."


Mourey : "Roubaix ne me réussit jamais"


Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Francis Mourey, troisième à Coxyde, a terminé dix-septième dimanche dernier lors de la manche de coupe du monde disputée à Roubaix. Le profil du cyclo-cross nordiste n'a pas favorisé le coureur de la FDJ-BigMat comme il l'a expliqué sur le site internet de la FFC. "J'ai raté mon départ, je suis revenu à chaque tour aux alentours de la dixième place, mais le passage des planches que je négocie à pied et non pas en vélo :roll: comme certains de mes adversaires, m'a fait reculer à chaque fois de cinq à six places. Roubaix est une épreuve qui ne m'a jamais réussi de toute manière".

Pour autant, Francis Mourey ne doute pas de son état de forme. "Je ne m'inquiète pas, les sensations sont bonnes en ce moment. A Coxyde c'était un circuit où il fallait faire parler la force, et ici la relance, donc cela n'a rien à voir".

:arrow: http://sporza.be/cm/sporza/matchcenter/ ... /1.1491551
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par lopapy »

Arf... Ton lien ne marchait pas dimanche, du moins dans mon coin...

Même Wiziwig a ignoré cette course.

Heureusement Google m'a donné des liens néerlandais et alors surprise...
La manche française de cyclo cross n'a rien a voir avec les manches du Bénélux ! :shock:

Le parcours, hormis l'escalier qui était LE point ou il fallait sortir en tête, était lénifiant, sans difficulté.
Tellement que les coureurs ont donné l'impression de se balader.
Le Vainqueur ne s'est jamais affolé, utilisant toutes les techniques du vélo en peloton, il a laissé partir ceux qui ont voulu creuser l'écart au début puis il est remonté pour passer devant dans l'escalier au moment opportun.

Mais c'était tellement ennuyant que nous avons swappé sur le math de l'OM avant de voir la fin.
Avant Duval était dans les roues d'Albert, quand on est revenu, Duval n'avait pas changé de position mais Albert était revenu 4...

Le spectacle n'a rien à voir avec une manche du superprestige !

L'Papy_déçu...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par kent 7 »

:shock: franchement , le circuit était minable : pas de vraies difficultés , 27km/h de moyenne ! , peu de spectateurs .... c'est tout sauf du cyclo-cross :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
mitch83
Messages : 263
Inscription : 12 mai 2004 06:51
Localisation : la valette du var

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par mitch83 »

kent 7 a écrit ::shock: franchement , le circuit était minable : pas de vraies difficultés , 27km/h de moyenne ! , peu de spectateurs .... c'est tout sauf du cyclo-cross :!:
ben si c'est du cyclo-cross...mais à la française :x pas à la belge
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par Kenzo »

Hier, en guise de mise en bouche avant de reprendre le chemin des challenges les plus réputés, certains coureurs s'étaient donnés rendez-vous au cyclo-cross de l'Escaut, organisé dans la grande ville d'Anvers, en Belgique. Une fois n'est pas coutume, Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) a laissé échapper la victoire, au sprint, face à son rival Kevin Pauwels (SunWeb-Revor). Niels Albert (BKCP-Powerplus) a, pour sa part, terminé à une belle troisième place, à quelques secondes des deux hommes. Ce cyclo-cross fait partie du Soudal Classic et les deux premières manches de cette compétition avait vu émerger le champion du monde et Nys. La prochaine manche du Soudal Classic aura lieue à Louvain, le 16 décembre prochain.

:arrow: http://www.vier.be/veldrijden/videos/sc ... ting/25089

:D
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Cyclo Cross 2012/2013

Message non lu par JF »

le 23 décembre , on va sans doute a Namur et là c'est du vrai cyclo-cross comme on les aime :wink:
kenzo qui a l'air passionné ne dira pas le contraire je pense :lol:
Répondre