Progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Progresser en natation

Message non lu par ironturtle »

Contacte pat76 de toute urgence.
What else?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Progresser en natation

Message non lu par Waingro »

On a moins de fibres lentes sur le haut du corps.

En nat le 1er 200m on est rapide sans forcer alors qu'en fin de séance ce sera difficile de reproduire cette vitesse.

Alors qu'en vélo c'est douloureux d'attaquer une côte à froid, on sera bien plus efficace après 30' d'effort.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :Contacte pat76 de toute urgence.
What else?
Qui doit contacter pat76 et pourquoi?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Progresser en natation

Message non lu par ironturtle »

Faut suivre Bobby. :mrgreen:
moulin pour progresser en natation. C'est bien le sujet non? :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Waingro a écrit :On a moins de fibres lentes sur le haut du corps.

En nat le 1er 200m on est rapide sans forcer alors qu'en fin de séance ce sera difficile de reproduire cette vitesse.

Alors qu'en vélo c'est douloureux d'attaquer une côte à froid, on sera bien plus efficace après 30' d'effort.
Mon premier 200m d'échauffement n'est pas plus rapide que le dernier, loin de là...pour faire mes séries un peu rapide, il me faut un bon échauffement d'au moins 1000m...et il m'arrive de tenter des chronos à la fin de la séance...je nage d'ailleurs plus technique si je suis fatigué...sinon je suis tenté par le mode bourrin quand la fatigue n'est pas présente...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Blackstar a écrit :En fait, personne n'ose aborder le sujet, mais il y a deux méthodes pour progresser en natation sur onlinetri (uniquement):
1/la plus ancienne : tu appliques les conseils, prends des cours puis nage en club plusieurs fois par semaine, avec un coach patient et compétent qui te guidera sur ce long chemin (de croix pour certains).

2/ la plus récente (octobre 2012) : tu demandes des conseils sur internet, tu regardes 2 ou 3 vidéos et appréhende ainsi la technique parfaite dans ta tête voir même décide de te monter une machine à nager en modifiant un ergomètre d'aviron.
Car tu juges que la natation n'est pas si technique, c'est essentiellement musculaire. Effacer les résistances à l'avancement (alignement horizontal, dégagement des épaules...) tout en augmentant celles nécessaire à la propulsion (battement, orientation des appuis des membres supérieurs...) tout ça est bien accessoire. Ce qu'il faut c'est tirer sur le rameur pour être musclé jusqu'aux sourcils (au-dessus ça sera pas possible).
Fort de ce savoir, tu files direct à la piscine à côté de chez toi pour mettre en oeuvre en enchainant les longueurs tout seul, apaisé d'avoir compris que la natation est sport aussi naturel que la marche à pied.

Les deux méthodes ont des résultats parfaitement reproductibles, donc valable.
Bon biensûr, la première a été adoptée par les sportifs de tous niveau s'attaquant à la natation, et semble poussée par le bon sens. Elle te permettra à terme d'améliorer grandement tes performance à moyen-long terme en nageant soit plus vite, soit plus longtemps, soit les deux.
Au début tu vas manger sévére et les copains seront devant mais petit à petit ça viendra. Les plus bosseurs finissent même par se faire embaucher lors d'interclubs ou/et de compétition de natation en catégorie maître.
La deuxième est en cours de validation (résultat définitif le 23/06/2013) et pour le moment permet
-De litteralement D-E-P-O-S-E-R les petites vieilles en bonnet gauffres dans la ligne.
- des 50m en 1'10 voir 1'15 pour le reste de ta vie,
- de faire parler sur OT (très efficace sur ce point, mais qui dans l'eau ne servira à rien).
Blague à part, je me demande si on devrait pas y réfléchir à 2 fois avant de se foutre de la gueule d'Eric.
Car la vérité, ma conviction est que condition musculaire et technique sont liés beaucoup plus intimement que ce que l'on croit en natation.
Si on regarde bien, tous les exemples que l'on nous donne de gars qui ont un bon style de nage sont des gars qui nagent plus de 20km par semaine et qui ont une condition physique époustouflante au niveau du haut du corps.
Et ce n'est pas sans raison.
En y réfléchissant, je me dis que le "bon mouvement" de natation est si particulier, fait travailler des groupes musculaires si peu sollicités, qu'aucun débutant ne pourra bien nager techniquement, non pas par manque de coordination ou de sensation, mais par simple manque de puissance musculaire dans les muscles qui vont bien.
Les muscles à faire travailler sont si particuliers que si on va dans une salle de gym standard, il est impossible faire travailler correctement ses bras pour la nat. Pour cela, il faut des dispositifs particuliers que l'on ne trouve jamais dans une salle généraliste: élastique, charriot et autre machines à nager style Vasa.
Avec une musculature de non nageur, si on demande de pousser le bras vers l'arrière, forcément le coude va s'affaisser, et on va faire travailler les biceps.
Si on veut avoir un bon mouvement, il fat faire travailler des muscles complètement différents pour garder le coude haut.
Impossible pour quelqu'un qui n'a pas développé ces muscles au fil des ans. Et impossible aussi d'accélérer la poussée au bon moment comme le font les bons nageurs.
Donc c'est peut-être pas si bête de se faire les muscles qui vont bien, par la machine à nager ou alignant les km en bassin, avant de viser le style parfait.

Tu as raison sur un point, les débutant n'ont pas développé les muscles et les fibres pour nager correctement...il faut des années pour cela...mais la fatigue peut aussi permettre de nager technique...plus je suis fatigué, plus j'insiste sur la technique et je supprime le mode bourrin et ça passe très bien...quand j'ai repris la natation après ma fracture du scaphoïde, j'ai mis 2 mois pour retrouver mon niveau d'avant mais j'ai pris mon mal en patience et j'ai bossé technique pour m'améliorer. Il y'a trois semaines je me suis abîmé le cartilage d'une côte flottante, mon diaphragme s'est coincé et j'avais du mal à respirer correctement. En gros je nageais en hypoxie forcée..et pour tenir mes temps habituels il a fallu que je nage très proprement, ça passait juste mais au final, j'ai encore progressé techniquement...
ÉricD aurait du faire sa méthode avec en complément une base technique...et là c'était la bonne solution mais sans la base technique, ça vaut que dalle...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

+1 pour fayard
Donc c'est peut-être pas si bête de se faire les muscles qui vont bien, par la machine à nager ou alignant les km en bassin, avant de viser le style parfait.
Aligner les longueurs et chercher les meilleurs appuis, ok avec une majorité de travail en endurance et tout de même des fractionné pour éviter la dieselisation, et surtout apprendre à relancer une allure.
Le renforcement musculaire se fera naturellement au début. La preuve :
eric d le 28/12/2012 à 21h04 a écrit :Depuis 4 mois que je nage , j'ai pris de sacré pectauraux , pourtant je ne fais que de l'endurance. Abdominaux aussi j'ai pris pas mal. Je suis taillé comme un vrai athelete, je ne me lasse pas de me regarder dans la glace. :sm3:
Faire de la musculation spécifique pour apprendre à nager, c'est ça le concept que défend(ait) Eric D.
Que ça soit avec des élastiques, un vasa ou une machine à nager, ça ne doit venir qu'après un certain temps et sous contrôle d'un coach! Autrement, les défauts technique, les blessures s'installeront durablement.
Faire du renforcement général ok, mais le spécifique n'a de valeur en natation que s'il est réinvesti tout de suite dans l'eau.

Ps: j'ironise sur la methode mais voici ta réaction a l'annonce de la méthode "par correspondance" + ergomètre modifié.
viewtopic.php?f=3&t=46196&p=822510&hili ... te#p822571
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

Blackstar, Fayard, je crois qu'on est à peu près d'accord sur le fond.

Mon point c'est pas de dire que la technique ça compte pas - personne ne dit ça.

Par contre, ce que je dis, c'est qu'une bonne technique n'est simplement pas tenable pour quelqu'un qui n'a pas la musculation qui va bien. Il pourra nager 100 ou 200m correctement, mais très rapidement le style s'effondrera, parce que la fatigue des muscles cruciaux pour l'application d'une bonne technique va faire qu'automatiquement, le mouvement basculera pour solliciter des muscles naturellement puissants (tel le biceps), mais qui induisent une mauvaise technique de nage.

Dans ce contexte, la recherche d'une bonne condition physique est indissociable d'un apprentissage technique correct de la nat, et cette condition peut être améliorée par des exercices à sec, à condition de disposer des instruments adaptés (charriot, Vasa, élastique).

Maintenant, personne ne dit qu'il suffit de faire de la muscu et de voir des vidéos pour bien nager. 95% du boulot doit se faire dans l'eau: il faut bouffer des longueurs, sentir ses appuis, soigner son style epicetou! C'est comme ça qu'on améliore de concert technique et endurance de force, l'un étant indissociable de l'autre.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Progresser en natation

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit :Blackstar, Fayard, je crois qu'on est à peu près d'accord sur le fond.

Mon point c'est pas de dire que la technique ça compte pas - personne ne dit ça.

Par contre, ce que je dis, c'est qu'une bonne technique n'est simplement pas tenable pour quelqu'un qui n'a pas la musculation qui va bien. Il pourra nager 100 ou 200m correctement, mais très rapidement le style s'effondrera, parce que la fatigue des muscles cruciaux pour l'application d'une bonne technique va faire qu'automatiquement, le mouvement basculera pour solliciter des muscles naturellement puissants (tel le biceps), mais qui induisent une mauvaise technique de nage.

Dans ce contexte, la recherche d'une bonne condition physique est indissociable d'un apprentissage technique correct de la nat, et cette condition peut être améliorée par des exercices à sec, à condition de disposer des instruments adaptés (charriot, Vasa, élastique).

Maintenant, personne ne dit qu'il suffit de faire de la muscu et de voir des vidéos pour bien nager. 95% du boulot doit se faire dans l'eau: il faut bouffer des longueurs, sentir ses appuis, soigner son style epicetou! C'est comme ça qu'on améliore de concert technique et endurance de force, l'un étant indissociable de l'autre.
Bonjour, je vous rejoins moi aussi sur cet avis: en natation, la force et l'endurance s'acquièrent de manière optimale, durable et sans risque de blessure sur le bon geste uniquement, et ce bon geste, on ne peut quasiment l'avoir que dans l'eau, car il n'y a que là que l'on peut en vérifier l'efficacité (chrono, coups de bras etc...).
Mais si le renforcement musculaire est un plus indéniable, voire un complément indispensable aux longueurs à partir d'un certain niveau, je serais tenté de la remettre totalement en question pour un débutant, un jeune ou un nageur régional ou en-dessous.
Il y a quelques années, lors d'interclubs, j'ai pris ma fessée annuelle par un gamin de 11 ans gaulé comme une civelle enceinte, soit à l'époque 30 ans et vingt kilos de moins que moi. Il a fait 19' et quelques et m'a mis 2'30'' avec ses petits bras en alumettes, sans jamais avoir fait de renforcement musculaire à sec de sa vie. Et des gamins comme lui, qui ne font jamais de muscu (et heureusement, par ailleurs) il y en a des centaines, en France.
Je crois que le record de France du 1500 en moins de 12 ans est de moins de 19 et moins de 18 suivant le bassin. A ceux qui seraient tentés de relativiser le besoin de performance musculaire sur 1500, je précise que les meilleurs français du même âge cassent aussi la minute en petit bain sur 100 m, distance où la force est quand même importante... mais pas essentielle, la preuve.
Mon avis est donc qu'à part pour le haut niveau, pas besoin de muscu pour aller vite. En revanche, se faire mal aux bras dans l'eau, oui.
A+!
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit :et cette condition peut être améliorée par des exercices à sec, à condition de disposer des instruments adaptés (charriot, vasa, elastique).
C'est là où nous ne sommes pas en phase : pour un débutant ou en phase de reprise pas de renforcement spécifique à sec sur le mouvement.
Du général comme un circuit training ok, mais la musculation spécifique, elle se fera naturellement dans l'eau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Progresser en natation

Message non lu par Manou_OLT »

FAYARD a écrit :
sguigui a écrit :
FAYARD a écrit : Va prendre des cours !!!! :mrgreen: et surtout bon courage pour faire disparaître les mauvais gestes bien ancrés au fin fond de ton cerveau... :sm1:
J'ai eu la meme reponse que mon maitre spirituel
Je sais et d'ailleurs Manou OT a râlé... :mrgreen:
Salut,

"Râlé" gentiment, alors... :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Progresser en natation

Message non lu par damien39 »

FAYARD a écrit :
Waingro a écrit :On a moins de fibres lentes sur le haut du corps.

En nat le 1er 200m on est rapide sans forcer alors qu'en fin de séance ce sera difficile de reproduire cette vitesse.

Alors qu'en vélo c'est douloureux d'attaquer une côte à froid, on sera bien plus efficace après 30' d'effort.
Mon premier 200m d'échauffement n'est pas plus rapide que le dernier, loin de là...pour faire mes séries un peu rapide, il me faut un bon échauffement d'au moins 1000m...et il m'arrive de tenter des chronos à la fin de la séance...je nage d'ailleurs plus technique si je suis fatigué...sinon je suis tenté par le mode bourrin quand la fatigue n'est pas présente...
+1
mes gestes sont bien plus fluides plutôt en 2ème partie de séance (dixit le coach et moi-même je me sens mieux, sans "à coups")
midoz
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2013 08:39
Localisation : Bzh

Re: Progresser en natation

Message non lu par midoz »

Je ne sais pas comment vous faites, mais sur une 500m piscine (50m) ma technique en prend un coup au bout de 200mètres, j'ai moins de puissance moins d'efficacité, je fais plus de mouvement pour pallier ce manque, alors que mes 200 premier mètres sont fluide et efficient !

Bref, je suis incapable de soutenir une bonne technique sur le long terme, ça demande trop d"effort...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Progresser en natation

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
Waingro a écrit :On a moins de fibres lentes sur le haut du corps.

En nat le 1er 200m on est rapide sans forcer alors qu'en fin de séance ce sera difficile de reproduire cette vitesse.

Alors qu'en vélo c'est douloureux d'attaquer une côte à froid, on sera bien plus efficace après 30' d'effort.
Mon premier 200m d'échauffement n'est pas plus rapide que le dernier, loin de là...pour faire mes séries un peu rapide, il me faut un bon échauffement d'au moins 1000m...et il m'arrive de tenter des chronos à la fin de la séance...je nage d'ailleurs plus technique si je suis fatigué...sinon je suis tenté par le mode bourrin quand la fatigue n'est pas présente...
+1
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Hier j'ai modifié un truc dans ma technique de nage. Trouvant que je stagnais , je me suis attardé sur 2, 3 sites de nages. En analysant bien , je me suis aperçu que j'avais une mauvaise position de mon coude , donc de mon biceps dans l'eau.
Et bang: 5 secondes de gagné sur 50m juste sur un détail! :D
Et en faisant attention dimanche, je me suis également rendu compte que j'avais un défaut lors de la sortie de mon bras dans la phase terminale du mouvement dans l'eau, un autre sur ma respiration, un autre ..........
Après pour rebondir sur certains messages, pour ma part ma nage a tendance à se dégrader avec la fatigue, et retrouver les défauts de 10 années de nage avec une technique hasardeuse!

Tout ça pour dire , que si tu nages bêtement sans vouloir améliorer ta technique, tu vas droit dans le mur!
Répondre