Challenge Vichy 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
section67
Messages : 224
Inscription : 26 août 2010 12:12

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par section67 »

Salut à tous,

pour moi c'était mon premier half après 2 CD l'an passé et 2 CD cette année. Je visais 06 h 00, verdict 05 h 18. J'ai kiffé ma journée tout du long, incroyable ! avec des jambes de folie pour moi !

J'avais des craintes avant de prendre le départ et d'arriver à Vichy. Je n'ai pas été déçu du tout. J'ai tout aimé, les petites balades en ville en famille, l'organisation du tri tout concentré au centre omnisport, c'est rôdé, tout roule, Génial ! RDV est pris pour l'an prochain !

PS : Aurélie, je veux bien ton CR - je t'ai fais un petit coucou vers le 50 km vélo...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :Il n'a en effet pas pris le départ. :wink:
Et je sais pourquoi mais je ne dirai rien, ce sont ses affaires. :sm11:
Il s'échauffe pour le sprint de la 1100 !!! :wink:
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Twins »

Je poste aussi ici, pour ceux que ca intéresse. Désolé pour le doublon !
_____________________________
Bon et bien, j'ai profité ! Le compte-rendu... (Aurélie, je peux avoir le tien aussi ?)

Vichy, 1er septembre 2013, 4h15. Objectif : finisher.
Après quasiment 8h de sommeil, entrecoupées de quelques réveils incongrus, j'arrive à éteindre mon réveil avant que la musique ne se mette en route. Déjà de l'impatience... Ma petite femme se réveille aussi, et se rendort sous mes conseils.
Sorti de la chambre, Anthony dormait à moitié à poil dans le salon. Une petite douche pour se réveiller rapidement, un petit dej' (merci aroche pour ta préparation sportdej') et en route avec l'ami vers le parc à vélo.
Arrivé sur place, je prends facilement mes repères. Dépôt des sacs ravitos persos, regonflage de pneus (avec une vraie pompe cette fois ci, je suis toujours habitué à gonfler mes pneus à la pompe à main... Donc les 7 bars hein, ils sont rarement atteint !!).
On se rapproche vers le départ, je discute à droite à gauche... Premières rencontres : Frantz et Phil. Frantz avait déjà été vu à la pasta party, mais quel bonheur de voir Phil pour le départ...
Enfilage de combi, dépôt du sac streetwear, et en avant pour voir le départ de la première vague.
Les premiers à l'eau : les pros, les élites, les femmes et... le départ. Craquage total : je fonds complètement en larmes, « c'est trop beau » je n'arrêtais pas de répéter. Heureusement, tout le monde est concentré sur le départ, personne ne prête attention à ma déroute !
Et puis finalement, à notre tour de rentrer dans l'eau. Quasiment 10 minutes à attendre dans l'eau le coup de trombone annonçant le départ. Des « allez ! Allez ! » à l'arbitre fusent, je m'y mets aussi. A aucun moment je n'ai été stressé par l'évènement. Sans doute que je sous-estimais la difficulté :)

Image

Départ !! Depuis le temps que je l'attendais, me mesurer à ce monstre, cette distance « mythique » dans le monde du sport... 3 épreuves, 3 distances de folies sur chaque sport, et des barrières horaires à respecter. A priori je suis large, mais on est pas à l'abri d'une coup de mou, d'une défaillance, d'un ennui mécanique, d'une chute... Qui viendrait gâcher la fête.
Avec les nombreux entraînements en eaux libres réalisés à Annecy et dans les 2 triathlons précédents, aucune gêne ressentie. Je pose ma nage, je suis à l'aise, pas de coup pris durant tout le parcours. Le seul point négatif, j'ai vite été distancé par un petit groupe qui me paraissait pas mal sans avoir pu accrocher la vague. Du coup, je me suis retrouvé dans les premiers d'un autre groupe, où finalement personne ne voulait me passer devant. Du coup, je me suis fait « drafter » (si on peut le dire en natation) tout du long sans jamais avoir pu accrocher la coulée de quelqu'un.
Fin de la première boucle de 1900m, sortie à l'Australienne, et PAF, le pied qui se prend la marche en béton. Je replonge, je sens mon petit doigt de pied qui pique. Mais finalement je l'oublie rapidement pour me concentrer sur la deuxième partie.
Sortie de la natation en 1h24, j'avais dit entre 1h10 et 1h30. Je suis dans les temps.
Sur le chemin, j'entends mon prénom : mes enfants et ma femme ont réussi à se dépêcher pour me voir à la sortie de l'eau, GÉNIAL ! Je m'arrête, un bisou à tout le monde et je repars... La pêche était là.
T1, j'avais prévu 6min max selon mes calculs et l'entrainement que je m'étais fait en amont... Bon au final j'ai pris mon temps, soit en 10'. Peut largement mieux faire... Changement intégral, on se fout à poil devant les bénévoles qui nous demandent si on a besoin d'un coup de main. Trop tôt pour faire de l'humour... !
On sort de la tente, vélo enfourché, c'est parti pour la balade de 175 bornes.
Direct, je rattrape Aurélie ! Salut, salut, limite on aurait pu se faire la bise, je lui dis bonne course et bon courage, je passe devant, elle me rattrape, me passe devant... et on finit par se mettre côte à côte (en respectant les 3m, hein) pour discuter un peu. Ca échange, les kms passent, et puis je la laisse partir toute seule. Je rattrape une autre gars, tape la causette tranquillement, et finalement j'aurai passé les ¾ du vélo à discuter. Quel plaisir, quel bonheur. Bon, sauf quand on arrive au 45eme kil et que quelqu'un à subitement allumé le vent. Bim, vent de face, j'ai pas de prolongateur ni de vélo aéro. Ben ca pique les jambes directement ! Tiens parlons-en des vélos ! J'ai eu le temps d'en voir pas mal, ben y'a de la belle camelote. Heureusement pour eux, ils étaient tous derrière moi :) C'est là que je me suis dit qu'on ne serait pas beaucoup de débutant « pauvres » sur la course, et que mon classement serait bien dans le dernier quart ! En s'en fiche, on est là pour le terminer.
Première boucle finie, je vois mes courageux supporters au rond point qu'on avait repéré. Un peu de courage en plus ! 3H15 pour les premiers 90kms.

Image

Deuxième boucle, beaucoup moins de monde sur les routes car ceux qui faisaient l'half s'en sont allé vers la course à pied. Je récupère mon ravito perso, mais j'ai pas faim... Je me force à manger mon sandwich, il ne veut pas passer... Tant pis, je me remets dans le sac, je file tout au premier bénévole venu et je ferai sans. Dommage, car à chaque sortie longue, le sandwich jambon fromage me faisait beaucoup de bien au moral.
Au niveau hydratation/alimentation, tout se passe bien. Un léger mal de bide au début du vélo mais qui passera après avoir dégazé au bord de la route. Tout ca avait été répété de nombreuses fois à l'entrainement, donc pas de soucis de ce côté.
Le vent de face de la deuxième boucle me casse trop les jambes, je prends un peu plus mon temps et termine le 2eme tour en 3h28 plutôt frais et heureux d'en terminer.
T2 en 5min, c'est plus proche de ce que je voulais, mais pas encore assez bas ! (J'ai toujours été long dans les différents sports aux vestiaires...),

Image

C'est parti pour le marathon. Des jambes de feu, comme à chaque transition vélo/càp. Je suis à un rythme trop élevé. Je réduis, et rattrape qui... Aurélie ! Elle sera ma compagnonne de marathon pendant 30kms. On parle, on parle, on parle, je croise ma support team à chaque tour qui courent eux aussi pour se mettre à des points stratégiques, qui n'hésitent pas à prendre la voiture pour aller d'un bout à l'autre du parcours... Chapeau à eux pour cette longue journée qu'à été la leur.
Que dire du marathon si ce n'est que c'est long... trèèèès long. Je me le dis à chaque fois, mais putain qu'est-ce que c'est long. Et forcément, après 8h30 de course, les jambes sont moins bonnes et la fatigue se fait sentir beaucoup plus rapidement.
Premier tour en 1h09, je suis bien malgré un gros coup de bambou sur le crâne (perte d'équilibre, d'orientation). Je m'oblige à marcher sur les ravitos.
Deuxième tour, je prends le rythme d'Aurélie que j'ai rattrapé à la fin du premier tour, tout va bien, mais la fatigue arrive. Je suis très bas au niveau cardio (65% Fcmax) et continue à bien m'alimenter et m'hydrater.
Fin du 2eme tour, deuxième craquage de la journée. Je fonds en larme devant mes jumeaux.

Image

Je prends un moment pour les serrer fort dans mes bras. Dans ma tête, je n'y suis plus. Je vois partir Aurélie, tout le monde me dit de repartir. Je repas, mais en ayant à l'esprit que je n'ai fait « que » la moitié du marathon.
Mon frêre et Anthony me suivent en courant, je rattrape puis dépasse Aurélie. Je décide de monter au niveau cardio, surtout pour casser cette baisse de moral et voir les kms passer plus vite. Je m'excuse auprès d'Aurélie et pars seul devant.

Image

Fin du 3eme tour, pour moi c'est gagné. La douleur au pied devient insupportable (celle de la sortie natation. L'avenir me montrera que la chaussette etait ensanglantée et qu'une poche de sang s'était formée sous le petit doigt de pied), cumulé à la douleur des jambes et la fatigue, je prends la décision de marcher sur le dernier tour, de profiter de l'heure et demi qui venait pour kiffer au max la fin de ma journée. Anthony fait la route avec moi tout du long, m'encourageant à repartir en courant, mais trop dur, trop douloureux.
Sur le chemin, Aurélie me dépasse, on croise Virginie qu'on encourage à repartir. Elle finira en courant sur le reste, courageuse !
Laurence qui m'avait doublé sur le 3eme tour continue sa folle course pour terminer 1h30 en dessous de ses espérances.

Image

Et moi... Coucher de soleil sur l'Allier, embrassade de mes accompagnateurs, je prends mes jumeaux dans les bras, habillés en super-héros (en Ironman quoi !), le smile d'une journée dure, épuisante, éreintante, fatiguante, usante... Mais où finalement avec le recul, j'ai passé une superbe journée, conviviale, pleine de rencontre et d'échanges, de partage...
Bref, j'ai terminé un triathlon longue distance.

Image

Image

Image

Quelques chiffres, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :
5h d'entrainement hebdomadaire en moyenne sur 8 mois
2000kms en vélo
250kms en càp
40kms en natation.
Finisher en 13h45.

Un grand merci à toute l'organisation du Challenge Vichy, à Gaël, Amadine et toute leur équipe de bénévoles vraiment au top. Organisation irréprochable. Je m'y attendais de toute manière en m'inscrivant à ce triathlon et non à un autre. J'y ai trouvé mon bonheur, et ma médaille !

Un grand bravo à tous les habitués du forum d'OT, du groupe facebook, à tous les finishers de cette année.

Merci à ma femme, mes jumeaux, mon frêre, ma soeur et leurs conjoints, à Claire et son copain, à mes parents, mes beaux-parents, tous présents de leur corps ou de leurs pensées.

Merci à tous les malades qui ont squattés mon profil FB toute la journée pour m'inonder de messages d'encouragement et de motivation.

Merci à Onlinetri, ses membres, sans qui je ne serais jamais arrivé au bout de cette merveilleuse aventure.

Merci Monsieur Pion d'avoir été là dès le début, et d'être là à chaque fois qu'un nouveau se présente sur le forum pour lui venir en aide.

Merci à toutes et tous de m'avoir supporté tout au long de ces mois, mes questions, mes entrainements, etc...

Je vais maintenant reprendre mes activités « in real life » et penser à prendre soin de ma famille !
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par boirie »

Pour mon 4eme, mon objectif après la déconvenue de Barcelone était de finir !!
Résultat : Raté... Crampe d'estomac sur la course à pied quasiment dès le début. Abandon au km 21 car pas envie de faire 21 km en marchant. donc je stoppe après 10h21 d'effort.
Par contre pour ceux qui veulent tenter l'expérience et quelques remarque sur la course.

Organisation :
Des centaines de bénévoles aux petits soins tout le temps. Génial ! presque trop...
Attention toutefois à savoir qui est sur le parcours surtout à la fin. Quand on attend un pote qui ne passe plus, qu'il est censé ne restait que 2 filles sur le parcours, forcement on s'inquiète gravement !! croix rouge, medecin, hotel, chrono... On cherche partout...
Parcours :
Natation : sympa, je pense qu'il faudrait des bouées plus grosse pour faciliter l'orientation et ne pas être obliger de suivre les pieds quand on est myope... L'Australienne est sympa.
Vélo : Ceux qui disent que le parcours est facile, ne l'on peut être pas fait... Ou sans le vent de face pendant le retour... Le revetement est tantôt moyen, tantôt pas top, il y a beaucoup de raccord. Demande un peu d'attention par endroit, mais c'est loin d'être désagréable... Il manquait un ou deux postes à des croisements mais rien de méchant. La sécurité est limite car pas d'interdiction de la circulation, mais toute la bonne volonté de l'orga et des bénévoles c'est parfois chaud... J'ai été témoin d'un presqu'accident (comme on dit au boulot !) Il faudrait avoir cette autorisation si la manif prend de l'ampleur (ce que l'on souhaite..) Les ravitos sont suffisant et bien achalandé. Rien à dire pour moi.
CàP : Parcours sans difficulté sauf le petit pont et les marches au bord de l'eau... Les ravitos bien placés et copieux aussi. RAS.
Ambiance : Pas mal. Mais on est en France, on n'est pas aussi bon que les Allemands ou les Espagnols. Ca reste convivial.

J'ai une remarque supp :
Certain feront les forts sur leur temps vélo. Qu'ils essayent aussi une fois sans sucer les roues. J'ai en tête quelques épisodes savoureux, mais maintenant je m'en fou royalement, je fais la course pour moi et je ne me bats que pour moi et mon propre respect.
Par pitié, nous avons un impact horrible sur l 'environnement, c'est vraiment dommage d'y ajouter les tubes de gels vide (ou plein) les cartouche de gaz, les emballages des sandwich (voire le sandwich complet, moins grave il sera mangé par un animal... qui se fera écraser...) On peut fouiller mes poches, j'ai tout ramener, il suffit d'un peu d'attention...

Bravo à tout les finishers, quelque soit leur temps. Bravo aussi à ceux qui ont tenté et échoué, ça fait aussi parti de la course et cela sert toujours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Henri Stark »

Je viens tout juste de lire ton Cr Arnaud !
Plein d'émotions à la lecture. Un énorme bravo à toi... Et les photos avec tes enfants déguisés en IronMan, la très grande classe !!

YOOOOOUUU AAARRREE AAANN IIRRROONNMMMANNN !!!!!!!!!!
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
girardetp
Messages : 18
Inscription : 23 août 2012 15:10

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par girardetp »

C'EST FAIT
nous sommes finishers du Challenge Vichy 2013, notre premier distance Ironman pour ma femme SYLVIE et moi
Que dire? tout était parfait, les bénévoles des anges, l'organisation irréprochable, les animateurs a la hauteur de l'événement
Sylvie est l'ultime concurrente a terminer cette épreuve, elle a eu droit à une arrivée grandiose et émouvante (voir la vidéo sur le site, (Facebook) d'un amateur que nous remercions très sincèrement) c'est vrai elle dépasse le temps limite (elle aurait pu gagner plusieurs minutes si la foule ne l'avait pas freiner dans l'arène d'arrivée pour la féliciter...) mais l'exploit est bien réel
Merci à vous tous pour vos encouragements sur le parcours
Merci aux bénévoles, animateurs, DJ
Merci à Gael, Amandine
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par bédéhème »

girardetp a écrit :C'EST FAIT
nous sommes finishers du Challenge Vichy 2013, notre premier distance Ironman pour ma femme SYLVIE et moi
Que dire? tout était parfait, les bénévoles des anges, l'organisation irréprochable, les animateurs a la hauteur de l'événement
Sylvie est l'ultime concurrente a terminer cette épreuve, elle a eu droit à une arrivée grandiose et émouvante (voir la vidéo sur le site, (Facebook) d'un amateur que nous remercions très sincèrement) c'est vrai elle dépasse le temps limite (elle aurait pu gagner plusieurs minutes si la foule ne l'avait pas freiner dans l'arène d'arrivée pour la féliciter...) mais l'exploit est bien réel
Merci à vous tous pour vos encouragements sur le parcours
Merci aux bénévoles, animateurs, DJ
Merci à Gael, Amandine
Finisher d'un IM en couple ? Fabuleux ! Bravo à vous deux
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par bigm »

Magnifique WE à Vichy et un grand merci aux Bénévoles, impécables et souriants tout au long de la journée. Organisation milimétrée, bravo à tous le staff.

Objectifs de sourire tout au long = réussi :D

Un petit CR :

Quelques enseignements sur le "défi" de prendre le départ d'un half après 5 mois de coupure sur blessure et une reprise d'activité sportive il y a 3 semaine :

Natation : Un dicton dis "nageur un jour, nageur toujours", ça se vérifie partiellement, avec seulement 5km ( :| ) de natation au compteur, sortie de l'eau en 29' non sans avoir dû brasser un moment pour reprendre quelques molécule d'oxyène :sm1:

Vélo : Bien roulé jusqu'au 60ème kilomètre qui correspondait à peu près à la plus longue sortie depuis la reprise (70km), puis plus beaucoup de force et obligé de finir à la même allure que les concurents du full. Encore 18ème à l'arrivée au parc, mais la course à pied se profilait déjà comme un looong footing.

Càp : Et le ressenti à vélo se confirme, des bonnes crampes aux ischios ET aux quadris (genre je fais passer ça comment :?: ) sur les 5 premiers km, puis ça passe, un merci et un sourire à tous les bénévoles. Les km du footing défilent doucement, les autres concurents du half aussi :wink: Passage de la ligne, super-ambiance avec les 2 speakers branchés sur 12000 volts - 4h56/105e pas si mal pour ma grande carcasse - Ca fait du bien d'être de retour dans le petit monde du triathlon :sm3:

La suite : encouragement des copains sur le long, mention à Gasp, 1ère fois finisher sur distance IM et à Aurelie pour sa bonne humeur déjà le matin de bonne heure :wink:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par HiiHuu »

Hello :)

Belle épreuve ce challenge.. je vais bien le CR également, je vais surement faire Kraichgau et j'aimerais avoir un petit feedback de l'intérieur concernant l'orga challenge :sm6:
Quintal triathlon club :shock:
Avatar de l’utilisateur
jc06
Messages : 77
Inscription : 16 sept. 2010 09:23

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par jc06 »

hello à tous,

nous étions avec ma chérie sur le half. Louloute et Loulou en amoureux à Vichy :mrgreen: ... Bravo à ma Louloute pour son 1°.. 8) 8)
Bigmarc on a termine quasi ensemble puisque je suis en 4:56 et 101°..lol...Louloute fini en 6:15..ceci ne reste qu'anecdotique puisque le but était de se faire plaisir et c'est 200% de réussite... :sm3: :sm3: :sm3:
Un grand bravo à toute l'orga. Du retrait des dossards à la cérémonie des récompenses tout était parfait. En plus quelques petites attentions très appréciables comme l'entrée au Stade nautique ( magnifique d'ailleurs) ou encore les jacuzzis à l'arrivée.
Merci à tous les bénévoles aux petits soins et souriants tout au long de la journée. Special thanks au "petit frère" Renaud et à Titine pour leur gentillesse et leur disponibilité.
L'an prochain merci de remplacer l'eau de l'allier par celle cristalline et limpide de l'ile de Porquerolles et d'éteindre le ventilo... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un regret de n'avoir pu rencontrer plus de forumers...j'ai quand même, entre autre, aperçu Aurèlie qui courait avec la banane... :D
Ravi d'avoir pu rencontrer Thierry (merci et bravo pour tes superbes photos)
Apres la douche retour dans l'arène pour applaudir tous les finishers du long...beaucoup d'emotion..
Bravo à tous, finishers ou pas, d'être allé au bout de vous même... :wink:
Merci pour vos CR (Aurelie je veux bien le tien)
RDV l'an prochain à Vichy
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par fred378 »

bonjour a tous
Super course
Super Organisation
CR a venir très vite
fred
La tortue :)
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par mamaille »

Hello!
J'ai couru dimanche à Vichy et pour avoir couru un peu partout un Europe sur les IM, je peux dire que l'organisation après 3 années seulement est déjà à la hauteur des plus grandes épreuves européennes! Embrun après 30ans lui arrive à peine à le cheville!
En plus le site de l'épreuve est vraiment idéal, facile d'accès, tout pour faire une belle épreuve.
Côté course, les parcours sont magnifiques et moins faciles que l'on ne peut le penser...avec en plus un bon petit vent contraire sur le vélo cette année. Bravo aussi d'avoir instauré la règle des 12m que les arbitres ont bien fait respecter!
Seul bémol, le public local n'a pas encore pris le virus et n'est pas très nombreux sur le parcours...
Bravo et continuez ainsi.
Thierry
strom
Messages : 39
Inscription : 07 sept. 2009 09:14

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par strom »

Participant de la première édition, je suis content pour les organisateurs de lire autant de retours positifs.
Il y avait déjà à l'époque une réelle volonté de mettre les petits plats dans les grands, et tous ces efforts n'avaient malheureusement pas été récompensés à leur juste valeur lors des deux précédentes éditions, compte tenu des conditions météo.
Cette épreuve a vraiment tout pour réussir.
petitamateur
Messages : 43
Inscription : 06 déc. 2010 15:39

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par petitamateur »

Bonjour à tous,

de retour de ce championnat d'Europe où je garderai en mémoire une grande et superbe organisation.
De plus, le résultat final est au delà de ce que j'imaginais...

Très content d'avoir revu pleins de passionnés comme Gaël Mainard, Trévor Delsaut, Anne Basso, Chris Bastie, Thierry Miester, Pierre Gaspariau, Ludo Prouzet....et surtout les amis du club de Bouliac triathlon (33)
Ravi aussi d'avoir discuté avec qq nouvelles pointures de la discipline tel que Denis Chevrot et Jérémy Jurkiewicz !

Je suis encore sur mon nuage donc désolé pour ce post un peu décousu !! :roll:

http://chronorace.blob.core.windows.net/files/9701.pdf
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par bédéhème »

Et bien... Challenge Vichy regroupe tous les suffrages cette année.
Un cap semble franchi. Ca sent la future date incontournable... ou pas... :wink:
Oui, je sais je ne suis pas forcément objectif car j'y ai fait mon premier IM en 2011 mais j'ai désormais une affection toute particulière avec cette épreuve.
Répondre