Un article sur quelques idées reçues

Quoi manger? Quoi boire?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par FVI70 »

Yes c’est clair que faire attention à l’index glycémique est certainement la première chose à faire, mais comme tu l’as dit ce n’est pas forcément évident...

Bon après… quel que soit l’IG, ça reste à la fin du sucre dans le sang à éliminer… et qui peut être problématique pour des sujets intolérants au glucose (par exemple prédiabétiques).
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par ctrape »

"quel que soit l’IG, ça reste à la fin du sucre dans le sang à éliminer"

La "formulation" est peut-être un peu excessive dans la mesure ou ce glucose est vital et et doit pas être "éliminé", mais utilisé. Quant à l'index glycémique, c'est d'abord une donnée de laboratoire, d'un aliment unique et pris seul. Ainsi la fameuse purée mousline dont l'IG culmine tout en haut, s'effondre lamentablement quand on l'arrose d'une bonne huile d'olive de ma provence (ou de crème fraiche pour...les normands) . De toute façon, l'IG pris seul, n'est pas un critère univoque de bonne ou mauvaise nutrition car cela n'existe pas en nutrition.Entre une conduite faite d'une malbouffe et une orthorexie, il y a probablement un juste milieu, histoire de ne pas oublier de se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par aurelie.218 »

Je viens avec une petite question sur le lait :oops: Désolée si ma question peut sembler bête :oops: :oops: Mais les controverses, concernent-elles simplement le lait frais (celui qui est "prêt à boire") ?
Car on retrouve du lait dans plein de préparations culinaires : sauces, crèmes pâtissières, veloutés/soupes épaissies, crêpes/pancakes, pains/brioches, gougères/choux... Alors est-ce que le lait "cuit" est exempt de polémiques quant à lui ?
Merci :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par jhr »

aurelie.218 a écrit :Je viens avec une petite question sur le lait :oops: Désolée si ma question peut sembler bête :oops: :oops: Mais les controverses, concernent-elles simplement le lait frais (celui qui est "prêt à boire") ?
Car on retrouve du lait dans plein de préparations culinaires : sauces, crèmes pâtissières, veloutés/soupes épaissies, crêpes/pancakes, pains/brioches, gougères/choux... Alors est-ce que le lait "cuit" est exempt de polémiques quant à lui ?
Merci :wink:
Les polémiques sur le lait sont de grosses conneries ! Certains le supportent d'autres non ( dont je fais partie donc j'en bois pas). Tu essaies. Si tu aimes et que cela ne te fais rien ben pourquoi te priver? :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

FVI70 a écrit :Yes c’est clair que faire attention à l’index glycémique est certainement la première chose à faire, mais comme tu l’as dit ce n’est pas forcément évident...

Bon après… quel que soit l’IG, ça reste à la fin du sucre dans le sang à éliminer… et qui peut être problématique pour des sujets intolérants au glucose (par exemple prédiabétiques).
L'index glycémique...
Depuis que j'ai entendu vraiment parlé de lui la semaine dernière, je contrôle tout ce que je mange...
Et plut, flute... Je fais un écart...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Boulegan »

jhr a écrit :je ne citerais qu'une anecdote de Mr Riché lui meme qui expliquait pourquoi ne pas parler de sucre rapides ou lents car tout est inter-dépendant..... Exemple: une pomme mangée crue a un index glycemique différent de la meme pomme pressée mécaniquement et bue. Autre exemple : une pâtisserie ou briocherie se comportera différemment selon qu'il est ingéré à la fin d'un repas ou en en-cas. Tertio les pommes de terre vapeur ou écrasées en purée idem. Toujours un index glycemique différent selon la préparation ( sans apport),et donc des conséquences différentes sur le corps humain..... :wink:
Rien de nouveau, on le sait depuis longtemps :!:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par ironturtle »

Au moins 20 ans dans mon cas. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Boulegan »

ctrape a écrit :Je n'ai pas de raison de penser que ces chiffres ne sont pas sérieux, compte tenu de la source initiale mentionnée dans l'ouvrage cité : Inserm et les auteurs de ce gros pavé sortent du CNRS, INSERM, INRA ...etc; Que l'information .
Mouai, les études savantes, les grands pontes de la médecine, les chercheurs... ça me rappelle une phrase de Mark Twain : "Faites attention, lorsque vous lisez des livres sur la santé, vous pourriez mourir d'une faute d'impression."
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par FVI70 »

aurelie.218 a écrit :Je viens avec une petite question sur le lait :oops: Désolée si ma question peut sembler bête :oops: :oops: Mais les controverses, concernent-elles simplement le lait frais (celui qui est "prêt à boire") ?
Car on retrouve du lait dans plein de préparations culinaires : sauces, crèmes pâtissières, veloutés/soupes épaissies, crêpes/pancakes, pains/brioches, gougères/choux... Alors est-ce que le lait "cuit" est exempt de polémiques quant à lui ?
Merci :wink:
Si tu fais référence à l’intolérance au lactose, alors je remets le lien que j’ai mentionné plus haut.
http://www.franceinter.fr/emission-sur- ... iculture-2

Il s’agit de l’émission de Jean Claude Ameisen sur France Inter dans laquelle il traite de cette question en profondeur (à écouter à partir de 35’) : pourquoi certaines personnes sont-elles intolérantes au lactose et d’autres non ? quels fromages peut-on manger quand on est intolérant au lactose (par exemple les fromages à pâtes dures ne posent pas de problèmes) ? etc.
Et si ce n’est pas suffisant tu as une multitude de références scientifiques. :D

Bon sinon tu peux faire plus court et simplement googler :wink: :
http://www.coop.ch/pb/site/common/node/ ... index.html
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par ctrape »

@boulegan
En occurrence, Ici, je ne crois pas que le constat simple d'un niveau de consommation, engage beaucoup les auteurs officiels, de ces approches, de ces approximations. Mais chacun est libre de douter, des voix officielles de l'Inserm, du CNRS,...Un constat de consommation n'engage à rien (De plus, il s'agit de chiffres historiques.) dans le champ conceptuel des règles diététiques à suivre, ce qui n'est point le cas des interprétations.
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Rattlesnake »

Le problème de fond, et ça ne vaut pas que pour la diététique, c'est que l'on prône "tout et son contraire".
Essayons de laisser à chacun ses propres expériences partant du postulat que la vérité absolue est en chacun de nous.
Si pour certain le bol de café au lait est indispensable le matin, et si pour d'autre c'est le jambon et le fromage de chèvre, et bien tant mieux !
arrêtons de vouloir asséner des vérités toutes prêtes parce qu'on a lu tel ou tel article sur telle ou telle revue.
ce ne sont pas les idées reçues qui m'intriguent, mais davantage les affirmations non vérifiées, et en matière de diététique et de méthodologie d'entrainement, la liste n'est pas exhaustive...!
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par julie »

100km si c'est pas indiscret c'est quoi ta maladie auto immune ? Ce regime est conseillé pour toutes les maladies auto immunes ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par 100km »

Salut

J'ai une spondylarthrite ankylosante : j'ai eu une sacro illite, une uveite, des crises de sciatique et cruralgie avec quelques douleurs intestinales, inter-costales, dorsaux-lombaires, aux épaules, et aux hanches... :lol: depuis le début du régime, l'inflammation est stoppée mais comme je n'ai pas encore complètement retiré le lait de mon alimentation, les douleurs sont toujours présentes mais bien moindres et ne me pousse plus à consommer des anti-inflammatoire et autres anti-douleurs.

Il s'agit du régime seignalet destiné à toutes les maladies auto immunes. Les grands principes sont : pas de blé, pas de lait et cuissons douces. Vu le dernier post que tu as récemment remonté sur les pb de thyroïde, je pense que ton soucis est là ? Si c'est le cas, certains semblent avoir essayé, je te laisse le soin de chercher sur le net. Il y a pléthore de témoignages, recettes, trucs et astuces...

Sinon j'ai récemment lu des trucs sur le régime gaps. A voir ?

En tous cas, bon courage !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre