barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Choupinette
Messages : 16
Inscription : 28 déc. 2012 20:34

Re: barefoot running

Message non lu par Choupinette »

Bonjour.

Je pense que vous devez-avant tout chercher la cause de vos multiples maux et peut-être regarder du côté alimentation (trop de laitage par exemple, alimentation trop acide et pas assez alcanisante...)

Avez-vous fait un bilan sanguin complet ? Avec-vous mesurez le ph de votre urine ? Avez-vous consulté un dentiste et demandé à votre médecin une radio panoramique de votre dentition ? Quelle eau buvez-vous (trop de résidus à sec par exemple...) ?

Avant d'essayer un précepte qui à mon avis ne fonctionne pas, courir pieds nus c'est à la mode essayer d'avoir une autre approche.

Amicalement
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Pour en revenir au sujet :lol:

J'ai tenté les VFF sur deux tri, resultat sur le premier, T2 c'est pas mal passé (si on s'en tiens qu'au chaussage :lol: :lol: ), par contre, sur le second plus lamentable! Donc je ne réitèrerais pas l'expérience :roll:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: barefoot running

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :
falkner a écrit :moi je ne sur-dramatise pas la photo et n'en donne aucune interprétation.
Le gars ne donne pas son tshirt... ce que tu vois c'est un pull.... un marathonien ne cours pas en pull-over... ensuite la nana, c'est la conjointe de qui ? du mec allongé ou du type de dos ? T'en sais pas plus non plus. Quant aux bestioles colorées dans le fond, c'est au fond de ton esprit ludique que tu les vois "contempler la scène d'un regard affligé".... tu mets en opposition les jouets d'enfants face à la violence des hommes.... bon, quant au contraste "sémantique" et "Chromatique" je vais éviter d'y apporter mon avis... le sang n'est-il déjà pas d'un contraste violent plus chromatique que sémantique d'ailleurs ?

Je reviens sur le terme d'abnégation... le gars est photographié de dos, c'est tout. Il ne pouvait pas en être autrement. C'est une photo volée... le côté "don de soi" tu repasseras ! C'est un type qui vient porter secours à un autre type. Il n'y a rien à ajouter je pense.

Le mauvais goût c'est toi qui l'apporte là avec cette image qui n'a pas sa place ici ! quant aux commentaires ... je te laisse lire entre les lignes !

On parle sur ce post de chaussures.... pas de l'abnégation imaginée d'un gars, qui est peut-être avec sa gonzesse devant des nounours qui sont affligés de la scène horrible qui vient de se dérouler sous leurs petits yeux de plastique. CQFD
Un La deuxième

Tu es vraiment d'une naïveté confondante et d'une grande ignorance des choses du monde pour penser qu'il n'y a pas une intention sous-jacente derrière l'oeuvre d'un grand photographe professionnel comme John Tlumacki.

Je te recommande de voir un peu son portfolio, pour que tu saisisses à quel point il est conscient des tragédies de notre monde, du symbolisme des choses, de la force expressive des couleurs, et que tu comprennes les messages qu'il nous fait passer sur la condition humaine:
http://www.boston.com/bostonglobe/photo ... _tlumacki/

Peut-être arriveras-tu alors à sortir de la vision étriquée qui est la tienne, et à accéder à la dimension poétique et tragique que l'auteur a voulu donner à sa création. La photo ne donne pas de réponse, mais elle appelle chacun d'entre nous à lui donner un sens, à en tirer une leçon, un message. Ta vision matérialiste et étriquée est la négation de tout ça, elle t'enferme dans la trivialité d'un monde dénué de sens et de principe.

Je te conseilles un peu de relire les origines de ce fil, que j'ai initié il y a maintenant un peu plus de 3 ans. Lis les 5-6 premières pages.

Encore une fois, je défendais une cause alors ultra-minoritaire, et je me suis en conséquent bien fait allumer, mais depuis tout ça est devenu mainstream.

Dans ces premiers posts, nous parlions alors de l'origine de l'homme et de l'évolution de l'humanité, de l'opposition entre créationnisme et darwinisme, de la part animale qui est entre chaque homme et des contraintes environnementale qui ont façonné son évolution, des efforts de l'industrie pour contraindre notre nature profonde, de l'évolution des sociétés humaines de l'agriculture vers la civilisation urbaine, et de l'influence de Dieu dans tout ça.

Et puis le fil s'est progressivement assagi. A mesure que le minimalisme entrait dans les moeurs, la question n'était plus pour ou contre le minimalisme, ou pourquoi le minimalisme, mais faut-il mieux une Kinvara MB110 ou une Saucony Hattori XY. Et le fil a poursuivi sa vie dans la médiocrité et la trivialité contemporaine, incapable de satisfaire l'esprit en quête de perspectives nouvelles et d’élargissement intellectuel. "On parle sur ce post de chaussures" comme tu dis.

Ma photo est une tentative de remettre du sens dans tout ça. Le tragique nous oblige à nous poser des questions, à nous interroger, et à revenir aux sources du minimalisme et de la philosophie qui l'inspire. Mais sans doute tout cela t'échappe-t-il, et tu jugeras préférable de rester cantonné dans la trivialité répugnante de l'époque, enfermé dans la médiocrité de ta condition, à comparer les chaussures et ne voir que des photos volées et des pulls là où il y a matière à réflexion et interrogation sur notre destinée humaine.
Silvérole, je te trouve puant: publier cette photo sans commentaire, pour provoquer celui de Falkner, et ensuite l'écraser - avec fausse naïveté, tu lui demandes son avis pour mieux le plomber de tenants et d'aboutissants, destinés à te mettre en valeur, toi, le "sachant",et nous écraser nous - mêmes de ton mépris est indigne d'un intellectuel supposé.
Naturellement, que cette photo se prête à une analyse. Si tu avais demandé à Falkner d'analyser cette image hors contexte du post, à titre d'exo, il l'aurait fait, tout comme un bon élève ou étudiant.
Ton petit cassage, raté, de Falkner a le mérite de nous éclairer définitivement sur ta relation avec Eric D: ton blog sur lui et ta défense de ses inepties contre vent, marées et raison montrent que tu es le pire d'entre nous: s'il n'est pas un troll, - nous présupposons qu'il parle de bonne foi, nous, nous essayons de lui montrer qu'il a tort, voire nous le chambrons, mais toujours en hésitant sur sa vraie nature...
Toi, tu as pris le parti de feindre de rentrer dans son jeu, et tu le méprises profondément . Tu n'es qu'un tique, qui te gonfles du sang des autres , celui d'Eric D depuis 700 pages, celui de Falkner ici....à défaut d'avoir ta propre vigueur.
....Deo gratias
le husky
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: barefoot running

Message non lu par totor44 »

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Je pense que Silver s'est juste trompé de forum. Ici on parle de chaussures minimalistes pour leur utilisation dans le cadre du triathlon (d'où le nom du forum : Onlinetri). Débattre sur le sens profond et l'interprétation d'une photo d'un artiste reconnu, il y a d'autres forums pour cela. De plus, Silver, cela te permettrait de progresser au travers de débats et d'échanges avec des gens qui ont envie de le faire, t'enrichir culturellement sur des sujets qui animent des passions communes.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: barefoot running

Message non lu par Christian Robin »

totor44 a écrit :Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Je pense que Silver s'est juste trompé de forum. Ici on parle de chaussures minimalistes pour leur utilisation dans le cadre du triathlon (d'où le nom du forum : Onlinetri). Débattre sur le sens profond et l'interprétation d'une photo d'un artiste reconnu, il y a d'autres forums pour cela. De plus, Silver, cela te permettrait de progresser au travers de débats et d'échanges avec des gens qui ont envie de le faire, t'enrichir culturellement sur des sujets qui animent des passions communes.
Bonjour Totor 44
Non, il ne s'est pas trompé de forum, du moins pas exactement: ce post, il l'a initié, c'est SON post: en partant de cette idée simple. Bikila a gagné un marathon nu pieds, alors que le développement du footing de masse, sur route, a engendré des pathologies qui ont incité les "godassiers" à développer les pompes sophistiquées qu'on connaît: par là même, l'amorti de ces pompes a incité à courir "talon, plante, pointe", alors qu'une analyse plus fine montre l'efficacité d'une foulée "plante pointe", voire "pointe" ( ce qu'on faisait quand on était môme, dans les cross, avec nos "pointes").
Bref, nous vivrions , avec les chaussures minimalistes, non pas une nouvelle technique, mais un retour au sources que les godassiers récupèrent à leur profit en nous vendant la peau des couilles des pompes sans amorti ( en gros, les "tennis" qu'on nous refourguait à l'armée) au même prix que nos izuno et autres élaborées avec 36 couches différentes de mousses PVC de densités différentes....
Par là, Silvérole déplore ce dévoiement mercantile ( il n'a pas tort) et prêche un retour aux sources, à l'état de nature. Les pompes sont pour lui emblématiques de la société en général, qui a perdu son innocence infantile.
Ainsi la photo qu'il publie symbolise- t'elle cette idée: le regard des peluches de mômes, regard " infantile" déplore la perte d'innocence d'un monde fou: un homme a été grièvement blessé pour être venu voir des marathoniens courir en chaussure) sophistiquées...
Au premier plan en effet, on voit des chaussures.
Ca, on l'analyse quand on y pense, quand on se plonge dans un contexte de réflexion, comme dans la rubrique plus si affinités...
Mais Silvérole veut nous rappeler du haut de sa vanité que nous sommes des incultes parce qu'incapables d'intégrer derrière cette futilité qu'est la discussion sur un style de pompes la gravité profonde du sujet " barefoot running"

Je peux jouer aussi les pédants: vous êtes tous des gros glands si, lorsque vous bouffez, pissez, baisez, vous entraînez en tri, regardez la télé, vous êtes incapables de penser qu'en fait, vous vous détournez de regarder la vie en face: vous ne vivez que parce que vous n'êtes pas morts, mais ce n'est qu'une question de temps.....
"«139. Divertissement. Quand je m'y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s'il savait demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une place. On n'achètera une charge à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.


Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près.


Quelque condition qu'on se figure, si on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde; et cependant, qu'on s'en imagine [un] accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher, s'il est sans divertissement, et qu'on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu'il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point, il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent, des révoltes qui peuvent arriver, et enfin de la mort et des maladies qui sont inévitables; de sorte que, s'il est sans ce qu'on appelle divertissement, le voilà malheureux, et [plus] malheureux que le moindre de ses sujets, qui joue et qui se divertit.


De là vient que le jeu et la conversation des femmes, la guerre, les grands emplois sont si recherchés. Ce n'est pas qu'il y ait en effet du bonheur ni qu'on s'imagine que la vraie béatitude soit d'avoir l'argent qu'on peut gagner au jeu, ou dans le lièvre qu'on court : on n'en voudrait pas, s'il était offert. Ce n'est pas cet usage mol et paisible, et qui nous laisse penser à notre malheureuse condition, qu'on recherche, ni les dangers de la guerre, ni la peine des emplois, mais c'est le tracas qui nous détourne d'y penser et nous divertit.


De là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement; de là vient que la prison est un supplice si horrible; de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible. Et c'est enfin le plus grand sujet de félicité de la condition des rois, de [ce] qu'on essaie sans cesse à les divertir et à leur procurer toute sorte de plaisirs.


Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi, et l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense.


Voilà tout ce que les hommes ont pu inventer pour se rendre heureux. Et ceux qui font sur cela les philosophes, et qui croient que le monde est bien peu raisonnable de passer tout le jour à courir après un lièvre qu'ils ne voudraient pas avoir acheté, ne connaissent guère notre nature. Ce lièvre ne nous garantirait pas de la vue de la mort et des misères, mais la chasse qui nous en détourne nous en garantit.

En attendant, il faut vivre et se fendre la gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Christian Robin a écrit : Silvérole, je te trouve puant: publier cette photo sans commentaire, pour provoquer celui de Falkner, et ensuite l'écraser - avec fausse naïveté, tu lui demandes son avis pour mieux le plomber de tenants et d'aboutissants, destinés à te mettre en valeur, toi, le "sachant",et nous écraser nous - mêmes de ton mépris est indigne d'un intellectuel supposé.
Naturellement, que cette photo se prête à une analyse. Si tu avais demandé à Falkner d'analyser cette image hors contexte du post, à titre d'exo, il l'aurait fait, tout comme un bon élève ou étudiant.
Ton petit cassage, raté, de Falkner a le mérite de nous éclairer définitivement sur ta relation avec Eric D: ton blog sur lui et ta défense de ses inepties contre vent, marées et raison montrent que tu es le pire d'entre nous: s'il n'est pas un troll, - nous présupposons qu'il parle de bonne foi, nous, nous essayons de lui montrer qu'il a tort, voire nous le chambrons, mais toujours en hésitant sur sa vraie nature...
Toi, tu as pris le parti de feindre de rentrer dans son jeu, et tu le méprises profondément . Tu n'es qu'un tique, qui te gonfles du sang des autres , celui d'Eric D depuis 700 pages, celui de Falkner ici....à défaut d'avoir ta propre vigueur.
....Deo gratias
Je crains mon cher Christian, que tu n'aies pas bien suivi la cinématique des événements. J'ai posté une photo, on m'a demandé pourquoi, j'ai donné mon interprétation et la raison pour laquelle j'avais mis la photo (le coureur minimaliste qui y figure symbolise une philosophie et une attitude), et alors falkner a répondu avec une violence et une grossièreté absolument terrifiantes:
falkner a écrit : pfff, c'est quoi ces explications de merde !? Tu fais de la mise en scène ? du théâtre en amateur ou quoi ? Tu as beaucoup d'imagination mais essaye d'aller la mettre à l'épreuve sur l'autre post foireux sur lequel tu sembles bien te divertir (ericD non ?) !
Ce post appelait une réponse de ma part, même si je n'ai pas voulu sombrer dans sa grossièreté.

Je lui ai demandé sa vision de la photo, et là j'ai bien compris qu'il n'avait rien compris, et ne pouvait rien comprendre.

Je ne prétends absolument pas détenir la science. Une photo comme celle que j'ai posé pose des questions, et appelle forcément des interprétations. En tant que coureur minimaliste, elle m'a frappée à cause de son personnage central, coureur minimaliste, et de ce qu'elle peut porter comme message sur le minimalisme, mais un pompier, un médecin, un policier ou un dermatologue (le dos du gars!) auront des visions et des interprétations très différentes, et elles seront probablement toutes pertinentes. Dans ce contexte, la seule réponse inacceptable que l'on pouvait donner était celle de falkner, "je ne sur-dramatise pas la photo et n'en donne aucune interprétation... C'est une photo volée". C'est nier le travail du photographe, son oeuvre, que de penser qu'il n'y a pas d'intention, pas de message, pas d'effet dramatique. Quiconque connait un peu la photo voit tout de suite qu'il s'agit de l'oeuvre d'un pro, ou tout au moins d'un amateur très éclairé, et que ce qui fait la force de leurs photos, c'est le sens, le message sous-jacent - que chacun doit trouver selon sa sensibilité et son vécu. Mais je vois que ton dernier message va bien dans ce sens :D .

Sur le fond, même si j'ai initié ce post, je ne prétends pas en être le propriétaire. Un post, c'est un peu comme une bouteille à la mer: on sait où la lance, on ne sait pas par où elle va passer, et encore moins où elle va arriver. Ce que je trouve vraiment puant par contre, ce sont ceux qui prétendent régenter les choses, et imposer leur vision étriquée des choses, tel falkner qui me répond "On parle sur ce post de chaussures...." Quand j'ai initié ce post, ce n'était certainement pas pour parler de chaussures - relis les premières pages, tu verras que le sujet est bien plus large, bien plus ambitieux - sur le pourquoi et le comment du minimalisme, les origines de l'homme et l'intelligent design. Et je n'ai toujours pas envie de parler de chaussures (j'ai des VFF et des PureFlow et elles me vont bien, merci). Et je revendique toujours de parler de ce que bon me semble sur ce fil, pourvu que cela touche à la couse à pied minimaliste. Alors se faire soit-disant remettre dans les rails par un newbie (il n'avait pas encore commencé le triathlon et n'était pas inscrit sur le forum quand j'ai lancé le fil :D ) parce que je ne parle pas de chaussures... :sm10:

Quant à tes élucubrations sur Eric D, ça c'est vraiment du pourrissage de post, ça n'a rien à faire ici, et je t'invite à faire tes remarques sur le fil adéquat, car j'ai remarqué que tu en étais friand et que tu finis toujours par y revenir, malgré tes dénégations - un peu comme le chasseur dans ta fameuse histoire d'ours :D

Tout ce que je peux dire au passage, c'est qu'on n'aide pas les gens en les agonisant d'injure, que je suis un des rare ici à avoir du respect pour ce qu'il fait, que j'ai été et reste son soutien le plus fidèle dans son entreprise - le seul à avoir un intérêt financier avéré à sa réussite, et que je ne doute pas une seconde que j'en prendrai plein la gueule sur ce forum s'il échoue.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Silver, t'es gentil mais tu gonfles tout le monde, si t'allais faire tes démonstrations devant le miroir ou... Tes amis si tu en as...

Sur ce
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Ce serait quand même bien d'arrêter de palabrer sûr cette photo.
Elle est pas du goût de tout le monde, on s'en fou....

Je suis ce sujet avec beaucoup d'attention depuis le début. Il m'a tellement séduit que je ne cours qu'actuellement qu'en minimalistes...mais là ça fait des semaines que l'on tourne autour de la conversation stérile de ce cliché.

N'est ce pas le moment de faire preuve d'un peu de maturité (et d'intelligence) et de passer à autre chose et de reprendre la discussion sur ce qui est sensé tous nous regrouper ici : la cap minimaliste
VelociR a écrit :Pour en revenir au sujet :lol:

J'ai tenté les VFF sur deux tri, resultat sur le premier, T2 c'est pas mal passé (si on s'en tiens qu'au chaussage :lol: :lol: ), par contre, sur le second plus lamentable! Donc je ne réitèrerais pas l'expérience :roll:
C'est justement ma grande interrogation.
J'ai actuellement 3 paires de minimalistes :
- fivefinger bikila
- Newbalance Mr00
- Vivobarefoot breatho trail

Il y a pas photo, ce sont les fivefinger mes préférées. Je suis super à l'aise dedans, le confort est top....
Dans les MROo j'ai pas mal d'ampoule....ce qui m'inquiète pour un M ou encore plus pour un L

Donc voilà je me tate à prendre les fivefinger car la transition peut s'avérer catastrophique....c'est d'ailleurs le problème de ces chaussures : parfois elles se mettent toute seul...parfois c'est beaucoup plus fastidieux !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Rocky Rider a écrit :
VelociR a écrit :Pour en revenir au sujet :lol:

J'ai tenté les VFF sur deux tri, resultat sur le premier, T2 c'est pas mal passé (si on s'en tiens qu'au chaussage :lol: :lol: ), par contre, sur le second plus lamentable! Donc je ne réitèrerais pas l'expérience :roll:
C'est justement ma grande interrogation.
J'ai actuellement 3 paires de minimalistes :
- fivefinger bikila
- Newbalance Mr00
- Vivobarefoot breatho trail

Il y a pas photo, ce sont les fivefinger mes préférées. Je suis super à l'aise dedans, le confort est top....
Dans les MROo j'ai pas mal d'ampoule....ce qui m'inquiète pour un M ou encore plus pour un L

Donc voilà je me tate à prendre les fivefinger car la transition peut s'avérer catastrophique....c'est d'ailleurs le problème de ces chaussures : parfois elles se mettent toute seul...parfois c'est beaucoup plus fastidieux !
Pour un M, pas de blême, un L, je sais pas? Faut tester et nous dire :D
Pour les VFF, moi je ne retente pas, je fais un m dans 15 j avec mes Adizero Adgio et lacets élastiques.
Et je louche du côté d'inov8, les BARE X LIGHT, elles semblent avoir été dessiné pour les transitions :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

VelociR a écrit : Pour un M, pas de blême, un L, je sais pas? Faut tester et nous dire :D
J'aurais plutôt dit le contraire...
Ce qui m'inquiète avec les FVV ce n'est pas la distance mais la transition...or plus la distance est longue moins la transition est importante

Par exemple un S avec des FVV pourrait s'avérer catastrophique si lors de la T2 les orteils ont décidé d'en faire qu'à leur tête....

Question pour les experts en VFF : Peut-on finir par arriver à enfiler ses FVV très rapidement à chaque tentative après un certain entraînement ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

J'ai carrément fait un XS en VFF (mon premier tri),..

Pour ce qui est de l'habitude, les VFF sont mes "chaussons" a la maison, quand la température m'empêche d'être pieds nues :lol: donc j'ai une certaine dextérité... Ça n'a pas empêcher lors du second tri de perdre de précieuses seconde...
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

courant en kinvara avec foulée mid foot, je me suis payé ca pour "trainer" ( comprendre ville/week end ) ben les sensation "barefoot" sont super ( on se sent en chaussettes! ) et apres avoir couru quelques centaines de metres de ci de la,les sensations sont bonnes! je me demandes si je vais pas faire une petite sortie cap avec!

http://www.merrell.com/US/en-us/Product ... apor-Glove
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

bédéhème a écrit :Le débat continu...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ement-pied
Cet article n'est franchement pas bon pour apporter sa pierre au débat ; il fait l'amalgame entre courir pieds nus et pose du pied. L'étude citée n'a en effet rien à avoir avec le barefoot running; il s'agit juste de comparer l'économie de course entre les coureurs avec une attaque du talon et une attaque de l'avant du pied.

Concernant l'étude, il y a certainement beaucoup de remarques à faire: par exemple:
- le très faible échantillon (37 coureurs)
- la vitesse de course n'est pas mentionnée
- le simple fait de bon sens que c'est avant tout la pratique (et non la technique) qui fait l'économie ; à force de pratique, l'athlète réussit à courir plus vite avec moins d'effort en habituant certains muscles à un certain type d'effort; demander lui de ne plus solliciter ces muscles entraînés mais des muscles moins entraînés et évidemment, il n'aura plus du tout le même rendement.

Si l'on considère que la foulée médio-pied est moins traumatisante que la foulée talon, (ce qui semble résulter de la plupart des études faites sur le sujet et aussi tout simplement de l'expérience de beaucoup de coureurs), la foulée médio-pied est plus intéressante car elle permet au coureur de plus s'entraîner avec moins de risques de blessures, donc normalement d'avoir de meilleures performances notamment sur le long terme. En plus, à partir d'une certaine vitesse, une attaque franche du talon devient vraiment rare parmi les coureurs.

L'article cite des arguments sur la foulée pieds nus qu'on ne retrouve pas réellement: "(...) Or les adeptes de la course pieds nus affirment qu'avoir ses appuis à l'avant demande moins d'efforts et donc consomme moins d'oxygène, permettant d'avoir plus d'impulsion à n'importe quelle vitesse. Par extrapolation :!: , il serait ainsi possible de courir plus vite et plus longtemps.(...)". d'ou cela sort? je n'ai jamais rien lu de tel :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Solarberg a écrit :
L'article cite des arguments sur la foulée pieds nus qu'on ne retrouve pas réellement: "(...) Or les adeptes de la course pieds nus affirment qu'avoir ses appuis à l'avant demande moins d'efforts et donc consomme moins d'oxygène, permettant d'avoir plus d'impulsion à n'importe quelle vitesse. Par extrapolation :!: , il serait ainsi possible de courir plus vite et plus longtemps.(...)". d'ou cela sort? je n'ai jamais rien lu de tel :wink:
Si, j'ai quand même lu plusieurs fois que l'un des avantages d'une attaque medio-pied était de ne pas avoir un temps de freinage produit par une attaque talon, et donc une foulée plus économique, ce que l'étude citée semble infirmer. Sur ce point, je suis assez d'accord avec l'étude. Même si courir sur l'avant / le médio-pied est plus confortable et plus dynamique, je me suis toujurs interrogé sur la soi-disante économie de course. Quand on attaque sur l'avant, le mollet joue le rôle d'amortisseur au lieu que l'articulation encaisse le choc, ce qui est bien pour l'articulation, mais plus coûteux énergétiquement: on fait travailler le muscle au lieu d'encaisser le choc. On ne peut pas voir le beurre et l'argent du beurre.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre