Question cassette et entroise

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Question cassette et entroise

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonsoir à tous.
Je vous pose une question pour un pote.
Ce dernier a acheté des roues génériques je ne sais pas ou ainsi qu'une cassette Ultégra 6700 (compact) sur un site français.
Il n'a pas encore reçu les roues mais la cassette oui.
Quand il m'a montré cette dernière j'ai été surpris car dans son colis il y a 4 entroises à mettre entre les pignons mais il n'y en a pas pour mettre au bout de corps de roue (entre le grand pignon et les rayons).
Est-ce normal ou est-ce que le colis est incomplet.
J'espère avoir été clair.
Bonne soirée.
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Dave The Dokk »

Désolé pour la faute d'orthographe.
Il fallait lire entretoise et pas entroise !
David.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Merri »

Il me semble que l'entretoise est normalement livrée avec les roues, en tous cas je n'en ai jamais eu avec les cassettes que j'ai achetées.
Yes, we can't.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par elfransiz »

J'ai acheté une paire de roues la semaine dernière et l'entretoise était fournie.

Si ce n'est pas le cas, tu demandes à un gentil vélociste :-)
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Frank »

Dave The Dokk a écrit :Bonsoir à tous.
Je vous pose une question pour un pote.
Ce dernier a acheté des roues génériques je ne sais pas ou ainsi qu'une cassette Ultégra 6700 (compact) sur un site français.
Il n'a pas encore reçu les roues mais la cassette oui.
Quand il m'a montré cette dernière j'ai été surpris car dans son colis il y a 4 entroises à mettre entre les pignons mais il n'y en a pas pour mettre au bout de corps de roue (entre le grand pignon et les rayons).
Est-ce normal ou est-ce que le colis est incomplet.
J'espère avoir été clair.
Bonne soirée.
Bonjour! Le besoin ou pas de cette entretoise dépend du corps de roue libre sur lequel la cassette sera montée. Parfois elle est nécessaire, parfois pas.
Si après montage de la cassette et serrage de l'écrou de blocage les pignons ont du jeu, cette entretoise est nécessaire. Si les pignons ne bougent pas, roulez jeunesse.
À+!
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par stevan11 »

toutes les cassettes shimano sont fournis avec cette entretoise de 1mm, regarde bien qu elle ne soit pas collé derrière le cul de la cassette
tpk
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2010 20:32

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par tpk »

toute cassette Shimano NEUVE est fournie avec entretoise 1mm+notice, le tout sous blister
exemple

Image
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Dave The Dokk »

Voila ce qu'il y a dans la boite.

Image
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Question cassette et entretoise

Message non lu par Dave The Dokk »

Le pote a eu des news de son vendeur de roues à défaut du vendeur de cassette.
Il lui a dit que c'est normal qu'il n'y ai pas d'entretoise car c'est une cassette 10v et qu'il n'y en a pas besoin car il y a une bague sur le corps de roue libre.
Vous en pensez quoi ?
David.
tpk
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2010 20:32

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par tpk »

En corps de roue libre pour 10v, je ne connais que Mavic qui fournit ses propres entretoises à l'achat des roues.
En CRL 11v c'est plus fréquent puisqu'ils fournissent une entretoise de 1.8mm pour garder l'option 10v ou 11v


Insiste un peu auprès du vendeur de cassette, il doit surement en avoir qui traîne sinon envoie moi un MP
je dois en avoir au fond d'un tiroir.

Précision quand même: je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cassette 6700 (compact)"
J'en déduis que c'est une cassette ordinaire ultegra 6700 10v.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Dave The Dokk »

tpk a écrit :En corps de roue libre pour 10v, je ne connais que Mavic qui fournit ses propres entretoises à l'achat des roues.
En CRL 11v c'est plus fréquent puisqu'ils fournissent une entretoise de 1.8mm pour garder l'option 10v ou 11v


Insiste un peu auprès du vendeur de cassette, il doit surement en avoir qui traîne sinon envoie moi un MP
je dois en avoir au fond d'un tiroir.

Précision quand même: je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cassette 6700 (compact)"
J'en déduis que c'est une cassette ordinaire ultegra 6700 10v.
Merci pour ta réponse.
Oui c'est une cassette 6700 Ultégra 10v.
Je vais dire à mon pote de faire pressions sur le vendeur de cassette.
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Dave The Dokk »

Bon tout est rentré dans l'ordre.
L'entretoise était bien présente. C'est juste que l'entretoise du contre écrou était déjà à l'intérieur de l'écrou et du coup le schéma de la notice était faux !
Sinon les roues de mon pote sont arrivées ce matin. On les a monté tout à l'heure. Elles sont nickels. Ce sont des Korsa Bikes.
Par contre on en a chié pour mettre les pneus sur les jantes (des Michelins Lithion 2 neufs encore pliés dans l'emballage).
J'ai 1 question, est-ce qu'une fois sur les jantes, les pneus vont-ils se faire un peu parce que si mon pote crève il pourra rentrer à pied car vu comme on en a bavé pour les mettre le changement de chambre sera impossible lors d'une sortie !
David.
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par jobrld »

Bonsoir,

Je me permets d'exhumer ce post car me voilà heureux possesseur de Shimano dura ace C24, avec corps de roue libre 11v (d'après la description de wiggle), avec lesquelles j'ai reçu une entretoise, pour mettre une cassette 10v j'imagine.

J'ai pris une cassette ultegra 10v pour mettre dessus, avec laquelle j'ai aussi reçu la fameuse entretoise livrée avec toutes les cassettes Shimano.

Du coup ça fait beaucoup d'entretoises tout ça ! Ma question est donc la suivante:
- dois-je mettre les 2, et si oui où mettre la 2e ? (elle m'a pas l'air de bien passer entre le petit pignon et l'écrou)
- ou bien une seule, et si oui laquelle ?

Et dans les 2 cas, aurais-je besoin de régler mon dérailleur ?

Merci d'avances de vos avis éclairés :)
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par Kr1stof »

Il suffit de suivre les instructions fournies avec la cassette c'est à dire de mettre juste une entretoise.

En tout cas c'est ce que j'ai fait avec ma cassette shimano 10v monté sur un corps 11v et pas de pb.
I am made of pride, not pain.
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Question cassette et entroise

Message non lu par jobrld »

Ok, j'avais en effet mal lu la notice de la cassette. Il est bien mentionné que sur un corps de roue 10v l'entretoise (de la cassette) n'est pas nécessaire.
Répondre