qu'apporte un pédalier haut de gamme

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

Hello,
je me pose un question, hormis quelques grammes, qu'apporte l'achat d'un pédalier haut de gamme genre sram red, dura ace, rotor 3d+ comparé à du fsa gossamer ou shimano 105 nettement moins cher ??

merci pour vos éclairages.
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par matt »

Tu gagnes en light dans ton portefeuille
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

ok donc du poids sur le vélo et dans le porte feuille; c'est tout ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par matafan »

En gros, oui. Les vitesses passent mieux avec certains plateaux qu'avec d'autres, mais ce n'est pas vraiment lié au prix du plateau.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Kayou »

Certains vont te dire que le diamètre de l'axe plus gros aussi selon les pédaliers leur évite de trop tordre ce dernier.

Après c'est du matos et comme dans toute activité faite avec du matos (sportive, artistique...), il faut savoir qu'à partir d'une certains gamme, le gain qualitatif coûte très cher comparé à la gamme du dessous et n'est pas si énorme.
Les derniers pourcentages (poids, rigidité, finition) sont les plus couteux à obtenir pour un bénéfice subjectif.

Après tu as des personnes qui vont te dire qu'ils se font plaisir et point barre, sans chercher à essayer d'argumenter sur ce que ça va leur faire gagner car au final ils savent que le maillon faible c'est le gars qui est sur le vélo
Et tu en as d'autres qui vont te dire que ça leur fait gagner 0.5 Watt avec tout pleins d'arguments subjectifs (
.mes vitesses méca passent mal, avec un modèle électrique, ça ira mieux... - faut peut être penser à mieux régler l'indexation
.je gagne 200grs sur le vélo et la personne pourrait en perdre 2kg (donc gain en vélo ET CàP pour beaucoup moins cher)
.j'irai plus vite avec un plateau de 55 (ouais c'est vrai qu'on a tous la PMA de Tony Martin...)
...

Bref ça fait partie du charme et il faut savoir prendre du recul par rapport au marketing mais surtout aux forums et dires des autres personnes car Internet est une bénédiction pour le marketing :mrgreen:
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

merci Kayou
le pédalier a t'il un impact sur la fluidité des changements de vitesse ?? beaucoup moins que les cocottes et les dérailleurs non ??
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Frank »

nico21000 a écrit :Hello,
je me pose un question, hormis quelques grammes, qu'apporte l'achat d'un pédalier haut de gamme genre sram red, dura ace, rotor 3d+ comparé à du fsa gossamer ou shimano 105 nettement moins cher ??

merci pour vos éclairages.
Bonjour!
Hormis quelques grammes, on gagne je pense un look parfois un peu plus sympa et le plaisir de rouler sur du beau matos. Objectivement, je crois que c'est tout, car des mecs capables de sentir durant l'utilisation une différence de rigidité ou de poids, il ne doit pas y en avoir beaucoup.
De plus, la précision et le confort d'utilisation sont à mon avis plus une question de plateaux que de pédalier.
À+!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Kayou »

Le pédalier, aucun !
.les plateaux oui
.le réglage de l'indexation qui est important
.les gaines qui ont aussi leur rôle
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

c'est quoi des bon plateaux ? quelle marque et modèle ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Kayou »

C'est pas des bons mais les ovales par exemple ont la réputation de moins bien passer.
Après je veux bien mais bon perso j'en ai depuis des années et le plus important c'est le réglage et ne pas forcer quand on change de plateau.
Tu as vraiment des soucis avec le passage de plateau ?
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

non pas de soucis de passage de vitesse
en fait, j’envisage l'achat d'un vélo clm, mais je veux le même pédalier sur mes 2 vélos pour avoir la possibilité de passer un power2max de l'un a l'autre. Sur mon route j'ai un fsa gossamer et quand je regarde les annonces j'ai une faible probabilité de trouver un chrono avec le même pédalier. Je me pose donc la question, faut il upgrader mon route vers du rotor par exemple et ensuite mettre du rotor sur le clm (solution super cher) ou mettre un fsa gossamer sur le clm (solution pas cher)

mais je crois avoir ma réponse au vu de vos commentaires !!
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Raphaeltri13 »

Je pense aussi que tu gagne en fluidité avec des roulements haut de gamme ( céramique )
Pour ma part, je suis passé d'un groupe véloce à un groupe 11v avec un pédalier campa super record
Les premières sorties t'a l'impression que c'est mieux mais à mon avis ça vient du cerveau qui veut pas s'avouer à lui meme qu'il a lacher 200euros pour ne pas sentir de différence
Aprés niveau performance, plus c'est léger, plus c'est fluide ( roulement - indexation ) mieux c'est.
Mais il ne faut pas se leurer, 20g gagné sur un vélo ne remplaceront jamais des heures de selle, mais ça aide quand meme un peu :lol:

Il faut simplement parvenir à un bon équilibre entre
- envie de se faire plaisir avec du beau matos
- le budget
- le niveau
- le materiel déja acheté

Mais je suis de ceux qui pense que si on a les moyens de se faire plaisir il ne faut pas s'en priver sous pretexte qu'on avance pas et à l'inverse, je trouve celà débile de dire je suis bon alors je me prend un mulet de 25kg toute façon ça change rien ...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par Kayou »

nico21000 a écrit :non pas de soucis de passage de vitesse
en fait, j’envisage l'achat d'un vélo clm, mais je veux le même pédalier sur mes 2 vélos pour avoir la possibilité de passer un power2max de l'un a l'autre. Sur mon route j'ai un fsa gossamer et quand je regarde les annonces j'ai une faible probabilité de trouver un chrono avec le même pédalier. Je me pose donc la question, faut il upgrader mon route vers du rotor par exemple et ensuite mettre du rotor sur le clm (solution super cher) ou mettre un fsa gossamer sur le clm (solution pas cher)

mais je crois avoir ma réponse au vu de vos commentaires !!
Dans ce cas tu t'en fous du pédalier, ce qui compte c'est d'avoir les cuvettes sur tes deux vélos te permettant de passer ton P2M (qui est un pédalier avec le capteur de puissance) d'un vélo à l'autre sans problème.
Ce qu'il faut juste c'est prendre le P2M qui sera compatible avec tes 2 cadres.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par matafan »

Exactement, tu te poses la mauvaise question... Si tu a un Power2max pour deux vélos, tu as UN pédalier qui tu passes d'un vélo à l'autre.
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: qu'apporte un pédalier haut de gamme

Message non lu par nico21000 »

j'avais pas vu sous cet angle :!:
pour moi un velo sans pedalier c'est comme une femme sans sein ça n'a pas de sens :mrgreen: :arrow:

je suis en BB30 et j'envisage un slice donc BB30 également, j'ai jamais démonté le pédalier, mais un coup de clé et un coup de graisse et c'est parti non ?
Répondre