cyclus2 et évaluation vo2 max

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par centurionrhone »

Bonjour,

Qui a eu l'occasion de faire son test PMA VO2 max ou autre évaluation sur un cyclus 2
Quels avantages en avez vous retiré par rapport aux épreuves basiques que vous avez pu faire sur un système classique proposé dans les centres d'évaluation ou hospitalier.

Seriez vous enclin à le faire plus régulièrement sur ce type de système si l'on vous le proposait afin d'évaluer vos progrès en entraînement notamment.

Pour ceux qui ne connaissent pas seriez vous davantage motivé pour réaliser une épreuve d'effort si l'on vous le proposait sur ce type d'appareil ?

cf : http://www.cyclus2.com/fr/index.htm


Merci de vos réponses
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par Stephane77 »

Fais un certain nombre de test PMA et le dernier sur cyclus 2.
L’intérêt premier est d'utiliser son propre matériel, tu peux aussi avoir ton cardio, ton capteur de puissance pour comparer les données afin d'optimiser ton matériel.
Tu détermine tes seuils SV1 et SV2 en % de FCM et en Watts et selon le matériel dont tu disposes tu travail les bonne zones.
Cela te permet de voir comment sont positionnés tes seuils et ainsi savoir quoi développer : Force ? Puissance ? Seuil ? Endurance ?
Personnellement je conseil 2 fois annuel, seul problème le prix !!!
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par centurionrhone »

Merci de ta réponse rapide.
Tu peux me préciser le prix STP
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par Stephane77 »

environ 180euros, tu peux aussi avoir différentes options et le prix sera donc supérieur en fonction de tes choix !
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par centurionrhone »

Remerci...

Donc pour toi l'investissement est rentable... Y a t il d'autres retour d'expérience voir des avis défavorables.
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par Stephane77 »

centurionrhone a écrit :Remerci...

Donc pour toi l'investissement est rentable... Y a t il d'autres retour d'expérience voir des avis défavorables.
Oui si tu compte utiliser les infos avec un cardio ou un capteur de puissance voir les deux !

Quelqu'un qui se connait bien peut à la sensation être très proche de ses zones de travail.

Le bilan doit être le support pour construire ta programmation, donc avant la phase de développement :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par NickTheQuick »

centurionrhone a écrit :Bonjour,

Qui a eu l'occasion de faire son test PMA VO2 max ou autre évaluation sur un cyclus 2
Quels avantages en avez vous retiré par rapport aux épreuves basiques que vous avez pu faire sur un système classique proposé dans les centres d'évaluation ou hospitalier.

Seriez vous enclin à le faire plus régulièrement sur ce type de système si l'on vous le proposait afin d'évaluer vos progrès en entraînement notamment.

Pour ceux qui ne connaissent pas seriez vous davantage motivé pour réaliser une épreuve d'effort si l'on vous le proposait sur ce type d'appareil ?

cf : http://www.cyclus2.com/fr/index.htm


Merci de vos réponses
Fait à plusieurs reprises sur Cyclus 2 et évidemment rien à avoir par rapport à d'autres tests hospitaliers avec parfois pédales à sangles plastiques, Q Factor indécent etc...
Wattage fiable ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles.
Je ne vois qu'un défaut à vrai dire, surtout pour la population triathlètique, à savoir la forme du bloc (comme pour le HT Elite TurboMuin) qui le rend incompatible avec plusieurs modèles de cadres aux bases arrières épaisses ou cintrées (fréquent sur les cadres de CLM/Tri actuels). Sur un Shiv 2010 par exemple, si application d'un gros couple (test Wingate, derniers paliers à PMA etc...) la base vient toucher le bloc. :|
Sinon nickel !

Nick
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par centurionrhone »

Merci de vos réponses encore une fois.
Ou peut on passer donc une vo2 sur cyclus2 en rhone alpes ?????
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par VV1 »

Je pense que le cyclus 2 est un bon appareil au niveau fiabilité des mesures. Il est utilisé en recherche par l'INSEP.
J'ai effectué plusieurs test sur 20km à l'insep sur cet appareil.
Les donnés de watts sont sensiblement les mêmes qu'avec mon Rotor Power.

Le gros avantage en effet et de monter son propre matériel dessus et de garder une bonne ergonomie.

La cassette s'adapte bien au 11v aussi, tu laisses sur un pignon et change les vitesses avec la console.

Quelque invonvénients :
- l'adaptation avec un vélo de CLM
Au niveau des bases pas de soucis mais j'ai un prolongateur assez long et les shifters touchent la console. La console est réglable en hauteur et profondeur. 2 cyclus 2 à l'INSEP, un s'adapte très bien, l'autre où ça touche!

- le bruit
Un gros sifflement quand tu commences à pédaler en poussant un peu. Beaucoup plus de bruit qu'un tacx e vortex par exemple et plus dérangeant qu'un Lemond.

- le prix
centurionrhone
Messages : 364
Inscription : 05 nov. 2007 10:20
Localisation : lyon

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par centurionrhone »

Merci encore pour ses infos, visiblement personne sur Rhone Alpes pour faire sa VO2 sur le cyclus2 ... :cry:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: cyclus2 et évaluation vo2 max

Message non lu par NickTheQuick »

VV1 a écrit : Quelque invonvénients : (...)mais j'ai un prolongateur assez long et les shifters touchent la console. La console est réglable en hauteur et profondeur. 2 cyclus 2 à l'INSEP, un s'adapte très bien, l'autre où ça touche!
Exact, je ne m'en souvenais plus mais j'avais aussi ce souci là.

Nick
Répondre