Vélo classique en mode chrono

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par Antoine191 »

Le chrono était peu avantageux car il n'y avait pas la descente. Le meilleur atteint a peine 30km/h de moyenne.
Sur un chrono ou il n'y a que de la montée chaque centaine de grammes coute plusieurs seconde, inconcevable.
Il faudrait aussi modifier la position du chrono: prolongateur plus haut, plus écarté pour favoriser l'oxygénation sur le coeff de trainée.
Si tu as une descente voir mieux un faut plat descendant derrière vous pouvez etre sur que les chrono auraient été de la partie.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par xophe »

Antoine191 a écrit :C'est faux, a 30 a l'heure la dissipation est déja a 80% aerodynamique, donc ce qui t'empeche d'aller plus vite c'est le vent (bon pas du une montée de col).
Antoine191 a écrit :Le chrono était peu avantageux car il n'y avait pas la descente. Le meilleur atteint a peine 30km/h de moyenne.
Sur un chrono ou il n'y a que de la montée chaque centaine de grammes coute plusieurs seconde, inconcevable.
Il faudrait aussi modifier la position du chrono: prolongateur plus haut, plus écarté pour favoriser l'oxygénation sur le coeff de trainée.
Si tu as une descente voir mieux un faut plat descendant derrière vous pouvez etre sur que les chrono auraient été de la partie.
Il faudrait savoir...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par Antoine191 »

La dissipation est essentiellement aerodynamique a 30 km/h sur le plat. Quand tu monte un col a 7% a 30 km/h (personne sur ce forum ne peut faire ca !) l'aero doit etre de l'ordre de 35%.
30km/h environ 180 watt sur le plat avec une bonne position, soit environ 144 dissipé dans l'air.
Un top coureur du world tour sur un chrono de 20 minute c'est dans les 500 watt, la il roule a 30 km/h toujours 144watt de perdus dans l'air et 36 dans les pneus. 320 watt sont consacré a monter la pente.

Il n'y a pas la descente, ca change totalement le problème. De plus leurs chrono sont réglés pour des parcours essentiellement plat il faudrait revoir totalement la position pour faire juste une montée de col.

Aussi lorsque l'on regarde les photos de richie on voit que sa position est trés agressive, je suis sur que beaucoup de forumeurs ont une position moins agressive sur leurs chrono que richie sur son route, et la position, la tenue et le casque c'est 80% de l'aero.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par xophe »

Évidemment, quand on rajoute un prolongateur sur un vélo de route, il faut baisser la potence, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Après, la seule différence avec la position sur un clm c'est qu'on est plus en arrière, donc c'est certainement moins confortable, mais pas (ou très peu) moins aéro.
Sur un CD, c'est tout à fait tenable (perso, j'ai -17cm entre selle et cintre et je ne suis pas très souple). Sur plus long, j'avoue que je suis parfois content de voir arriver une côte pour pouvoir me mettre en danseuse sans remord!
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par grég zieba »

Pour que le test soit complet, il aurait fallu que je le fasse egalement avec un velo de route ayant un prolongateur et une position la plus proche possible du chrono...
Je pense que la difference aurait ete minime.
En 2007, avant d avoir un velo de chrono, je roulais avec un focus cayo, petit cadre, tige de selle inversee, cintre super bas, je faisais des grosses moyennes... Etais je plus en forme ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par jhr »

grég zieba a écrit :Pour que le test soit complet, il aurait fallu que je le fasse egalement avec un velo de route ayant un prolongateur et une position la plus proche possible du chrono...
Je pense que la difference aurait ete minime.
En 2007, avant d avoir un velo de chrono, je roulais avec un focus cayo, petit cadre, tige de selle inversee, cintre super bas, je faisais des grosses moyennes... Etais je plus en forme ?
Pour que le test soit complet, pardon fiable il aurait fallut le faire avec plusieurs athlètes differents et de morphotype différents. Des triathlètes et des cyclistes, sur des parcours au caractéristiques différentes. Peut être que les résultats auraient infirmé ou non les conclusions précédentes; Ce que l'on peut énoncer en tous cas c'est que l'aéro est assez difficile à régler finement et dépent tout autant de la morphologie du cycliste que du type de vélo. Les qualités de souplesse les petites jambes buste long ou le contraire, les pédaleurs en finesse ou les casseurs de manivelles..etc. out ceci fait qu'il n' y a pas une mais plusieurs positions idéales. Je ne conteste pas tes conclusions je trouve tout simplement qu'il est difficile voire inexact d'érriger en vérité les résultats d'une experience.
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par grég zieba »

Je ne pense pas etre le seul a avoir essaye de comparer, je vais regarder si je trouve d autres tests sur le net...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par jhr »

grég zieba a écrit :Je ne pense pas etre le seul a avoir essaye de comparer, je vais regarder si je trouve d autres tests sur le net...
Je me suis mal exprimé...Pas de volonté de polémiquer mais plutôt pour exprimer la difficulté d'organiser une véritable analyse "scientifique", même si cela doit être possible pour une marque ou autre; Personnellement je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais lorsque certains font la remarque que la meilleure opération consiste à faire une moyenne entre l'aéro et la puissance on peut se poser des question sur nos conclusions. Une position peut se simplifier par un triangle avec l'un somment dans l'axe du pédalier, un autre au niveau du creux de selle et le derneir au niveau de l'appui des bras sur le prolongateur . Par rapport a cette position sur une geometrie route il est assez facile de reporter sur un velo tri en operant une rotation vers l'avant Cela revient à baisser la potence , mais aussi a avance la selle en gardant la même mesure. Hors certains relevent leurs prolongateurs pour ne pas perdre trop en puissance. Même Jalabert pourtant cycliste entrainé, en a épprouvé le besoin. Je n'ai pas les compétences pour analyser plus finement. Je fais comme beaucoup...Je tatonne!
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par Bangbros »

xophe a écrit :Richie Porte sur le clm du Col d'Eze (Paris - Nice).

Image

Image
Wesh,

quel est ce modèle de prolongateurs?
je trouve ce principe pas mal : les aerobars sous le cintre et les accoudoirs au dessus. ça à l'air de permettre une position plus basse.

Biz
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par DJJJJJ »

Bangbros a écrit : quel est ce modèle de prolongateurs?

Ça ressemble au profil design carbon strike. Si ce n'est pas ce modèle, en tout cas c'est un prolongateur qui en est proche ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par Bangbros »

merci
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par dans yvon tout est bon »

j'opterais plutôt pour un modèle Pro (sponsors de la Sky) Missile.
Image
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par DJJJJJ »

Ce serait plus logique. Même si on voit pas grand chose. Double shifter électrique !? Sur le cintre et sut le prolong' ??

Image
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par capfish67 »

En tous cas c'est pas des reposes bras Profile Design.
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Vélo classique en mode chrono

Message non lu par grég zieba »

Sur mon velo de route, pour que les reposes bras soient plus bas, je les ai fixé (sous la mousse) avec des rilsans directement sur le cintre.
Répondre