Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Blueboy »

braziou a écrit :un IM , Nice par ex , filmé avec les moyens du Tour , ça le ferait...
Je ne suis vraiment pas certain. Ce qui rend la retransmission attrayante pendant une épreuve cycliste, et a fortiori le tour, au-delà des beaux paysages, c'est la course de mouvement, attaques, échappées, écrémage au train, etc...

Rien de tel sur une épreuve IM ou tu vois une longue procession de gars à 10 m les uns des autres posés sur leurs machines...il ne se passe rien. Désolé mais même pour un passionné, la retransmission des IM sur Sport + c'est pas loin d'être un peu chiant...principalement sur la partie vélo.

Sinon il y avait B. Billard invité sur le plateau d'Infosport hier soir...un petit 1/4 d'h mais c'était sympa et le journaliste était enthousiaste !
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Jaginho »

fandemarkallen a écrit :Que la FFTRi recrute un attaché de presse à temps plein ( pas de stagiaire comme elle a l' habitude de prendre, et qui ne reste pas )

Voir le tri d' Hourtin sur TF1 le même jour qu 'un championnat du Monde organisé en France !!!!!
Je suis mais TELLEMENT d'accord avec toi ! La Fédé est une bande d'amateurs dans plein de domaine, c'est incroyable de voir cela... Ils croient avoir la science infuse car ils se reposent sur l'augmentation du nbe de licenciés en 2 chiffres (pourcentage) mais ce chiffre ne veut rien dire (cf. mon dernier post où le char à voile, le tir (etc.) ont 3 fois plus de licenciés en valeur).

Il faut se professionnaliser à tous les étages :
- le marketing avec une vue à MT, une recherche de sponsors efficace (car Lyonnaise des Eaux n'est tjs pas remplacée) => en période de crise, les gros budgets sont compliqués mais 10*10 ; 50*2 ou 1*100 font tous 100...,
- la communication qui s'est bien développée mais qui reste trop proche du monde du tri,
- l''événementiel qui se développe mais trop doucement : il ne faut pas se reposer sur ASO qui va certes développer le sport mais couter un bras => s'inspirer des événements qui fonctionnent à l'étranger (certes, à la leur décharge, la Seine a été interdite),
- le site web de la fédé qui est un vrai foutoir !!! Incroyable de voir cela à notre période où le web est si important,
- la presse où il faut sortir du Tri-Mag, Triathlète (oui ils ont 10% dedans) car ce public est déja acquis. Il faut dans un 1er temps travailler avec une agence presse privée et dans un 2nd temps (d'ici 2-3 ans, qd les bases seront posées), avoir un salarié temps plein pour cela car le feeling, les relations (etc.) bref tout ce qui ne s'achète pas est la base de ce métier.

Bref, s'inspirer de ce qui se fait tel que Tri Hourtin (presse), IM (popularité, renommé), Tri Londres (popularité) et savoir ce que l'on veut (je pense au site web où c'est juste du délire !)... Mais, savent-ils ce qu'ils veulent nos amis d'en haut ???
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par NickTheQuick »

matty a écrit :
100km a écrit :Je ne vois pas trop ce qu'on aurait à gagner de transformer le tri en sport spectacle à part le voir un peu plus à la TV et plus d'épreuves commerciales ?

Pour vivre heureux, vivons cachés ou alors l'essence du sport se résume à sa notoriété, son image, sa perception par autrui... ?

+1
+2 ;-)

Nick
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par fandemarkallen »

Jaginho a écrit :
fandemarkallen a écrit :Que la FFTRi recrute un attaché de presse à temps plein ( pas de stagiaire comme elle a l' habitude de prendre, et qui ne reste pas )

Voir le tri d' Hourtin sur TF1 le même jour qu 'un championnat du Monde organisé en France !!!!!
Je suis mais TELLEMENT d'accord avec toi ! La Fédé est une bande d'amateurs dans plein de domaine, c'est incroyable de voir cela... Ils croient avoir la science infuse car ils se reposent sur l'augmentation du nbe de licenciés en 2 chiffres (pourcentage) mais ce chiffre ne veut rien dire (cf. mon dernier post où le char à voile, le tir (etc.) ont 3 fois plus de licenciés en valeur).

Il faut se professionnaliser à tous les étages :
- le marketing avec une vue à MT, une recherche de sponsors efficace (car Lyonnaise des Eaux n'est tjs pas remplacée) => en période de crise, les gros budgets sont compliqués mais 10*10 ; 50*2 ou 1*100 font tous 100...,
- la communication qui s'est bien développée mais qui reste trop proche du monde du tri,
- l''événementiel qui se développe mais trop doucement : il ne faut pas se reposer sur ASO qui va certes développer le sport mais couter un bras => s'inspirer des événements qui fonctionnent à l'étranger (certes, à la leur décharge, la Seine a été interdite),
- le site web de la fédé qui est un vrai foutoir !!! Incroyable de voir cela à notre période où le web est si important,
- la presse où il faut sortir du Tri-Mag, Triathlète (oui ils ont 10% dedans) car ce public est déja acquis. Il faut dans un 1er temps travailler avec une agence presse privée et dans un 2nd temps (d'ici 2-3 ans, qd les bases seront posées), avoir un salarié temps plein pour cela car le feeling, les relations (etc.) bref tout ce qui ne s'achète pas est la base de ce métier.

Bref, s'inspirer de ce qui se fait tel que Tri Hourtin (presse), IM (popularité, renommé), Tri Londres (popularité) et savoir ce que l'on veut (je pense au site web où c'est juste du délire !)... Mais, savent-ils ce qu'ils veulent nos amis d'en haut ???
TOUT EST DIT : BRAVO
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par DuaFr »

Alors si tout est dit.......on va pouvoir fermer ce post et ne plus jamais en parler.
Donc si je résume, pour vivre heureux vivons cachés, et de toute facon y a rien a faire puisqu'il faut se cacher.....
Apres tout, vous avez surement raison.....

D.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Jaginho »

DuaFr a écrit :Alors si tout est dit.......on va pouvoir fermer ce post et ne plus jamais en parler.
Donc si je résume, pour vivre heureux vivons cachés, et de toute facon y a rien a faire puisqu'il faut se cacher.....
Apres tout, vous avez surement raison.....
D.
Ce n'est pas ce que je dis... loin de la !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par fandemarkallen »

Quand je dis tout est dit, cela veut dire que je suis d' accord avec l' analyse plus haut....en revanche tu proposes toi pour médiatiser le triathlon..............
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit : +2 ;-)

Nick

+3, ca fait plaisir de voir le Trambert 30 secondes à la télé ou de l'entendre 5 minutes à la radio, mais je persiste à ne pas souhaiter un développement médiatique de notre sport.

Pour moi le tri, c'est un sport constituées d'épreuves d’endurance enchainées, si possible au soleil et qui aurait du toujours rester un peu à part et confidentiel, bloqué quelque part entre le VTT, le surf et le trail.
Toutes les "évolutions" que nous avons vécu ces dernières années nous éloignent de l'esprit d'origine et son des dérives dictées par des gens qui n'en ont rien à foutre du triathlon.

En même temps, je me caresse en lisant les théories sur la décroissance alors... :roll:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par braziou »

plus de médiatisation , c'est aussi plus de fric pour les pros , je ne pense pas qu'ils cracheraient dessus !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Peut on réellement vivre caché quant on a besoin de l'espace public pour nos épreuves?

Je le note avec les organisateurs avec lesquels je travaille, les contraintes d'organisation sont aujourd'hui de plus en plus grandes et les riverains de moins en moins conciliants... Si l'événement fait une pleine page dans le journal local ou fait l'objet d'un beau retour média cela aide un peu à faire passer la pilule. Pour les maires et responsables prenant les décisions de fermer les routes c'est loin d'être neutre! Mon impression est que les moyens demandés aux organisations sont aussi de plus en plus importants (un triathlon à même fait récemment l'objet d'une inspection sanitaire et s'est vu reprocher que les bénévoles se servaient eux même leur charcuterie...), pour être carré il faut de plus en plus de moyens. La notoriété de l'évènement et de la discipline qui passe par les médias est importante pour trouver des partenaires ou des bénévoles et ainsi permettre aux évènements de perdurer. Indirectement cela sert donc tous les triathlètes et pas uniquement ceux qui sont dans le journal ;)

T.
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par DuaFr »

:sm6: merci pour ces paroles sensées. Arrêtons de dire qu'il faut vivre cachés pour être tranquilles. Pour moi c'est valable avec ses voisins mais pas avec le triathlon

Moi je ne propose rien pour que le triathlon soit plus médiatiques, parce que je ne maîtrise pas ce tour de magie : je constate, c'est tout.....

Si j'ai relancé ce vieux post, c'est parce que j'attendais le soir même juste un peu plus d'antenne au JT. Je demande pas l'ouverture du 20h mais au moment où ils parlent sport, au moins quelques images et quelques explications....apparemment ça a été le cas pour quelques chaines de tv et je ne le savait pas alors tant mieux.

Duafr
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par tribuddy »

Petit déterrage de post pour signaler un résumé de 30 mn l'IM de Bolton 2013 sur BeinSport 2 ce soir.

Allez la FFTRI, je suis certain qu'il y a une place pour le tri sur Be In!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par tribuddy »

Le 16 août à 19 H toujours sur Be in 2, résumé de l'IM de Wiesbaden.
Répondre