Etienne a écrit :-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...
Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6%

... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi

Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
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