Roue/moyeu/K7 ; je suis perdu !

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
YaYa

Roue/moyeu/K7 ; je suis perdu !

Message non lu par YaYa »

Salut à tous !

J'aurais besoin de vos lanternes pour une question plus ou moins technique (enfin de mon point de vue de débutant)
concernant le choix d'une roue arrière (occaz) si c'est un corps shimano, je pourrais monter n'importe quelle K7 shimano dessus ?
Car je m'y perd un peu, j'ai actuellement 8 vitesses. Sur mon futur clm si je prend du shimano 105 ça sera 9 ou 10 je crois. Donc les K7 seront de "largeurs" différentes à priori?

J'aimerais par exemple monter la roue sur mon vélo actuel (K7 8 vitesses) et dans quelques temps la monter sur mon nouveau velo équipé d'un groupe différent.

Merci pour vos réponses, j'espère que vous aurez compris ma question car c'est un peu flou pour moi aussi :mrgreen:
Blackstar

Re: Roue/moyeu/K7 ; je suis perdu !

Message non lu par Blackstar »

En shimano, le corps de roue libre (crl) est compatible 8/9/10 v
La largeur de cassette ne bouge pas, c'est la largeur de la chaine qui se réduit et l'indexation des manettes qui ajoute des crans.
Tu pourras donc conserver et monter ta roue arrière moyennant un changement de cassette et de chaine.

Seul le nouveau standard 11v impose un changement de crl et une revue du rayonnage de la roue.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, Blackstar a raison pour le montage. Pour le fonctionnement, j'ajouterais qu'il faut changer la manette ou le shifter du dérailleur avant, car l'indexation doit avoir autant de crans qu'il y a de pignons derrière. De plus, il faudra vérifier que les plateaux conçus pour une chaîne 8v acceptent une chaîne plus étroite sans risque que cette dernière se coince entre les plateaux.
Bref, garde ta roue 8v actuelle sur ton mulet et sache que les roues de tes deux vélos ne pourront passer de l'un à l'autre, sauf si tu prends un chrono en 8v.
A+!
YaYa

Frank a écrit : Bref, garde ta roue 8v actuelle sur ton mulet et sache que les roues de tes deux vélos ne pourront passer de l'un à l'autre, sauf si tu prends un chrono en 8v.
A+!
:?: :roll:

Si je fais le changement de cassette, la roue pourra bien passer d'un velo à l'autre comme l'a dit blackstar ?

Merci pour les reponses en tout cas :wink:
Blackstar

Oui.
Change cassette, chaine et manettes.
Frank

Message non lu par Frank »

Frank a écrit :Bonjour, Blackstar a raison pour le montage. Pour le fonctionnement, j'ajouterais qu'il faut changer la manette ou le shifter du dérailleur avant, car l'indexation doit avoir autant de crans qu'il y a de pignons derrière. De plus, il faudra vérifier que les plateaux conçus pour une chaîne 8v acceptent une chaîne plus étroite sans risque que cette dernière se coince entre les plateaux.
Bref, garde ta roue 8v actuelle sur ton mulet et sache que les roues de tes deux vélos ne pourront passer de l'un à l'autre, sauf si tu prends un chrono en 8v.
A+!
Arrière, bien sûr!
tilaris

Message non lu par tilaris »

YaYa a écrit :
Frank a écrit : Bref, garde ta roue 8v actuelle sur ton mulet et sache que les roues de tes deux vélos ne pourront passer de l'un à l'autre, sauf si tu prends un chrono en 8v.
A+!
:?: :roll:

Si je fais le changement de cassette, la roue pourra bien passer d'un velo à l'autre comme l'a dit blackstar ?

Merci pour les reponses en tout cas :wink:
roue => k7 - 8 vitesse + mulet (shifter 8 vitesse chaine 8 vitesses)
roue => k7 - 9/10 vitesse + CLM ( shifter 9/10vitesses chaine 9/10 vitesses)

donc juste changement de k7, après je sais vois pas trop l’intérêt de switcher les roues sur ton mulet quand tu auras ton CLM :-)
Gasp!

Message non lu par Gasp! »

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il y a des crl shimano uniquement compatibles 10V.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
YaYa

tilaris a écrit : donc juste changement de k7, après je sais vois pas trop l’intérêt de switcher les roues sur ton mulet quand tu auras ton CLM :-)
Je risque de devoir attendre un peu avant de pouvoir prendre le cadre clm.. donc en attendant je voulais monter les roues sur mon mulet pour tester tout ca..
Blackstar

Gasp! a écrit :Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il y a des crl shimano uniquement compatibles 10V.
Exact, lorsque que Shimano à essayer de changer son standard il y a 2 ou 3 ans. Avec la quantité de réclamation qu'ils ont eu en quelques semaines, il se sont vite, très vite rangé et sont revenus à leur système de crl actuel.
Il est possible qu'il y en ait quelques-uns qui trainent encore mais cela concerne uniquement le Dura-Ace.
Répondre