nouveau venu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
totalnewbie
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2013 20:55

nouveau venu

Message non lu par totalnewbie »

bonjour a tous,

Ca fait quelques semaines que je me renseigne sur le tri, et j'ai bien envi de me lancer :lol:
Je suis pas completement fou, on va deja se lancer sur un découverte, ce sera largement suffisant pour commencer ^^

J'ai vu plein de sujet sur ce meme theme, un nouveau qui veut des conseils pour se lancer, mais j'en crée un nouveau car je ne trouve pas les reponses aux questions que je me pose ... Si jamais un sujet existe et repond à mes questions, désolé du dérangement :oops: , et merci de m avoir indiqué le lien :mrgreen:
La raison est simple : la plupart d entre vous faisait deja l un des 3 sports avant, et moi pas du tout !

Commencons par le commencement : je me présente !
Basketteur d' aout à mai, la saison est tout juste terminé pour nous. je suis un peu touche a tout dans le sport, donc pas de soucis, j'ai "les bases" dans les 3 sports... Pas plus par contre ^^

Ma 1ere question, la voici :
Comment progressé en natation ?
j'ai lu dans les autres pages qu'il fallait prendre des cours, pas de soucis, mais pour le moment je prefererai me debrouiller par moi meme, histoire de faire mon 1er tri et si ca me plait j en prendrai...

2e question : la combi de natation. On va etre honnete, j'hallucine sur les prix :shock: des plans pour en trouver des pas trop cher? celles de decat ou entrée de gamme intersport sont elles bien?

3e et derniere partie : je mesure 1.96m pour 88kgs (je vous l avais dit, basketteur ^^) : y a t il des forumeurs qui ont grosso modo le meme profil que moi? j'aimerai bien leurs avis, galerent ils plus ou au contraire est ce plus "facile"? deja rien que pour s equiper un minimum c est chaud !!!!!!!

Merci a tous pour avoir pris le temps de lire mon post, et merci d avance pour vos réponses.

Bonne soirée à tous!
Benj
Messages : 12
Inscription : 25 mai 2013 08:01

Re: nouveau venu

Message non lu par Benj »

Salut.

J'étais un peu dans le même cas que toi il y a quelques mois, ayant le désir de me lancer dans le triathlon sans avoir aucune base en course à pied et cyclisme, j'ai juste fait plus jeune quelques années de natation mais sans avoir un niveau extraordinaire...

Pour ce qui est des cours, c'est logique que beaucoup conseillent de prendre des leçons car c'est en débutant que les bonnes habitudes sont plus facilement assimilables, une fois que les défauts sont ancrés, il est difficile de s'en débarrasser surtout dans un sport comme la natation où la technique est primordiale.
Si vraiment tu ne désires pas prendre de cours, je ne sais pas trop quoi te conseiller, enchaîner les longueurs pour avoir de l'endurance, je ne sais pas si c'est tellement utile pour un découverte où ça reste court. La distance en natation pour cette épreuve étant de 400 mètres, je dirais que temps que tu arrives sans t’épuiser à faire cette distance, ça le fera pour un premier triathlon.
Attends les conseils d'autres forumeurs bien plus connaisseurs que moi. ^^

Pour ce qui est de la combinaison, je me suis acheté une Orca TRN à 85€ (- 50%) en fin d'année dernière car c'était la fin de la saison, c'est à ce moment que tu fais des affaires. Beaucoup conseillent également des combinaisons d'occasions que tu peux trouver sur le forum, Le Bon Coin...
Il faut savoir que si la température de l'eau est supérieure à 16°, la combinaison n'est pas obligatoire, après ça dépend si tu es frileux ou pas. Mais malgré ceci, rares sont les eaux extérieures qui sont supérieures à cette température en ce moment, ça dépend quand sera ce triathlon découverte que tu projettes de faire, si il est en plein été, ça devrait passer sans combinaison. Si vraiment tu chopes le virus, là tu pourras investir.

Pour ce qui est de ta taille, tu trouveras toujours, certes tu auras moins de choix que pour un individu lambda mesurant 1m75 pour 70 kilos mais tu trouveras vu la quantité de produits disponibles.

En espérant t'avoir aider un peu.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: nouveau venu

Message non lu par débutant »

totalnewbie a écrit :Ma 1ere question, la voici :
Comment progressé en natation ?
j'ai lu dans les autres pages qu'il fallait prendre des cours, pas de soucis, mais pour le moment je prefererai me debrouiller par moi meme, histoire de faire mon 1er tri et si ca me plait j en prendrai...

2e question : la combi de natation. On va etre honnete, j'hallucine sur les prix :shock: des plans pour en trouver des pas trop cher? celles de decat ou entrée de gamme intersport sont elles bien?
Benj a écrit :j'ai juste fait plus jeune quelques années de natation mais sans avoir un niveau extraordinaire...

Pour ce qui est des cours, c'est logique que beaucoup conseillent de prendre des leçons car c'est en débutant que les bonnes habitudes sont plus facilement assimilables, une fois que les défauts sont ancrés, il est difficile de s'en débarrasser surtout dans un sport comme la natation où la technique est primordiale.
Si vraiment tu ne désires pas prendre de cours, je ne sais pas trop quoi te conseiller, enchaîner les longueurs pour avoir de l'endurance, je ne sais pas si c'est tellement utile pour un découverte où ça reste court. La distance en natation pour cette épreuve étant de 400 mètres, je dirais que temps que tu arrives sans t’épuiser à faire cette distance, ça le fera pour un premier triathlon.
Attends les conseils d'autres forumeurs bien plus connaisseurs que moi. ^^

Pour ce qui est de la combinaison, je me suis acheté une Orca TRN à 85€ (- 50%) en fin d'année dernière car c'était la fin de la saison, c'est à ce moment que tu fais des affaires. Beaucoup conseillent également des combinaisons d'occasions que tu peux trouver sur le forum, Le Bon Coin...
Il faut savoir que si la température de l'eau est supérieure à 16°, la combinaison n'est pas obligatoire, après ça dépend si tu es frileux ou pas. Mais malgré ceci, rares sont les eaux extérieures qui sont supérieures à cette température en ce moment, ça dépend quand sera ce triathlon découverte que tu projettes de faire, si il est en plein été, ça devrait passer sans combinaison. Si vraiment tu chopes le virus, là tu pourras investir.
Bienvenu sur Onlinetri et dans le triathlon.

Ne t'inquiète pas pour la natation, les triathlons ne proposent plus de parties natation. Ne t'embête pas avec ça :wink:

Sinon, nous allons tous te proposer, à juste titre, de rejoindre un club. Tu y fréquenteras différentes personnes qui pourrons te conseiller concernant différents sujets.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: nouveau venu

Message non lu par phiphitri76 »

débutant a écrit :
totalnewbie a écrit :Ma 1ere question, la voici :
Comment progressé en natation ?
j'ai lu dans les autres pages qu'il fallait prendre des cours, pas de soucis, mais pour le moment je prefererai me debrouiller par moi meme, histoire de faire mon 1er tri et si ca me plait j en prendrai...

2e question : la combi de natation. On va etre honnete, j'hallucine sur les prix :shock: des plans pour en trouver des pas trop cher? celles de decat ou entrée de gamme intersport sont elles bien?
Benj a écrit :j'ai juste fait plus jeune quelques années de natation mais sans avoir un niveau extraordinaire...

Pour ce qui est des cours, c'est logique que beaucoup conseillent de prendre des leçons car c'est en débutant que les bonnes habitudes sont plus facilement assimilables, une fois que les défauts sont ancrés, il est difficile de s'en débarrasser surtout dans un sport comme la natation où la technique est primordiale.
Si vraiment tu ne désires pas prendre de cours, je ne sais pas trop quoi te conseiller, enchaîner les longueurs pour avoir de l'endurance, je ne sais pas si c'est tellement utile pour un découverte où ça reste court. La distance en natation pour cette épreuve étant de 400 mètres, je dirais que temps que tu arrives sans t’épuiser à faire cette distance, ça le fera pour un premier triathlon.
Attends les conseils d'autres forumeurs bien plus connaisseurs que moi. ^^

Pour ce qui est de la combinaison, je me suis acheté une Orca TRN à 85€ (- 50%) en fin d'année dernière car c'était la fin de la saison, c'est à ce moment que tu fais des affaires. Beaucoup conseillent également des combinaisons d'occasions que tu peux trouver sur le forum, Le Bon Coin...
Il faut savoir que si la température de l'eau est supérieure à 16°, la combinaison n'est pas obligatoire, après ça dépend si tu es frileux ou pas. Mais malgré ceci, rares sont les eaux extérieures qui sont supérieures à cette température en ce moment, ça dépend quand sera ce triathlon découverte que tu projettes de faire, si il est en plein été, ça devrait passer sans combinaison. Si vraiment tu chopes le virus, là tu pourras investir.
Bienvenu sur Onlinetri et dans le triathlon.

Ne t'inquiète pas pour la natation, les triathlons ne proposent plus de parties natation. Ne t'embête pas avec ça :wink:
Pas sûr qu'un "nouveau" comprenne cet humour...
Sinon, nous allons tous te proposer, à juste titre, de rejoindre un club. Tu y fréquenteras différentes personnes qui pourrons te conseiller concernant différents sujets.

De même le club pour l'instant, c'est pas son objectif puisque licencié en basket (le sport hein pas les chaussures!)

Sinon pour la natation sans cours, il te faut enchainer quelques longueurs afin que les 300/500m te paraissent "à l'aise" en crawl. Tu peux faire des séries en pyramide du style 100/200/300/400/300/200/100 avec récup environ 30" entre chaque. Essaies de faire aussi des 25 ou 50 plus rapides (6ou8) avec récup 15" environ. Après effectivement le problème de la technique se pose.... mais sans aide extérieure...
Pour la combar, l'occaz est un bon moyen mais tu as besoin d'une grande taille pas facile à trouver à cette époque. Effectivement décath fait des combar pas chères qui peuvent être un compromis pour vraiment débuter sur un découverte, maintenant si tu as investi dans une vrai tri fonction, 10' dans une eau à 16°/17° c'est pas la mort non plus!
En tous cas bon courage et prends du plaisir, l'important est là!
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: nouveau venu

Message non lu par VelociR »

J'ai la decat a 129€, j'en suis super content :wink:
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: nouveau venu

Message non lu par laupas »

Salut et bienvenue !

Moi aussi je suis basketteur débutant en tri, même si je suis petit pour ma part :lol:

Si tu ne vises qu'un découverte, j'aurai tendance à dire fais le sans combi, pendant l'été. Tu en fais un ou deux et jusqu'au sprint si tu veux savoir si ça te plaît, ensuite tu investis en fin de saison (septembre) si tu es convaincu: occase, 1er prix cassés par internet ou décath, à ton choix. Quand tu en seras par contre, et surtout vu ta taille, je ne saurais que te conseiller d'essayer ta combi autant que possible. Perso alors que je suis standard j'ai galéré à trouver ce qui me convienne pour pas être comprimé.

Pour ce qui est des cours, je dirai passage obligé si tu veux vraiment progresser, je peux en attester. Maintenant pour ce que tu veux faire pour l'instant, je pense quand même que tu peux aller nager, dans l'idée je dirai bouffer de la distance jusqu'à être capable de faire d'une traite en piscine en crawl ce que tu vises. Ex. pour un découverte 300m, tu t'échauffes tranquille, tu fais tes 300m non stop en crawl ou tu brasses quand nécessaire, et ensuite tu te refais des longueurs tranquilles. Tu peux aussi aller sur http://www.natationpourtous.com/

Bref, attaque ta nage tranquille, entraîne toi un peu et ton découverte tu le finira, tu verra ensuite pour des cours et la combi si tu accroches.
totalnewbie
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2013 20:55

Re: nouveau venu

Message non lu par totalnewbie »

Merci a tous pour vos réponses !

J'en profite parce que j'ai d'autres petites questions :
- pour un decouverte, il y a un "temps limite"?
- en natation, j'arrive facilementa enchainer les longeurs en brasses, mais en crawl impossible... Normal pour un debutant?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: nouveau venu

Message non lu par sguigui »

Sur un decouverte meme en brasse tu sortira tranquille
Il y a plein de gens en brasse sur tous les tri
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: nouveau venu

Message non lu par millke »

totalnewbie a écrit :Merci a tous pour vos réponses !

J'en profite parce que j'ai d'autres petites questions :
- pour un decouverte, il y a un "temps limite"?
- en natation, j'arrive facilementa enchainer les longeurs en brasses, mais en crawl impossible... Normal pour un debutant?
T inquiete pas, ca vient avec le temps.
Il y a 6 mois j avais du mal a faire plus de 50m alors que maintenant je peux enchainer des 500m.
Je ne vais pas vite (2km pour 1 seance d une heure) mais le principal est de perseverer, de varier mes entrainements et si possible de prendre quelques cours.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: nouveau venu

Message non lu par batard »

millke a écrit :
totalnewbie a écrit :Merci a tous pour vos réponses !

J'en profite parce que j'ai d'autres petites questions :
- pour un decouverte, il y a un "temps limite"?
- en natation, j'arrive facilementa enchainer les longeurs en brasses, mais en crawl impossible... Normal pour un debutant?
T inquiete pas, ca vient avec le temps.
Il y a 6 mois j avais du mal a faire plus de 50m alors que maintenant je peux enchainer des 500m.
Je ne vais pas vite (2km pour 1 seance d une heure) mais le principal est de perseverer, de varier mes entrainements et si possible de prendre quelques cours.
un peu près la même chose pour moi.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: nouveau venu

Message non lu par bigm »

totalnewbie a écrit :
3e et derniere partie : je mesure 1.96m pour 88kgs (je vous l avais dit, basketteur ^^) : y a t il des forumeurs qui ont grosso modo le meme profil que moi? j'aimerai bien leurs avis, galerent ils plus ou au contraire est ce plus "facile"? deja rien que pour s equiper un minimum c est chaud !!!!!!!
Salut,

Quasi les mêmes cotes que toi (197 et 85kg) et passé (lointain) de basketteur, et 10ans de triathlon et de "tuning" pour trouver de la came à ma taille :twisted: Généralement c'est assez galère, comme partout les grilles de tailles sont plus faites pour les "gros" que les "longs", même chez les triathlètes. Celà doit provenir du marché amerloque...

Tu l'auras compris c'est globalement plus difficile de trouver du matos avec ces mensurations. Et du coup peu d'opportunité dans l'occasion... dans le neuf, il n'y a presque jamais de "fin de série" car les magasins/revendeur n'ont souvent pas commandé ces tailles dans les commandes de bases.

Textile : j'utilise globalement du XL car les matières des produits triathlon sont assez extensibles.
Combi : là ça va faire mal -> pour pouvoir rentrer dans les grilles de tailles tu dois mettre de côté la notion de hauteur et privilégier l'ajustement au niveau du torse, des épaules et bras, tant pis si ça ressemble à une shorty. La longueur du tronc peut-être un problème et il faut que tu privilégie des combis avec une grande élasticité et la... boum ça te coûte un bras (néoprène Yamamoto40 est ton ami)

Vélo : Peu d'occasion en 62 et plus grand, si tu pars sur du neuf, il faut que tu sois très attentifs à la géométrie si tu ne veux pas que les genoux touchent le cadre. Un point pour les américains qui propose des grands cadres (p.ex. Trek fait un 64, Cannondale un 63) avec des toptube assez long.

Voilà j'ai fait un résumé, si tu as des questions, n'hesite pas à me contacter en MP. Bienvenue dans le monde du triathlon, prend des cours de natation tu as exactement les mêmes mensuration que Phelps, ça doit servir 8) 8)
Répondre