barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Le retraité
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2013 17:37

Re: barefoot running

Message non lu par Le retraité »

Je préfère m'en remettre scrupuleusement aux conseils de mon kiné.
La sensation de contracture des mollets étant très présente à l'issue des premières séances, je faisais systématiquement des étirements progressifs limités par mes douleurs, qui, à cette époque, étaient encore assez perceptible.
J'ai donc pris l'habitude de m'étirer juste après mes séances car je n'arrive pas à me motiver en dehors de l'entrainement mais rien n'empêche de le faire.
A ce jour, mon amplitude à augmenté avec, en prime, une sensation de souplesse évidente sur la première partie du mouvement.
Certains disent qu'il est préférable de s'étirer en dehors des entrainements afin d'éviter de tirer sur des fibres fatiguées et d'amplifier les lésions. En ce qui me concerne, je ne sais pas si l'on doit parler d'étirements ou d'assouplissements. En tout cas, cela me fait du bien.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Lance Armstrong a lui aussi fait un important travail sur sa foulée :

http://www.leplaisirdecourir.blogspot.f ... lance.html
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par fgump »

Solarberg a écrit :Lance Armstrong a lui aussi fait un important travail sur sa foulée :

http://www.leplaisirdecourir.blogspot.f ... lance.html
Très intéressant ce lien, je viens d'acheter des Nike Flex assez proche du modèle utilisé par LA
Image
Au départ je ne cherchais pas forcément une chaussure légère mais j'ai choisi ce modèle parce que c'était le seul dont l'arrière était souple (pas de coque dure), pour épargner mon tendon d'Achille douloureux en ce moment :sm1:
Seulement 2 sorties avec à ce jour 40 min.sur tapis pour voir, puis 12 km de plat sur route et stabilisé : les sensations sont super, contact au sol agréable, très légères mais suffisamment larges devant et au talon pour avoir un minimum de stabilité.
En fait j'ai l'impression que la chaussure apporte juste ce qu'il faut de protection pour ma foulée plutôt rasante et mon poids (70kg).
Quelqu'un aurait-il expérimenté ce modèle sur des 20 km ou semi ?
D'une façon plus générale n'est-il pas superflu d'utiliser des semelles orthopédiques avec ces chaussures "minimalistes" puisqu'elles sont sensées nous aider à modifier notre foulée :?:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

fgump a écrit : ..Très intéressant ce lien, je viens d'acheter des Nike Flex ...
- elles sont données pour "minimalistes" les Flex :?: Quelles en sont les caractéristiques... elles font penser aux Free Run +2..... j'ai utilisé sur aquathlon et en récup les toutes premières Nike Free vers 2007 je crois (d'ailleurs j'ai toujours ma dernière paire :wink: ), elles elles étaient vraiment minimalistes ...et fashion.
fgump a écrit : ...D'une façon plus générale n'est-il pas superflu d'utiliser des semelles orthopédiques avec ces chaussures "minimalistes" puisqu'elles sont sensées nous aider à modifier notre foulée :?:
- sujet déjà abordé mais les maîtres du minimalisme n'y sont pas favorables:

Fred BROSSARD dans "Barefoot et minimalisme"
" Il va de soi que le coureur qui aura choisi la voie du barefoot se passera de toute correction orthopédique artificielle.Sachant que moins il y a d'interférences entre le pied et le sol, meilleurs seront, par une proprioception améliorée, l'amortissement naturel et le positionnement du corps dans l'espace.

Le coureur qui aura choisi de son coté d'utiliser des chaussures minimalistes tirera également le plus grand bénéfice à ne pas utiliser de semelles correctrices."
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

michel MAUFROID a écrit : - sujet déjà abordé mais les maîtres du minimalisme n'y sont pas favorables:

Fred BROSSARD dans "Barefoot et minimalisme"
" Il va de soi que le coureur qui aura choisi la voie du barefoot se passera de toute correction orthopédique artificielle.Sachant que moins il y a d'interférences entre le pied et le sol, meilleurs seront, par une proprioception améliorée, l'amortissement naturel et le positionnement du corps dans l'espace.

Le coureur qui aura choisi de son coté d'utiliser des chaussures minimalistes tirera également le plus grand bénéfice à ne pas utiliser de semelles correctrices."
Je suis pas aussi compétent que le co-auteur du bouquin qui est podologue. Mais, mon bon sens et mon expérience me font dire que s'agissant des semelles de correction, c'est extrêmement difficile de se prononcer car cela dépend beaucoup de facteurs: je pense que ceux qui prônent le retrait total des semelles pensent à un changement drastique de type de foulée: c'est ce qui peut arriver si l'on passe à du barefoot ou ultraminimalisme: en gros, si vous vous mettez à courir à tout petit pas, à 9 ou 10km/h max, il est probable que cela va tellement changer votre foulée que vous n'aurez plus besoin de semelles; puis si vous repartez de la et reconstruisez une foulée vraiment différente peut être que cela marche ; mais bon vous allez très certainement réduire votre vitesse et puis faire face peut être à d'autres types de difficultés (douleur du pied éventuellement, sursollication des mollets, tendon d'achille)...etc...

Si vous êtes dans une approche plus de transition progressive (se rapprocher d'une foulée médio-pied avec une modification de la poulaine), je dirais que garder les semelles n'est peut être pas dénué de sens. Mais cela dépend aussi probablement du type de défaut que corrige la semelle.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par fgump »

michel MAUFROID a écrit :
fgump a écrit : ..Très intéressant ce lien, je viens d'acheter des Nike Flex ...
- elles sont données pour "minimalistes" les Flex :?: Quelles en sont les caractéristiques... elles font penser aux Free Run +2..... j'ai utilisé sur aquathlon et en récup les toutes premières Nike Free vers 2007 je crois (d'ailleurs j'ai toujours ma dernière paire :wink: ), elles elles étaient vraiment minimalistes ...et fashion.
Elles font 215 gr, sont très souples, avec un drop pas trop important donc elles s'approchent des minimalistes.

@Michel MAUFROID & @Solarberg : merci pour ces précisions, je vais donc y aller sans semelles mais progressivement en distance comme en intensité :wink:

PS : ce soir j'ai fait 45 min. j'ai senti une sollicitation plus importante (mais supportable) entre le mollet et le tendon, par contre le tendon lui-même était moins douloureux qu'avec mes Mizuno Fortis+semelles...ça va le faire...enfin j'espère :)
Avatar de l’utilisateur
babatri
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2012 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par babatri »

Bonjour, je suis un jeune triathlète de 17 ans et depuis que j'ai commencé le tri, 6 ans environ, je ne cours qu'avec des chaussures relativement légères. Mes chaussures d'entrainement ne font pas plus de 230gr, il faut dire que je suis assez léger (60kg) donc pas besoin de beaucoup d'amortie :wink:.
Mais depuis quelque temps je me pose la question des chaussures minimalistes ou pas. Je cours déjà beaucoup sur la pointe des pieds, donc je pense que ce type de chaussures m'irait bien ?
J'ai trouvé les Inov 8 bare-X lite 150 assez intéressantes, mais je limiterais leur utilisation seulement sur les courses (5km) et garderais mes chaussures d'entrainements habituelles. Mais j'ai des petites questions, est que je n'ai pas des risques de me blesser avec ça ? Est que sur des chemins de castine on ne sent pas trop les cailloux ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci :).
Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Perso j'ai des NB minimalistes et je confirme, évite les chemins très caillouteux, ça pique ...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
babatri
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2012 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par babatri »

Tu est fondu de minimaliste ou tu es comme moi tu essaye juste les minimaliste pour les compets parce que ça a l'avantage de rien peser ?
Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: barefoot running

Message non lu par DJJJJJ »

babatri a écrit : J'ai trouvé les Inov 8 bare-X lite 150 assez intéressantes
C'est du 0 drop mais il y a quand même un minimum de semelle ?

Le mieux : tu testes et tu viens nous en reparler !

Et aussi : acheter une paire juste pour les courses c'est dommage je trouve. Surtout que tu vas pas les user très vite et que tu auras envie de les changer avant qu'elles soient rincées, c'est du gâchis ;)
Avatar de l’utilisateur
babatri
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2012 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par babatri »

Pas faux mais je doute que je puisse faire tout les entrainement avec ... Du moins les plus long ... Oui c'est du zéro drop mais il y a un peu de semelle =).
Je demander avant de l'ai acheter pour savoir si quelqu'un les a déjà essayé et pour savoir les sensations qu'il avait =)
Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: barefoot running

Message non lu par falkner »

J'ai les 890 MR de NW (celles de toutes les couleurs, Arlequin je crois) que je trouve très confortables, tendres et souple. Mais je suis curieux de la Nike FLex, quelqu'un peut il nous faire un retour ? C'est pour quel poids de coureur (80kg) ?

Merci
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: barefoot running

Message non lu par BART26 »

ÉPILOGUE :

Fin premier semestre 2012 je consulte chez une podologue qui me fait des "semelles" .

Je me blesse par la suite aux tendons d’Achille début JUILLET .Alors que je n'ai jamais eu de soucis .

6 mois d'arrêt actif ( piscine / vélo )

Je retourne voir la podologue pour lui signifier mon problème , mais pour elle , cela ne vient pas des semelles . ( elle modifie un peu l'amortie arrière )

j'ai recommencé à courir en fin 2012

au bout de la quatrième fois d'une heure à chaque fois , ça recommence . Douleur ....

Maintenant je souhaite arrêter le port de ses semelles . (re)Prendre encore du repos actif .

QUESTION :

Y a t il un intérêt à se déplacer chaque jour avec des chaussures à drop faible et minimaliste en vue d'éviter de constamment frapper le sol du talon ?

Si oui , vous prenez quoi en hiver comme chaussures ? :mrgreen:

Merci au gens qui se pencheront sur la question . :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Les minimalistes ont tendance à sur-solliciter le tendon d'Achille donc si tu as déjà une inflammation de ce côté là, vas y tranquille...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: barefoot running

Message non lu par DJJJJJ »

BART26 a écrit : Fin premier semestre 2012 je consulte chez une podologue qui me fait des "semelles" .

Je me blesse par la suite aux tendons d’Achille début JUILLET .Alors que je n'ai jamais eu de soucis .
Pourquoi as-tu fais des semelles alors ?
Répondre