les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "courts"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ironisator44
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2013 13:35

les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "courts"

Message non lu par ironisator44 »

Salut à tous,

voilà près d'un an que je me suis (re)mis au vélo après avoir acheté mon clm, et par la même occasion, j'ai commencé à m'entrainer pour ce sport sympathique qu'est le triathlon

après avoir mis de côté un peu de 1000€ pour mon joli biclou, et après plusieurs mois d'entrainements réguliers (mais non intensifs en période hivernale, j'ai décidé de franchir le pas pour tenter la compétition en amateur, sur des distances "accessibles" (XS - S - voir M)

seulement voilà, je me rend compte que la plupart des épreuves sur ce type de format autorisent le drafting et surtout, interdisent les CLM avec prolongateurs "standards", seuls les prolongateurs courts ET pontés ne dépassant pas les cocottes sont autorisés ...

déjà que je ne suis pas trop pour l'idée d'installer des cocottes sur mon vélo profilé, il va falloir en plus y ajouter un prolongateurs raccourci ....

au pire, je garde mon ancien poste de pilotage (CLM "standard" donc) quand j'aurais pris du niveau


du coup il va falloir sortir plus de 200€ pour mettre mon CLM en conformité...

j'ai trouvé ces 2 éléments pour mettre mon vélo en conformité avec le règlement:

cintre ORBEA COMPLET avec manettes de vitesses cablé prêt à monter 30 vitesses shimano TIGRA: 150€
http://www.troc-velo.com/peripherique-c ... 127842.htm

Prolongateur VISION Mini Clip on: 119€ (ou un peu moins de 100€ sur troc vélo, ce que je vais surement faire je pense)
http://www.100triathlon.com/vision-prol ... -1809.html


merci de vos conseils / avis sur la question, car le drafting c'est pas mon truc, mais ne ne suis pas prêt à me taper des distance de 21km en CAP (encore la natation et le vélo, ça le ferait...)

je me suis habitué à rouler seul ou en petit groupe sans prendre l'aspi, et à en baver face au vent, avec pour seul ami, mon cintre et son prolongateur long sur lequel je me coucher pour fendre un peu plus l'air :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par franckauboulot »

Je ne sais pas où tu habite, mais je suis surpris d'apprendre qu'il y a plus de courses avec drafting que sans ! :shock:

Ce n'est pas le cas en Poitou-Charentes en tout cas. La solution est peut être de faire quelques déplacements.

En tout cas, je te déconseille de transformer ton vélo de chrono en vélo de route... La géométrie n'est pas adaptée, je ne suis pas sûr que tu te retrouve bien installé.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par 100km »

Pareil par chez moi les épreuves avec drafting sont rares. Sinon, passe sur du long !!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Bryce »

C'est pas nouveau, si :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ironisator44
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2013 13:35

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par ironisator44 »

je suis dans le Poitou Charentes, et près de La Rochelle plus particulièrement, du coup je voulais faire celui-ci (un S) mais les CLM "standards" sont interdits

je me vois mal équiper mon CLM de cocottes et de ce mini prolongateur, mais je me vois mal aussi faire 20km de CAP.... ou alors, tout doux :wink: (plus de 2h....)

sinon j'emprunte un vélo de route à un ami pour celui de La Rochelle, sinon je n'ai plus qu'à me désinscrire :?


@franckauboulot: j'en profite rapidement pour poser la question; connais tu triathlons format "courts" (S voir M) sans drafting dans le 17?

Saintes doit en faire partie je crois
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par ironturtle »

Fais du long. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
bassboom
Messages : 17
Inscription : 20 févr. 2012 17:40
Localisation : Champigny-sur-Marne

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par bassboom »

attention à ce cintre ( orbéa ) ...le tube est moins épais en sortie de potence , du coup on a comme une espèce de chute pas commode pour y installer un prolongateur , renseignes toi ! ( diamêtre du cintre )
It's the Road , Jack ...but you can come back one more time
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Manou_OLT »

ironisator44 a écrit :je suis dans le Poitou Charentes, et près de La Rochelle plus particulièrement, du coup je voulais faire celui-ci (un S) mais les CLM "standards" sont interdits

je me vois mal équiper mon CLM de cocottes et de ce mini prolongateur, mais je me vois mal aussi faire 20km de CAP.... ou alors, tout doux :wink: (plus de 2h....)

sinon j'emprunte un vélo de route à un ami pour celui de La Rochelle, sinon je n'ai plus qu'à me désinscrire :?


@franckauboulot: j'en profite rapidement pour poser la question; connais tu triathlons format "courts" (S voir M) sans drafting dans le 17?

Saintes doit en faire partie je crois
Salut,

Le calendrier des triathlons de "ta" ligue : http://www.ligue-triathlon-poitoucharen ... rier_.html

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
TTfan
Messages : 192
Inscription : 02 juin 2009 21:59

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par TTfan »

Poitou-Charentes il y a plus d'épreuves sans draftig qu'avec... Saintes le weekend dernier et aujourd'hui Sireuil...
A toi de choisir tes épreuves .
ironisator44
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2013 13:35

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par ironisator44 »

merci pour vos réponses les gars

j'ai retenu quelques dates intéressantes:

25 mai - Saintes - M - championnat régional hommes distance M
1er juin - Sireuil - S - open
15 juin - La Rochelle - S - open (le seul avec drafting que j'ai sélectionné)
29 juin - Montendre - S - open
06 septembre - Royan - L - championnat régional hommes et femmes distance L

dommage que La Rochelle ne se fasse pas sans drafting, mais bon, on me prête un vélo de route, ça ira pour faire 20 bornes avec...
quant à Royan, on verra l'an prochain, mais je ne suis vraiment pas prêt cette année pour affronter un L

voilà, désolé pour ce petit HS, et encore merci pour les infos,

je reviens sur le sujet du coup, car le calendrier des épreuves m'a fait remarqué que toutes les épreuves classées pour le GRAND PRIX D2 étaient avec drafting

c'est une volonté de la fédération d'éradiquer la forme "traditionnelle" du triathlon sur les distances sprint? ou est ce pour faire vendre plus de vélos? (voir les 2...) :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Silver0l »

ironisator44 a écrit :
je reviens sur le sujet du coup, car le calendrier des épreuves m'a fait remarqué que toutes les épreuves classées pour le GRAND PRIX D2 étaient avec drafting

c'est une volonté de la fédération d'éradiquer la forme "traditionnelle" du triathlon sur les distances sprint? ou est ce pour faire vendre plus de vélos? (voir les 2...) :wink:
Tu as l'air de faire une fixette sur le drafting, mais finalement La Rochelle est le seul tri avec drafting de la série alors que tu nous annonçais la mort des épreuves sans drafting dans ta région.

Si les épreuves élites et les GP se font avec drafting, c'est que le niveau et la densité sont tels qu'il devenait très difficile de faire respecter la règle, il y avait des contestations incessantes, avec des enjeux financiers et sportifs importants, et en plus le format avec drafting est bien plus spectaculaire pour le public et les médias.

De toute façon, la hausse du niveau et du nombre de participants même sur les épreuves non élite fait qu'il est aussi de plus en plus difficile de faire respecter la règle sur une épreuve courte sans drafting (trop de monde sur une trop petite distance), et la logique pour assurer l'équité des courses et l'arrêt de la triche généralisée est d'y autoriser le drafting, dès que le nombre d'inscrits prévisible devient trop important.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Kokovich »

Silver0l a écrit :
ironisator44 a écrit :
je reviens sur le sujet du coup, car le calendrier des épreuves m'a fait remarqué que toutes les épreuves classées pour le GRAND PRIX D2 étaient avec drafting

c'est une volonté de la fédération d'éradiquer la forme "traditionnelle" du triathlon sur les distances sprint? ou est ce pour faire vendre plus de vélos? (voir les 2...) :wink:
Tu as l'air de faire une fixette sur le drafting, mais finalement La Rochelle est le seul tri avec drafting de la série alors que tu nous annonçais la mort des épreuves sans drafting dans ta région.

Si les épreuves élites et les GP se font avec drafting, c'est que le niveau et la densité sont tels qu'il devenait très difficile de faire respecter la règle, il y avait des contestations incessantes, avec des enjeux financiers et sportifs importants, et en plus le format avec drafting est bien plus spectaculaire pour le public et les médias.

De toute façon, la hausse du niveau et du nombre de participants même sur les épreuves non élite fait qu'il est aussi de plus en plus difficile de faire respecter la règle sur une épreuve courte sans drafting (trop de monde sur une trop petite distance), et la logique pour assurer l'équité des courses et l'arrêt de la triche généralisée est d'y autoriser le drafting, dès que le nombre d'inscrits prévisible devient trop important.
L'argumentation types des mecs qui se chient le vélo et qui nagent bien ou tout simplement qui n'aiment pas se faire mal car bof à vélo, ou qui vieillissent. Bizarrement, je connais pas mal de mecs qui, comme moi, ne draftent jamais malgré un nombre important d'athlète sur un "petit" parcours.

Faut arrêter un petit peu, tu voudrais dénaturer la nature profonde de notre sport sous de faux prétextes. Si il faut changer quelques choses, c'est la réglementation, pas l'essence du tri. Plus d'arbitres et des sanctions en rapport : pénalités de 5 minutes sur un sprint, 10 sur un CD, 15 sur un L et 20 sur un IM. Là ça calmerait du monde et non pas de vouloir assurer des jours dorés aux nageurs/coureurs :sm10:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Antoine191 »

Tu ne peut pas rejeter les arguments de silverOl comme ca. Je suis bon cycliste et ca me fait bien chier que le triathlon olympique et donc le tri fédéral soit plus un aquathlon qu'autre chose mais c'est comme ca. Tout les prétendant au titre vont sortir dans une poignée de secondes au JO c'est inévitable, c'est ingérable autrement.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Kayou »

Justement sur des courses telles que les championnats ou JO, ils auraient les moyens (arbitre, parcours, limitation du nombre de participants, couverture télé) pour ne pas autoriser le drafting...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: les CLM avec prolongateurs menacés des triathlons "court

Message non lu par Silver0l »

Kokovich a écrit :
L'argumentation types des mecs qui se chient le vélo et qui nagent bien ou tout simplement qui n'aiment pas se faire mal car bof à vélo, ou qui vieillissent. Bizarrement, je connais pas mal de mecs qui, comme moi, ne draftent jamais malgré un nombre important d'athlète sur un "petit" parcours.

Faut arrêter un petit peu, tu voudrais dénaturer la nature profonde de notre sport sous de faux prétextes. Si il faut changer quelques choses, c'est la réglementation, pas l'essence du tri. Plus d'arbitres et des sanctions en rapport : pénalités de 5 minutes sur un sprint, 10 sur un CD, 15 sur un L et 20 sur un IM. Là ça calmerait du monde et non pas de vouloir assurer des jours dorés aux nageurs/coureurs :sm10:
Faut arrêter un peu, Koko.

A chaque fois qu'on a un S ou un M sans drafting avec beaucoup de participants, c'est toujours pareil, le choeur des pleureuses qui vient chouiner le lendemain sur OT: "ouin, y avait des paquets partout, tous des drafteurs sauf moi". Et quand les arbitres sont sévères et que les cartons pleuvent, outre que ça casse un peu l'ambiance, forcément ils allument dans le tas des mecs qui ne trichaient pas, et pareil, tu as le lendemain le coeur des pleureuses sur OT: "ouin, je me suis fait cartonner quand un paquet m'a doublé".

Donc à un moment, faut arrêter de chouiner et de râler et être un minimum réaliste: quand il y a trop de monde sur du court, faut autoriser le drafting epicetou. Sinon, on aura encore quelques milliers de pages de personnes qui viendront (souvent à juste titre) se plaindre du drafting ou d'avoir été injustement sanctionnés.

Sur le court, il faut de tout, avec drafting, sans drafting, selon le nombre de participants et la configuration du parcours, les 2 types d'épreuves sont équitables et appréciables, elles exigent des qualités différentes, et j'aime les 2. Et comme ça chacun peut pratiquer selon sans goût. Finalement, la seule chose qui est haïssable, c'est quand le drafting est interdit en principe mais pratiqué dans les faits, et la seule chose pour empêcher ça, arrêter la triche généralisée et rétablir l'équité, c'est de l'autoriser officiellement quand il n'y a pas moyen de faire autrement.

Et pour le fait de vieillir, tu te trompes: les études montrent clairement que l'âge désavantage beaucoup plus les nageurs que les cyclistes... On peut garder un bon niveau en vieillissant à vélo, beaucoup moins en nat.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre