Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par falkner »

salut Antoine.... puisque tu es câlé en réglage.... sachant que le prolon est un add-on qu'on colle à nos machines ... quels réglages faire alors ? une position mixte qui privilégie quoi... le confort, l'optimisation ? les deux je suppose ;-)

ps : pour les mains aux creux, j'ai les genoux qui sont à l'ext. des coudes.. j'ai du trouver le bon réglage alors... mais maintenir la position CLM sur mon CAAD 9 n'est pas une sinécure !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
couscous
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2013 18:03

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par couscous »

merci pour le lien
mais sur ce calculateur on me conseil un tube horizontal de 58.2
ce ne fait qu 1 cm de différence avec ce que j'ai
et j ai 59 cm de la selle au cintre alors qu'il me conseil 57...
je comprend pas tout la!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

falkner=> c'est a toi de voir ce que tu privilégie moi j'ai essayé de faire le moins de compromis possible. Sur un vélo de route "classique" si tu mets un prolongateur tel qu'on en trouve partout, tu te retrouve avec une position trés relevée, surtout a cause des reposes bras qui sont beaucoup trop haut.
Ma technique je l'ai déja détaillée mais voila l'idée: abaisser les reposes bras au maximum sans descendre la position mains en bas des drops. Pour cela utiliser un prolongateur avec repose bras sans sur épaisseur (stack) (deda je crois, ou des simples grippo sur le guidon) et un guidon trés compact qui te permet de mettre le guidon bas sans que la position "drop" soit trop basse. Souvent ces guidons compact nécessite une potence un peu plus longue pour une position équivalente.

Avec ces astuces je n'ai pratiquement pas a faire de compromis sur mon route. De toute facon je trouve que avec un guidon classique bien réglé on est trop haut mains aux cocottes donc problème résolu dans la foulée. Par contre poru ceux qui ont un cadre avec douille trés longue (S5, synapse...) il faudra surement jeter un coup d'eil du coté des potences a angulation extrème (-17...) pour avoir une position correcte avec un compact.

couscous=> la taille du cadre c'est la longueur du tube qui tiens la tige de selle "virtuel" si ton cadre avait un tube horyzontal classique. Bref un 54 c'est un 54 mais il n'y a plus de mesure physique sur le vélo qui font 54, c'est une habitude garder d'une autre époque. Idéalement il faudrait parler de stack et de reach et moins idéalement je trouve que le S-M-L-XL n'est pas si mal pour dégrossir.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Sinon si tu tombe pas si loin c'est que ca doit pas etre si mal :S Il faut voir avec quel type de guidon sont fait ces calculs car tu as un guidon compact et la différence de drop et de reach avec un guidon de ce type est plus grande que quand on passe d'un M a un L par exemple.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par falkner »

Antoine191 a écrit :falkner=> c'est a toi de voir ce que tu privilégie moi j'ai essayé de faire le moins de compromis possible. Sur un vélo de route "classique" si tu mets un prolongateur tel qu'on en trouve partout, tu te retrouve avec une position trés relevée, surtout a cause des reposes bras qui sont beaucoup trop haut.
Ma technique je l'ai déja détaillée mais voila l'idée: abaisser les reposes bras au maximum sans descendre la position mains en bas des drops. Pour cela utiliser un prolongateur avec repose bras sans sur épaisseur (stack) (deda je crois, ou des simples grippo sur le guidon) et un guidon trés compact qui te permet de mettre le guidon bas sans que la position "drop" soit trop basse. Souvent ces guidons compact nécessite une potence un peu plus longue pour une position équivalente.

Avec ces astuces je n'ai pratiquement pas a faire de compromis sur mon route. De toute facon je trouve que avec un guidon classique bien réglé on est trop haut mains aux cocottes donc problème résolu dans la foulée. Par contre poru ceux qui ont un cadre avec douille trés longue (S5, synapse...) il faudra surement jeter un coup d'eil du coté des potences a angulation extrème (-17...) pour avoir une position correcte avec un compact.
Voilà mon vélo

Image

la solution pour moi serait d'abaisser en ôtant une entretoise. Seulement j'ai un gap sup à 10cm.. par rapport à ma selle ! c'est pas emmerdant ça ? SI trop bas, je ne risque pas d'être encore plus emmerdé pour freiner ? m'obligeant à plus casser le poignet !? Je sais plus quoi monter, descendre, reculer ou avancer sur ce putain de vélo ! Le seul truc que je veux c'est plus avoir la zezette engourdie !!!!!!! J'ai déjà abaissé le bec.. ca va un peu mieux mais si je descends trop, je vais glisser c'est certain et je serai en appuie sur les poignets, j'aurais mal aux cervicales... etc etc.... je suis preneur de toutes idées!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Manou_OLT »

falkner a écrit :Je sais plus quoi monter, descendre, reculer ou avancer sur ce putain de vélo ! Le seul truc que je veux c'est plus avoir la zezette engourdie !!!!!!! J'ai déjà abaissé le bec.. ca va un peu mieux mais si je descends trop, je vais glisser c'est certain et je serai en appuie sur les poignets, j'aurais mal aux cervicales... etc etc.... je suis preneur de toutes idées!
Salut,

Etude posturale ? :roll:
Jeter ton vélo et aller à pied ? :mrgreen:

Plus sérieusement, voilà ce que j'ai modifié, pour être mieux posé (sans douleurs notamment) :
- changement de selle
- modification de la hauteur, de l'avancée et de l'inclinaison de la selle
- changement de potence
- changement de guidon (remplacé un comme le tien par un compact)
... et je ne suis toujours pas pleinement satisfait :|

Ce qui est sûr de sûr dans mes choix, c'est le changement de guidon : je possède un Synapse 2008 avec un guidon comme le tien et le passage à un guidon compact (comme ceux des modèles actuels au catalogue) m'a fait gagner en confort. Je trouvais que l'écart entre la position mains en haut du cintre et mains sur les cocottes était trop grand ainsi que celui entre le haut du cintre et le bas du cintre (position sprint), et je n'étais bien nulle part... maintenant ça va mieux. Je suis aussi super pointilleux sur la hauteur des cocottes (accessibles au freinage, agréable en montée, etc...) , l'inclinaison du cintre, et ça aussi ça change la vie sur le vélo. Étant à l'aise sur le nouveau cintre, j'affine le reste et notamment la fameuse "zezette engourdie" :wink:

Il me semble aussi que la posture sur le vélo a son influence : mon ressenti n'est pas le même si je suis "vautré" ou plutôt "dynamique, avec un maintien actif".

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Kokovich »

et pourquoi ne pas faire une vraie étude posturale en te rapprochant de MECACOTE ou de Joel Steeve qui bosse avec vélo fitting ? Ton porte-feuille sera un peu soulagé mais tu n'en seras que plus heureux, je te le dis.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Comme manou => met un cintre compact (j'ai l'impression de dire toujours la meme chose :mrgreen: ) et abaisse la potence. Met une TDS droite et avance la selle. Eventuellement si tu es trop ramassé met une potence plus longue. Met un prolongateur qui ne rajoute pas de hauteur, celui ci est un des pires que j'ai jamais vu ! En court le deda carbon blast est un bon exemple.

Pour le sang dans les boules c'est un autre problème. Achète toi une ISM si tu ressent une gène, par contre tu peut encore largement baisser le bec. Le max d'inclinaison vers l'arrière c'est l'ohryzontale, au dela c'est douloureux, c'est garanti. Ma technique ce de baisser le bec jusqu'a ce qu eje glisse trop souvent vers l'avant et que ca m'enerve, la je reviens en arrière d'un cran et c'est bon.

A noter que les coureur du tour voudrait aussi faire pointer leur selle vers le bas mais que l'UCI leur a interdit.

Pour ne pas casser les poignés descend tes leviers aussi ils sont trop haut sur le guidon.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par jean.patrick »

encore quelqu'un qui sait ce qu'est une bonne position

phpBB [video]
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par falkner »

ah Jean PAtrick, bonjour.... je cherche des solutions, tout le monde ici y participe de son expérience... je prends tout et ferai ma propre expérience de ces essais... ne soit pas méchant de si bon matin :)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Manou_OLT »

jean.patrick a écrit :encore quelqu'un qui sait ce qu'est une bonne position
C'est ironique ?
En tout cas, je pense que pour être en bec de selle comme cela, il doit se "brosser les parties avec Tonyglandyl" :sm16:
=> http://www.youtube.com/watch?v=Md3Tlog_3e8
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par jean.patrick »

le fait qu'il y ai critique négative prouve que sa position est très bonne.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Joel »

On est parfois surpris des résultats une fois que les gars sont passés en soufflerie !
Une bonne position pour un est parfois très contre productive pour d'autres.
Cette année par exemple, sur tous les gars passés, pas un ne bénéficie d'avoir les avant bras relevés.
Et pour les cyclistes purs c'est même maintenant très réglementé par l'UCI
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

TJ Tollakson (on va dire le gars qui cour actuellement en bras relevé le plus performant) disait que cette position n'était pas la plus rapide en soufflerie mais qu'elle lui plaisait pour le comfort pour la faible perte en trainée.

Perso j'ai l'impression que avec une selle plus penchée vers l'avant il est plus facile de pousser sur les jambes et c'est plus confortable, le défaut est que l'on glisse et pour cela il faut sans cesse se retenir avec les bras ce qui est incomfortable. Avec la position "mantis" au moins tu est naturellement bloqué pour ta glisse en avant.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par kimaswan »

Un test en soufflerie avec des valeurs et les photos correspondant à la position :
photos : https://plus.google.com/photos/10709287 ... banner=pwa
les données : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... Qenc#gid=1
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre