Lettre au Présidents de Clubs

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
celsius
Messages : 24
Inscription : 16 nov. 2011 15:26

Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par celsius »

Lettre au Présidents de Clubs

Les cotisations et les affiliations augmentent d’une manière inconvenante et inacceptable, pour ceux qui prennent la peine de se pencher sur la gestion analytique de la Fédération Française de Triathlon.
Nous sommes bien loin de la quintessence originelle su sport et de ses valeurs.
Cette dernière est inexorablement tombée entre les mains de « morveux » qui n’entendent absolument rien dans l’éthique et la probité sportive.
Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais, adage utilisé par les politiques et les profiteurs qui mangent sur le dos de passionnés bien loin de s’imaginer toute la couardise de cette bande Jacobins parasites et incapables.
Mais que font les Présidents de Clubs, que disent-ils lors de ces réunions à n’en plus finir, ou les montants des affiliations et de nos cotisations sont décidées.
Nous sommes en droit de nous poser la question.
Ils tuent le sport en général et le triathlon en particulier, ils sont coupables de cette fuite de talents à l’étranger, de cette course mercantile que se livre tous ces coachs incapables et malhonnêtes qui fleurissent sur le net, sans parler de ces associations soi disant à but non lucratifs qui organisent de plus en plus de compétitions avec des fonds publics et l’aide de bénévoles cupides et idiots.
Nous sommes quelques uns à penser que la page est tournée et que le vers est dans le fruit ou le loup dans la bergerie, choisissez la métaphore qui vous conviendra le mieux.
Notre sport est tombé aux mains de charlatans qui tentent vainement d’imiter les voyous pour lesquels ils votent, et rampent.
Je ne vous félicite pas Messieurs, le triathlète est bien loin des valeurs qu’il tente de véhiculer, qui peut encore croire en cette bouffonnerie.
Pour s’aligner avec tout le matériel flambant neuf et s’exhiber comme une jeune « pute » qui débute, il y a du monde mais pour se comporter comme un sportif, un champion de la répartie et du courage de dénoncer et de crier haut et fort son refus, il n’y pas plus grand monde.
Triste constant de lâcheté, et d’ignorance.
Vous êtes complices et coupables d’étouffer notre sport, de cautionner un système ou même les Educateurs et la Direction Technique de la Fédération sont incapables de reconnaître leur laxisme et leur incompétence.
Il est tout à fait légitime de demander les comptes de la fédération ou de votre club.
Après çà, si vous y entendez un peu en comptabilité simplifiée, il est fort probable que vous tomberez des nues devant tant de frais injustifiés.
C’est le grand luxe et puis il faut se placer et arroser pour les futures réunionites et élections.
Messieurs les Présidents de Club, regardez à deux fois la part versé à la Fédération et à la Ligue, que reste t-il réellement pour faire vivre et progresser convenablement un club…
Vous préférez vous taire et augmenter la participation du passionné bien évidemment.
Comme se fait-il qu’avec cette part indécente que versent les licenciés à la Fédération et aux Ligues, ils réclament des obligations avec des arbitres et autres obligations de regard sur les comptes d’un Club, complètement illégitime d’ailleurs, entre autres.
Encore un système pyramidal, sans aucuns savoir être et aucuns savoir faire.

Il y a beaucoup de choses à revoir, faire table rase et repartir sur des bases proches des valeurs que vous avez bafouées, mais reste t-il réellement une prise de conscience et une envie de secouer le cocotier, je n’y crois mais je n’hésite pas à dénoncer cette supercherie et à m’en laver les mains.

****Le droit d'expression est -il d'ailleurs encore autorisé sur ce forum...le message restera t-il ou sera t-il balayé car il n'est pas politiquement correct...à suivre
L'exploit en soi n'est pas de faire un Triathlon quel qu'il soit, l'exploit revient aux pseudos associations qui arrivent à soutirer autant d'argent en si peu de temps à autant de triathlètes...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par débutant »

Les présidents sont au courant.

Puis-je te proposer d'entrer dans l'équipe dirigeante d'un club de tri, et probablement même d'en prendre la présidence ? :wink: Mais probablement l'es-tu déjà :wink:

Les prix des vélo, c'est encore pire :wink: (mais ce nest pas le sujet)
Explique-moi comment le prix d'un vélo neuf haut de gamme puisse atteindre et dépasser le prix d'une petite voiture neuve ? Les voitures ne sont vraiement pas chères en ce moment :wink: (mais ce n'est pas le sujet)
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par trimarc »

Malheureusement les présidents de ligue, pardon: mon président de ligue roule pour sa pomme
Donc tu penses bien que le prix de la licence, il s'en balance royalement.....
toto71
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012 18:15

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par toto71 »

Bonjour monsieur Celsius,

Je vous remercie de ce moment de détente que vous venez de me procurer.
Votre post respire la méconnaissance et l'ignorance de ce qu'est une association (dans ce cadre la sportive) et encore plus de ce qu'est un dirigeant de club.
Votre réflexion est baignée d'une telle naiveté.
Oui c'est beau de crier, c'est magnifique de claquer des portes, de casser les gens.

Oui et alors pour quels résultats ?
Un moment de gloire personnelle ?

Tout la vie est un long rapport de force et tu comprends tres vite quand tu es dirigeant en gros tu es au niveau le plus bas de l'échelle dans les rapports de force
Avec les Institutionnels locaux (mairie, departement, region) : ils apportent le financier, créneau entrainement piscine, athlé etc + aide aux manif
Avec des licenciés la plupart viennent comme si c'était une salle de sport et demande juste un retour sur investissement mais bon si tu élimines tous les consommateurs il y a moins de monde dans ton club et tu vas passer pour le méchant
Avec les ligues, fédé un pouvoir de nuance est si vite arrivé et puis finalement ne sont ils pas la pour t'aider.
Avec les sponsors (le plus souvent mécénes) Il t'apporte de l'argent pour faire vivre on club,tu ne peux que les remercier.

Certes nous ne sommes pas des tapis sur lesquels on s'essuye mais il faut toujours peser le pour et le contre de chaque décision, et quand on décide de s'opposer il faut le faire avec les formes afin que le fond de notre opposition passe plutot que le propos se limitent à un conflit de personnes.
Appel ca hyprocrisie, manque de courage si tu en as envie, j'appelle ca pragmatisme et objectif à atteindre.
Don't worry comme tout etre humain je me suis déja laché en réunion ou par mail, quelle soulagement momentané, quelle sentiment de puissance et ............................. quelle boulot pour moi ou mes collègues pour recoller tous les morceaux et éviter sur un coup d'éclat de perdre les liens , relation de confiance crée par des heures et des heures de travail.

Oui tout système a son inertie et boouge à son rythme
Oui il faut parfois taper dans la fourmilière, faut juste savoir comment le faire pour le plus d'efficacité possible.

Et toi quel système proposes-tu ?
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par totor44 »

Le censure ? Euh, je crois que tu donnes trop d'importance à la portée de ton message. Tu n'es pas content, tu le dis c'est ton droit. Je ne vois pas non plus où tu vois du politiquement incorrect.
C'est simplement "grossier" quand tu assimiles les possesseurs d'un beau vélo à des putes et très orgueilleux quand tu déclares que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des lâches et des ignorants.
Ce qui est certain : ça ne va pas faire avancer le schmilblick.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par Silver0l »

celsius, ton post comme d'habitude pue l'attitude du mec pourri-gâté, qui n'a jamais été bénévole dans son club, qui connait rien à rien, qui ne veut comprendre rien à rien de comment les choses se passent dans le monde réel (la galère que c'est pour trouver des bénévoles pour se taper tes fameuses réunions...), qui est complètement centré sur sa petite personne, qui passe son temps à râler en petit consommateur égocentrique et frustré, qui ne reconnait jamais les efforts et le dévouement d'autrui, bref le genre de mec que personne ne veut dans son club...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par Penaud »

+1 avec Silver
Quand tu vois comment les ironman font le plein, le fric mis dans le matériel par les triathletes, ... Quand tu mets ça en parallèle avec le nombre de séances d'entraînement encadrées proposées par ton club, dis moi pas que les prestations fédérales sont chères. Regardes plutôt du côté des sociétés privées type triangle, challenge ou autres. Ce sont eux qui se gavent !
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par xav006 »

Celsius dit aussi que la fédé est vérolée et que les clubs se font ponctionner financièrement par la fédé et les ligues en plus d'être contraints de fournir des arbitres sous peine d'amendes...
là dessus il n'a pas tort non ? :roll:
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par erwan_triathlon »

Celsius, peux tu etayer tes critiques avec des chiffres ?

Je note que tu déplores le prix des affiliations dont l'augmentation serait du aux parts fédé et ligues.

As tu déja fait l'exercice suivant :
- Décomposer le budget d'un club, d'une ligue ou de la fédé en 3 parts : licences / sponsors / aides publiques "légales" (à tout niveau). Cela permet de se rendre compte de la vaie part des affiliations.
- Mettre en // ce qu'un club/ligue et fédération réalise par rapport à ce budget (promotion du sport, haut niveau, organisation de club) (cela permet de poser les choses sur les choix stratégiques, pour les comprendre et les acepter ou pas)
- Calculer les frais de fonctionnement des clubs/ligues/fédé par rapport aux dépenses opérationnelles (cela permet de quantifier le "gavage" que tu redoutes)
- Rapporter ce que le licencié paie en rapport de ce qu'il reçoit (certes c''est une logique "consommateur" mais c'est la réalité)(Cela permet de bien quantifier ta prestation). On peut le faire de deux façons : soit en prenant le cout global de la licence, soit avec seulement la part club.

Je n'ai fait ce calcul qu'au niveau de mon club, et cela remet bien les idées en place
- Affiliations = 25% du budget
- Couts de fonctionnement inférieur à 5%
- Pour 170 E par an (par club 80E environ) : on a Globalement 160 entrainements piscine, 80 courses et 80 vélos (je ne parle que des encadrés bien sur). Si tu consomme 20% de la piscine, tu rembourse déja les 80E club...


Un autre point m'a véritablement choqué :
- Tu parles des organisateurs d'épreuves qui ne recherchent que le profit sur le dos de bénévoles abrutis.
Sache que les équipes d'organisation sont le plus souvent à 100% bénévoles (seules les trés grosses organisations ont des permanents)
Tout travail méritant salaire, les structures "commerciales" qui organisent des épreuves ont pour but d'en tirer un bénéfice, ne serait ce que pour payer leur salariés.
Si demain, les clubs arrêtaient d'organiser des épreuves et que seules des structures commerciales s'en chargeaient, le moindre Sprint serait autour de 100E !

C'est pourquoi les épreuves LD fleurissent car ils peuvent se permettre des tarifs à 100/150E alors que les couts d'organisation ne sont pas double ou quadruple des couts d'un sprint ou d'un CD. C'est supérieur bien sur mais pas tant que cela et nécessitte une "énergie" équivalente.

Au plaisir de lire tes retours
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par Jaginho »

Que la personne critique, c'est son droit, qu'elle mélange un peu FFTri et clubs, c'est autre chose mais j'ai juste une question :
celsius a écrit :Après çà, si vous y entendez un peu en comptabilité simplifiée, il est fort probable que vous tomberez des nues devant tant de frais injustifiés.
=> merci de donner des exemples concrets stp.

Et si tu fais l'historique de mes posts, tu verras aisément que je ne suis pas un fan de la FFTri :roll:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par noir zedir »

perso , je trouve que notre fédé sais s'adapter.
c'est ma 22 eme licence cette année, j'ai vu le triathlon évoluer et dans le bon sens à mon avis.
Nous pratiquons un sport accessible qui ne fait plus peur comme avant, les épreuves avenir réunissent des centaines de bambins ( dans ma région ) le nombre de féminines augmente,
Les épreuves du grand prix français avec les meilleurs triathlètes du monde
on a le choix dans le format de course : s, m ,l, xl,
des courses avec ou sans drafting ( ce qui me dérange ce sont les gens qui prennent le départ d'une course no draft et qui draft comme des malades )mais ça notre fédé n'y peu rien.
Certes tout cela coute de l'argent et il y a surement des abus mais en en contre partie il y a beaucoup de bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par Jaginho »

noir zedir a écrit :perso , je trouve que notre fédé sais s'adapter.
c'est ma 22 eme licence cette année, j'ai vu le triathlon évoluer et dans le bon sens à mon avis.
Nous pratiquons un sport accessible qui ne fait plus peur comme avant, les épreuves avenir réunissent des centaines de bambins ( dans ma région ) le nombre de féminines augmente,
Les épreuves du grand prix français avec les meilleurs triathlètes du monde
on a le choix dans le format de course : s, m ,l, xl,
des courses avec ou sans drafting ( ce qui me dérange ce sont les gens qui prennent le départ d'une course no draft et qui draft comme des malades )mais ça notre fédé n'y peu rien.
Certes tout cela coute de l'argent et il y a surement des abus mais en en contre partie il y a beaucoup de bonnes choses.
Ouais alors la, faut peut etre pas poussé non plus :shock:

j'ai vu le triathlon évoluer et dans le bon sens à mon avis : quelques exemples stp car certes il a évolué mais il est devenu très élitiste. Attention, je parle des épreuves fédérales, celles organisées par la FFTri (cf triathlon de Paris qui devient un Duathlon et qui va couter un bras!)
Sport accessible : qu'entends-tu par accessible ou plutot qu'est-ce qu'un sport inaccessible ?
Les épreuves du grand prix français avec les meilleurs triathlètes du monde : ok mais combien de clubs coulent ou arrêtent faute de €€€. Entre les clubs qui s'auto-retrogradent, refusent de monter, je ne connais pas cela ailleurs. De plus, avoir une équipe comme le TCG79 qui est bien chez les hommes et femmes sans français (ou si peu) qui apportent les points, waouuuh, c'est cool pour le sport local.
drafting : je te rejoins que la fédé ne peut pas le jour J faire qqchose par contre, elle doit pouvoir donner comme consigne une sévérité +++ envers les tricheurs

Et on ne parle pas des JO, magazine Triathlète, AG à La Réunion......................
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par polarrun »

celsius a écrit :Triste constant de lâcheté, et d’ignorance.
C'est à mourir de rire de la part d'un type qui se cache derrière l'anonymat d'un forum.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par noir zedir »

Accessible dans le sens ou avant il n'existait pas de format 'S' et les 'M' etaient trés rare.
le peu de tri etaient des longues distances donc pas à la portée de Mr tous le monde.
Pour ce qui est du gp c' est tout de même la vitrine du triathlon français, même si les équipes tourne avec des étrangers.
C'est ce qui fait progresser nos meilleurs français .
C'est pareil dans tous les sports : Foot, Hand, Rugby,....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Lettre au Présidents de Clubs

Message non lu par Jaginho »

noir zedir a écrit :Accessible dans le sens ou avant il n'existait pas de format 'S' et les 'M' etaient trés rare.
le peu de tri etaient des longues distances donc pas à la portée de Mr tous le monde.
Pour ce qui est du gp c' est tout de même la vitrine du triathlon français, même si les équipes tourne avec des étrangers.
C'est ce qui fait progresser nos meilleurs français .
C'est pareil dans tous les sports : Foot, Hand, Rugby,....
Ok pour les disrtances, je n'ai pas tes 22 ans d'expérience ;-) Je les ai connus depuis que j'ai débuté
Sur le tri, voir des personnes arriver le vendredi en avion, courir le samedi et reprendre l'avion le dimanche, pas persuadé que cela "aide à progresser les meilleurs français"... Ce n'est que mon point de vu.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre