je vais reformuler d'une autre manière :
sachant que l'enchainement se fait dans l'ordre que nous connaissons tous, à savoir nat /vélo/cap , peut-on construire l'entrainement en se disant qu'on sera de moins en moins rapide au fil des disciplines qui constituent l'épreuve, la faute à la perte d'énergie en cours d'effort ?
cela voudrait donc dire, par rapport à sa pma individuelle globale, qu'on s'entrainerait intensément en natation, plutôt en endurance voire jusqu'au seuil en vélo, et majoritairement à des vitesses assez basses en cap.
En effet, on peut se demander l'utilité de faire des séries à 16km/h en cap pour un coureur qui à une vma de 17 et qui va courir à 14 km/h au mieux sur son CD. Un travail technique est peut être suffisant ?je parle évidemment d'un niveau amateur/loisir. (pas d'un gars qui mange 5h d'entrainement par jour , qui dort 12h + les siestes et qui ne bosse pas ).
effets croisés
Re: effets croisés
Bonne idée. Un 10km à pied sur CD se court plutôt sur les bases d'un 15km ou 20 km FFA.lévrier a écrit : cela voudrait donc dire, par rapport à sa pma individuelle globale, qu'on s'entrainerait intensément en natation, plutôt en endurance voire jusqu'au seuil en vélo, et majoritairement à des vitesses assez basses en cap.
No pain, no gain...
Re: effets croisés
lévrier a écrit :je vais reformuler d'une autre manière :
sachant que l'enchainement se fait dans l'ordre que nous connaissons tous, à savoir nat /vélo/cap , peut-on construire l'entrainement en se disant qu'on sera de moins en moins rapide au fil des disciplines qui constituent l'épreuve, la faute à la perte d'énergie en cours d'effort ?
cela voudrait donc dire, par rapport à sa pma individuelle globale, qu'on s'entrainerait intensément en natation, plutôt en endurance voire jusqu'au seuil en vélo, et majoritairement à des vitesses assez basses en cap.
En effet, on peut se demander l'utilité de faire des séries à 16km/h en cap pour un coureur qui à une vma de 17 et qui va courir à 14 km/h au mieux sur son CD. Un travail technique est peut être suffisant ?je parle évidemment d'un niveau amateur/loisir. (pas d'un gars qui mange 5h d'entrainement par jour , qui dort 12h + les siestes et qui ne bosse pas ).
C'est exactement la logique que j'ai suivi cette année pour la prépa IM.
Mais quitte à dire une grosse connerie ne pourrait on pas prendre le raisonnement à l'envers?
C'est à dire qu'à 14kmh dans le cas que tu expliques, tu es "à bloc"... donc avec les mêmes sensations que si tu étais à 16kmh sec, même pire...
Non?
Les pros de la physio dites moi ce que vous en pensez?
Fin du tri. De bons moments pendant 20 ans mais place à d’autres plaisirs. Pour l’historique et les expériences diverses et variées (notamment le micro entraînement) :
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Je ne suis pas un pro de la physio, mais le raisonnement semble logique. Une remarque : je ne me baserais pas sur les vitesses de course à pied, mais sur les plages de fréquence cardiaque. En effet, en fin d'épreuve, on cours moins vite même si la fréquence cardiaque reste élevée, à cause de la fatigue accumulée, de la déshydratation, tout cela majoré si la température grimpe.-Antoine- a écrit :lévrier a écrit : sachant que l'enchainement se fait dans l'ordre que nous connaissons tous, à savoir nat /vélo/cap , peut-on construire l'entrainement en se disant qu'on sera de moins en moins rapide au fil des disciplines qui constituent l'épreuve, la faute à la perte d'énergie en cours d'effort ?
C'est exactement la logique que j'ai suivi cette année pour la prépa IM.
Mais quitte à dire une grosse connerie ne pourrait on pas prendre le raisonnement à l'envers?
C'est à dire qu'à 14kmh dans le cas que tu expliques, tu es "à bloc"... donc avec les mêmes sensations que si tu étais à 16kmh sec, même pire...
Non?
Les pros de la physio dites moi ce que vous en pensez?
A étudier.
No pain, no gain...