Où faire un test d'effort...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par kent 7 »

méfiez vous parce que c'est souvent très " light" quant à l'interprétation dans certains centres , il est préférable d'aller le passer dans des endroits qui ont fait leurs preuves : à la Pitié Salpétrière c'était pointu , l'an passé à l'hopital de Bligny Essonne , le cardiologue "réputé" , pourtant coureur à pied , n'en avait RIEN à cirer : vélo pourri , pas de ventilateur ,pas de motivation à te pousser à bloc , une interprétation foireuse : il m'a sorti un VO2 à 35 :sm2: ... c'est sûr que j'ai du mérite à faire un IM avec un moteur pareil :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Jubilaum
Messages : 101
Inscription : 22 juil. 2013 10:09
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Jubilaum »

Il est vrai que je m'attends à quelque chose de bien et non un test fait à la va-vite. On verra bien.
Dave The Dokk a écrit :Tu passe une épreuve d'effort sur vélo ou tapis de course ?
Ce sera sur un vélo.
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par curieux »

Jubilaum a écrit :Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.

Vendredi matin je vais passer un test d'effort en milieu hospitalier.

Quelles sont les informations intéressantes à récupérer pour la pratique du triathlon? VO2Max, PMA, FCRepos, FCMax et?

Merci d'avance.
Pour FCRepos, la valeur de ton cardio, au repos, sera certainement plus valide. FCMax: ça dépend du protocole et de ta "perf". Si tu t'arraches, il y a des chances que tu arrives à FCMax. Pour les autres infos, SV1 et SV2 sont également très intéressant.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
bassboom
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2012 17:40
Localisation : Champigny-sur-Marne

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par bassboom »

Clinique du sport , 38 bd st marcel , paris ... :D
It's the Road , Jack ...but you can come back one more time
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par lefloch »

Je pense qu'on peut toujours passer le test d'effort à Clairefontaine au Centre National du Foot sauf quand l'équipe de France y est présente.. :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par PierreM »

Le Docteur De Vellis à Levallois Perret a une certaine réputation en la matière. Par contre, je ne sais pas s'il y a un test sur vélo en plus de celui de course à pied.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Kenzo »

Image

CHU NANCY BRABOIS test complet (VO2 MAX, FC MAX, Seuil Aérobie, Seuil Anaérobie, lactates etc...) soit sur un tapis roulant (nouveau matos :arrow: 23km/h :mrgreen: ) :arrow: départ à 9 km/h, puis augmentation d’1 km/h toutes les 2 min. soit sur un vélo toutes les 3min, le palier est augmenté de 30W. Concernant le prix moi ça me coûte que dal. Je vais chez mon toubib je demande une ordonnance pour un test d'effort et ensuite je balance ça au cardiologue et voilà.


Pas mal de pros passent là bas (Footeux, cyclistes, coureurs à pied...) :wink:


En tout cas le test sur tapis roulant il calme la gueuuuuule :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par LaCagouille »

Kenzo a écrit :Image

CHU NANCY BRABOIS test complet (VO2 MAX, FC MAX, Seuil Aérobie, Seuil Anaérobie, lactates etc...) soit sur un tapis roulant (nouveau matos :arrow: 23km/h :mrgreen: ) :arrow: départ à 9 km/h, puis augmentation d’1 km/h toutes les 2 min. soit sur un vélo toutes les 3min, le palier est augmenté de 30W. Concernant le prix moi ça me coûte que dal. Je vais chez mon toubib je demande une ordonnance pour un test d'effort et ensuite je balance ça au cardiologue et voilà.


Pas mal de pros passent là bas (Footeux, cyclistes, coureurs à pied...) :wink:


En tout cas le test sur tapis roulant il calme la gueuuuuule :lol:
Ton médecin te prescrit un test d'effort comme ça, sans réelle utilité médicale ?!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Kenzo »

Sans réelle utilité médicale ?????? Avant je passe quand même chez le cardiologue pour savoir si tout va bien (électrocardiogramme, échographie....) et ensuite je complète par le test d'effort 1 semaine après. C'est quoi le problème exactement ??
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par LaCagouille »

Dans ce cas non ça ne pose pas de problème mais quelqu'un qui va voir son médecin traitant pour lui demander de lui prescrire un test d'effort sans raison particulière ou sans raison médicale valable, il y a très peu de médecins qui accéderont à cette demande. Rien d'étonnant car c'est quand même la sécurité sociale qui prendrait en charge cet examen.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Ugo l'asticot »

Faire un test d'effort alors qu'on est en bonne sante apparente est une excllente idee, conseillee par toutes des associations de cliniciens et medecins.

C'est surtout du au fait que l'on ne sait souvent rien de beaucoup de gens qui viennent consulter (plus ou moins gravement) seulement quand ils sont malades, du coup les medecins n'ont aucune idee de ce qu'est le "normalite" pour tel ou tel patient, et donc de la severite de leur symptomes.

Par exemple, avant de courir tu fais un test de fonction pulmonaire (spirometrie). Ca permet de connaitre certains volumes et flux pulmonaires, qui sont amenes a varier avec l'age et la maladie. Apres tu as les indices cardiovasculaires typiques du test a l'effort qui sont premierement descriptifs (ventilation a l'effort, taux d'utilisation de l'oxygene) mais aussi le premier rempart diagnostique (ECG a l'effort).

Connaitres ces valeurs permet d'elever la valeur diagnostique de quelques precieux degres. C'est aussi, dans la population generale, une bonne piqure de rappel pour faire un peu peur aux gens en leur montrant l'ecart avec les valeurs typiques de la musaraigne et leur faire bouger le fion. Mieux vaut prevenir que guerir, et pour cela l'exercice est ce que l'on connait de mieux. Les triathletes sont comme tout le monde, ils peuvent choper une merde, et si on se focalise sur les valeurs "sportives" du test ca n'empeche que ca peut toujours servir. Dit autrement, un triathlete en bonne sante ne coute pratiquement rien a la societe.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Kenzo »

LaCagouille a écrit :Dans ce cas non ça ne pose pas de problème mais quelqu'un qui va voir son médecin traitant pour lui demander de lui prescrire un test d'effort sans raison particulière ou sans raison médicale valable, il y a très peu de médecins qui accéderont à cette demande. Rien d'étonnant car c'est quand même la sécurité sociale qui prendrait en charge cet examen.
Ouuuuh toi tu travailles à la CPAM :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
SES
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2007 11:34

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par SES »

Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par Mathdok »

je sors de chez mon généraliste pour certif licence 2014 (ma 7ème) ; il me sort une publication comme quoi depuis début 2013 tte certif pour compet pour les plus de 35 ans doit être accompagné d'un electro cardio + test de l'effort :shock: :shock: :shock:

Je suis tombé sur un pointilleux ou tt le monde était au jus sauf moi?
LaCagouille
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2013 23:56

Re: Où faire un test d'effort...

Message non lu par LaCagouille »

Kenzo a écrit :
LaCagouille a écrit :Dans ce cas non ça ne pose pas de problème mais quelqu'un qui va voir son médecin traitant pour lui demander de lui prescrire un test d'effort sans raison particulière ou sans raison médicale valable, il y a très peu de médecins qui accéderont à cette demande. Rien d'étonnant car c'est quand même la sécurité sociale qui prendrait en charge cet examen.
Ouuuuh toi tu travailles à la CPAM :lol:
Loupé ! Je suis infirmier. :P
C'est juste que je trouve ça anormal qu'un médecin prescrive à une personne en bonne santé un test d'effort sachant qu'il n'y a aucun intérêt médical derrière cette prescription hormis s'assurer que la personne n'a pas de problème cardiaque... Mais dans ce cas, on peut prescrire tous les examens existant à tout le monde pour s'assurer que personne n'ait de problème de santé. :(
Répondre