Mesure HRV pendant effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Simon88
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2006 15:56

Mesure HRV pendant effort

Message non lu par Simon88 »

Bonjour à tous
Petite question un peu pointue ! ça fait qqs temps que j'essaie de faire un suivi HRV pour suivre l'état de forme en mesurant avec mon polar les variations du rythme cardiaque au repos (pour les intéressés le site d'Alain Roche : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html). Je passe sur la précision et l'utilité d'un tel protocole par rapport aux sensations "humaines".

Mais à l'heure actuelle, où beaucoup d'entre préfèrent s'entrainer sur HT plutôt qu'à l'air libre, je me demande, si un tel protocole peut être mis en place lors d'une séance de HT? ou formulé autrement, en mesurant à l'échauffement ou pendant un exercice, les variations cardiaques permettent elles d'en déduire un état de forme (on a tous commencé une séance avec des mauvaises sensations et en se disant qu'on est fatigué et que les sensations ne sont pas là).
Merci pour votre avis
Simon
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Suivant les conditions de ta séance de HT, la FC ne semble pas être un indicateur fiable :
viewtopic.php?f=3&t=47029&start=165#p854588

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par K.Lys »

Me suis penché sur le sujet il y a quelque temps...
En résumé:
* déja la fc/allure x est une donnée assez stable dans le temps, avec une variabilité a condition identique a peu près stable.
En gros on peut déja faire, a partir d'une 50aine d'observation, un nuage de point qui va donner une belle droite de régression ( avec la fc moyenne sur une sortie d'une heure, avec des vitesses allant de 10 a 14kmh)
* ca permet une approche assez simple du niveau de forme ( et donc de fatigue, a contrario)
* mais pas toujours! Un cas extreme, 2 jours avant une course j'était a 80pulses au repos :shock: , footing de 5km a 10km/h je suis monté a 150 :shock: . J'ai failli pas y aller ( crainte de crise cardiaque imminente), et finalement ça s'est bien passé.

Donc FC = gros signal = fiable en général.
Ensuite le HRV ( j'imagine que tu joues avec un polar) est un signal d'ordre 2 on veut dire par rapport a la fc. Pour avoir des données fiables, faut que les conditions de reproductibilité soient vraiment constantes ( température, heure, alimentation, et activité sportive dans les 24 h :oops: . ). D'autant que si c'est pour mesurer la fatigue, on a aussi un cerveau qui fait ça très bien , et sans qu'on lui demande...Qui plus est , selon la température toujours de ton appareil ( ta montre ), peut y avoir des différences de quelques %, qui vont inéluctablement fausser les résultats. J'imagine que t'as pas un ecg au pied de ton lit pour faire un HRV test tous les matins...
Bref, a moins de vouloir mettre toutes les chances de son coté pour gagner le prologue du Tdf ( :wink: ), ou le 10 km des JO... bref pour 50 athlètes dans le monde, qui ont de bons scientifiques, docteurs ( :P :P ) et matériel, d'après moi le HRV sert pas a grand chose, et surement pas a remettre en cause un bon plan d'entrainement.
Un aparté a propos du feeling: le "feeling" c'est un èspece de check up complet et immédiat de chacune des cellules de ton corps réalisé par ton cerveau, lequel a des mécanismes de précaution et de survie totalement built-in. Les capacités dudit cerveau sont sans commune mesure avec n'importe quel ordi sur terre ( a fortiori d'une montre polar...). Bref, je fait confiance au meilleur matos!

Mais bon, c'est un avis, le test HRV de polar m'a amusé un temps, mais j'ai laissé tomber!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par mit'ch »

K.Lys a écrit : mais pas toujours! Un cas extreme, 2 jours avant une course j'était a 80pulses au repos :shock: , footing de 5km a 10km/h je suis monté a 150 :shock: . J'ai failli pas y aller ( crainte de crise cardiaque imminente), et finalement ça s'est bien passé.
Et la veille de la course? et le matin de la course?
K.Lys a écrit :Un aparté a propos du feeling: le "feeling" c'est un èspece de check up complet et immédiat de chacune des cellules de ton corps réalisé par ton cerveau, lequel a des mécanismes de précaution et de survie totalement built-in. Les capacités dudit cerveau sont sans commune mesure avec n'importe quel ordi sur terre ( a fortiori d'une montre polar...). Bref, je fait confiance au meilleur matos!
Bien résumé!

Mais le cerveau reflète l'activité globale, et si tu lui fait croire que tu es en pleine forme, la donne change.

La HRV est un bon outil à condition de savoir l'utiliser. Et l'étude de la HRV au repos et déjà suffisante et assez contraignante pour ne pas chercher à faire des analyses à l'effort. Mais tu peux toujours expérimenter, on attends les résultats.
Simon88
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2006 15:56

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par Simon88 »

En fait, le constat, vient du fait que j'ai bricolé un boitier électronique pour relier à mon ordi à mon HT pour avoir sur un seul écran la fréquence de pédalage, la fréquence cardiaque, la vitesse et d'autres paramètres (en fait la partie bricolage m'a plus intéressée que de passer des heures à pédaler ...)

Je me suis rendu compte que la fréquence cardiaque instantanée ( 1/(durée entre chaque battement) ) était fortement variable et que la fréquence des montres Polar ou autre était une moyenne sur plusieurs battements.
Par exemple au repos :
- 1 battement
- puis second après 1s soit Freq=60
- puis 3ème après 0.750s soit Freq=80
- puis 4ème après 1.2s soit Freq=40
...
C'est en se rendant compte que la FC n'a rien de lisse, même au repos, que je me suis intéressé au protocole HRV.

Tout à fait d'accord avec vous, le protocole est contraignant, les résultats sont plus compliqués à exploiter que le ressenti de notre cerveau.

A ma connaissance toute les études de HRV se font au repos, mais en observant les variations lors d'un effort sur HT je me demande si on ne peux pas en tirer des informations sans que ce soit sous forme d'un protocole stricte. Par exemple en déduire si l'organisme réagit rapidement à l'effort (on a tous constaté qu'avant d'être malade le cardio a du mal à monter)
Simon
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par petrus »

salut,
le probleme est que pendant l'effort ta frequence cardiaque va de toute façon bouger , même sur HT : une petite variation de la fréquence de pédalage, une respiration un peu différente ... Donc ton HRV sera pollué par ces petites variations et rendront le spectre inutilisable. D' ou le protocole très strict , avec en particulier une position de repos quand on veux mesurer l'HRV
J'avais acheté l'application i-thlète pour I-pad , qui à partir d'une mesure d'HRV au repos le matin , en deduit un indice qui peut indiquer un sur-entrainement . J'ai arrêté de l'utiliser car je n'ai jamais reussi à avoir des données cohérentes ( du style je fais un test au reveil dans mon lit, un autre toujours dans mon lit 2 minutes plus tard et je trouve des valeurs très fortement différentes ) . Alors je n'ose pas imaginer la même chose en plein effort :?
Pour être tout à fait juste avec l'i-thlète, il semblerait cependant que ça marche bien avec d'autres personnes.

Si malgré tout tu essayes de mettre en place ton protocole d'HRV pendant l'effort, tiens nous au courant, ça m'interresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Mesure HRV pendant effort

Message non lu par pierre-yves »

Bonne question... il semblerait que les dernières recherches s'intéressent à la mesure de HRV dans les secondes qui suivent la fin d'un effort afin de caractériser la charge d'entraînement : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21678140

Mais à ma connaissance ce n'est pas utilisé par les athlètes ni les entraîneurs sur le terrain.
Répondre